@Maman-chat Tiens, je suis peut-être concernée par cette situation. Il ne me semble pas produire de si petites quantités mais après le déjeuner, si j'ai bu "normalement" (c'est-à-dire beaucoup...), je peux aller aux toilettes 5 fois en une heure (parfois à moins de 10 min d'intervalle...). Si je comprends bien ça pourrait se rééduquer juste en essayant d'y aller moins souvent ?
Chez moi, c'est le combo accouchement (conséquences sur périnée) + allaitement qui l'a déclenché. En gros, avant chaque tétée, j'allais aux toilettes "parce qu'on ne sait pas pour combien de temps on en a" (y compris la nuit). Y a t il qqchose de pire que d'avoir envie de pisser alors que bébé est en madonne contre la vessie et vient juste de s'endormir ?!
Ce n'était pas problématique a court terme (pas d'infection, de fuite etc), mais potentellement socialement handicapant (boulot, sorties etc).
Donc en plus de la rééducation du périnée il y a eu :
- prise de conscience en remplissant un tableau avec a chaque pipi : l'heure, le volume (glamour) et surtout le niveau d'envie (côté de - (pas envie) à +++) Sur 24h (et noter aussi les entrées d'eau)
- avant d'aller aux toilettes, se poser la question "a quel point j'ai besoin ?"
#Si tous les pipis étaient fait avec une envie "+", viser une envie "++".
#OU se fixer un "ok, j'ai entendu mon signal d'aller faire pipi, j'attends x minutes avant d'y aller (x variable selon tes sentations).
#eviter les pipis en prévention sauf dans des cas vraiment nécessaires (long voyage en voiture, longue sortie sans toilettes accessibles...).
- se faire confiance sur sa capacité à se retenir, ce qui est associé à un contrôle de la zone périnéale.
Pour moi, j'ai fait très attention pendant 2 semaines, un peu moins pendant encore 3 semaines, et à la fin des 7 semaines de rééducation, on a refait un bilan pipi/24h et la fréquence avait diminué, les envies étaient ++ ou +++ et les volumes augmentés. Par contre je ne sais plus quel est le volume minimal d'un pipi.
Idem, c'est de la physiologie, mais si tu prends de grandes quantités d'eau d'un coup -> augmentation volume sanguin -> hypertension -> augmentation de l'urine pour réguler le tout. Il vaut donc mieux essayer de "siroter" au cours de la journée.
Par contre, en parallèle je devais mesurer les entrées d'eau, et la sage femme (pourtant formée allaitement) avait été surprise de l'eau "manquante" entre les entrées et sorties (1,4L je crois) ! Au moment de la rééducation, peu de mamans allaitaient encore et elle m'a dit que ça lui avait fait du bien de "voir" cette eau qui partait pour la lactation !