non pas de protocole. la on a des corticoides jusqu'à vendredi et on débute le fl1xot1d3 demain en traitement de fond. pffff il tousse toujours je viens de lui refaire de la v3nto.
@Jujubara tu as un protocole particulier ? ou du moins connaissance qu'il existe un tel protocole?
Yes, nous on est déjà sur fl1xo depuis plusieurs mois en aérosols (pas assez efficace en chambre), et du coup après une grosse grosse crise avec hospitalisation etc on a eu un protocole en cas de crise et consult pneumo régulièrement etc. En gros le protocole ce sont des prises régulières de vento et la dernière étape ce sont les corticoïdes.
Chez nous quand on en vient aux corticoïdes, ça va mieux de façon visible au bout de 48h (mais les effets comportementaux sont visibles avant
). On n'a jamais eu le cas de corticoïdes qui ne permettaient pas de calmer en tout cas.
Et même quand ça commence à aller mieux le jour, la nuit allongé c'est toujours pire. Je dirais que chez nous c'est une semaine de décalage entre le mieux diurne et le mieux nocturne.
Ce qui calme un peu les quintes nocturnes c'est soit de le prendre sur moi assise (mais nuit hyper pourrie), soit de le verticaliser (il ne se réveille même plus) pour qu'il tousse un bon coup. Mais rien n'empêche les quintes régulières malheureusement sur une nuit entière.
J'édite au cas où : j'évite aussi de donner du lait de vache en grosse crise, peut-être une fausse croyance mais ça epaissirait le mucus etc. Dans le doute je m'abstiens mais je ne sais pas si c'est vmt utile... Je passe aux yaourts fromages brebis ou chèvre.
Édit bis : les corticoïdes ont généralement fini par calmer le tout mais on est qd mm allés aux urgences plusieurs fois car v3nto insuffisante sur une grosse crise et pas possible d'attendre l'effet des cortico. Donc tu fais très bien d'être attentive et de vérifier son état général, et surtout je te conseille de ne pas hésiter à consulter en cas de doute. Il vaut mieux y aller pour une fausse alerte que de laisser son bébé tirer pendant des heures.
J'espère que la nuit s'est relativement bien passée