Merci pour vos retours.
Je ne doute pas de l'efficacité du traitement prescrit, je doute de sa nécessité, je doute de sa pertinence dans notre cas.
Bébélou ne fait pas d'otites à répétition. Il n'est pas enrhumé en permanence. Il a fait une otite qui a résiste à l'amoxicilline, c'était la 2ème de sa vie. Il est enrhumé depuis 15 jours, pas depuis 6 mois.
Donc je discute de la pertinence d'un traitement sur 2 mois à base de cortisone, je discute également la nécessité d'un anti histaminique alors qu'aucune allergie n'a été détectée ni même envisagée par moi ou par un médecin.
Et enfin je discute les injections d'un produit réputé particulièrement douloureux alors que toutes les solutions orales n'ont pas été explorées, pour une otite chez un bébé de 20 mois (s'il s'agissait d'une pneumonie ou d'une méningite je me poserais sûrement moins de questions, ces maladies sont d'ailleurs les premières indications de prescription de cet antibio, mais pour une otite je suis davantage sur mes gardes car je sais qu'elles peuvent disparaître spontanément à la fin du rhume).
Ce soir je respire un peu, car il a accepté de prendre l Augmentin. On refait un co trole vendredi, d'ici la![]()
Je n'ai pas la réponse générale, mais perso j'ai eu la varicelle en cm1. "Tard" ? 4 boutons en tout et pour tout. À part un qui était mal placé, c'est passé comme une lettre à la poste.Je me demandais jusqu'à quel âge c'était ok d'attraper la varicelle. Bon finalement 4 ans c'est pas mal...
Faut faire quoi ? Elle se plaignait d'avoir mal au ventre et aux fesses et je la découvre pleine de boutons. Faut aller au doc direct ? Et la garder à la maison ?
Le sujet a été abordé il y a quelques jours je ne sais plus où : la conclusion des instits du forum était "pas d'éviction de l'école en cas de varicelle". Pour ta petite, ça dépend sûrement de la crèche, demande-leur peut-être ?La pharmacie me dit que je peux tout prendre sans ordonnance.
Mais elle me dit aussi de ne pas mettre ma fille à l'école tant qu'elle est contagieuse. Et de garder aussi ma deuxième dès maintenant puisqu'elle va sûrement suivre. Elle est bien gentille mais je pars pour 3 semaines là c'est ça ?
Ha oui je n'avais pas pensé au fait que c'est bien d'avoir une trace officielle (le papa ne savait pas par exemple, mais son carnet de santé oui).J'avais emmené les enfants pour valider la varicelle sur le carnet de santé histoire qu'adultes ils puissent se dire ''c'est bon je l'ai eue''
Je suis du même avis que @pauline1, en tant que médecin moi je "valide" pas un truc que j'ai pas vu...Il est aussi possible de prévenir le pédiatre lors de la prochaine visite pour autre chose qu'un enfant a eu la varicelle afin qu'il le note dans son dossier, non ?
Oui si on a un doute OK.Le médecin veut peut être faire le diagnostic lui pour valider.
Sinon un parent peut croire que son enfant a eu la varicelle à cause de boutons de moustiques multiples ou autre cause, le dire à son médecin qui ne peut vérifier. Et si jamais il a validé puis que l'enfant devenu adulte à une varicelle mauvaise, ça pourrait être embêtant.
En France il me semble que ce serait mal vu décrire dans le carnet de santé à la place d'un médecin, certes le carnet de santé n'est pas un passeport mais il reste plutôt réservé au corps médical. Et puis je trouve compliqué de faire confiance au diagnostic des parents sur parole personnellement, certains n'ont pas la capacité de le faire.J'ai dit au pédiatre que petit castor avait eu la varicelle. Il l'a noté. Mais j'aurais aussi pu le faire moi même. Le but de ce carnet est d'avoir une trace de l'état de santé de l'enfant. Ce n'est pas un document officiel comme un passeport
La pédiatre m'a fait comprendre que venir juste pour la varicelle c'était pas nécessaire, qu il devrait y avoir des fiches en pharmacie pour dire quoi faire. Qu'il faut venir que si il y a des complications genre bouton infecté ou trouble de l'équilibre. Et elle m'a dit clairement que ce n'est pas la peine de revenir dans 2 (3 ?) semaine pour la petite soeur.Le médecin veut peut être faire le diagnostic lui pour valider.
Sinon un parent peut croire que son enfant a eu la varicelle à cause de boutons de moustiques multiples ou autre cause, le dire à son médecin qui ne peut vérifier. Et si jamais il a validé puis que l'enfant devenu adulte à une varicelle mauvaise, ça pourrait être embêtant.