• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Oléa

Hyperlactation
Il y a peu je me suis inscrite à un magasin sur la grossesse pour avoir l évolution de mon petit numéro 2 chaque semaine sur mon mail. Bon, je ne sais pas pourquoi, je reçois des articles que je n'ai pas demandé et pas l évolution du petit...
Un des articles était une perle. C était sur le sevrage: remplacer une tétée par le biberon par semaine: en claire, c'est avant la diversification, c'est juste, mais il n'y avait pas d autres possibilités. Et pour les mamans qui veulent sevrer après la diversification ? Ce n était même pas envisagé dans l article.
Ce qui m a le plus choquée, c'est qu il fallait absolument sevré bien avant la reprise du travail, pour pas que le nourrisson ait trop de traumatisme, pareil, c'est sûrement juste, mais le travail ne rythme pas forcément avec sevrage... Aucune autre possibilité n était envisageable dans cet article...
C'est une revue qui est beaucoup lue, cela m attriste pour les mamans, car on les incite à aller dans une seule direction sans leurs dire qu il y a d autres possibilités. Cela m attriste d autant plus que pour Poupon, je m étais un peu retrouvée dans ce système à ne connaître qu un chemin qui me correspondait absolument pas et qui me rendait malheureuse. Heureusement, mes belles soeurs, une amie et LLL m ont libérée, merci beaucoup :)

Il y a peu je suis également tombée sur un article: un animateur anglais critiquait l allaitement public. Les commentaires étaient classiques: " passer un an l allaitement est malsain " "l allaitement est naturel, mais ça doit rester dans l intimité sinon uriner et faire l amour sont également des actes naturels, on devrait le faire en public " etc.
Je n'ai pas pu répondre aux commentaires, ils fallait être inscrit. Mais mon cher et tendre m a dit de vous livrer mes pensées sur la question, en tant qu épouse soumise, j obéis ;-)
Ce sont souvent les hommes qui sortent que si on allaite en public, ils auraient le droit de pisser également dans les lieux publics. Pourtant, beaucoup d hommes le font déjà: en ville ou dans la nature, partout, facilement sans avoir à être particulièrement discrets ! En réalité, qui n a pas le droit de pisser en public ? Les femmes ! Alors, le vrai combat ne serait il pas de réclamer l égalité entre les hommes et les femmes sur ce point là ?
Pour l amour dans les lieux publics, si les français découvraient qu il est possible de faire l amour en dehors du lit conjugale, ça serait déjà un énorme progrès! Cf. Tous les gens qui croient que lorsque bébé dort dans la chambre des parents, les parents ne font plus l amour ;-)

Sérieusement, ces comparaisons entre l allaitement en public et pisser ou baiser en public sont méprisantes et stériles car elles coupent cours à tout échange posé d opinion. Alors autant tourner cela à la dérision.

Pour l allaitement malsain à partir de 6 mois ou 1 an, je me demande alors pourquoi il faut acheter du lait infantile aux enfants jusqu'à 3 ans et pourquoi sur les bouteilles de ces laits de vache il y a écrit que le lait de vache ne répond pas aux besoins spécifiques de l enfant, c'est pour cela qu'ils ont rajouter du fer. Je me rappelle d un article " scientifique " qui disait qu à 6 mois, le lait maternel n était plus bon car il n avait pas assez de fer ( bizarre, à 6 mois on commence la diversification avec un nouvel apport de fer, mais bon). C'est pour cela que la mère devait sevrer son enfant à 6 mois et lui donner du LA enrichi en fer. Ils concluaient en disant, que le LA était meilleur que l allaitement passé les 6 premiers mois, mais rajoutaient timidement que le fer mélangé au lait de vache avait un risque cancérigène... L article était juste alucinant !
Pour revenir sur l allaitement malsain après un an, je me demande pourquoi, alors, il est couramment accepter de donner pendant des années sucette, doudou et biberons aux enfants. Bon perso, l allaitement long me convient très bien et je comprends très bien que les enfants aient besoin d être rassurés par la tétée, la sucette, le doudou ou autre...
 

Neil59

Période de pointe
Dans le genre réflexions bêtes, j'ai mon chéri qui est pas mal dans son genre... Cette semaine j'ai eu droit à un "tu la prend trop souvent, maintenant elle râle dès qu'elle n'est pas à bras", heu... On a la superbe chance d'avoir un bébé qui adore jouer tout seul, elle se déplace partout et touche à tout, donc je tout ce que j'ai à faire la journée c'est de surveiller. Et quand elle râle c'est qu'elle est fatiguée! Donc le soir quand il rentre du travail, il tombe pile au mauvais moment vu qu'elle commence à fatiguer. Il le sait en plus. Avant je passais outre, maintenant j'abois! Non mais...

Il est aussi du genre à trouver malsain d'allaiter son enfant quand il est grand. déjà moi je suis limite avec mes 8 mois d'allaitement! (il a de la chance, car je suis en train de sevrer la petite, mais rien à voir avec son avis, c'est un choix purement personnel).

Pour répondre à ton message précédent, je fais partie de ces mamans qui ont du mal à faire l'amour si bébé est présent dans la pièce, même s'il dort. ça me perturbe hi hi :p
 

Lili69

Hyperlactation
Et bien moi j'ai passé un cap avec n°2. Pendant ces vacances, elle a été allaitée : à 2850m d'altitude, dans un télécabine, au restaurant, dans un bar branché, au parc, chez tous nos amis, à la piscine municipale, bref partout où elle a demandé.

Elle a 21 mois, elle est plutôt grande. Je n'ai reçu aucune remarque, ni aucun regard. J'ai fait ça sans complexe, très naturellement. Et finalement, je me dis que j'ai eu tort de ne pas le faire pour ma 1ère!!
 

Mamalexa

Période de pointe
Moi je n'ai jamais dit que j'allaitais parce que c'était naturel, mais comme toi Oléa on m'a quand même déjà sorti "oui oui, on sait, allaiter c'est naturel, mais pisser aussi c'est naturel et pourtant on le fait pas en public". J'ai répondu que pour moi l'allaitement c'était plutôt comme manger que comme pisser...et manger en public, ben, tout le monde le fait...Et puis tu as raison Oléa, les bébés qui ne sont pas allaités ont droit à leur biberon, à leur doudou et à leur tétine en public.

Je suis partie pour la première fois en vacances avec ma fille qui avait 10 mois au début de l'été. Je me demandais un peu comment j'allais me comporter. Finalement elle a eu le sein en avion, en voiture, au parc, au resto, en excursion, chez les amis et la famille, bref à peu près chaque fois qu'elle l'a demandé. Je n'ai eu aucune remarque, comme Lili j'ai fait ça naturellement, comme si c'était tout simplement normal. Je ne sais pas pourquoi je dis "comme si c'était normal" : C'EST normal.

Bon il faut dire qu'elle n'avait que 10 mois et c'est un petit gabarit, c'est peut-être plus facilement accepté qu'avec un plus grand. Verdict l'été prochain...
 

Stephs13

Lactarium
Vos posts me font penser à un truc de hier après-midi
J'étais avec une voisine la fille réclamait à téter ( hier elle n'a fait que ça et 1/ en théorie on tête plus en extérieur, 2/ j'avais une robe pas pratique ou elle peut téter que d'un côté et encore difficilement et le matin même j'avais eu une terrible crise car elle voulait l'autre l'autre l autre)
Bref ma voisine ni pro ni anti allaitement me dit elle cherche à dormir ça l'aide de téter? Ben oui en effet...
Et hop je l'ai allaitée et elle s'est reposée quelques minutes et la voisine ne semblait même pas remarquer qu'elle était au sein ;-)
 

La fee licite

Période de pointe
Grâce à vous et à vos récits d'allaitement assumés à l'extérieur j'ai allaité mon fils de 15 mois pendant un rdv à la banque en toute discrétion et en assumant complètement!
 

Muwan

Période de pointe
Moi aussi La Fée c'est grâce à la LLL et aux supers mamans du forum que j'assume aussi bien les demandes de tétées de mon fils qui va sur 15mois! Et la plupart du temps c'est tellement discret que personne ne voit rien à part un ptit bout dans les bras de sa mère! Merci à toutes
 

Neil59

Période de pointe
C'est vrai qu'à la LLL ils nous redonnes l'envie d'allaiter, si je n'avais pas été à une réunion en janvier, j'aurais sans doute arrêter. Mais ça m'a donné le courage de persévérer!
Avant de rejoindre le forum, j'avais lu quelques trucs sur internet et ils disaient que c'était comme une secte lol Alors j'avais un peu peur en allant à la réunion :D
 

c_anonyme

Montée de lait
des réponses (à une question qui date un peu)

Bonsoir,

La discussion étant remontée, je tombe sur ce message qui date un peu, mais auquel je sais un peu répondre.
Alors j'en profite.

Moi j'ai jamais eu beaucoup de remarques, juste une récemment : au supermarché, ma puce pleurait dans sa poussette, je l'ai prise dans les bras, une dame m'a dit "si petite, c'est déjà elle qui décide !"
Je n'ai rien répondu parce que je n'ai pas assez de répondant et n'ai rien trouvé à dire sur le moment (et la dame était par ailleurs très amicale, et même cette remarque elle l'a dit d'un ton amical), mon sourire s'est juste fait un peu plus pincé...
Mais en y repensant, je me dis que j'aurais dû répondre un truc du genre : "Non, c'est pas elle qui décide, c'est moi qui ai décidé de la prendre dans les bras. Elle, elle n'arrive pas encore à me sauter dans les bras, elle n'arrive pas encore à faire grand chose, la pauvre, elle s'exprime comme elle peut..."

(Et puis juste après, je l'ai mise en écharpe et j'ai continué les courses comme ça, na ! ;))


En face de "si petit, c'est déjà elle qui décide !", il y a :
"Si vieille et toujours aussi... (conne/chiante/à s'meler d'la vie des voisins)."

Cl.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aime pas répondre des trucs désagréables, surtout quand les gens sont par ailleurs sympathiques ;) (ce qui était le cas de cette dame ; qui d'ailleurs, n'était pas particulièrement vieille).

(Bon, d'ailleurs, ma fille a bien grandi depuis cette remarque... mais c'est toujours elle qui décide :rolleyes: Il faut la voir, elle sait bien nous faire comprendre ce qu'elle veut :p)
 

karibou

Hyperlactation
pendant les vacances on a été trois jours avec les beaux-parents....
Ma BM me dit "mais il n'est plus bon ton lait maintenant??" et je lui réponds "bah non il a tourné!" ce qui a bien fait rire les grands qui ont repris ça en rigolant pendant les vacances pour se moquer gentiment de leur grand-mère en racontant ça dans la famille!!

et aussi ma BM toujours ces trois jours, après la sieste je faisais calin tété comme je dis et je l'entends dans la pièce à côté dire "elle doit le faire boire"!!! ça m'a trop fait délirer, comme si elle n'osait pas dire téter!!!
 

sophie43

Hyperlactation
Mère indigne : tu fais boire ton petit !

Ça me rappelle mes interrogations d'enfant "Bidule boit" (avec des mines consternées) il m'a fallu du temps pour comprendre que "boire" dit avec cet accent là c'était drôlement pas bieeeeen !
 

karibou

Hyperlactation
oui il y a des expressions d'adultes qu'on ne comprend pas toujours quand on est enfant...
moi j'ai l'impression qu'elle le dit comme si elle était gêner si elle devait dire téter... une pudeur mal placée ou une gêne qui ne devrait pas être... m'enfin elle est ainsi...
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A la crèche, une assistante maternelle en voyant mon Petit Goulu tout potelé (et c'est un euphémisme :p) : "Oh, vous avez de la chance, votre lait est nourrissant. Y'en a, elles ont que de l'eau !" Je suis restée sans voix. J'aurai du tenter un truc pour contrecarrer cette idée reçue (en douceur, elle garde mon bébé, hein?), mais ce n'ai pas venu spontanément alors j'ai répondu un truc banal en souriant, du genre : "Oh, il profite bien, l'allaitement c'est absolument magique". Elle a approuvé. Je pense que c'est de la mauvaise information alors je vais tenter de distiller les infos au fil de l'eau.

Tout à l'heure, en allant donner une tétée peu de temps après avoir tirer du lait car il refusait son bibi, Petit Goulu s'applique et je le félicite : "Ah, ça y est, tu l'a fais venir le lait, c'est bien" quand la montée de lait arrive. J'ai saisi l'occasion au regard étonné de la dame en question pour lui expliquer que le lait est produit en continu et que le tire-lait ne vide pas mon sein entièrement et que le bébé, parfois juste sa photo, peut provoquer une monté de lait ^.^. Elle en était toute étonnée ;)
 

Oléa

Hyperlactation
Discussion avec une cousine :
_et tu l allaites encore ?
_bo, c'est de plus en plus rare ( réponse pour avoir la paix, mon Poupon a 2,5 ans et je suis enceinte)
_ah bon, parce qu en étant enceinte c'est pas bon ! Et il faut qu il arrête, sinon il va prendre tout le lait de son petit frère et le bébé n aura rien à manger "

Bouuuuu
Vive les conseils rassurants !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vous saviez pas qu'on avait un branchement spécial du cordon jusque dans les seins ? ... faut en entendre des bêtises ... on me l'a pas encore fait mais bon me vante pas non plus d'allaiter.
 
Haut