• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma grande les médocs c'est avec de la compote. Dans une cuillère je met un peu de compote et du médicament par dessus. Mais elle n'a jamais eu d'antibio.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas de solution pour les antibios, Groseille en a eu une fois à prendre, on a tout tenté (dans du yaourt ou de la compote, à la cuillère, à la pipette, etc), on n'a jamais réussi à lui faire prendre toute la dose 😣 Dans son cas l'infection n'était pas trop grave je pense, et ça a guéri quand même, mais c'est sûr que c'est pas facile :(

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une fois le médecin a prescrit au Petit Loup un antibiotique, et dès qu'il l'a eu sur la langue il a instantanément vomi la moitié de son repas...
On a réessayé un peu plus tard (il était d'accord !) et rebelote, dès qu'il l'a eu sur la langue.
On a regardé la notice, y'avait marqué "vomissements (10%) [des cas]"... :ennui: c'était malin ça...

(au final le temps qu'on re-contacte un médecin pour avoir un autre truc il commençait déjà à aller un peu mieux donc on a laissé tomber l'antibio, mais c'était pas gagné, ça aurait pu être un truc plus sévère)

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Olala qu'est ce qu'on a pu galérer aussi avec les médicaments avec les filles. On a rarement réussi à leur donner la dose complète malgré nos tentatives de ruses...
Même le paracétamol est très compliqué..
On fait des trucs donc on n'est pas forcément fiers (mélanger dans du coca, bonbons en récompense...) mais ça nous fait moins culpabiliser que de ne pas les soigner. A un moment dilué dans des yaourts aromatisés ça pouvait passer un peu aussi.
En plus qui dit malade, dit état nauséeux donc elles n'ont pas d'appétit, encore moins pour des médocs.

Bon courage @Liliju&Co, j'espère que ça va vite s'arranger pour lui.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Antibiotiques en injections 😭😭
C'est vraiment horrible de devoir le tenir pour lui faire la piqûre, et ça dure un certain quand même...😰 Et ensuite il pleure en se tenant la fesse... HORRIBLE. Heureusement il y a le sein qui l'apaise, mais je suis horrifiée...
Je n'ai aucune confiance en ce médecin que nous avons rencontré ce matin : proche de la retraite, il a prescrit à Bébélou un traitement de cheval en me répétant qu'il allait guérir (ah ben tu m'étonnes, avec tout ça...). Il lui a prescrit 6 jours de cortisone (Loulou n'en a jamais eu alors qu'il a dû faire 3 fois plus d'otites que Bébélou), 5 jours d'injections antibio (Loulou n'a jamais eu non plus alors qu'il avait eu aussi une résistance à l'amoxicilline, bon là il ne prend pas l'antibio donc le problème est différent peut-être...), 2 mois d'antihistaminique (???? Pourquoi??? Le doc m'a demandé si j'étais allergique aux graminées, et comme j'ai répondu que oui, paf ! 2 mois d'antihistaminiques, alors que mon généraliste m'a toujours dit qu'il n'existe pas d'allergies respiratoires chez les enfants de moins de 3 ans), et 2 mois de gouttes dans le nez à la cortisone dont l'indication est "rhinite chronique"...; Mais Bébélou est enrhumé depuis 15 jours, pas depuis 6 mois !!! Quand j'étais allée voir un ORL pour Loulou qui était effectivement encombré depuis près d'un an sans interruption, l'ORL m'a prescrit d'humidifier sa chambre, et un mouchage au sérum phy. Point.
Je n'ai pas réussi à obtenir un 2ème avis aujourd'hui, mais je retente demain.
En attendant on se contenter =a des injections d'antibio, c'est bien assez 😢

Helene_sg

Hyperlactation
Hier matin, ma fille se réveille avec des petits boutons rouge avec un point blanc. De l’acné ?

Aujourd’hui, les boutons sont encore là.. Au début, je pensais que c’était dû à la bave parce qu’elle a les prémolaires qui travaillent beaucoup. Mais ça m’interpelle quand même. Elle a rdv jeudi chez son pédiatre mais est-ce que je dois attendre jusqu’à jeudi ?

Pièces jointes

• 0973F50A-C38D-4014-AEAA-F17B9CFB3590.jpeg
    0973F50A-C38D-4014-AEAA-F17B9CFB3590.jpeg
    779.7 Ko · Affichages: 25
  • 35EDAE6E-2917-40F1-A2C1-20C5A0AC0F42.jpeg
    35EDAE6E-2917-40F1-A2C1-20C5A0AC0F42.jpeg
    699.7 Ko · Affichages: 25

mamanbonheur

Fontaine de lait
Hier matin, ma fille se réveille avec des petits boutons rouge avec un point blanc. De l’acné ?

Aujourd’hui, les boutons sont encore là.. Au début, je pensais que c’était dû à la bave parce qu’elle a les prémolaires qui travaillent beaucoup. Mais ça m’interpelle quand même. Elle a rdv jeudi chez son pédiatre mais est-ce que je dois attendre jusqu’à jeudi ?
Elle en a seulement autour de la bouche?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui uniquement autour de la bouche. J’ai regardé ailleurs mais il n’y a aucun bouton 🤷🏻‍♀️
Dans ce cas je pense que c’est une irritation à cause de la salive. A voir comment ça évolue mais veille a bien lui sécher la bouche pour éviter que la salive n’irrite trop. elle n’a pas de tétine? Normalement ça devrait disparaître rapidement

Liliju&Co

Fontaine de lait
Après avoir passé une nuit horrible avec un bébé sur moi qui gémit à chaque mouvement à cause de la douleur du point d'injection, qui se réveille aux aurores et qui pleire quand il marche, quand il s'assoit, quand on le porte, j'ai décidé d'arrêter les injections antibio pour l'instant. Je ne suis pas sûre de prendre la bonne décision, mais je ne suis pas non plus sûre qu'une simple otite nécessite d'endurer de telles souffrances pour être guérie. J'ai eu mon medecin traitant qui va le mettre sous Augmentin avant un nouveau contrôle vendredi.
J'espère juste que ça ne va pas empirer d'ici là et qu'on n'est pas juste en train de perdre du temps...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après avoir passé une nuit horrible avec un bébé sur moi qui gémit à chaque mouvement à cause de la douleur du point d'injection, qui se réveille aux aurores et qui pleire quand il marche, quand il s'assoit, quand on le porte, j'ai décidé d'arrêter les injections antibio pour l'instant. Je ne suis pas sûre de prendre la bonne décision, mais je ne suis pas non plus sûre qu'une simple otite nécessite d'endurer de telles souffrances pour être guérie. J'ai eu mon medecin traitant qui va le mettre sous Augmentin avant un nouveau contrôle vendredi.
J'espère juste que ça ne va pas empirer d'ici là et qu'on n'est pas juste en train de perdre du temps...
Possibilité de voir le médecin pour avoir les antibio par voie orale plutôt ? Que ça soit moins horrible pour ton loulou... :calin:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et je ne suis pas certaine que ce soit très bénéfique de passer d’un antibio à un autre, ça crée des résistances. Quand un enfant ne prend pas par voix oral les injonctions sont la seule option. Puis les corticoïdes ça permet de bien décongestionner quand l’inflammation est importante. Et pour ce qui est des gouttes nasales c’est pareil c’est un corticoïde plus fort pour stopper l’inflammation au niveau de la trompe d’eustache surtout pour soulager les oreilles. En gros le médecin que tu as vu ne me parait pas franchement deconnant dans sa prescription. Plein de courage je sais à quel point c’est difficile de gérer un enfant malade mais plus il prendra son traitement plus il ira vite mieux…

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour vos retours.
Je ne doute pas de l'efficacité du traitement prescrit, je doute de sa nécessité, je doute de sa pertinence dans notre cas.
Bébélou ne fait pas d'otites à répétition. Il n'est pas enrhumé en permanence. Il a fait une otite qui a résiste à l'amoxicilline, c'était la 2ème de sa vie. Il est enrhumé depuis 15 jours, pas depuis 6 mois.
Donc je discute de la pertinence d'un traitement sur 2 mois à base de cortisone, je discute également la nécessité d'un anti histaminique alors qu'aucune allergie n'a été détectée ni même envisagée par moi ou par un médecin.
Et enfin je discute les injections d'un produit réputé particulièrement douloureux alors que toutes les solutions orales n'ont pas été explorées, pour une otite chez un bébé de 20 mois (s'il s'agissait d'une pneumonie ou d'une méningite je me poserais sûrement moins de questions, ces maladies sont d'ailleurs les premières indications de prescription de cet antibio, mais pour une otite je suis davantage sur mes gardes car je sais qu'elles peuvent disparaître spontanément à la fin du rhume).

Ce soir je respire un peu, car il a accepté de prendre l Augmentin. On refait un co trole vendredi, d'ici la 🤞🤞