• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visite des 9 mois :
- Dormir dans la même chambre que bébé à 9 mois va le rendre "mauvais dormeur" et quand il sera grand à chaque période stressante (veille exam...), il dormira mal... Ah bon parce que tout le monde dort bien la veille d'une journée cruciale?
- Il faut couper le cordon. Moi : parce que 10h en crèche chaque jour ce n'est pas suffisant pour couper le cordon? La pédiatre à ajouter à cette remarque : couper le cordon la nuit aussi!
- Quoi il se réveille la nuit?! Le LM ne lui permet pas de tenir, il faut des céréales en repas du soir, et à la cuillère et ce jusqu'à ce qu'il n'est plus faim et seulement ensuite lui proposer le sein... Même nous nous ne serions pas capable de tenir de 19h à 7h sans manger alors le demander à tout ptit bout, ça m'exaspère.
- Elle a quand même réussi à mettre le doute sur une chose : quoi vous lui donner du LM + viande : surtout pas, il y a trop de protéines! J'ai voulu lui expliquer que je croyais que le fer était la première chose qui manquait dans le LM après 6 mois mais elle m'a coupé la parole pour me répéter qu'il ne fallait pas faire ça et juste donner légumes + viande + fruit pour le repas du "midi". Bah oui comme si je pouvais retirer son bib de LM de 170 ml du jour au lendemain! Ma question est la suivante : Donnez-vous également de la viande en plus du sein au repas ou j'ai effectivement fait une bourde monumentale? ^^

Bref j'ai eu droit a bien des remarques culpabilisante. Je trouve qu'elle est sortie de son domaine de compétence et ce qui ne touche pas à la santé physique reste du domain privé! Elle s'est quand même permise de me demander si mon amour était un enfant impatient, puis capricieux, puis colérique : mais où va-t-on?! Heureusement qu'il ne l'ai pas sinon je ne sais pas à quelles remarques j'aurai eu droit... Je n'ai même pas pu poser mes questions que j'avais noter. Le pire c'est quand elle te dis : c'est 38e :eek: Je dois payer pour cette consultation grrrrr
Je pense changer de pédiatre et carrément aller chez un généraliste comme tant de maman le conseille sur ce forum :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quel florilège, Gaëlle ! En effet, je comprends que tu songes à changer :p

Je ne pense pas que ce soit "trop de protéines". Le lait maternel est tellement bénéfique pour nos petits bouts, je doute que ton bébé puisse en avoir trop.

Mon Petit Goulu est suivi par une généraliste. Elle aussi trouve qu'il tête un peu trop (et encore je ne lui ai pas tout dis :p). Pour elle, 4 repas par jour devrait suffire, tétées incluses.... Et rien la nuit bien entendu :rolleyes: Mon fils a 7 mois et son poids stagne depuis deux mois (+100g puis +200g, il mange un peu mieux à la crèche) ! D'après elle je "l'habitue au grignotage"... Quand je lui ai dis que l'OMS recommandait même plus, elle a dit que c'était surtout pour moi, ma fatigue, etc... Mais elle a vite convenue que ce n'était que son point de vue et que l'essentiel c'était que mon fils et moi semblions épanouis dans notre relation (elle a du sentir qu'elle risquait de ne plus nous revoir)

Je n'ose pas imaginé ce qu'elle dirait de notre cododo :p. J'en parle très peu en dehors de la famille pour éviter de provoquer des remarques, en particuliers à la crèche ;)
 

yoda

Période de pointe
Je ne pense pas que ce soit "trop de protéines". Le lait maternel est tellement bénéfique pour nos petits bouts, je doute que ton bébé puisse en avoir trop.
Le lait peut-être pas, mais la viande...
Par contre, perso, ma pédiatre me recommandait un dessert lacté le midi en remplacement du lait, donc ça fait pas moins de protéines.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonne remarque, Yoda. A la crèche aussi, ils donnent un laitage aux bébés à midi.

Mais ils ne sont pas cohérents dans leur discours : plus de bib pour mon fils le midi car il a 10g viande. Il refuse le yaourt... Qui vaut un biberon. Mais qu'on ne donne pas car il a de la viande... Les autres bébés ont la viande et le laitage :confused:. Bref, il n'a plus de bib de LM à midi, c'est la seule chose bien claire :rolleyes:.
 

Mamalexa

Période de pointe
Ma question est la suivante : Donnez-vous également de la viande en plus du sein au repas ou j'ai effectivement fait une bourde monumentale?
J'ai toujours donné de la viande y compris juste après une tétée ou un biberon de LM. Je m'étais posé la question à l'époque et j'avais lu sur le site LLL "la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge." Après ma fille ne mange pas beaucoup de viande, en général elle en laisse la moitié pourtant je ne donne pas plus que ce qui est recommandé, donc je me dis qu'elle prend ce dont elle a besoin.
Vu le nombre de remarques déplacées qu'elle t'a faites, tu peux peut-être essayer de changer de pédiatre...Ma fille n'a pas de problème particulier donc pour l'instant elle va juste chez le généraliste qui -merci !- m'épargne ses questions et opinions sur comment elle dort et ce qu'elle mange. Une fois je suis tombée sur une remplaçante qui m'avait dit que 6 tétées par jour (et encore, j'avais pas tout dit !) pour un bébé de 9 mois c'était du grignotage, et qu'il fallait la passer à 2 tétées par jour :confused: Je ne l'ai pas écoutée. Tant que ton fils est en bonne santé il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit.
 

milou82

Hyperlactation
Ma fille a 20 mois, et quand elle est avec moi, tête encore à la demande. Elle mange, ou plutôt englouti ses repas, et son met préféré, c'est le jambon et les lentilles... Et tout va bien pour elle. Je vois mon généraliste, qui ne dit rien de mauvais sur l'allaitement, il a lui même été au sein jusqu'à 4 ans... Et d'y moment que bébé est vif, joueur et qu'il grandit bien, il ne s'inquiète pas. Ma petite a stagné en poids une ou deux fois, et il m'a répondu que comme elle était vive et avait pris 3 cm à ces périodes la, c'était pas grave.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, ne va plus revoir ce pédiatre ! Que de c***eries en un seul rdv...
Pour la viande, je te dirais de pas te prendre la tête non plus ! Mon fils a eu une période où il était très viande, il en mangeait des quantités impressionnantes pour son âge, et il tétait aussi à tous les repas. Et puis ça s'est équilibré par la suite. Les enfants savent gérer selon leurs besoins.
 

Lou33

Hyperlactation
Ma pédiatre aussi au moment de la diversification m'avait dit que l'introduction de à viande n'était pas pressee étant donné que ma fille tetait beaucoup et donc qu'elle avait déjà pas mal de protéines. J'ai donc attendu qu'elle ait 1 an.
Bon moi je m'entendais bien avec ma Pediatre qui était super, on a déménagé entre temps, et n'étant pas très viande moi même je n'ai pas eu de mal à ne pas lui en donner. Encore maintenant à 20 mois j'en donne peu on nous dit sans cesse qu'on en mange trop adultes alors je privilégie les protéines végétales et puis elle tète encore pas mal minimum 6 fois par jour sans compter la nuit.
Je te dirais comme cerise de ne pas trop te prendre la tête fais au feeling. Comme mamalexa tu proposes pas plus que la quantité indiquée sur le carnet de santé et voilà.
Supprimer le bib le midi je ne le ferais pas je ne suis peut être pas un exemple mais je privilégie encore beaucoup le sein. Pour moi il n'y a pas d'aliment plus sain pour la sante de nos enfants.
C'est comme donner une yaourt plutôt que le sein c'est un choix ou lorsqu'on travaille et qu'on souhaite limiter les tirages ou lorsqu'on se dirige vers le sevrage autrement c'est quoi l'intérêt???
Je suis à la maison, je ne veux pas sevrer et j'aime allaiter. Chacun fait ce qu'il veut bon sang!!!

Sinon mon doc est comme celui de Milou tant que ma fille est vive et pète la forme il me dit que tout va bien et pourtant c'est un poids plume ça fait longtemps qu'elle est sortie de sa courbe.
Je lui parle en toute franchise et pour lui l'allaitement ou le cododo ne sont pas des problèmes loin de là.
Je te souhaite de rencontrer un bon Medecin de famille par le bouche à oreille peut être.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses : elles font du bien :) Je vais contacter l'animatrice lll de mon groupe et voir si elle a un bon plan à me conseiller ;)
 

Muwan

Période de pointe
Salut les supers Mum!
J'en viens aussi à écrire sur ce post après une belle déception hier chez l'homéopathe.... On avait donc rdv hier chez l'homéopathe pour notre doudou de quasi 18mois, histoire d'avoir un traitement de fond pour les ptites maladies de l'hiver. J'y suis allée avec ma mère car le papa bossait et je n'ai pas dit que nous allions voir un docteur à mon petit car en effet les rdv médicaux sont complètement paniquants pour lui. Je pense que beaucoup de bébé n'aime pas aller chez le médecin et surtout le nôtre a dû être hospitalisé à un mois pendant 10j puis à ses 7 mois, bref vous avez compris. Pour ma part je n'apprehendais pas du tout l'homéopathe car je l'avais déjà consulté pour moi il y a quelques années et j'ai expliqué à mon petit que nous allions chez une dame pour papoter de lui tout simplement. Ça allait dans la salle d'attente pus lorsque la doc nous a fait entrer il a malheureusement paniqué au bout de quelques minutes et s'est mis à pleurer et hurler. Je l'ai d'abord pris pour le rassurer bien sûr et il a demandé à téter, j'explique alors qu'il tète toujours. Malgré tout il pleurait quand même j'étais mal, ma mère aussi et la doc n'a rien fait pour le mettre en confiance même pas un sourire. Ma mère me demande de le prendre et d'aller dans la salle d'attente le calmer et pour jouer. Ce que j'accepte en espérant que ça passe! Heureusement il n'a pas eu peur de me laisser et de refermer la porte derrière lui. Et là ça a été une cascadede remarques du genre qu'il est trop avec moi et que comme je suis en congé parental c'est un "privilégié", ça sonnait bien mauvais dans sa bouche je vous dis pas! Elle m'a conseillé la crèche pour "m'en sortir". Tout ça sans tenir compte de ces antécédents ni de son attitude. J'ai bien insisté sur le fait que c'est un bébé curieux et très ouvert mais j'ai bien compris que je passais pour la folle dinguo de service, déjà vu ses yeux quand il a voulu téter. C'est juste que cela me rend triste ce genre de personne qui ne respecte pas nos choix, nos vies. Je suis restée stoic pour qu'elle comprenne bien (j'espère un peu) que je suis droite dans mes bottes et que ses "idées" ne m'interpellent pas. Quand elle m'a suggéré la crèche ou un autre lieu d'accueil pour qu'il se détache de moi je lui ai dit que de temps en temps ses grands parents le gardait. Elle m'a répondu que ça ne comptait pas! Enfin bref, heureusement qu'avec le papa ce que nous faisons nous le faisons en étant sûr de nous parce que ce genre de personne vous font voir tous les travers, comme si on avait tout faux! Désolée du pavé, je sais qu'on a pas fini de rencontrer ce genre de remarques qui sont plus dans la "norme", c'est dingue, tout ce que nous souhaitons avec le maternage c'est que nos petits puissent vivre leur vie du mieux possible non?
Bonne continuation à vous et à la LLL qui nous soutient!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu sais Muwann moi je suis pas trop dans le maternage proximal. Je suis pas non plus dans la fessée à gogo et dans le "mettez votre gamin à la crèche" hein.
Je pense que c'est une chance pour un enfant de passer les premières années avec ses parents et notamment sa maman et je pense aussi que la crèche a fait beaucoup de bien à mon fils qui est un petit garçon épanoui. Bref, y'a rien de bien blanc ou noir juste des choix et des impératifs de vie ... on fait aussi ce que l'on peut avec ce que l'on a ;)
Tout ca pour te brosser le décors :)
Et bien ca n'a pas empêché que je tombe sur un doc bien relou aussi. Mon fils poirotte pendant 30 à 45 min dans une salle d'attente exigue ou il y a d'autres malades qui attendent. Il joue mais manque de place et donc s'énerve forcément (il a 19 mois, à peu près comme le tien). En plus mon fils a la main leste en ce moment et adore taper (venue de son petit frère noeunoeuf ou passade ???).
Ben comme par hasard j'ai droit à des regards noirs des réfléxions du médecin, du genre oui c'est le BB chiant qui pleure tout le temps ...
Je me suis mordue la langue de lui dire qu'avec le doc d'avant notre déménagement tout se passait super bien et qu'il était souriant avec lui mais je sentais bien que j'étais à 2 doigts de la leçon de morale. Limite à me prendre mon fils et me dire voyez comment on fait avec un enfant comme le votre ...

Donc ne remets pas en cause tes choix. Des cons y'en a beaucoup dans cette profession. Homéopathe, médecins ... beaucoup considèrent que parce qu'ils ont un droit de regard sur notre vie et notre santé (faites plus de sport arrêtez de fumer ... ) ben ils ont aussi droit et devoir de nous faire des réflexions sur notre manière d'élever nos enfants ... et tu sais quoi ??? ben maternage proximal ou pas ils ont TOUJOURS à redire !!! parce que les parents parfaits ca n'existe pas et que les enfants parfaits non plus ...

(désolé c'était mon cri du coeur du soir...)
 

Muwan

Période de pointe
Merci bad mom ça fait du bien!!!
Je suis du même avis que toi je sais bien que y aura toujours des emmerdeurs mais quand on tombe sur des gratinés ça énerve, comme toi dans la salle d'attente j'imagine bien comme tu as serre les dents!!
Ce que je déplore vraiment c'est ces gens qui osent critiquer nos choix, corps médical ou pas! Ça me viendrait pas à l'idée de dire à des copines que mettre leur bébé en crèche c'est pas bien ni de leur dire que y a que le lait maternel qui compte! On pourrait épiloguer des heures hé hé ;) chacun est libre dans son choix et fait ce qui est bon pour lui!
Merci de m'avoir permis de dire ce que j'avais sur le coeur et bonne continuation à toutes les mamans du forum, suivons nos instincts et nos choix de parents librement!
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Muwan,

Ma pauvre oh la la tu as dû être toute chamboulée en sortant :(
Et ton pauvre petit déjà qu'il a peur des blouses blanches si elle ne lui a même pas décroché un sourire pfff... J'espère qu'il s'est calmé rapidement! Une chance que tu avais ta maman avec toi pour épargner à ton fils la suite des sarcasmes de cette malade.
D'après moi tu es tombée sur une femme aigrie pour te faire des remarques sur vos choix de vie car une personne bien dans sa tête ne se permet pas de juger les autres.

J'ai eu une très mauvaise expérience avec un médecin aussi, une femme, on a vécu la même chose que bad mom 1/2 h d'attente avant la consultation pour après se prendre des réflexions parce que ma puce n'était pas coopérante!
Non mais allo???
Heureusement depuis j'ai rencontré un médecin de famille extra ma fille est en confiance avec lui et moi aussi c'est une perle! Il en existe heureusement! Mais lorsqu'on tombe sur des spécimens pareils ça fait peur et on passe un sale quart d'heure car ils prennent un air supérieur c'est insupportable!
Comme toi jamais ça ne me viendrait à l'idée de critiquer une maman qui ne fait pas les mêmes choix que nous mais en aucun cas je ne lui dirais au contraire je valorise ce qu'elle fait bien car toute maman fait du mieux qu'elle peut!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lou33 ... je vais à une réunion LLL ce WE et je vais leurs demander un généraliste ou pédiatre parce que je confirme ... c'est relou ... les docs imbus c'est franchement pas le truc. A défaut d'un doc de famille j'aurais un doc conseillé ;)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ahhh, ça fait du bien quand on est nouvelle maman de parcourir ce post qui a quelques pages bien fournies !!!!
Pourtant, je SAVAIS que je devrais affronter ce genre de réflexion, j'avais lu et entendu des milliers de choses pendant la grossesse... mais quand on y est, et depuis moins d'un mois, que c'est difficiiiiiile d'écouter tout ce mépris, ces peurs, ces jugements....alors qu'on a justement besoin d'un grand soutien...
toutes ces personnes qui règlent leur compte avec leur propre histoire non assumée...
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
il y a quelques minutes au téléphone :

- belle-mère, d'un air pincé et faisant trainer chaque mot : "et...tu l'allaites t-o-u-j-o-u-r-s :confused: "
- moi : "oui, bien sur, elle a deux mois et tout se passe bien"
- belle-mère : moi j'ai commencé la diversification trèèèès tôt avec les biberons de LA, elle doit en avoir besoin je l'entends pleurer derrière"
- moi : ah oui, certainement...:(

:(:mad:
 

yoda

Période de pointe
Rassure-moi, tu as fait une faute de frappe et elle a dix mois...?

Non ?

Ah ben quand même...

(cela dans les années 70, on diversifiait très tôt...)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rassure-moi, tu as fait une faute de frappe et elle a dix mois...?

Non ?

Ah ben quand même...

(cela dans les années 70, on diversifiait très tôt...)

...nope :D, elle a bien deux mois :p

j'en rigole ici avec vous, mais dans la vraie vie, de nature anxieuse, j'appréhende les mois suivants avec la boule au ventre...

je pense pouvoir alimenter cette discussion au fil du temps.

merci pour le soutien, déjà apporté parmi vous:eek:
 
Haut