• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Alex123

Montée de lait
Quoi??? Tu lui as pas encore donné de steak - frites....mère indigne !!! Lol
Je suis l'extra terrestre de la famille pourtant j'allaite mon bébé de 5 mois seulement... Ne t'en fais pas pour les mois à venir, tu passeras au dessus de ces questions et puis pour ma part l'allaitement devient de plus en plus génial et c'est ce qui me motive encore plus.
J'ai besoin de ce contact avec mon bébé bien plus que de la compréhension des autres.
Et puis honnêtement on me laisse tranquille maintenant parce que mon bébé est en forme, bien éveillé, très souriant alors difficile de trouver un argument contre l'allaitement. Il passe de bras en bras, ne reste pas coller à mon sein... On ne peut rien me dire et quand bien même...je m'en moque.
Tu verras, c'est l'allaitement qui triomphe de tout ça !

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai besoin de ce contact avec mon bébé bien plus que de la compréhension des autres.

c'est bien dit, c'est exactement ce que je ressens. tu as bien raison.
Je dois essayer de retrouver plus de réflexes positifs et bienveillants envers nos choix. Car, la "p'tite déprime qui va qui vient" m'entraine régulièrement dans des remises en questions.

J'ai souvent envie de demander à ces pollueuses, elle-même mamans : 'mais quand vous êtes devenues maman, n'aviez-vous pas envie que l'on vous fiche la paix et que l'on vous dise que vos propres choix feraient de vous la meilleure maman ?":confused:

Alex123

Montée de lait
C'est normal de se poser des questions je pense. Et puis pour ma part les premiers mois j'étais perdue. J'ai le sentiment que bébé et moi on a du apprendre à se connaître. Pas facile d'identifier les besoins de son bébé, ses habitudes... Alors quand en plus on nous envoi des réflexions dans ces moments de faiblesse!!! Et puis après on le connaît notre bébé...on prend de l'assurance parce qu'on sait ce qui lui convient, ce qu'il apprécie ou pas. Et puis il pleure parfois et comme tout les bébés donc NON C'EST PAS QU'IL EST AFFAMÉ PARCE QUE MON LAIT N'EST PAS ASSEZ NOURRISSANT !!! A croire que les bébés au biberon ne pleure pas ! Bref ! Ne même pas de de combat inutile, garde ton énergie pour ton bébé et tu verras que tu finiras par te laisser survoler par tout ça.
Et puis si tu nallaitais pas... Les gens trouveraient à redire sur autre chose.
C'est comme ça! :-(
Petite anecdote: hier soir encore j'ai quitté très tard et bébé pourtant fatigué m'a sagement attendu pour notre tétée du soir... C'était ni l'heure habituelle, il avait bu peu de temps avant que je rentre mais il attendait...c'est notre moment, nos petites retrouvailles et je suis persuadé qu'il y tient. On s'est endormi comme ça et à ce moment là tu te dis que c'est vraiment la plus belle des expériences, l'allaitement.

Zouzou84

Période de pointe
Alors moi on m'a sorti le coup de la vache, assez régulièrement, quand même. Je précise que je suis vétérinaire. je les regarde, et je dis, très sérieusement:

" Pour moi, être comparée à une vache n'est pas péjoratif: Les vaches sont des animaux tout à fait respectables, et ça ne me dérange pas de les imiter. " D'ailleurs, déformation professionnelle, je parle de trayeuse pour le tire-lait, et je parlais déjà de gestation et mise-bas durant ma grossesse. Il paraît que pas mal de consœurs font ça. Résultat, je choque les gens, mais quand j'explique aux gens que j'utilise tellement ces mots dans mon job qu'ils reviennent naturellement, et que, tant pis, bin ils rigolent.

Mon homme aussi me suggère régulièrement d'avoir recours au lait tiré + biberon uniquement, parce qu'il s'imagine que ça me prendra moins de temps et que je pourrais me reposer du coup quand il donnerait les biberons. J'explique que non, si je fais uniquement ça, ça va être encore plus galère, mais je reste patiente, parce que je sais qu'il s'inquiète surtout pour moi, en fait. Des fois, il donne un biberon de lait tiré aussi, ça lui fait plaisir, le bébé lui jette des regards amoureux. Et j'avoue que quelques après-midi, quand il a eu ses coliques toute la nuit précédente, bin un peu de lait tiré, une personne qui fait le boulot et un bib, ça fait une sieste de 4h, c'est pas négligeable.

Celle qui m'énerve, c'est un peu la BM, qui me suggère de plus en plus que je devrais laisser tomber parce que le bébé a des coliques (vu la vitesse à laquelle il avale, il aurait les mêmes problèmes au bib, et plus encore au LA...) et que je suis fatiguée, et qui profite que j'ai le dos tourné pour lui filer de la tisane au fenouil (heureusement pas beaucoup, mais quand même, grrrr...)

Oléa

Hyperlactation
J'ai passé un repas et une après-midi avec ma belle mère. Elle a tellement dit des choses stressantes sur mon allaitement, que je ne saurais toutes les citer.
Heureusement que c'est mon deuxième et que je suis bien informée, sinon je serai ressortie totalement stressée de cette journée.
Et du coup je réalise à quel point elle m a stressée pour le premier !

Clair de Lune

Hyperlactation
Celle-ci m'attriste beaucoup: beaucoup de gens sont persuadés qu'allaiter enceinte est mauvais pour le fœtus ou même l'autre enfant. Plusieurs femmes m'ont déjà dit lorsqu'elles me voient allaiter "j'ai allaité un tel autant de mois, c'était super, mais après je suis tombée enceinte, j'ai du vite arrêter parce que c'est dangereux". Je suis tellement abasourdie et elles sont tellement convaincues que je ne sais même pas comment leur expliquer que non, il n'y avait rien de dangereux (l'autre enfant avait minimum 15 mois en général, il n'est même pas question de tout petits bébés) sans les blesser. Le plus triste a été une dame qui m'a raconté que sa maman avait allaité sa sœur lorsqu'elle était enceinte d'elle, que la maman ne savait pas que c'était "dangereux" et que... à cause de ça, sa sœur était tombée malade et décédée à 2 ans!!! Je n'ai rien osé lui dire, mais je pense à la pauvre dame qui porte le poids de cette culpabilité depuis 50 ans, pensant qu'elle a "tué" sa fille en allaitant enceinte...

Joe59

Montée de lait
ROhh mais oui c'est vrai que c'est affreux... Je suis toujours sidérée de la désinformation ou le manque d'information concernant l'allaitement, j'ai le sentiment que rien ne s'est amélioré même aujourd'hui. Ca me fait de la peine quand des mamans sont malheureuses de n'avoir pas pu allaiter parce qu'elles "n'avaient plus de lait" ou que "leur lait n'était pas bon"... l'idée que les allaitements cessent parce que des "professionnels" leur disent ce genre de choses me donne envie de hurler... Mais quelle espèce produit un lait qui n'est "pas bon" pour sa progéniture ?? :eek:

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
...ça y'est les 6 mois sont passés, et je suis officiellement passée de l'autre côté de la barrière.

Hier on m'a dit : "tu veux prouver quoi ?"

(que je suis entourée de c** ??? ça m'a blessée sur le coup, je le ressasse jusqu'à le partager avec vous, en espérant que cela m'aide à en rire!)

Joe59

Montée de lait
"Tu veux prouver quoi" ... ?! aïe ça c'est dur :(

le mien a six mois la semaine prochaine donc je passe bientôt de l'autre côté de la barrière aussi... le papa dit qu'on veut prouver qu'on les emm**** :)

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:(

prouver que les gens sont bien mal informés sur les bienfaits de l'allaitement ?

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c'est à dire que cette personne posait cette question sans attendre de réponse, n'est-ce pas ? sinon j'aurais certainement demandé ce que ça lui renvoyait mais bon... et c'est surement parti derrière mon dos "elle veut prouver quoi, blablabla...? pffff, tant pis pour eux.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
... et quand une maman donne un bib elle veut prouver quoi ?.... et avec ses réflexions ta collègue veut prouver quoi ?.... grrrr

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
rien à prouver à personne: l'allaitement est quelque chose de très intime dans une famille.
Comme si on allaitait pour une autre raison que notre enfant et notre famille...

Joe59

Montée de lait
à l'hôpital l'autre jour, alors que j'étais en train de donner une tétée dans la salle commune, une maman dit tout naturellement : moi je ne voulais pas allaiter, ça me rebute. Le fait de boire du liquide qui sort de mes seins, je trouve ça dégoûtant. !!! Et réponse de l'infirmière, tout simplement: ah bah chacune est libre de choisir, personne n'est obligée d'allaiter!

Déjà, dire ça devant une maman en train d'allaiter, c'est un peu moyen, mais imaginez un peu la scène inverse: moi disant à une maman qui nourrit son bébé au biberon: ah beurk, moi je ne voulais pas donner le biberon, pour moi, gaver un bébé d'un mélange industriel fabriqué en labo ça me rebute. Ca, ça aurait été inacceptable et on m'aurait accusée de culpabiliser l'autre maman...

Si c'est vrai ce que tout le monde affirme, que chacune est libre de faire les choix qui lui conviennent, alors pourquoi malgré tout ce sont encore les biberons de LA qui ont pignon sur rue ? :'(

Neram

Montée de lait
Ah, je saus pas quoi dire d'autre que, désolée pour le gros mot, qu'est-ce qu'ils sont C..S les gens quand il s' agit d'une des choses les plus naturelles/=normales!!! Toutes vos histoires me laissent perplexes. Heureusement que je n'ai pas encore entendu de telles remarques et mon fils va bientôt avoir 1 ans - donc il va bientôt avoir largement passé le temps acceptable pour allaiter - même en Allemagne d'où je viens (pourtant 6 mois exclusif c'est l'ideal)

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles ca me rend tellement triste vos histoires.
Je me suis fait la réflexion qu'aujourd'hui, je me suis éloignée de beaucoup de personnes à cause de l'allaitement et du maternage.
Quand ma fille avait trois mois, je me rappelle d'une maman qui n'avait jamais allaité son fils d'un an et qui disait qu'allaiter plus d'un an c'était malsain.
J'étais très fragile à cette époque et ca m'avait mise vraiment en colère mais je n'avais rien dit par peur de me retrouver seule contre tous (le papa n'était pas là et nous étions en vacances dans un groupe). Cette même maman pendant le séjour m'a parlé de sociabilisation à deux mois et m'a affirmé que je devais laisser pleurer mon bébé de trois mois sinon elle ne dormirait jamais (bon elle n'avait pas complétement tort, elle ne dort toujours pas très "bien" Hahahaha, mais elle dormira nos nuits un jour, MAIS si je l'avais laissée pleurer à 3 mois comme elle me le conseillait, j'aurais ete "tranquille" comme elle avec son bébé robot qui était si contrôlé, qui dormait à la même heure à la minute près chaque jour, mangeait la même quantité et n'avait rien le droit de faire).
Je pense maintenant que cette maman me haïssait, parce que je représentait dans la maternité tout ce dont elle avait horreur. Je me souviens de ses regards durs et presque dégoûtés quand elle me voyait allaiter ma fille.

D'autres, aux huit mois de ma princesse m'ont fait part de leur "dégoût" de voir un bébé au sein avec des dents (ma fille a eu sa première à 3 mois).
Ils citaient en ex la sœur d'un ami qui avait allaité ses deux enfants deux ans chacun et dont les enfants jouaient à se donner le sein et que cela était super choquant et malsain.!!! (N'importe quoi les gens... J'avais envie d'hurler)
Ils m'ont aussi, ce soir là, jugée parce que je ne laissais pas pleurer ma fille et donc comme j'avais passé une demi heure à galerer à endormir mon bébé, j'avais eu droit à la morale et aussi à : on connaît machin qui a passé ...temps à endormir son fils, du coup elle ne dort plus avec son mari, elle ne sort plus gnagnagna : tout comme moi aujourd'hui:).
Ce qui est fou c'est que je n'ai rien dit. Mais j'avais trop peur qu'on me fasse mal.
C'est d'ailleurs un de mes objectifs cette année : réussir à répondre à ces gens sans agresser pour ne pas ruminer ces projections.

Aujourd'hui, je fuis ces gens. L'une était d'ailleurs la meilleure amie de mon mec. Je ne peux plus avec elle depuis.
Et du coup, à force quand je ne sens pas les gens allaitement friendly, ou sans avis, je fréquente de loin.

Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
C'est vrai je me suis fait la même reflexion, je me suis coupé de certaines personnes. Une fois on m'a dit "donne lui un biberon elle dormira mieux et ton mari sera content" oui mais j'ai pas envie "oui mais elle va pas téter jusqu'à..." ça fait mal parce que en effet à un enfant biberonné on dit rien...

Je me blinde mais maintenant j'essaie de repondre, de renvoyer la question "ha bon ? " ça vous inquiète ? " et je trouve que les gens se posent.

Une que je savais pas où mettre. Mon voisin la soixante, on parle des allergie alimentaire et il me dit "va mais si vous allaitez le temps normal, quand je dis normal c'est le sevrage naturel hein, vous leur donnée le meilleur pour toute la vie". Je suis restée comme scotchée.

lamiss

Hyperlactation
Une chose qui me mets mal à l'aise c'est quand on endort nos filles chez quelqu'un. Prems à un biberon et deuz le sein. On redescende et on nous demande a chaque fois "deuz a bien pris le biberon" et moi je réponds "c'est pour prems" et la gros malaise. Est ce que c'est parce que Prems a encore des biberons ou parce que deuz prends encore le sein...

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah tu sais la miss, c'est soit l'un soit l'autre mais je pense quand même plus que c'est parce que ENFIN tu allaites ENCOREEEEE ! Sont jamais contents les gens.