• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Elody1391

Hyperlactation
Aujourd'hui j'ai eu droit par la grand mère de mon mari :"alors elle fait ses nuits ? Non parce que le premier mois, vous avez eu du mal quand même, elle ne dormait pas toute la nuit !". Ba oui, c'est un bébé quoi, ça fait parti du pack, ne plus dormir pendant 12h d'affilé, changer les couches, il ne marche pas et ne parle pas tout de suite. Incroyable !!!!!
Là je me suis imaginé ma belle mère hurlant toute les nuits depuis sa naissance, parce que un bébé DOIT dormir toute la nuit, dès sa naissance.
J'étais horrifié de ce qu'elle vient de me dire.
Je comprends maintenant le caractère de ma belle mère, qui ne comprend pas qu'un enfant ne fasse pas tout en même temps. Ma belle sœur a un fils qui a 2 ans et demi ne dit pas un seul mot correctement, même papa et maman, ou oui ou non, et elle me sort "oui, ba les médecins lui ont dit que les enfants ne faisaient pas tout en même temps, il apprennent a leur rythme, la marche ou la parole, ou ect, n'importe quoi, les enfants avant ils faisaient tout en même temps, on les maternait moins, c'est pour ça !" Mais bien sur !!!!!!! Enfin résultat c'est un problème de frein de langue le pauvre.
Je pourrai écrire des romans sur ma belle mère tellement elle est hard.
 

Gamète

Période de pointe
Elody j aime beaucoup ta belle mère, j aimerais la rencontrer car j aime bien ce genre de discussions et réussir à déstabiliser ce type de personnes en les mettant face à leur incohérence...

En tt cas j ai bien ri en lisant vos remarques, tellement je les ai entendues!!!
Effectivement la palme, encore une fois de belle maman d elody, sur pourquoi ne pas tirer et donner au bib, c est collector.

Mon bébé fait une grève totale depuis ses 13 mois (il en a 15) et je lui donne l'on lait par d autres moyens. Le pédiatre, quand je lui ai dit (qu est ce qui m a pris...) m a dit " vous n êtes pas une vache laitière, vous n allez pas vous traire!!" En tt cas je salue son esprit d observation, il a déjà remarqué que je n étais pas une vache! Quand je lui ai dit "pourquoi pas?" Ba il m a rien répondu a part "pffff". Dommage ça avait bien commencé, il avait salué le fait que j allaite encore avant que je ne parle de la grève...
 

Elody1391

Hyperlactation
Ah la réflexion sur les vaches.
Ma copine qui m'a dit ça. "Ça va pas j'allaite pas je ne suis pas une vache." Avec un tel dégoût pour ce que je faisais que d'habitude je réponds en rigolant. Mais là je lui ai dis qu'effectivement je n'étais pas une vache et qu'en plus je ne prenais pas mon bébé pour un veau, alors je lui donnais mon lait et pas celui d'une vache. Elle a été un peu vexée, tanpis. Quand on peut discuter pas de soucis, quand on peut pas, dommage.
 

Gamète

Période de pointe
Ah pas mal le " et je ne prends pas mon bébé pour un veau", je te l emprunte! C est chouette ta repartie sur l allaitement, ça fait plaisir!
 

Elody1391

Hyperlactation
Je ravale souvent ce que je pense, c'est ma vie, mon allaitement, mais quand on me parle ou qu'on me regarde avec dégoût, ça me met hors de moi.
 

fannie

Hyperlactation
oui j'ai bien aimé le coup du veau, je le resortirai! j'aime bien aussi demander au gens " il prends encore le biberon le votre? " quand on me demande s'il tète encore... hi hi hi
 

mamounette974

Montée de lait
Il y a vraiment de quoi rire ou bien pleurer, devant l'ignorance des gens. On est toute confronter à ça.
Mais je vais retenir quelques répliques vraiment trop bonne :D pour clouer le bec de certain, les jours où ça me mets trop en boule.
Le petit veau c'est trop fort !!!
 
Dernière édition:

La Calypso

Voie lactée
la dernière en date, c'est mon mari qui me l'a rapportée du boulot...
un de ses collègues, quand il lui a dit que j'allaitais, lui a répondu "mais elle ne mange que ça la petite ?? et elle grandit normalement ??":confused:

hum... (bien sur réflexion d'un papa de bébé biberonné...)

c'est dingue qu'à l'heure actuelle les gens croient encore que le lait maternel n'est pas adapté, mais que le lait artificiel oui...

remarquez, moi qui bosse avec les chiens, y'a la même chose version alimentation des animaux hein (et les vétérinaires sont tout aussi calés que les pédiatres sur la question nutrition !! c'est dire !!) !
Quand on dit que les chiens sont censés manger de la (vraie) viande, les gens sont tout étonnés... "mais ? c'est bon pour eux ça ??"... eh oui c'est la génération croquette... :(
 

mariettelle

Colostrum
j'en ai une bonne faite par une des mamans de l'école : "je n'ai pas allaité parce que ça n'a pas marché (je suis navrée pour elle). je l'aurai bien fait longtemps, environ 3 ou 4 mois pour ma fille mais moins longtemps pour mon fils, les premiers jours. après c'est limite incestueux".
bon , du grand classique me direz-vous mais ce que j'aime bien dans cette histoire c'est le coup de la fille et du fils. parce que bien entendu l'allaitement est incestueux et bien entendu une mère et une fille ne peuvent pas être incestueuses. cela étant ce n'était pas contre moi (elle ne savait pas que j'avais allaité mes 2 garçons, mais aurait pu se poser la question) et surtout, je la plains, quelle privation pour des c***ies!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus de ça, je suis toujours surprise de voir quelqu'un considérer que "3 ou 4 mois" pour un allaitement, c'est long...
 

fannie

Hyperlactation
oui pauvres bébés garçons!

le mien a bientôt 3 ans, et il n'y a rien d'incestueux, au moindre doute j'aurai arreter! et l'oedipe, c'est pas un truc inventé par les psy ça? moi fiston n'a aucun signe, il adoooooooooooooooore son papa

ou alors ça vient plus tard? enfin on verra mais je ne suis pas inquiète!
 

Vervaine

Voie lactée
@mariettelle: alors celle-là, je ne l'avais encore jamais entendue ! Le fait que ce soit "plus" incesteux pour une fille qu'un garçon, je veux dire. Mais comme M. le grand ponte Rufo dit lui-même qu'au-delà de 4 mois, allaiter est incestueux... (Quand est-ce qu'il la fermera, celui là?) Mais plus pour les garçons que les filles, là vraiment... Pfffffffffffffffffffffffff

@fannie: l'Oedipe est un concept développé par les psy, certes. Il y a sans doute un fond de vérité, mais c'est un des concepts qui a été le plus diffusé au "grand public" que nous sommes, et donc aussi le plus facilement transformé, simplifié, mal compris, etc... La rançon du succès! Je suis étonnée aussi de voir à quel point les parents s'en soucient ("mais quand va-t-il faire "son" Oedipe ???"). Ceci dit, de ce que j'en ai compris, c'est quand même plus tard que cela apparait: plutôt vers 5-6 ans que 2-3...
 

milou82

Hyperlactation
J'ai lu en diagonale, mais vos posts me font rire! Parce qu'avant d'être enceinte, c'est le genre de réflexions que j'aurai pu sortir (sauf que j'élève des chèvres, donc je compare plus facilement à des chèvres...).
En fait, je crois que la plupart du temps (du moins dans on entourage) ce genre de réflexion viennent de personnes qui sont loin d'être parents!
Ma mère n'a pas allaité, et j'ai eu droit, quand j'ai annoncé mon choix, à un fameux "si tu as autant de lait que moi, t'es al barrée". Mais plus je me renseigne, plus je me dis qu'en fait, elle devait pas avoir assez de patience... E pour le maternage, idem. J'ai été la plus chiante du monde jusqu'à mes 3 ans... Mais c'est aussi une histoire de patience je pense...

Et quand j'entend certaines réflexions, ou que je vois la tête des gens quand je leur dis "je vais allaiter", alors que j'en ai encore pour 2 mois anvant d'accoucher, je me dis que ça va être drôle la suite!
Mais heureusement, mon homme est à fond, et ma belle mère l'a allaité jusqu'à ses 18 mois. Ma cousine a une petite fille de 2 ans, qui est toujours allaitée il me semble, donc j'ai de quoi récupérer de bonnes infos, et du soutient!
 

ladyl

Montée de lait
C'est bien Milou82 que tu t'en sois rendue compte avant l'arrivée de bébé! Perso j'avais tout un tas de principes (ma mère a eu 5 enfants et elle était nounou... tu imagines que j'étais bien sûre de moi!!). Le choc fut rude pour mon premier! Remise en cause totale! Qui a servi à toute ma famille :-D
Quant aux réflexions, j'ai deux réponses (un peu provoc' évidemment sur le lait, histoire de faire taire!):
Il fait ses nuits? --> Evidemment! Comme tout bébé, il dort comme il peut!
Tu l'allaites encore ? --> Je ne vais quand même pas lui donner le lait d'une vache !
ça fonctionne bien :) Mais maintenant, avec "l'âge" je fais attention aux mamans qui n'allaitent pas... elles peuvent être très fragiles, je ne veux pas non plus blesser !
 

milou82

Hyperlactation
Je pense qu'on ne ressent pas les choses pareilles une fois qu'on est enceinte. En plus, ce que je me dis, c'est qu'on est un couple qui vit à 100 à l'heure, sans jamais prendre le temps de faire des choses pour nous. Ca fait aussi partie du pourquoi je veux allaiter: je serai OBLIGEE de prendre le temps de me poser avec mon bébé, de l'écouter. Parce qu'au final, ce n'est pas qu'on n'a pas le temps de faire les choses, c'est qu'on ne prend pas le temps de les faire (on est agriculteurs, donc nos propres patrons. On peut techniquement prendre le temps quand on veut, mais on ne sait pas le faire...). Etdu coup, j'ai peur de passer à coté de certaines choses, de certaines relations et contacts avec on bébé.
Et puis, on vient de 2 familles qui voient la chose de façon complètement différente: de mon coté, pas de patience du tout, et la vision de la mère esclave de son bébé. Du coté du papa, on prend le temps de faire les choses, surtout pour ses enfants (même s'ils ont un caractère bien particulier...). Du coup, ça nous a permis de composer un peu, en fonction de ce que chacun a vu, et de notre vie à nous aussi.
 

ladyl

Montée de lait
j'aime la réflexion " je ne vais pas quand même donner du lait de vache"! hi hi hi!
Bon, il faut savoir que je n'ai pas été allaitée, mais ça je ne le dis pas hein :-D Et puis j'aime bien les vaches (je préfère les ânes :-D ), mais la provoc' marche bien (après tout, les gens ne se posent pas la question de savoir si ça nous touche ou si ça nous blesse... ni même de tout ce que ça peut remettre en cause parfois!).

Milou82, tu as des exemples bien opposés et bien concrets ! Mais c'est comme le yin et le yang :-D Votre bébé sera celui de l'équilibre ;-) Mais effectivement vous avez un métier bien exigeant et chronophage !!
 
Dernière édition:

milou82

Hyperlactation
Très chronophage même! Et du coup, si on ne se dit pas "stop, 5 minutes de pause" ben on s'arrête pas! Et d'ailleurs, ça me vaut de rester au lit jusqu'à la fin de grossesse avec suivi sage femme à la maison... (bon, ça va, il me faut tenir minimum 1 mois).

Après, ma réponse sera plus "du lait de chèvre" puisqu'on élève des chèvres pour le lait... :D Mais je pense que le lait de chèvre sera moins nocif que le lait en poudre, et plus digeste que le lait de vache... Et puis, je compte pas me laisser abattre! J'ai pas encore commencé à allaiter, alors!
 

Vervaine

Voie lactée
Coucou les filles! Merci d'avoir relancé ce post!
Je fais un passage éclair pour dire que attention, le lait de chèvre n'est pas "meilleur" que des préparations pour nourrissons! Avant 6 mois, il faut utiliser la poudre si on n'allaite pas (c'est du lait de vache transformé et donc + adapté que du lait brut). Aucun lait animal (ni jus végétal) ne remplace le lait de sa mère avant 6 mois !
A partir de 6 mois, on peut donner des yaourts/fromages blancs, au lait de vache ou chèvre ou brebis. Et seulement à partir de 12 mois, du lait animal. Le lait de chèvre à la réputation d'être + digeste, c vrai. (Et le lait de croissance, c juste de l'arnaque commerciale...)
 
Haut