• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Liliju&Co

Fontaine de lait
De ce que j'ai compris, une otite sereuse n'est pas douloureuse et peut être détecter alors que ça fait plusieurs mois voir années.
Ma belle mère orthophoniste est amené à suggérer un dépistage en cas de trouble de langage car ça deforme et attenue les sons et parce qu'il y a un taux plus élevé d'otite séreuse là où on est du fait de la pollution.
Donc oui ça cause une perte d'audition car il y a du liquide qui gêne.
Si recidive fréquente, on pose des diabolos.
Merci pour ces explications. Sais tu si un généraliste peut détecter les otites sereuses ou s'il faut passer par un ORL?
On prescrit des antibio ? Ou simplement un mouchage +++?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces explications. Sais tu si un généraliste peut détecter les otites sereuses ou s'il faut passer par un ORL?
On prescrit des antibio ? Ou simplement un mouchage +++?
Ma fille a vu le pédiatre vendredi mais pour un contrôle de routine, elle n'a rien dit. Mardi on a vu l'ORL pour faire un test d'autoémission (le truc qu'ils font à la mater). L'ORL a commencé par laver les oreilles parce qu'il y avait des bouchons. Ensuite le test ne donnant rien il m'a demandé si elle était encombré et a fait un autre test (envoyer de l'air sur le tympan) pour confirmer l'otite sereuse. Ce test ma maman qui était pédiatre était équipée pour le faire.
Et du coup il a prescrit corticoïdes et antibio pendant une semaine et spray corticoïdes pendant 1 mois (mais c'est peut-être l'artillerie lourde spécifique à ma fille).

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup je lui fais des mouchages au serum phy. Je ne sais pas si c'est le traitement qui est déjà efficace ou les lavages mais elle est moins encombrée, ne tousse plus et réagit à des bruits qui ne me semble pas très forts.

RandomName

Période de pointe
Re : les otites séreuses
Il s'agit en fait d'une accumulation de liquide (sérosités, d'où le nom) derrière le tympan. C'est dû à un mauvais fonctionnement de la trompe d'Eustache (qui sert à équilibrer la pression de l'air entre l'intérieur et l'extérieur du tympan).

Chez les tout-petits, il s'agit le plus souvent d'une immaturité des structures de l'oreille qui ne sont pas complètement fonctionnelles.
Chez les enfants et adultes, c'est le plus souvent favorisé par la présence de végétations qui bloquent cette trompe d'Eustache.
Et quel que soit l'âge, les rhumes en favorisent l'apparition.

Le principal symptôme est une diminution de l'audition. On peut aussi retrouver une sensation d'oreille pleine ou des acouphènes (bourdonnement dans l'oreille).
Contrairement aux otites infectieuses (moyennes ou externes), les otites séreuses ne sont généralement pas douloureuses.

Très souvent, elles régressent spontanément en quelques mois, sans qu'il y ait besoin d'un traitement spécifique. Il faut effectivement s'assurer en cas de rhume que les fosses nasales sont bien nettoyées, pour éviter d'entretenir l'épanchement de liquide dans l'oreille.
Si elles persistent ou si la gêne engendrée par la diminution de l'audition est conséquente, un avis ORL est souhaitable ; les traitements proposés ont généralement vocation à permettre à l'enfant de récupérer une audition satisfaisante en attendant que l'otite séreuse évolue spontanément.

Très bonne explication sur le site de la sécurité sociale :

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, c'est reparti pour un tour... l'Ourson est enrhumé quasi en continu depuis un mois, avec des petites accalmies et des rechutes. Il a toussé toute la nuit. Et ce matin, le Renardeau, qui avait attrapé son rhume il y a un mois, a de nouveau le nez pris...c'est quand l'été ??

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est allé consulter ce matin pour le problème de pipi.
Il ne sait pas trop à part le diabète mais ça ne colle pas vraiment.
Du coup on doit noter à chaque fois que la miss va faire pipi l'heure, la quantité et toute information qui nous semble pertinente. Si la quantité dépasse 50cl par jour, il nous a dit de revenir le voir car ce serait une des signes du diabète.
J'ai déjà noté 6 pipis depuis 11h55 (mais moins de 5cl). Je dois tenir un verre gradué sous elle pour le récolter. Je sens que les prochains jours vont être très longs. 😬

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense de plus en plus que c'est psychologique mais bon on va s'y tenir quand même au cas où pour avoir les données au cas où il faille à nouveau consulter.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est allé consulter ce matin pour le problème de pipi.
Il ne sait pas trop à part le diabète mais ça ne colle pas vraiment.
Du coup on doit noter à chaque fois que la miss va faire pipi l'heure, la quantité et toute information qui nous semble pertinente. Si la quantité dépasse 50cl par jour, il nous a dit de revenir le voir car ce serait une des signes du diabète.
J'ai déjà noté 6 pipis depuis 11h55 (mais moins de 5cl). Je dois tenir un verre gradué sous elle pour le récolter. Je sens que les prochains jours vont être très longs. 😬
J'avais du faire ça pour la rééducation du périnée. J'allais trop fréquemment, pour des petits volumes. La SF m'a dit que c'est un dérèglement de la sensation de remplissage de la vessie/de confiance dans ses sphincters. En tant q'adulte, je devais me forcer à me retenir plus.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais du faire ça pour la rééducation du périnée. J'allais trop fréquemment, pour des petits volumes. La SF m'a dit que c'est un dérèglement de la sensation de remplissage de la vessie/de confiance dans ses sphincters. En tant q'adulte, je devais me forcer à me retenir plus.
Oui c'est ce que je me dis. Elle s'est habituée à faire de petites quantités et elle est toute déréglée.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que je me dis. Elle s'est habituée à faire de petites quantités et elle est toute déréglée.
Dans mon cas, des que la vessie commençait à se remplir, je ressentais des signaux "vessie pleine", parce que la vessie n'avait plus l'habitude d'être étirée. Il fallait donc que mes neurones/capteurs de remplissage se recalibrent pour ne déclancher un signal que a partir d'un volume vraiment important.
Après cela reste une situation d'adulte post accouchement... Mais il peut y avoir des éléments similaires pour une petite fille. Une peur de ne pas se retenir ? Trop de précaution (càd y aller dès qu'on va sortir au cas où) ?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat Tiens, je suis peut-être concernée par cette situation. Il ne me semble pas produire de si petites quantités mais après le déjeuner, si j'ai bu "normalement" (c'est-à-dire beaucoup...), je peux aller aux toilettes 5 fois en une heure (parfois à moins de 10 min d'intervalle...). Si je comprends bien ça pourrait se rééduquer juste en essayant d'y aller moins souvent ?

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans mon cas, des que la vessie commençait à se remplir, je ressentais des signaux "vessie pleine", parce que la vessie n'avait plus l'habitude d'être étirée. Il fallait donc que mes neurones/capteurs de remplissage se recalibrent pour ne déclancher un signal que a partir d'un volume vraiment important.
Après cela reste une situation d'adulte post accouchement... Mais il peut y avoir des éléments similaires pour une petite fille. Une peur de ne pas se retenir ? Trop de précaution (càd y aller dès qu'on va sortir au cas où) ?
Elle n'a jamais eu de problèmes pour se retenir. Pas de précaution en ce moment dans le sens où on n'en peux plus qu'elle nous demande donc on ne lui en parle surtout pas.
Je pense qu'elle s'est mise à y aller souvent et puis ça s'est amplifié petit à petit et maintenant son signal de vessie est perturbé. On va essayer de la faire tenir un peu plus longtemps à chaque fois...

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat Tiens, je suis peut-être concernée par cette situation. Il ne me semble pas produire de si petites quantités mais après le déjeuner, si j'ai bu "normalement" (c'est-à-dire beaucoup...), je peux aller aux toilettes 5 fois en une heure (parfois à moins de 10 min d'intervalle...). Si je comprends bien ça pourrait se rééduquer juste en essayant d'y aller moins souvent ?
Chez moi, c'est le combo accouchement (conséquences sur périnée) + allaitement qui l'a déclenché. En gros, avant chaque tétée, j'allais aux toilettes "parce qu'on ne sait pas pour combien de temps on en a" (y compris la nuit). Y a t il qqchose de pire que d'avoir envie de pisser alors que bébé est en madonne contre la vessie et vient juste de s'endormir ?!
Ce n'était pas problématique a court terme (pas d'infection, de fuite etc), mais potentellement socialement handicapant (boulot, sorties etc).
Donc en plus de la rééducation du périnée il y a eu :
- prise de conscience en remplissant un tableau avec a chaque pipi : l'heure, le volume (glamour) et surtout le niveau d'envie (côté de - (pas envie) à +++) Sur 24h (et noter aussi les entrées d'eau)
- avant d'aller aux toilettes, se poser la question "a quel point j'ai besoin ?"
#Si tous les pipis étaient fait avec une envie "+", viser une envie "++".
#OU se fixer un "ok, j'ai entendu mon signal d'aller faire pipi, j'attends x minutes avant d'y aller (x variable selon tes sentations).
#eviter les pipis en prévention sauf dans des cas vraiment nécessaires (long voyage en voiture, longue sortie sans toilettes accessibles...).
- se faire confiance sur sa capacité à se retenir, ce qui est associé à un contrôle de la zone périnéale.
Pour moi, j'ai fait très attention pendant 2 semaines, un peu moins pendant encore 3 semaines, et à la fin des 7 semaines de rééducation, on a refait un bilan pipi/24h et la fréquence avait diminué, les envies étaient ++ ou +++ et les volumes augmentés. Par contre je ne sais plus quel est le volume minimal d'un pipi.
Idem, c'est de la physiologie, mais si tu prends de grandes quantités d'eau d'un coup -> augmentation volume sanguin -> hypertension -> augmentation de l'urine pour réguler le tout. Il vaut donc mieux essayer de "siroter" au cours de la journée.
Par contre, en parallèle je devais mesurer les entrées d'eau, et la sage femme (pourtant formée allaitement) avait été surprise de l'eau "manquante" entre les entrées et sorties (1,4L je crois) ! Au moment de la rééducation, peu de mamans allaitaient encore et elle m'a dit que ça lui avait fait du bien de "voir" cette eau qui partait pour la lactation !

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat Du coup si je comprends bien tu mesurais le volume d'urine à chaque fois ? 😅 Pas glamour, certes, mais je vais peut-être m'y résoudre.
L'abus de précaution me parle. Typiquement avant d'aller en promenade avec les enfants j'ai tendance à y aller x fois.
Je bois tout au long de la journée mais également beaucoup aux repas, j'ai du mal à contrôler ça (mais au boulot où je buvais moins je n'avais pas ce problème).

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat Du coup si je comprends bien tu mesurais le volume d'urine à chaque fois ? 😅 Pas glamour, certes, mais je vais peut-être m'y résoudre.
L'abus de précaution me parle. Typiquement avant d'aller en promenade avec les enfants j'ai tendance à y aller x fois.
Je bois tout au long de la journée mais également beaucoup aux repas, j'ai du mal à contrôler ça (mais au boulot où je buvais moins je n'avais pas ce problème).
Oui, bouteille d'eau minérale avec le goulot coupé. Avec une balance, verser de l'eau 20 mL par 20 mL pour graduer.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec un verre gradué ca marche bien mais c'est juste pénible car il faut le tenir et on est à 12 fois depuis midi...
On va renoncer je pense vu qu'on voit que les quantités sont très faibles et on va tenter plutôt de retarder les passages aux toilettes pour qu'il y en ait moins.