• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

RandomName

Période de pointe
@Piyo elle a quel âge?
Sauf chez les tout-petits (avant 3 mois, une consultation est recommandée immédiatement en cas de fièvre), on peut toujours se permettre d'attendre s'il n'y a pas de signes de mauvaise tolérance de la fièvre (frissons, somnolence inhabituelle, refus alimentaire, éventuellement membres froids et marbrés).
En gros, bébé mange/joue/dort, même s'il est plus grognon et fatigué que d'habitude : on n'est pas à 24h près.

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon finalement j'ai été prise d'un doute j'ai appelé mon cabinet médical, il était trop tard pour une consultatio (ça je le savais) mais elle m'a dit d'appeler le 15 pour avoir une consultation en maison médicale de garde (à 25min de chez nous). Le 15 nous a bien dirigé vers cette consultation.
C'est une otite aiguë donc antibio et anti inflammatoire.
Ça aurait peut-être pu attendre demain mais finalement je vais mieux dormir avec ce diagnostique posé. Et mon instinct a du m'alerté quelque part car je ne suis pas trop a m'inquiéter pour une fièvre.
@RandomName, elle n'a quasi rien mangée aujourd'hui alors que c'est une bonne mangeuse. C'était aussi un signal d'alerte je pense.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ☺️ Merci de demander !

Ce matin elle m'a dit qu'elle avait encore mal au ventre, elle n'a pas voulu vraiment déjeuner, donc je n'ai pas insisté et j'ai pris rdv chez le médecin (pour 18h 😬). Dans la matinée, je la vois gambader et sautiller gaiement dehors 😳... On a eu une petite discussion, et elle m'a dit qu'elle avait effectivement eu mal au ventre hier, et un peu ce matin, mais que surtout elle n'avait pas envie d'aller à l'école. Je me suis contentée de la remercier pour sa confiance et sa confidence, on a discuté de l'importance de l'école et de respect, et elle a accepté de retourner à l'école cette après-midi. (et j'ai annulé le rdv médecin)
Je suis contente qu'elle m'en ait parlé finalement, mais derrière tout ça je ne sais pas quelle est la part d'angoisse et quelle est la part de maladie, et j'ai peur qu'on entre dans un cercle vicieux j'angoisse - je me rends malade. Mais on va attendre un peu de voir ce que ça donne la semaine prochaine.

Et ta fille ? Comment va-t-elle ?

Quand j’étais petite, je faisais tout pour « être malade » et passer du temps avec ma maman... C’est peut-être juste un besoin de présence et d’attention!
Qu’elle arrive à le verbaliser c’est génial 😀 Faut voir comment ça évolue!

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le grenouillot est ralouilleur depuis hier...
Je viens de le trouver un peu chaud alors qu'on est au frais dans la maison, et effectivement, je mesure entre 37,9 et 38,3°C.
Peut être enfin une dent qui s'annonce ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ et les autres qui s'y connaissent, faut faire gaffe à quoi après avoir retiré une tique ? Tique attrapée mardi, retirée aujourd'hui jeudi.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise ci dessous la réponse très complète de @RandomName

@Mamenrond il n'y a plus de recommandations pour donner une antibiothérapie préventive en cas de morsure de tique en France.
Cf ici https://antibioclic.com/strategie/415/523
qui résume la conduite à tenir en cas de morsure.
Il y a des liens en bas de page vers les recommandations pertinentes.
Mais en gros il faut être attentif à la survenue d'une éruption typique du Lyme (Google image te donnera plein d'exemples, c'est une série de cercles concentriques rouges) qui apparaît progressivement, sur plusieurs jours, en général dans le mois qui suit.
En précisant qu'une petite réaction localisée de quelques millimètres au de la morsure n'est pas inquiétante.
Et que même si érythème migrant il y a, il demande une prise en charge rapide (sous quelques jours, une semaine) mais pas urgente (pas la peine de flipper sa race si le médecin n'a pas un RV le jour même). Parfois quand on a le doute on mesure, on prend en photo et on revoit 3 jours après pour voir si l'évolution est compatible avec un érythème migrant (perso, avant de coller 2 à 3 semaines d'antibiotiques à quelqu'un je préfère avoir de bons arguments).

Quand aux inquiétudes concernant les formes disséminées (neurologiques, articulaires) : en pratique il s'agit de tableaux où l'on va de toute façon chercher beaucoup de choses.
Signaler la notion de morsures de tique lorsqu'on se retrouve à explorer un tableau pas très clair de douleur articulaire, ou de céphalées, ou de symptômes bizarres, permet de mettre la maladie de Lyme sur la liste des choses qu'on va chercher.
Et là encore il s'agit de diagnostics que l'on peut prendre le temps de faire posément et calmement, sans se presser.
Mais actuellement rien de montre de bénéfice en prévention à faire autre chose que d'éviter dans la mesure du possible les morsures et de les retirer le plus rapidement possible après morsure.

Concernant le recueil des tiques (avec le lieu et la date) c'est un travail d'épidémiologie : pas de réponse utile à titre personnel, mais des infos qui permettent de voir où les gens se font l'ordre, et dans quelle proportion ces tiques sont effectivement vecteurs potentiels de maladie...

J'espère que ça répond à tes questions?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci !
Pas de ronds concentriques. C'est un peu rouge autour du point de piqure (de manière irrégulière).
Je m'en veux car elle m'a dit de vérifier mardi soir (son maître et une copine en ont eu), et je l'avais pas vue...

RandomName

Période de pointe
@cerise je ne compte plus les tiques retrouvés 1, 2, 3 voire 4 jours après une balade en forêt.
Quand ils sont tout petits difficile de les repérer, et on les voit justement une fois qu'ils ont pris un peu d'embonpoint'
Ne te frappe pas pour ça.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit pollito de bientôt 4 mois tousse beaucoup et de plus en plus. On fait lavage de nez matin midi et soir. Rien d'autre à faire n'est-ce pas ?
Par ces chaleurs je sais pas comment l'habiller, j'ai mis un pyjama très fin mais qui couvre pieds et mains parce qu'en fin de journée on crevé de chaud, on ouvre et on aère mais à l'aube ça rafraîchit beaucoup.
Je me demande aussi si c'est mal d'allumer un ventilateur dans ce contexte ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
La plupart du temps ça se calme tout seul au bout de quelques jours. S'il s'hydrate bien je ne m'inquièterais pas... Ça fait combien de temps ?

Dernière édition par un modérateur:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Babou avait un bouton sur le mollet. Je pensais que c'était juste un moustique. Mais ce matin il était vraiment pas beau, il formait comme une vésicule, jaune au centre et rouge autour. On a percé avec une aiguille stérile et bien désinfecté, j'espère que ça sera rien.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'apres mon ancienne généraliste, les anti-diarrhéiques c'est à utiliser uniquement si tu as besoin de stopper la diarrhée (en gros, pour toi si tu n'as pas de toilettes à disposition...). Sinon la diarrhée est un mécanisme de défense pour se débarrasser des agents pathogènes.
Un peu comme la fièvre, faut pas chercher forcément à la faire baisser.

Si il s'hydrate bien et qu'il mange, qu'il n'a pas de signes de déshydratation, qui ne semble pas mal etc...

Il a quel age déjà ?

Dernière édition par un modérateur:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, le grenouillot a un truc, lui qui fait difficilement un caca tous les 3j en est au 5e depuis hier... glaireux mais pas liquide non plus.
4 de plus depuis ce matin... Avec 2 bodys, un pyjama et la housse du cosy au passage. Au moins il est propre, on l'a douché 4x depuis hier tellement il en a partout !

Mais bon, aucun autres symptômes sinon, donc on s'inquiète pas trop non ?

Liliju&Co

Fontaine de lait
4 de plus depuis ce matin... Avec 2 bodys, un pyjama et la housse du cosy au passage. Au moins il est propre, on l'a douché 4x depuis hier tellement il en a partout !

Mais bon, aucun autres symptômes sinon, donc on s'inquiète pas trop non ?
Je ne m'inquièterais pas, non... Ca l'embête pas pour manger/téter?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je cododote avec les deux cette nuit.
Le petit Grec dort super mal, se réveille à minuit, se tortille comme s'il avait mal au ventre, mais me montre son pied 🤔 je lui masse la plante des pieds il se tortille et me grimpe dessus et finit par s'endormir à moitié sur moi après deux verres d'eau et un pipi.
Re-reveil à 1h20 il se tortille ça ne va pas cette fois il me montre sa tête (verre d'eau encore) et très clairement ses chevilles. Les deux.
J'ai donné du doliprane.
C'est possible un genre de douleur articulaire de croissance ?
Y a d'autres choses probables ?

Et ma toute douce fait une deuxième nuit de légère fièvre (canines ?)
Je vais être fraîche demain..