• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'y en a pas où je suis, et pourtant il y a une maternité. :(

Pas de fièvre de la journée ici, mais ça revient maintenant (18h)... 38.4

Je ne sais pas quoi faire. Demain je vais devoir retourner pointer aux urgences, j'ai tellement pas envie. L'état général est très bon par contre (il joue, parle, danse). Juste qu'il mange peu.
Hydratation, câlins et essayer de déstresser pour toi :calin:

Personnellement, je trouve que vous faire subir encore des heures d'attente aux urgences à tous les deux c'est encore pire.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, même si chez moi on peut avoir des rdv chez le médecin plus rapidement, je ne consulte pas pour ce que tu décris. J'attends juste que ça passe, avec câlins et tétées.
Les rares fois où j'ai consulté, c'est soit quand je trouvais bébé vraiment pas bien... ou soit pour avoir un certificat médical pour la crèche, afin de ne pas être facturée si je ne le mettais pas :whistle:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici la miss de 9 mois était très agitée depuis quelques jours et des siestes/nuits de plus en plus compliquées (pas de gros pleurs mais des réveils fréquents comme si quelque chose la gênait)... On a cru que c'était du à la dent qui essaye de sortir... Mais ce matin pleins de boutons 🤦‍♀️ j'ai eu un pédiatre en visio qui a confirmé le pied main bouche et a prescrit de quoi calmer les démangeaisons (🤞).
Rien de grave heureusement...

Jujubara

Hyperlactation
Ici bébé est le seul de la section crèche à ne pas avoir encore déclaré la varicelle.... avec tout ce qu'il a chopé là-bas ce serait le comble qu'il passe au travers ou qu'il soit asympto 😆

Mais ce soir 39 et gros gros vomi. Il n'y a que les bras de maman pour se calmer et se rendormir.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La fièvre est tombée au bout de 4 jours ici. Toujours aucune idée de ce qui a provoqué ça. On commence à penser sérieusement aux dents, car plusieurs ont l'air de vouloir percer en même temps.

@pauline1 Mon fils a déjà attrapé d'autres virus (je suspecte même qu'il nous a fait un pied main bouche), mais il n'avait encore jamais fait un 4 jours de fièvre qui ne baisse pas. Les autres fois je pouvais essayer de garder ca sous contrôle. Quand je reconnais ce qu'il a, je m'inquiète moins, c'est quand j'ai juste vu de la forte fièvre sans autre symptôme que je suis vraiment inquiétée. :/

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La fièvre est tombée au bout de 4 jours ici. Toujours aucune idée de ce qui a provoqué ça. On commence à penser sérieusement aux dents, car plusieurs ont l'air de vouloir percer en même temps.

@pauline1 Mon fils a déjà attrapé d'autres virus (je suspecte même qu'il nous a fait un pied main bouche), mais il n'avait encore jamais fait un 4 jours de fièvre qui ne baisse pas. Les autres fois je pouvais essayer de garder ca sous contrôle. Quand je reconnais ce qu'il a, je m'inquiète moins, c'est quand j'ai juste vu de la forte fièvre sans autre symptôme que je suis vraiment inquiétée. :/
Tant mieux si ça s'améliore !

Je n'avais pas compris que la fièvre était si forte, j'ai du confondre avec une autre maman

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'en peux plus des démangeaisons de l'axolotl. J'ai l'impression qu'elle n'a jamais que quelques jours de répit... Les raisons semblent variées (on a eu une mycose, un virus, encore une mycose...) mais au bout du compte ça la gratte tout le temps. Sont concernés principalement son cuir chevelu et son pubis/le pli de ses cuisses.

Je ne sais plus quoi faire pour l'apaiser... Je prends toutes les idées. Je me demande dans quelle mesure il faudrait essayer de rapprocher les bains (deux par semaine max actuellement), mais j'avais plutôt entendu qu'il valait mieux les espacer pour la peau.

Je précise qu'on envisage de l'emmener chez son médecin mais j'ai peu d'espoir de solution. À moins peut-être de lui demander de me réorienter vers un dermatologue ?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'espère que le docteur envisagera de lui même de demander un rdv dermatologue ! Tu peux déjà prendre rdv avant même de voir le généraliste (les délais sont souvent longs) en précisant que c'est pour un bambin et vraiment handicapant pour elle !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Es ce que tu as déjà essayé des cataplasme à l'argile verte ou c'est mission impossible ?
Tu as une crème à lui mettre ?

Pour le bain je ne serais dire à part de bien sécher après, ont change les vêtements tout les jours et lavage à 60 degré.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lirael Lavage à 60 degrés de tout, tout le temps ? 😮
Je lui mets parfois de l'argile blanche dans la couche.
Pour les crèmes je mets de l'€ryplast, de la cic@falte... Quand ça ressemble à une mycose je mets de la crème adaptée.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Surtout pas d’argile verte, l’argile blanche c’est très bien ça hydrate et adoucie la peau. Tout ce que tu fais @Lumi c’est parfait! C’est pas des couches lavables que tu utilises? Et si tu l’as baigne plus souvent il se passe quoi ? Sans forcément la laver mais au moins enlever l’excédent de transpiration. J’imagine que tu utilises des savons ultra doux déjà. Je pense qu
Elle a une peau ultra sensible et quand elle n’aura plus de couche ça ira mieux. T’as essayé un peu de talc dans la couche?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mamanbonheur On lui met des couches lavables mais on n'a pas constaté d'amélioration notable sur des périodes où on a tenté de lui mettre uniquement des jetables.
Je rince à l'eau à chaque change. Pas de talc, juste l'argile blanche... (j'avais cru lire que le talc c'était finalement bof).
J'ai hâte qu'elle ne mette plus de couches mais pour le moment (à 22 mois) elle ne veut pas entendre parler du pot. J'envisage de tenter quand même des périodes sans couche cet été mais c'est à double tranchant car sans la protection de la couche elle peut se griffer à sang...

mamanbonheur

Fontaine de lait
@mamanbonheur On lui met des couches lavables mais on n'a pas constaté d'amélioration notable sur des périodes où on a tenté de lui mettre uniquement des jetables.
Je rince à l'eau à chaque change. Pas de talc, juste l'argile blanche... (j'avais cru lire que le talc c'était finalement bof).
J'ai hâte qu'elle ne mette plus de couches mais pour le moment (à 22 mois) elle ne veut pas entendre parler du pot. J'envisage de tenter quand même des périodes sans couche cet été mais c'est à double tranchant car sans la protection de la couche elle peut se griffer à sang...

Le talc le danger c’est de l’inhaler sinon aucun risque. Tu choisi un talc pure, peut être ça la soulagera ? Au moins ça évitera la macération.
Puis pour le change essaye peut être le liniment ça hydratera et adoucira. C’est pas évident les problèmes de peau.
Puis oui si tu peux la laisser sans couche de temps en temps avec une culotte en coton pour éviter les lésions de grattage trop importantes. Tu verras si ça s’améliore un peu.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'argile blanche c'est très bien et tu peux lui faire un cataplasme plus facilement si elle est toujours en couche.

Si tu soupçonne une mycose oui le lavage à 60 degré est conseillé pour les vêtements serviettes, draps :/ (mais a éviter pour la partie pul de la couche lavable) Tu utilise des insert ou des langes en coton dans les couches ? Ou ça change rien ? Ou tu as peut être des couches T1.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé l'huile de calendula sur le cuir chevelu ? Mon compagnon a des croûtes aussi parfois (ça semble assez lié au stress chez lui) et l'huile le soulage et apaise sa peau. Après le dermato serait peut-être pas mal pour savoir exactement ce que c'est...
Nous la toilette intime c'était à l'eau car le savon lui irritait beaucoup la peau...
Bon courage j'espère que ça va vite aller mieux pour ta puce.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lirael On a tout décrassé et lavé à chaud à chaque soupçon de mycose... On utilise des inserts et des voiles jetables.

@Bbnou Ça ne rend pas les cheveux gras ? 😅 pas très grave cela dit, je pourrai tenter...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout pas d’argile verte, l’argile blanche c’est très bien ça hydrate et adoucie la peau.
Pourquoi pas d'argile verte ?
J'en ai chez moi (que j'avais achetée après mon premier accouchement, pour soulager la cicatrice de la déchirure), alors il m'est arrivé d'en mettre ponctuellement à Groseille en cas de fesses très abîmées, je trouve que ça marchait bien, ça cicatrisait vite comme ça. Je n'ai pas d'argile blanche et vu le peu de fois que je l'utiliserais j'ai pas spécialement envie d'en acheter, je me disais qu'à défaut l'argile verte c'était toujours mieux que rien.
C'est quoi le problème avec l'argile verte du coup ?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pourquoi pas d'argile verte ?
J'en ai chez moi (que j'avais achetée après mon premier accouchement, pour soulager la cicatrice de la déchirure), alors il m'est arrivé d'en mettre ponctuellement à Groseille en cas de fesses très abîmées, je trouve que ça marchait bien, ça cicatrisait vite comme ça. Je n'ai pas d'argile blanche et vu le peu de fois que je l'utiliserais j'ai pas spécialement envie d'en acheter, je me disais qu'à défaut l'argile verte c'était toujours mieux que rien.
C'est quoi le problème avec l'argile verte du coup ?

L’argile verte c’est surtout hyper asséchant, on l’utilise en général pour assainir une peau grasse. Pour l’episio ou les déchirures on préfère aussi utiliser l’argile blanche plus douce mais l’argile verte a un effet antiseptique qui peut être intéressant aussi. Y’a pas de risque en soit mais faut pas l’utiliser trop souvent.

Jujubara

Hyperlactation
Ca y est la varicelle est là ! J'osais espérer boutons de chaleur hier mais ce matin, plus de doute... et en 24h c'est devenu impressionnant. Bébé se bat pour dormir mais n'y arrive pas, et il n'y a que le sein qui peut parfois l'apaiser un peu... je pense que ca va être nuit blanche pour nous deux