@Mamenrond il n'y a plus de recommandations pour donner une antibiothérapie préventive en cas de morsure de tique en France.
Cf ici
https://antibioclic.com/strategie/415/523
qui résume la conduite à tenir en cas de morsure.
Il y a des liens en bas de page vers les recommandations pertinentes.
Mais en gros il faut être attentif à la survenue d'une éruption typique du Lyme (Google image te donnera plein d'exemples, c'est une série de cercles concentriques rouges) qui apparaît progressivement, sur plusieurs jours, en général dans le mois qui suit.
En précisant qu'une petite réaction localisée de quelques millimètres au de la morsure n'est pas inquiétante.
Et que même si érythème migrant il y a, il demande une prise en charge rapide (sous quelques jours, une semaine) mais pas urgente (pas la peine de flipper sa race si le médecin n'a pas un RV le jour même). Parfois quand on a le doute on mesure, on prend en photo et on revoit 3 jours après pour voir si l'évolution est compatible avec un érythème migrant (perso, avant de coller 2 à 3 semaines d'antibiotiques à quelqu'un je préfère avoir de bons arguments).
Quand aux inquiétudes concernant les formes disséminées (neurologiques, articulaires) : en pratique il s'agit de tableaux où l'on va de toute façon chercher beaucoup de choses.
Signaler la notion de morsures de tique lorsqu'on se retrouve à explorer un tableau pas très clair de douleur articulaire, ou de céphalées, ou de symptômes bizarres, permet de mettre la maladie de Lyme sur la liste des choses qu'on va chercher.
Et là encore il s'agit de diagnostics que l'on peut prendre le temps de faire posément et calmement, sans se presser.
Mais actuellement rien de montre de bénéfice en prévention à faire autre chose que d'éviter dans la mesure du possible les morsures et de les retirer le plus rapidement possible après morsure.
Concernant le recueil des tiques (avec le lieu et la date) c'est un travail d'épidémiologie : pas de réponse utile à titre personnel, mais des infos qui permettent de voir où les gens se font l'ordre, et dans quelle proportion ces tiques sont effectivement vecteurs potentiels de maladie...
J'espère que ça répond à tes questions?