• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Jujubara

Période de pointe
Demi journée à la crèche avant la grande journée demain, soit 4h. Je vais le chercher et déjà je l'entends sangloter depuis le vestiaire.
L'ap "bon il a dormi trente minutes ce matin et depuis il râle il râle il râle" (perso c'est pas râler pour moi à ce stade mais je comprends l'idée d'atténuation pour le bien-être parental...), elle a l'air assez soulee.
Et là elle me sort "il n'a pas de tétine ? Non parce qu'il attrape bien les jouets mais les met à la bouche et c'est dur donc ça lui fait mal et il pleure. Une tétine ce serait bien, c'est mou, il aurait moins mal"
Alors celle-là, les jouets trop durs comme excuse...
 

Jujubara

Période de pointe
J'aurais largement préféré qu'elle me dise que ça a été très difficile pour lui ou pour l'équipe plutôt qu'être prise pour une idiote.
J'ai répondu que je ne préférais pas comme je l'allaitais (comme ça l'étiquette de la relou du sein est déjà posée). Je ne lui laisse pas de porte ouverte en disant "s'il ne se calme pas on verra" car je SAIS qu'elles vont tout faire pour qu'il en ait une. Elle a conclu par "ah ah oui bon bah il finira par s'habituer hein mmh". Ah ça y est je suis braquée et je voudrais ne pas le remettre demain... Et si effectivement il hurle sans cesse bah on cédera sur la tétine.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais ce que tu veux @Jujubara , mais le discours de la meuf là, je trouve que ça fait trop " je n'ai aucun recul professionnel et me sens mise en échec par un bébé qui pleure ; donc je vais me réfugier dans des préjugés personnels pour changer les choix éducatifs de la maman, avec l'espoir insensé d'améliorer la situation - et la certitude de privilégier mon confort égoïste sur celui de la maman et du bébé"

Si ton fils pleure, c'est que tu lui manques, la tétine ne changera rien, certains bébés rejettent même la tétine.
C'est difficile pour les bébés d'être loin de leur maman, et beaucoup de mamans n'ont pas le luxe d'être auprès de leur enfant tant qu'elle voudrait. Ca prend du temps de s'habituer.

Tu lui as déjà donné d'autres trucs à ton bébé, style doudou/ t-shirt porté... ?

La tétine c'est bien gentil, mais quand il faudra courir chez l'orthodontiste, l'orthophoniste et expliquer à l'enfant qu'il faut la lâcher, la tétine, elle ne sera pas là pour aller au charbon cette grosse maline !
 

Jujubara

Période de pointe
Oui il avait un t-shirt et un doudou, mais à la maison il ne s'en sert pas, donc ce n'est pas (encore) investi.
Mais je suis TOUT À FAIT d'accord avec toi. Après ça me brise le coeur de savoir qu'il pleure hyper longtemps, et qu'elles ne le prennent pas dans les bras 😢😢
 

lucibellule

Hyperlactation
Je trouve ça nul qu'elles ne le prennent pas dans les bras 😔
Je veux bien qu'elles ont d'autres bébés à gérer m'enfin là c'est l'adaptation quoi ...
Pour ça je trouve ça très dommage que le portage ne soit pas plus investi dans les crèches.
Pour avoir deux bébés à gérer seule (ce qui finalement est le cas pour une ap, je sais pas comment c'est chez vous mais ici les bébés c'est 2 pour 1) ça me sauve tellement souvent pour pouvoir rassurer celui qui a besoin en m'occupant de l'autre, ou pouvoir faire un minimum de choses niveau intendance.
 

Jujubara

Période de pointe
Je crois que c'est 1 pour 5 qui ne marchent pas, 1 pour 8 qui marchent.
J'avais déjà demandé le portage pour mon aîné, elles m'avaient dit non : mal au dos, assurance etc. J'ai pas lancé le débat sur le portage physio en plus.
 

Émeline O

Hyperlactation
Demi journée à la crèche avant la grande journée demain, soit 4h. Je vais le chercher et déjà je l'entends sangloter depuis le vestiaire.
L'ap "bon il a dormi trente minutes ce matin et depuis il râle il râle il râle" (perso c'est pas râler pour moi à ce stade mais je comprends l'idée d'atténuation pour le bien-être parental...), elle a l'air assez soulee.
Et là elle me sort "il n'a pas de tétine ? Non parce qu'il attrape bien les jouets mais les met à la bouche et c'est dur donc ça lui fait mal et il pleure. Une tétine ce serait bien, c'est mou, il aurait moins mal"
Alors celle-là, les jouets trop durs comme excuse...
« Il râle » et il lui faut une tétine elle te ménage pas pour une adaptation
C’est déjà dur de laisser son bébé alors si on sent qu’il est pas bien ça l’est encore plus

J’ai vécu ça un mois avec une ass mat pas très patiente qui me sortait qu’elle pouvait pas tout le temps l’avoir au bras car elle en avait deux autres à gérer (dont ma grande qui est ultra facile )
Résultat un mois avec des pleurs incessants et allant crescendo et la nounou qui ne change pas de méthode (souvent sur le transat, siestes forcées à pleurer …)

J’ai quand même été diplomate en valorisant la nounou (elle a réussi à lui faire manger ses premiers vrais repas yey), et en lui disant et notant les stratégies à adopter pour une meilleur adaptation :bras, chanson, histoires… ça n’a pas fonctionné. Heureusement avec l’actuelle ça se passe très bien
Bon courage à toi
 

lucibellule

Hyperlactation
Je crois que c'est 1 pour 5 qui ne marchent pas, 1 pour 8 qui marchent.
J'avais déjà demandé le portage pour mon aîné, elles m'avaient dit non : mal au dos, assurance etc. J'ai pas lancé le débat sur le portage physio en plus.
1 pour 5 😱
Ça me paraît énorme !
Je me rends compte à quel point la crèche de chez nous est vraiment bien alors 🤗

Édit : et ici elles portent, c'est pas hyper utilisé mais elles ont des moyens de portage (je sais pas quoi par contre mais vu que la mater et les pédiatres du coin sont très portés portage physio avec des affiches et tout c'est bien possible que ça soit du physio) et elles portent à bras beaucoup si c'est nécessaire, accompagnent au sommeil, sont sensibilisées aux VEO, trouvent normal qu'un enfant de plus de 6 mois allaité s'endorme au sein ou qu'un enfant d'un an se réveille encore la nuit, sont au point sur l'accueil des bébés allaités...
 
Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ça nul qu'elles ne le prennent pas dans les bras 😔
Je veux bien qu'elles ont d'autres bébés à gérer m'enfin là c'est l'adaptation quoi ...
Pour ça je trouve ça très dommage que le portage ne soit pas plus investi dans les crèches.
Sur le principe je suis carrément d'accord, surtout pour l'adaptation. Mais ça doit encore être une logique à la noix, à la Dolto de mes fesses, en mode " oui mais si je le porte maintenant il va prendre des mauvaises habitudes"

Après, il y a une réalité terrible, c'est que assistante maternelle/ puéricultrice/etc, font partie des professions les plus exposées aux TMS ( troubles musculo squelettiques, tendinite, arthrite, et autres joyeusetés) de ce point de vue, c'est normal qu'elles se protègent, mais c'est rude pour le bébé...
 

lucibellule

Hyperlactation
Sur le principe je suis carrément d'accord, surtout pour l'adaptation. Mais ça doit encore être une logique à la noix, à la Dolto de mes fesses, en mode " oui mais si je le porte maintenant il va prendre des mauvaises habitudes"
Rho faudrait que je retrouve l'affiche qui est placardée un peu partout chez nous, à la mater, chez le pédiatre, dans les laep...
Voilà : https://photos.app.goo.gl/K2yLvXRohHmgSCwi9
Après, il y a une réalité terrible, c'est que assistante maternelle/ puéricultrice/etc, font partie des professions les plus exposées aux TMS ( troubles musculo squelettiques, tendinite, arthrite, et autres joyeusetés) de ce point de vue, c'est normal qu'elles se protègent, mais c'est rude pour le bébé...
Bah pour ça je trouve que le portage à bras c'est bien pire qu'un portage dorsal physio 🤷🏽‍♀️
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
1 pour 5 😱
Ça me paraît énorme !
Je me rends compte à quel point la crèche de chez nous est vraiment bien alors 🤗

Édit : et ici elles portent, c'est pas hyper utilisé mais elles ont des moyens de portage (je sais pas quoi par contre mais vu que la mater et les pédiatres du coin sont très portés portage physio avec des affiches et tout c'est bien possible que ça soit du physio) et elles portent à bras beaucoup si c'est nécessaire, accompagnent au sommeil, sont sensibilisées aux VEO, trouvent normal qu'un enfant de plus de 6 mois allaité s'endorme au sein ou qu'un enfant d'un an se réveille encore la nuit, sont au point sur l'accueil des bébés allaités...
Et mtnt nous voulons Gloria ET la crèche de @lucibellule 😛.
 

Lisie

Montée de lait
1 sur 5 oui c'est énorme mais ça ne veut pas dire que ça justifie de laisser pleurer les bébés sous prétexte qu'on a pas le temps. Dans ma crèche municipale de 50 enfants répartis en 3 groupes, 1 pour 5 sur le groupe des bébés, 1 pour 8 pour les plus grands; ils respectent les rythmes des plus petits sur les repas, les dodos, ils les portent si besoin. Quand ils sont dépassés ils demandent l'aide de la directrice ou des autres auxiliaires. Ils n'ont pas de système de portage mais ils ont des poussettes pour les bercer.

Après c'est vrai que l'adaptation ça a été dur pour mon dernier et il a fallu le prendre dans les bras pendant les 2 semaines et il a beaucoup pleuré mais je n'ai jamais eu de reproches de ce côté là....
 

coralie86

Colostrum
Oui il avait un t-shirt et un doudou, mais à la maison il ne s'en sert pas, donc ce n'est pas (encore) investi.
Mais je suis TOUT À FAIT d'accord avec toi. Après ça me brise le coeur de savoir qu'il pleure hyper longtemps, et qu'elles ne le prennent pas dans les bras 😢😢
Coucou. Alors moi ma petite n'a pas de doudou, ni de tetine et pas de t-shirt avec mon odeur à la maison mais à la crèche elle a un t-shirt avec mon odeur. C'est les puer qui me l'on conseillées et jamais elle ne m'ont parlé de lui donner la tétine.
Ça me brise le cœur pour toi aussi, je me rends compte que notre bébé est tombé sur une bonne crèche et au début elle faisait les sieste en écharpe et ça poser absolument pas de problème (ce sont même les pros qui nous ont demandé si elles pouvaient !)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après, il y a une réalité terrible, c'est que assistante maternelle/ puéricultrice/etc, font partie des professions les plus exposées aux TMS ( troubles musculo squelettiques, tendinite, arthrite, et autres joyeusetés) de ce point de vue, c'est normal qu'elles se protègent, mais c'est rude pour le bébé..
Dans la crèche de mes filles les professionnelles étaient assises par terre, pour l'accueil notamment. Ça permet de réconforter 2, 3, 4... enfants sans se pêter le dos.
 

mamachocola

Hyperlactation
Dans la crèche de mes filles les professionnelles étaient assises par terre, pour l'accueil notamment. Ça permet de réconforter 2, 3, 4... enfants sans se pêter le dos.
La où j'étais en stage quand j'étais plus jeune c'était ça aussi.
Les filles étaient au sol la plupart du temps avec les enfants, la consigne était d'être présente pour réconforter si besoin ou intervenir si vraiment les enfants n'y arrivaient pas seuls lors d'un conflit (souvent ça se règle facilement entre enfants). Et en étant au sol on est plus "proches" des enfants qui viennent interagir avec nous plus facilement.

Elles prenaient effectivement plusieurs enfants parfois près d'elle pour les réconforter le matin si le départ des mamans était difficile.
Mais chaque enfant avait sa référente et qd c'était possible elles se repartissaient les arrivées en fonctions des référentes pour qu'elles aient le temps de bien gerer le départ de la maman avant l'arrivée d'un autre enfant.
 

Jujubara

Période de pointe
Suite de la crèche, après une semaine d'absence de bébé : il a hurlé encore toute la journée et une autre AP m'a fait les transmissions très contrariée. J'ai eu droit à "faut le mettre sur le tapis à la maison hein car ici il ne veut que les bras"
Bah en fait à la maison il est sur le tapis et ne dit rien car devinez quoi ? Il se sent en sécurité. Et c'est pas en le laissant hurler toute la journée qu'il va se sentir mieux et arrêtera en fait. "C'est très très dur pour lui hein" - pour elles aussi je pense...
La dame de ménage a eu tellement mal au cœur de le voir s'egosiller qu'elle est allée le balader dehors... Ça m'a brisé le coeur encore plus même si au moins qqn a pris soin de lui "émotionnellement" un petit temps.
Et j'ai tiqué car il a mangé à midi, puis je l'ai récupéré à 16h30 et il n'avait rien eu depuis. Pas de lait ni de compote. Pour un bébé qui hurle de toutes ses forces ça fait peu en termes d'hydratation mais bon il se rattrapera avec moi.
Je vais aller voir la directrice car je ne sais pas quoi faire, au moins pour expliquer que la situation est très dure et que je le vis mal, et que j'ai l'impression qu'on incrimine le quotidien à la maison. Je n'ai aucune envie de l'y remettre, peut-être qu'une assmat serait plus adaptée à lui...
 
Haut