• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question bizarre... est-ce qu'il y a d'autres bébés qui transpirent beaucoup?

Mon petit poulet transpire vraiment beaucoup de la tête (genre je le pose 5-10min et la surface sous sa tête est humide), mais aussi des mains et des pieds qui sont TOUJOURS moites.

Je me sens bête d'aller voir un médecin pour ça. 🙈
Mon aîné transpire tellement de la tête, que l'oreiller est toujours trempé, il a même enlevé la peinture du mur...

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, je me sens rassurée, merci! 😂 Ça m'arrive souvent de changer le body aussi parce qu'il est trop humide.

Ma mère vient de me dire que petite je transpirais énormément de la tête aussi, donc ça doit lui venir de moi :ennui:

Est-ce que ça peut poser des problèmes au niveau de la motricité ses pieds et mains moites? Il a 4 mois la semaine prochaine, et rouler ça le tente pas. 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il a 4 mois la semaine prochaine, et rouler ça le tente pas.
Il est encore petit ne t'en fais pas !
Mon petit bonhomme n'a jamais vraiment roulé. Il a réussi à se retourner vers 8 mois je dirais et ensuite, un mois plus tard il a trouvé comment s'asseoir, puis partir à 4 pattes (en quelques jours). Pourtant à 12 mois il marchait, donc pas du tout en retard et il a tout de suite été très à l'aise sur ses deux petites quilles !
J'imagine que c'est comme nous : les pieds et mains moites sur une surface lisse, ça peut glisser et donc ne pas aider mais ça m'étonnerait beaucoup que ça retarde une évolution moteur !

RandomName

Période de pointe
@ManiTiziYuna je compatis, pas facile des fois de gérer dans sa tête quand on pense à tout ce qui peut arriver d'horrible. Et le fait d'être pro de santé n'aide pas je trouve. En tout cas me concernant je suis hyper anxieuse quand un proche est malade, j'évoque des diagnostics rares et graves pour des trucs complètement banals. Genre la première fois que ma fille a été malade en vrai elle était très bien en dehors de la fièvre. N'empêche, je l'ai examinée, et comme je trouvais rien... j'ai appelé le pédiatre pour un RV dans la journée pour qu'il la réévalue. Bénéfice d'être médecin : zéro!

Il y a pas mal de bons conseils qui t'ont été donnés plus haut (chercher un pli cutané, proposer des solutés de réhydratation orale).
Je me souviens qu'on avait parlé du sujet un peu plus haut dans ce topic (SRO, comment le donner, signes de déshydratation), mais je ne retrouve pas, si quelqu'un retrouve ?

Bon courage, on attend les nouvelles!

ManiTiziYuna

Voie lactée
Un peu liquides et pas abondantes
Elle a fait un gros pipi après le réveil ça me rassure et pas de selles depuis 5:00 ce matin.
je pense que je psychote ... un médecin l’a vu vendredi soir il aurait vu si elle était déshydratée non?
et voilà elle vient de s’endormir au sein et je me dit qu’elle est somnolante.
Des fois j’aurais aimé vivre avec un pédiatre pour ne pas me prendre autant la tête 😩
Oh c'est pas dit ça. C'est un coup à psychoter encore plus parfois ! ;) :calin:
Tu peux faire le test du pli de la peau : tu pinces et tu vois si la peau redevient normale après (fais le test sur toi pour avoir comparaison). Si ça ne se remet pas comme il faut, là tu peux t'inquiéter. Sinon c'est ok.

Est-ce qu'elle a de la fièvre ? Ça rend somnolent la fièvre, out comme pas mal de maladies...
Quand je trouvais que mon tout Petit Loup n'allait pas bien je le gardais contre moi en peau à peau (écharpe et cie). Ça me rassurait, et lui aussi (puis ça aide à réguler la température).
Elle a quel âge ta puce déjà ? :calin:
Non elle n’a pas de fièvre
J’ai fait le test de la peau et je ne vois rien de choquant... ou alors j’y vois plus rien 😩😩😩😩
Elle a refait une selle vers 17:00 donc ça lui en fait 4 hier mais après elle ne sont pas débordantes et énorme. Certaines ne dépassaient même pas le côté de la couche.
Je vais essayé de voir un médecin demain ou mardi pour me rassurer encore une fois. Je ne comprends pas pourquoi je suis si terrifiée.
Pour ajouter à tout cela nous sommes sur notre lieu de vacances depuis tout à l’heure donc stress encore plus.
mes seins sont vides , je ne tire quasi pas de lait c’est la cata !!

ManiTiziYuna

Voie lactée
Ma petite a deux mois et oui @RandomName c’est le soluté de rehydratation SRO qu’il faut donner. Bien entendu je n’en ai pas vu que nous sommes dimanche je n’ai pas pu en acheter.
Visiblement je peux lui donner à la seringue si besoin. C’est vraiment inbuvable ce produit !! 🤮

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A deux mois ça ne me paraît pas choquant beaucoup de selles 🤔
Ton bébé doit téter beaucoup et digérer en continu alors les selles se répartissent sur la journée.
Si tu n'arrives pas à tirer ton lait et que tu n'es pas en tire allaitement à 2 mois ce n'est pas la cata, c'est plutôt normal 😉

Vraiment je te lit anxieuse et c'est normal avec un si petit et la fatigue ainsi que l'accouchement qui n'est pas si loin. Je suis certaine que tu fais tout bien !
Si ton bébé somnole, profites en pour dormir aussi, si ton bébé a des selles, change la et si tu es vraiment inquiète pour elle alors n'hésite pas à consulter 🙂

J'espère que tu arriveras à profiter de tes vacances ! Ce n'est jamais facile de trouver ses marques dans un nouvel environnement quand on est avec ses enfants :calin:

ManiTiziYuna

Voie lactée
Oui tu as raison puis césarienne d’urgence assez traumatisante j’ai un travail à faire là dessus.
Ma petite va bien aujourd’hui une seule selle pour l’instant elle a pris du poids donc j’essaye de me faire confiance et de déstresser.
Du coup j’ai beaucoup plus de lait depuis que j’essaye de lâcher prise !

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as raison puis césarienne d’urgence assez traumatisante j’ai un travail à faire là dessus.
Ma petite va bien aujourd’hui une seule selle pour l’instant elle a pris du poids donc j’essaye de me faire confiance et de déstresser.
Du coup j’ai beaucoup plus de lait depuis que j’essaye de lâcher prise !
Bon courage ! C'est normal de s'inquiéter pour nos tout petits, surtout après une expérience comme la tienne.
J'espère qu'elle va vite aller mieux !

Pauline76

Hyperlactation
Coucou les mamans
Ma puce a une rougeur dont je n’arrive vraiment pas à me débarrasser au niveau du pli de l’aisselle...
J’ai essayé tout simplement avec du liniment puis de la pâte à l’eau puis y’avait comme un dépôt blanc ( même sans pâte à l’eau) donc j’ai dégainé la chlorexidine + pommade cicatrisante.
Là j’en suis à chlorexidine + pommade très hydratante. Ça va mieux avec ça mais ce soir c’était plus rouge qu’hier... je sais plus quoi faire 🤯
Bien sûr je sèche à fond à chaque fois...

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou les mamans
Ma puce a une rougeur dont je n’arrive vraiment pas à me débarrasser au niveau du pli de l’aisselle...
J’ai essayé tout simplement avec du liniment puis de la pâte à l’eau puis y’avait comme un dépôt blanc ( même sans pâte à l’eau) donc j’ai dégainé la chlorexidine + pommade cicatrisante.
Là j’en suis à chlorexidine + pommade très hydratante. Ça va mieux avec ça mais ce soir c’était plus rouge qu’hier... je sais plus quoi faire 🤯
Je dirais tout bêtement : du lait maternel ?
Est-ce que ça a l'air de la gêner ? C'est peut-être juste le frottement ?

Pauline76

Hyperlactation
Non ça ne la gêne pas mais c’est un pli qui ne voit pas le jour donc pas en contact avec ses vêtements (elle mange bien à la cantine comme on dit 🥰)

Lait maternel heu j’ai essayé de m’en re extraire y’a pas longtemps pour un lavage de nez et j’ai presque rien eu...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans
Difficile de faire un diagnostic il faudrait consulter mais Puce a eu ça bébé quand elle ne bougeait pas encore trop...et ça ne sentait pas très bon. J'en ai deduis que c'était une sorte de mycose, je m'en suis voulue car je crois que je sechais mal. C'est passé en mettant systématiquement 1 fois par jour du cyteli***m en spray assechant, après lavage /séchage à l'eau ou eau+savon.

Gabe

Hyperlactation
Petite question : quelqu'un a déjà vécu le muguet chez bébé ?

Je viens de m'en apercevoir, il n'a aucun symptôme. Je suis obligée de consulter ou la pharmacie suffit ?

Édit : je suis finalement obligée de consulter, dixit le pédiatre. Je voyais ça comme quelque chose de bénin.

Dernière édition:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Difficile de faire un diagnostic il faudrait consulter mais Puce a eu ça bébé quand elle ne bougeait pas encore trop...et ça ne sentait pas très bon. J'en ai deduis que c'était une sorte de mycose, je m'en suis voulue car je crois que je sechais mal. C'est passé en mettant systématiquement 1 fois par jour du cyteli***m en spray assechant, après lavage /séchage à l'eau ou eau+savon.
Même chose ici, bébé avait des mycoses aux aisselles et dans le cou, avec des plaques rouges, voire jaunes, même en séchant au max. C'était parti avec du cyteli** en spray aussi, et le médecin avait aussi prescrit une crème quand la mycose était très forte.

Liliju&Co

Fontaine de lait

Je viens de m'en apercevoir, il n'a aucun symptôme. Je suis obligée de consulter ou la pharmacie suffit ?

Édit : je suis finalement obligée de consulter, dixit le pédiatre. Je voyais ça comme quelque chose de bénin.
Il me semble que la petite de @Doobida a fait un muguet tardif aussi. Je ne sais pas si tu cherches un témoignage au sujet des traitements ?
D'ailleurs @Doobida vous en êtes sorties de ce muguet ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c'était vraiment ça..
On a fait un prélèvement cela n'a rien révélé, et on m'a juste préconisé le bicarbonate. Je pensais avoir une candidose, j'ai eu un traitement + pommade de Newman, la crème a fonctionné mais elle traite 4 choses à la fois donc ce n'était probablement pas une candidose bref.. 😅

RandomName

Période de pointe

Ma fille avait un muguet récemment, très rapidement amélioré avec soins de bouche au bicarbonate et Dakt*rin (c'est un antifongique en gel buccal).
Peu de symptômes pour elle comme pour moi, mais on l'a pris tôt.
Ça peut être source d'une genre significative à l'alimentation chez l'enfant, et d'une candidose des mamelons chez la mère, même si souvent les symptômes surviennent après un certain temps. Donc oui, si muguet confirmé, un traitement approprié est vivement recommandé.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

Comment tu t'en es aperçu si il n'a aucun symptôme ?

Gabe

Hyperlactation
Ba ce midi en mangeant il avait des tâches sur la langue, que j'ai mis sur son miam au début.
Il arrive que mon fils fasse beaucoup de reflux dans la journée, donc je l'essuie et il tire la langue (ba oui faut essuyer la langue aussi) c'est là que j'ai vu que les tâches y étaient toujours.
J'ai trouvé ça bizarre donc j'ai tenté de raclé avec une cuillère et ça ne partait pas.

Mais bon vu qu'il n'a pas arrêté de boire les flaques d'eau en ce moment et de toucher la litière du lapin...