• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

N@thS

Période de pointe
C’est grace à toi qu’il est comme il est…
Et parfois on peut être déçus du résultat malgré les efforts j’en sais quelque chose 😉😉😉.

On ne m’a jamais dit que mes puces sont faciles. Par contre le mari de ma bs m’a demandé si je prenais un de ses garçons pour lui donner une de mes filles car ils ont 3 garçons et ma bs aurait tellement aimé avoir une fille 😅😅😅
Merci pour ton message c'est sympa

Le mari de ta BS est un peu étrange quand même!!!

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais posté ici il y a presque un an et je parlais de mon agacement face à ma mère qui se référait toujours au LA dès que je rencontrais une difficulté (liée ou non à l'allaitement d'ailleurs)... J'ai retenu des échanges avec vous que beaucoup de gens se croient toujours obligés de donner un avis, pour "aider", même quand visiblement ils ne connaissent pas très bien le sujet.

Hé bien j'ai la même chose avec la crèche ces derniers temps. Depuis que bébé est passée à une sieste (depuis que ses incisives poussent, depuis qu'elle est en angoisse de séparation, depuis qu'elle avance sur la motricité, depuis les nuits d'été avec 30° dans sa chambre...), les nuits sont assez pourries, après de très bonnes nuits de 6 à 9 mois puis des hauts et des bas entre 9 et 11. Chaque matin quand on la dépose, on nous demande si ça va, on insiste pour savoir si la nuit s'est bien passée (je ne sais pas pourquoi, n'y a-t-il pas d'autres sujets de conversation que le sommeil 🙄). Au début je ne me méfie pas, on est crevés, je ne vois pas pourquoi mentir aux gens à qui on confie notre fille, on parle des réveils, mais alors systématiquement (oui oui donc 5x par semaine) on a droit à la question qui tue "pour manger ?" 🤔 Je dis que je ne pense pas, que le papa y va, et que s'il a du mal j'y vais et oui je donne le sein car c'est le plus facile pour la rendormir (ça arrive 1x par nuit normalement, sur 2/3/4+ réveils parfois) .

Ça dure depuis plus de 2 mois maintenant, et depuis peu on a droit aux premières remarques: "et vous pensez encore avoir assez de lait?" "Le souci c'est qu'elle va s'habituer à se réveiller" "Alors *bébé* on rend la vie impossible à papa maman ? Tu sais qu'à un an normalement on a un poids suffisant pour faire ses nuits hein". Ça m'exaspère mais à un point :mad: Limite je trouve ça inquiétant qu'une professionnelle dans le métier depuis 20 ans, qui a côtoyé des centaines de tout-petits et posé des milliers de fois des questions sur leurs nuits ait ce genre de discours réducteur. Et pour moi, consciemment ou non, anti-allaitement. Ça sous-entend: vous passeriez pas au lait de croissance, au moins on sait les quantités données et vous verrez elle se réveillera moins comme la plupart des bébés qu'on a et qui sont au bibi (vous me dites hein si je suis parano/trop sensible 😅).

Et donc ça rejoint ce dont on avait parlé: il n'y a pas besoin de trouver une explication ou une solution à tout, même si ça part d'une bonne intention. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Parfois juste écouter et/ou compatir c'est pas mal aussi: "ah oui on a d'autres parents qui galèrent aussi" "elle dormait bien il y a quelques mois, ça reviendra, vous verrez tout passe" etc. Mais bon, ça a l'air tellement plus difficile que débiter des discours culpabilisants et anxiogènes.

Sorry pour le pavé j'avais besoin de vider mon sac.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je comprends c'est pénible et intrusif ! 🤦‍♀️
Si ça se trouve en passant au mode "ouioui" (genre oui la nuit ça va, oui le sevrage est en cours, ...) et si ça se trouve ils trouveront ta fille beaucoup plus épanouie maintenant qu'ils ne la verront plus au prisme de ce qui ne les arrange pas.
Ou alors tu as le courage de les éduquer au rythme réel des enfants (à un an se réveiller la nuit est plus la norme qu'on ne le croit), mais bon courage vu le profil.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais posté ici il y a presque un an et je parlais de mon agacement face à ma mère qui se référait toujours au LA dès que je rencontrais une difficulté (liée ou non à l'allaitement d'ailleurs)... J'ai retenu des échanges avec vous que beaucoup de gens se croient toujours obligés de donner un avis, pour "aider", même quand visiblement ils ne connaissent pas très bien le sujet.

Hé bien j'ai la même chose avec la crèche ces derniers temps. Depuis que bébé est passée à une sieste (depuis que ses incisives poussent, depuis qu'elle est en angoisse de séparation, depuis qu'elle avance sur la motricité, depuis les nuits d'été avec 30° dans sa chambre...), les nuits sont assez pourries, après de très bonnes nuits de 6 à 9 mois puis des hauts et des bas entre 9 et 11. Chaque matin quand on la dépose, on nous demande si ça va, on insiste pour savoir si la nuit s'est bien passée (je ne sais pas pourquoi, n'y a-t-il pas d'autres sujets de conversation que le sommeil 🙄). Au début je ne me méfie pas, on est crevés, je ne vois pas pourquoi mentir aux gens à qui on confie notre fille, on parle des réveils, mais alors systématiquement (oui oui donc 5x par semaine) on a droit à la question qui tue "pour manger ?" 🤔 Je dis que je ne pense pas, que le papa y va, et que s'il a du mal j'y vais et oui je donne le sein car c'est le plus facile pour la rendormir (ça arrive 1x par nuit normalement, sur 2/3/4+ réveils parfois) .

Ça dure depuis plus de 2 mois maintenant, et depuis peu on a droit aux premières remarques: "et vous pensez encore avoir assez de lait?" "Le souci c'est qu'elle va s'habituer à se réveiller" "Alors *bébé* on rend la vie impossible à papa maman ? Tu sais qu'à un an normalement on a un poids suffisant pour faire ses nuits hein". Ça m'exaspère mais à un point :mad: Limite je trouve ça inquiétant qu'une professionnelle dans le métier depuis 20 ans, qui a côtoyé des centaines de tout-petits et posé des milliers de fois des questions sur leurs nuits ait ce genre de discours réducteur. Et pour moi, consciemment ou non, anti-allaitement. Ça sous-entend: vous passeriez pas au lait de croissance, au moins on sait les quantités données et vous verrez elle se réveillera moins comme la plupart des bébés qu'on a et qui sont au bibi (vous me dites hein si je suis parano/trop sensible 😅).

Et donc ça rejoint ce dont on avait parlé: il n'y a pas besoin de trouver une explication ou une solution à tout, même si ça part d'une bonne intention. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Parfois juste écouter et/ou compatir c'est pas mal aussi: "ah oui on a d'autres parents qui galèrent aussi" "elle dormait bien il y a quelques mois, ça reviendra, vous verrez tout passe" etc. Mais bon, ça a l'air tellement plus difficile que débiter des discours culpabilisants et anxiogènes.

Sorry pour le pavé j'avais besoin de vider mon sac.
Personnellement je n’ai jamais partagé mes nuits pourries avec le personnel de la crèche ni avec la pédiatre. Elle dort bien? Oui c’est tout sans detail. Je partageais avec la crèche uniquement si la nuit était pire que mon habituel nombre de reveils en disant que la nuit était compliquée sans détails.

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ou alors tu as le courage de les éduquer au rythme réel des enfants (à un an se réveiller la nuit est plus la norme qu'on ne le croit), mais bon courage vu le profil.
Mais le pire c'est qu'elles le savent... Enfin je ne vois pas comment c'est possible de ne pas le savoir quand on est dans le métier depuis 20 ans, qu'on a soi-même des enfants. D'où le fait que j'y vois une "attaque" contre mon choix d'allaiter, qui n'est pas la norme chez leurs bébés gardés.
Personnellement je n’ai jamais partagé mes nuits pourries avec le personnel de la crèche ni avec la pédiatre. Elle dort bien? Oui c’est tout sans detail. Je partageais avec la crèche uniquement si la nuit était pire que mon habituel nombre de reveils en disant que la nuit était compliquée sans détails.
C'est clair au début j'étais en mode méfiance (des mamans ici m'avaient mise en garde sur quoi dire ou pas) puis petit à petit ma vigilance est tombée... Ce qu'il y a c'est qu'elles insistent et creusent...

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais le pire c'est qu'elles le savent... Enfin je ne vois pas comment c'est possible de ne pas le savoir quand on est dans le métier depuis 20 ans, qu'on a soi-même des enfants. D'où le fait que j'y vois une "attaque" contre mon choix d'allaiter, qui n'est pas la norme chez leurs bébés gardés.
Tu as tout le temps des personnes qui veulent te démontrer que leurs choix sont meilleurs qur les tiens. L’autre fois je voulais remonter le moral de ma bs qui a du mal avec son dernier de 4 ans elle se voit obligée de rester auprès de lui pour qu’il s’endorme. Je lui ai dit tu sais c’est pareil avec ma Licorne elle a 7ans. Auquel elle ma repondu ah mais non mois dès leur 3 ans je les ai habitués à s’endormir seuls là c’est juste exceptionnel. Ok bon bah bravo à toi!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça sous-entend: vous passeriez pas au lait de croissance, au moins on sait les quantités données et vous verrez elle se réveillera moins comme la plupart des bébés qu'on a et qui sont au bibi (vous me dites hein si je suis parano/trop sensible 😅).
Une seule fois j’ai rencontré un couple qui m’a dit les nuits sans réveils ça a toujours été à partir de 3 ans pour nous allaitement ou pas tétine ou pas bon mangeurs ou pas … Ils ont 3 enfants 😅😅😅 la maman a allaite différentes durées les 3. Sinon tout le reste c’est le discours typique réducteur 🙃

Myriam9

Hyperlactation
Petite remarque de ma pédiatre (visite des 9mois pour le certificat médical) :
"Ah vous l'allaitez encore ? Vous savez maintenant ce n'est plus utile, c'est juste pour VOTRE plaisir"... Elle m'a conseillé de passer au lait 2eme âge car c'est supplémenté en fer...

J'ai appelé ma mère en larmes. J'avais l'impression de faire n'importe quoi. Elle m'a rassuré en me disant "ne l'écoute pas. Tu fais très bien. Dans certains pays, la Suède je crois, on allaite pendant 2ans. C'est ce qui est recommandé. À mon époque les pédiatre recommendait de donner du jus de fruits aux bébés à partir de 3 mois. Donc bof."
Ça m'a fait du bien.

Et ensuite je me suis dit que c'est comme si on recommendait aux enfants de manger des céréales de petits déjeuners à la place de repas équilibrés car ces céréales sont enrichies en vitamines (dont en fer) 🙃

clar_zy

Période de pointe
Petite remarque de ma pédiatre (visite des 9mois pour le certificat médical) :
"Ah vous l'allaitez encore ? Vous savez maintenant ce n'est plus utile, c'est juste pour VOTRE plaisir"...
Ce truc la je comprends pas pourquoi ça revient aussi fréquemment dans les discours (à vous lire)
Franchement qui allaiterait son bébé juste pour son propre plaisir ? C’est aussi avant tout, je crois, parce que c’est bon pour eux qu’on le fait. D’accord il y a des côtés agréables (merci l’ocytocine) mais franchement qui n’en a jamais eu marre d’allaiter son enfant dans la pénombre le dos en compote en espérant qu’il s’endorme le plus vite possible ?
De dire « c’est pour votre plaisir » ça équivaut à nier les difficultés et "sacrifices"… on devrait plutôt nous féliciter d’offrir le meilleur à nos enfants.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui y'a du lourd @Myriam9 ! As-tu la possibilité de faire suivre ton enfant par quelqu'un d'autre ? Un généraliste fait très bien le travail quand il n'y a pas de pathologie.
C'est vraiment odieux comme remarque, et objectivement faux, c'est vraiment pas professionnel...

Oui l'allaitement est utile à 9 mois. Oui le lait humain est meilleur que le lait 2e âge car s'il contient moins de fer, ce fer est hautement assimilable. Et en plus certains laits artificiels contiennent trop de fer. Non ce n'est pas que pour notre plaisir, et même si c'était le cas, ce n'est pas son problème.

Et la culpabilisation de la mère pour les nuits, pour moi ça veut dire dehors je ne veux plus jamais la voir. 🤦‍♀️

bloom

Lactarium
Totalement d accord @clar_zy

c est vraiment n´ importe quoi…et effectivement pour ma deuxième grossesse on m a demandé si c était ma première grossesse, si j avais allaite et combien de temps et on m a FELICITEE plusieurs fois comme ça , à chaque fois , et j avoue que j ai dit merci et que ça avait été du travail . Oui.

dire qu on le fait pour soi , ça me dépasse, ça prouve vraiment que les gens ne se rendent pas compte de ce que c est au quotidien.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 c’est vraiment n’importe quoi. En même temps les pédiatres reçoivent beaucoup les commerciaux des marques de lait infantile. Je n’ai jamais vu dans leur cabinet une affiche pour encourager l’allaitement je trouve cela fou! J’en ai vu sur les écrans 😅.
Pour Licorne j’ai changé de pédiatre à 9 mois pour un mauvais suivi médical sur un effet secondaire d’un antibiotique. Eh bah figure toi quelle ma jamais demandé comment était nourrie Licorne elle m’a surtout parlé de la diversification et partagé les repas que ses enfants aimaient. Aussi elle me demandait si Licorne avait des produits laitiers à tous les repas et c’est tout. Auquel je répondais oui sans préciser 🤣🤣🤣
Pour Bichette c’est encore une autre pediatre car j’ai déménagé. Elle sait que j’allaite et le premier mois quand la prise de poids était bonne le papa a dit bravo à la maman elle l’a regardé les yeux touts ronds. Et aux 9 mois elle ma posé la question si j’allaitais encore puis c’est tout. Je préfère la posture ne rien dire. Elle ma imprime une sorte de feuille avec les quantités pour chaque repas quand je l’ai regardée bizarrement car moi j’allaite et je fais la DME (elle le sait aussi) elle m’a dit oui c’est pas pour vous.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une autre réflexion bête. La femme de mon cousin à un baptême me voyant porter en portage Bichette durant tout le baptême me dit moqueuse : “Tu la laisses comme cela tout le temps? Comment ça va se passer la séparation quand tu recommenceras le travail? Bon courage!”

Myriam9

Hyperlactation
Ah oui y'a du lourd @Myriam9 ! As-tu la possibilité de faire suivre ton enfant par quelqu'un d'autre ? Un généraliste fait très bien le travail quand il n'y a pas de pathologie.
C'est vraiment odieux comme remarque, et objectivement faux, c'est vraiment pas professionnel...

Oui l'allaitement est utile à 9 mois. Oui le lait humain est meilleur que le lait 2e âge car s'il contient moins de fer, ce fer est hautement assimilable. Et en plus certains laits artificiels contiennent trop de fer. Non ce n'est pas que pour notre plaisir, et même si c'était le cas, ce n'est pas son problème.

Et la culpabilisation de la mère pour les nuits, pour moi ça veut dire dehors je ne veux plus jamais la voir. 🤦‍♀️
Malheureusement on est un peu dans un désert médical...

On a déjà beaucoup de mal à trouver un généraliste pour nous (il est... Correct mais il faut s'y prendre 2 semaines au moins à l'avance pour avoir un rdv. Et à 20min de bus, avec un bus toutes les demi-heures au mieux. Donc hors de question pour bébé).

Je vais devoir rechercher un autre... (Mais ça veut dire, passer des heures à éplucher Doctolib, google, etc et appeller encore et encore et avoir en réponse "ne prend pas de nouveaux patients")