• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

roxoulila

Hyperlactation
Comment on peut nous savoir si c'est une otite virale ou bactérienne ? Sur internet ils disent que l'examen est obligatoire, je comprends. La dernière fois suspicion d'otite pour le Chat un vendredi aprem, le papa l'emmène chez SOS médecin. Il revient: c'est une otite bactérienne il faut des antibio. Mais sur l'ordonnance il y avait marqué "antibio dans 48h si pas d'amélioration". Donc j'ai eu un gros doute. Si c'est bactérien ça peut s'améliorer tout seul ?
notre médecin fait pareil quand elle a un doute virale/bactérien , surtout quand cela ressemble à une angine ou à une otite.
Elle me donne une ordonnance, à n'utiliser que si dans les 2 jours cela ne s'améliore pas... et verdict : cela s'améliore souvent sans anti-bios ici, donc pioupiou attrape surtout des trucs viraux 😅
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les infections bactériennes sont souvent plus cognées et moins bien supportées. Dans mon cas, je pense que l'otite virale je ne la vois même pas passer, c'est 48-72h de fièvre avec bébé chonchon, je ne consulte pas.
Otite bactérienne, plus de 4 jours de vraie fièvre, et pour un épisode, 40 avec bébé qui ne mange plus et des frissons. Et ça s'améliore net sous atb. Ça guérit tout seul même pour les bactéries parce que les enfants ne mouraient pas tous d'otite avant les années 40, mais les antibio accélèrent la guérison et améliorent le confort du bébé ( et les nuits de la maman).
 

Lisie

Période de pointe
Oula on était loin des 40 on était plutôt sur ça mais avec un écoulement clair de l'oreille:
Dans mon cas, je pense que l'otite virale je ne la vois même pas passer, c'est 48-72h de fièvre avec bébé chonchon, je ne consulte pas.
(d'ailleurs le médecin n'a pas précisé l'état du tympan, je ne sais pas si c'est une donnée importante

C'est bon à savoir pour la prochaine fois merci !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les bébés français de ce forum, les anti inflammatoires sont déconseillés en auto médication pour les problèmes infectieux, notamment cutanés et ORL.
Ils sont utiles pour les douleurs dentaires, de croissance, les traumatismes.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut s'automediquer en homéopathie tant qu'on veut, ça ne dégénère pas en phlegmon ou en méningite.

"...dans un contexte de maladies infectieuses pediatriques...."
 
Dernière édition:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
on peut s'automediquer en homéopathie tant qu'on veut, ça ne dégénère pas en phlegmon ou en méningite.
Le seul point de vigilance, c'est que si c'est un truc grave ça peut mener à un retard de diagnostic.
Donc pour les grosses boules chelou dans les seins ou si vos hommes ont tout d'un coup une couille plus grosse que l'autre, il vaut mieux filer dare dare chez le médecin.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment on peut nous savoir si c'est une otite virale ou bactérienne ? Sur internet ils disent que l'examen est obligatoire, je comprends. La dernière fois suspicion d'otite pour le Chat un vendredi aprem, le papa l'emmène chez SOS médecin. Il revient: c'est une otite bactérienne il faut des antibio. Mais sur l'ordonnance il y avait marqué "antibio dans 48h si pas d'amélioration". Donc j'ai eu un gros doute. Si c'est bactérien ça peut s'améliorer tout seul ?
Notre pédiatre file les antibios en systématique dès qu'il y a otite. Mon grand en a eu beaucoup avant ses 2 ans car otite à répétition, puis j'ai découvert via les mamans du forum que certains médecins conseillaient d'attendre 48h avant les antibio pour voir s'il y avait une amélioration.
Du coup j'ai fait ça pour la dernière otite de Chouchou, j'ai consulté, suis repartie avec une ordonnance d'antibio mais ai attendu 48h, et au final c'était passé tout seul (enfin bébé ne se plaignait plus), donc j'étais plutôt contente !
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas plus mal d'attendre 48h pour voir si c'est une otite virale ou bactérienne, ça fait deux fois que je vais chez la docteur pour une otite qui traîne et les antibiotiques qu'elle me donne son pas assez efficace :/ , grosse résistance de ma part car trop d'antibiotiques plus jeune.
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que l’observation du tympan est une technique qui a l’air simple… mais pas si simple.

Je consulte un medecin sos:
Otite~> antibio. Je préfère patienter.
Je reconsulte 24h : ras 🤷🏻‍♀️
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas plus mal d'attendre 48h pour voir si c'est une otite virale ou bactérienne, ça fait deux fois que je vais chez la docteur pour une otite qui traîne et les antibiotiques qu'elle me donne son pas assez efficace :/ , grosse résistance de ma part car trop d'antibiotiques plus jeune.
Pareil, j'ai fait BEAUCOUP d'otites (une par mois un moment dans mon enfance, plusieurs par an pendant l'adolescence, encore dans ma vie adulte, bref beaucoup)
Et un moment ils ne pouvaient plus me prescrire d'amoxicilline parce que les otites résistaient. Il a aussi fallu changer une fois de types de gouttes. Avec du recul, je me dis que le pb venait certainement du fait qu'ils m'ont prescrit des antibios en pilules à CHAQUE otite... ça a dû pas non plus faire de bien à ma flore intestinale !
 

Lisie

Période de pointe
Le seul point de vigilance, c'est que si c'est un truc grave ça peut mener à un retard de diagnostic.
Donc pour les grosses boules chelou dans les seins ou si vos hommes ont tout d'un coup une couille plus grosse que l'autre, il vaut mieux filer dare dare chez le médecin.
Ah bon vos hommes ils vont chez le médecin en temps et en heure ??? :lol:

On pourrait dire la même chose avec des anti-inflammatoires en automédication ou autre. Je n'en ai même pas pour les enfants, à part du paracétamol et les boules blanches pour les bobos je ne leur donne quasi rien sans l'avis du médecin ou au moins du pharmacien.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah bon vos hommes ils vont chez le médecin en temps et en heure ??? :lol:
Si il avait une c**ille qui se mettait à grossir tu peux me croire qu'il irait chez le médecin direct! Si besoin je prendrais rdv pour lui.

J'ai un ami à qui c'est arrivé, cancer des testicules il a dû être traité en urgence. Il s'en sort bien, mais je ne jouerais pas avec ça.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça marche avec des dr@gibus. En tous cas pour ma fille.
Ca a le mérite de coûter moins cher que l'homéopathie
Si il avait une c**ille qui se mettait à grossir tu peux me croire qu'il irait chez le médecin direct! Si besoin je prendrais rdv pour lui.

J'ai un ami à qui c'est arrivé, cancer des testicules il a dû être traité en urgence. Il s'en sort bien, mais je ne jouerais pas avec ça.
Pas forcément. Ça peut gonfler mais la personne peut ne pas aller chez le médecin en pensant à une inflammation
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ben une inflammation de glaoui, je pense que le monsieur consulte justement. Ça fait hyper mal et ça ne passe pas inaperçu. Alors que la tumeur peut ne pas être remarquée avant d'avoir atteint une certaine taille.
 
Haut