• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Poussindemars on est d'accord qu'aucun de tes collègues ne t'a demandé si la situation te convenait ?
Pour eux il est forcément urgent de mettre un cadre strict qui permettra enfin à bébé de faire miraculeusement ses nuits ?
Oui on est d'accord 😅 ils me demandent des nouvelles, je réponds que ça va avec les aléas classiques rhume/poussée dentaire/diarrhée d'un bébé de cet âge, et ensuite arrive l'éternelle question "il fait ses nuits?", je réponds non mais ça va, il espace progressivement les réveils, et là les mamans de grands enfants (ados) me donnent leurs conseils pour que bébé dorme toute la nuit 😅
Je constate que le sommeil des bébés est un gros sujet de société, c'est comme le beurre salé tout le monde a un avis tranché dessus 🤣

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi l'allaitement me permettait de me rendormir très facilement et d'avoir un sommeil plus réparateur, heureusement avec les n réveils. J'imagine que si j'avais pas allaité j'aurais été plus fatiguée du coup.
Par contre au bout d'un moment l'effet s'est estompé et ça ne marchait plus, même si j'allaitais toujours.

(Et maintenant j'ai un sommeil pas terrible, si je me réveille dans la nuit souvent j'ai du mal à me rendormir, le moindre bruit me gène, etc.)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
ma solution: ne pas partager quoi que ce soit sur les nuits/l’allaitement.
Oui en général j'évite, sauf quand les collègues demandent sincèrement.

Après certains donneur LEUR mode de fonctionnement sans dire "faudrait que tu fasses X". Si c'est "moi j'ai fait ça et mon bébé a fait ses nuits" je ne considère pas ça comme une injonction ou quoi que ce soit.
Souvent c'est du "bon courage et vivement que ça passe".
Parfois ils racontent leurs histoires avec toute la sincérité qui va avec et ce sont eux qui ont besoin de parler finalement.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui en général j'évite, sauf quand les collègues demandent sincèrement.

Après certains donneur LEUR mode de fonctionnement sans dire "faudrait que tu fasses X". Si c'est "moi j'ai fait ça et mon bébé a fait ses nuits" je ne considère pas ça comme une injonction ou quoi que ce soit.
Souvent c'est du "bon courage et vivement que ça passe".
Parfois ils racontent leurs histoires avec toute la sincérité qui va avec et ce sont eux qui ont besoin de parler finalement.
Ici en général et les nuits ca va? Ca va sans plus de précision …. Et je compartimente beaucoup perso/pro… Je ne me plains jamais d’avoir mal dormi même quand c’est le cas. J’essaye de garder le cap sans trop me mouiller.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas besoin de se plaindre : "oh, docteur, vous avez mauvaise mine dites donc ! vous allez bien? "
OK, donc je vais mettre mon anti cernes à la poubelle, et vous me volez ma réplique, je vous signale.
On me dit ca je réponds “ah bon? Ca va merci c’est gentil de demander “ la politique de l’autruche. Mais bon je suis pas médecin 😂😂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je prends l'air faussement indigné, "quoi, et moi qui pensais avoir réussi mon maquillage!", ou j'accuse mes enfants directement, comme ça c'est fait. Mais en général je suis plutôt touchée que les gens s'en préoccupent.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je prends l'air faussement indigné, "quoi, et moi qui pensais avoir réussi mon maquillage!", ou j'accuse mes enfants directement, comme ça c'est fait. Mais en général je suis plutôt touchée que les gens s'en préoccupent.
Je me préoccupe des autres mais j’ai horreur qu’on se préoccupe de moi😝. J’aime pas paraître une petite chose fragile ou faire transparaître des fragilités. Probablement parce que je le suis🤪 Et quand j’ai des soucis j’en fais part rarement aux autres sauf sur le forum car je ne connais pas les personnes sinon ca me bloque

Déméter

Hyperlactation
Et quand j’ai des soucis j’en fais part rarement aux autres sauf sur le forum car je ne connais pas les personnes sinon ca me bloque

Je te rejoins là-dessus ! C'est très libérateur de pouvoir s'exprimer sur le forum. Ici personne ne va essayer de solutionner le problème à notre place, de le minimiser ou se sentir attaqué. C'est un vrai espace de respiration pour moi ! 😊

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ne pas partager quoi que ce soit sur les nuits/l’allaitement.
Erreur fatale
Oui c'est vrai mais j'ai dû mal à botter en touche ou mentir les yeux dans les yeux quand on me pose la question 🤷.
Il y a déjà beaucoup de choses que je ne partage pas, comme le fait qu'une bonne partie des nuits se passe toujours en surdodo, que les siestes se font aussi en surdodo le week-end, que je suis en éviction des PLV... Ils me prendraient pour une extrémiste 🤣
Ma solution, c'est plutôt de considérer que les gens parlent en fait d'eux et pas de toi, c'est de bonne guerre, et parfois y a une vraie perle de sagesse ou de franche absurdité dans le tas.
Oui ils donnent leur propre vécu, et je ne me vois pas leur dire que ce qu'ils ont fait est maintenant déconseillé ou tout du moins non recommandé, ils ont fait au mieux à l'époque.
Et effectivement il y a aussi de bons conseils de temps en temps 😀

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre au bout d'un moment l'effet s'est estompé et ça ne marchait plus, même si j'allaitais toujours.
Et dirais tu que c'était concomitant à ton (tes, pour le coup) retour de couches ?

Parce que moi aussi je dors mieux grâce au cododo et allaitement. J'ai cru observer une dégradation de la qualité de mon sommeil lors de mon retour de couches mais puisque je suis tombée enceinte au cycle suivant, je ne peux pas être formelle. Par contre les hormones de grossesse m'ont bien pourrie les nuits, ça c'est très net.

Myriam9

Hyperlactation
Je me préoccupe des autres mais j’ai horreur qu’on se préoccupe de moi😝. J’aime pas paraître une petite chose fragile ou faire transparaître des fragilités. Probablement parce que je le suis🤪 Et quand j’ai des soucis j’en fais part rarement aux autres sauf sur le forum car je ne connais pas les personnes sinon ca me bloque
Je n'ai jamais compris les gens qui disent "ça va" alors que ça ne va pas.

J'ai toujours culpabilisé d'être plus épuisée que la moyenne, de galérer à faire certains trucs, à ne pas arriver aussi bien que les autres (je sais qu'en théorie on ne devrait jamais se comparer aux autres mais bon, en pratique c'est compliqué).
Je trouve ça libérateur de se rendre compte qu'en fait on galère tous sur certains trucs (parfois les même) et c'est normal.

(Bon, je fatigue quand-même plus vite que la moyenne et je galère aussi beaucoup plus sur des trucs simples que la moyenne des gens MAIS les gens ne sont pas aussi parfait que ce qu'il veulent faire paraître)

Comme les collègues de mon mari qui font comme si c'était super simple et parfait avec leur bébé, alors que quand tu discute avec leur femmes, tu apprends que si le bébé hurle souvent, non il ne fait pas ses nuits, oui la maman est épuisée, etc. Au début mon mari culpabilisait ("pourquoi notre bébé est plus compliqué. On ne sait pas bien faire ? Notre bébé est plus nul?", je résume). C'est juste que les gens ne veulent pas montrer leur faiblesse aux autres (par fierté ?).
J'ai toujours montré ma faiblesse (en même temps, je ne sais pas la cacher 🙈). Je pense avoir le même discours ici que dans la "vraie" vie.

Probablement que je suis mal vue par les gens.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas forcément envie de dire à tout le monde que ça ne va pas, et les autres n'ont pas forcement envie de le savoir...
(Ma grand mère, quand on lui demande "ça va?", répond qu'elle n'est que douleur et donne un compte rendu détaillé de sa santé intestinal des dernières 24h. Du coup personne ne pose plus la question, à sa grande indignation. La dernière fois que ça m'a échappé, j'ai manqué d'inhibition et dit un truc comme 'ah oui bien sûr, et à part ça ? Tu as fait quoi de beau hier ?").

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi ce qui m'énerve c'est les gens qui disent "ça va ?" comme ils disent "bonjour". c'est-à-dire en passant, sans écouter la réponse, que tu dises oui ou non. De toute façon ça ne veut pas dire grand chose, il y a des choses qui vont, d'autres non. Je suis rarement (jamais ?) en train de danser sur mon bureau ni de vouloir sauter par la fenêtre.
Du coup je ne réponds simplement plus.

Myriam9

Hyperlactation
Tu n'as pas forcément envie de dire à tout le monde que ça ne va pas, et les autres n'ont pas forcement envie de le savoir...
(Ma grand mère, quand on lui demande "ça va?", répond qu'elle n'est que douleur et donne un compte rendu détaillé de sa santé intestinal des dernières 24h. Du coup personne ne pose plus la question, à sa grande indignation. La dernière fois que ça m'a échappé, j'ai manqué d'inhibition et dit un truc comme 'ah oui bien sûr, et à part ça ? Tu as fait quoi de beau hier ?").
Je sais que je suis quelqu'un qui "over share " trop... J'ai beaucoup de mal à identifier ce qui se dit et ce qui ne se dit pas (sauf pour ce qui est intime, j'ai quand-même des limites 🙃). Surtout si on me pose la question et que je connais un peu la personne (je ne le fais pas avec quelqu'un croisé dans le bus mais avec des personnes avec qui je discute régulièrement).

moi ce qui m'énerve c'est les gens qui disent "ça va ?" comme ils disent "bonjour". c'est-à-dire en passant, sans écouter la réponse, que tu dises oui ou non. De toute façon ça ne veut pas dire grand chose, il y a des choses qui vont, d'autres non. Je suis rarement (jamais ?) en train de danser sur mon bureau ni de vouloir sauter par la fenêtre.
Du coup je ne réponds simplement plus.
Ça, je réussi à parfois l'identifier et comme je ne sais pas vraiment mentir, je leur réponds "et toi ?" (Généralement ils ne se rendent même pas compte que tu n'as pas répondu...) Ou sinon "comme d'habitude" (sous entendu "comme d'habitude je suis HS" donc techniquement je ne ments pas) et ça leur suffit.

Eliana

Montée de lait
Et dirais tu que c'était concomitant à ton (tes, pour le coup) retour de couches ?

Parce que moi aussi je dors mieux grâce au cododo et allaitement. J'ai cru observer une dégradation de la qualité de mon sommeil lors de mon retour de couches mais puisque je suis tombée enceinte au cycle suivant, je ne peux pas être formelle. Par contre les hormones de grossesse m'ont bien pourrie les nuits, ça c'est très net.
Moi aussi je dormais super bien au début avec l'allaitement et le cododo, puis l'effet s'est dissipé aussi avec le retour de couche à 16mois. (Le 16 mois avec le meilleur sommeil de ma vie 🥰)
Avec le retour des insomnies (et le sommeil toujours fractionné et tardif de ma fille), c'est l'épuisement qui me fait sombrer, c'est moins détente 😅