• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hier petite sortie aux urgences et ils n'ont rien trouvé. Pas d'otite, pas d'infection urinaire, pas d'angine, pas de covid...

Retour à la maison avec pour consigne de revenir dans 48h si ca ne part pas.

Aujourd'hui, on a eu du 36.8 comme du 39... Il a le nez bouché mais rien ne sort au mouche bébé.

Help 😭
Excuse moi de demander ça mais c'est vraiment pour essayer de comprendre :
Pourquoi tu vas aux urgences "pour ça" ? Pourquoi pas son pédiatre ou sos médecins si pédiatre pas disponible?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Excuse moi de demander ça mais c'est vraiment pour essayer de comprendre :
Pourquoi tu vas aux urgences "pour ça" ? Pourquoi pas son pédiatre ou sos médecins si pédiatre pas disponible?
@RavenYoga est au Canada, c'est peut-être différent comme système.

Nous on est en Autriche et on va aussi assez facilement aux urgences, car le pédiatre ne consulte que jusqu'à midi et que c'est toujours vers 11h30 que la crèche ou l'école appelle en urgence... Mais par contre le système est prévu comme ça. Le pédiatre fait plutôt le suivi général au final !

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui d'accord merci je ne savais pas qu'elle était au Canada!
Et vos services des urgences ne sont pas saturés ?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui d'accord je ne savais pas qu'elle était au Canada!
Et vos services des urgences ne sont pas saturés ?
Jamais attendu plus de 1/2h (comment ça je vous fait rêver ?). Bon, on y était peut être 6-7x en 4,5 ans. Dont 2x aux urgences accidents pour des chutes (pas graves) où les enfants ont priorité sur les adultes.

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais oui... Comment tu l'expliques que chez vous ça ne bouchonne pas? Vous êtes moins nombreux ? Il y a plus de personnel et de capacité de prise en charge?

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est fou ça. Et pour les urgences adultes c'est pareil?
Je ne sais pas, on a jamais dû y aller 🤞 ah si, mon mari après son accident d'escalade, un dimanche soir. Il avait attendu moins d'une heure.
Mais oui... Comment tu l'expliques que chez vous ça ne bouchonne pas? Vous êtes moins nombreux ? Il y a plus de personnel et de capacité de prise en charge?
Je pense que c'est le dernier point plutôt.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les urgences au Québec sont mega saturées. On a JUSTE attendu 6h.
Pour un adulte, c'est 12h d'attente. Dans la salle d'attente avec nous il y avait un gars en accident de travail (un truc lourd lui était tombé sur les pieds dans une usine). Il avait de la glace dessus et attendait déjà depuis des heures quand nous on est arrivés et a été appelé après...

Les médecins généralistes sont rares et ne travaillent pas fort, ne prennent pas de nouveaux patients... Impossible de voir ton médecin le jour même pour ton enfant, quand t'as la chance d'avoir un médecin!

Les gens vont donc aux urgences pour des rhumes, des grippes, des infections urinaires...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les urgences au Québec sont mega saturées. On a JUSTE attendu 6h.
Pour un adulte, c'est 12h d'attente. Dans la salle d'attente avec nous il y avait un gars en accident de travail (un truc lourd lui était tombé sur les pieds dans une usine). Il avait de la glace dessus et attendait déjà depuis des heures quand nous on est arrivés et a été appelé après...

Les médecins généralistes sont rares et ne travaillent pas fort, ne prennent pas de nouveaux patients... Impossible de voir ton médecin le jour même pour ton enfant, quand t'as la chance d'avoir un médecin!

Les gens vont donc aux urgences pour des rhumes, des grippes, des infections urinaires...
Je te conseillerai bien le livre de toubib or not toubib, c'est un pédiatre urgentiste et il détaille de manière drôle et factuelle les différents cas de figure / ce qu'il faut faire selon les symptômes.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis étonné il y a pas d'urgence pédiatrique au Québec ? Et même en France c'est que certains hôpitaux ?

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelle galère @RavenYoga vous avez l'air encore plus en difficulté que nous...
@Lirael non tous les services d'urgences n'ont pas d'urgences pédiatriques, tu es où toi?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Bbnou Dans le 06 proche de la mer, on dépends de l'hôpital d'Antibes mais il est a moins de 10min de route de pour nous et en journée il y a des urgences pédiatriques, celui de Cannes en à aussi et Nice à deux hôpitaux l'un avec les urgences pédiatriques qui sont ouvertes 24h/7J et l'autre à la maternité niveau 3.
Après je sais qu'on est beaucoup plus chanceux que plein de région pour la médecine en générale.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'y en a pas où je suis, et pourtant il y a une maternité. :(

Pas de fièvre de la journée ici, mais ça revient maintenant (18h)... 38.4

Je ne sais pas quoi faire. Demain je vais devoir retourner pointer aux urgences, j'ai tellement pas envie. L'état général est très bon par contre (il joue, parle, danse). Juste qu'il mange peu.

Merci pour la référence @Eclira je vais voir si je peux me le procurer ici...

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga La fièvre n'est pas grave en soi, au contraire, c'est indispensable pour que le corps se défende.
C'est fréquent qu'elle remonte le soir, c'est le gros classique. Si pas dans la journée c'est déjà signe que ça va mieux à mon sens et qu'il est sur la voie de la guérison. Souvent ça fait comme ça puis demain s'il le faut il n'aura plus de fièvre du tout.
Si il est en forme, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. (Mon médecin me demanderait même pourquoi je viens consulter avec ce que tu décris).

Punaise, tu es une grande chanceuse et ton enfant n'a jamais attrapé de virus avant?
Mes filles avaient des épisodes comme ça tous les mois au moins toutes petites je pense.