• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les différentes cultures.

Elody1391

Hyperlactation
Déjà 1 an, ça tient du miracle.

En France, tu aurais sûrement eu ce discours pour les laits infantiles bien plus tôt.

Tu penses que c'est généralisé ? Ou que c'est cette infirmière qui est peut être comme ça.
Tout comme en France, il doit y avoir des professionnels de santé pro et anti allaitement.
 

SabInNorway

Montée de lait
En fait, je ne sait pas si c'est de l'anti-allaitement ou une vraie habitude culturelle de boire du lait de vache. Quant aux laits infantiles, on ne nous en parle plus au-delà de 1 an.

Mais il est fort possible qu'une autre infirmière ne m'aurait pas fait cette remarque... J'y retourne la semaine prochaine, je vais relancer le sujet pour en savoir plus ;-)
 

SabInNorway

Montée de lait
De retour de la visite au centre de santé, où je me suis entretenue avec une autre infirmière (son infirmière de référence au demeurant :)).

Je lui ai demandé quelle était la situation de l'allaitement des enfants de plus un an en Norvège, vu que j'avais pu constater que bcp d'enfants buvait du lait de vache.
Réponse : le taux chute fortement par rapport à la première année :(. Cela est en partie dû à la reprise du travail des mamans qui arrêtent d'allaiter à ce moment. Cependant, un bon nombre de mamans restent avec les enfants et elles continuent d'allaiter.
Le message officiel est d'inciter les mamans à allaiter plus longtemps au-delà de la première année, ce que font certaines infirmières, en expliquant qu'allaiter le matin et plusieurs fois dans la soirée est encore très bien. De plus, le gouvernement a mis en place des aménagements d'horaires, à raison de 2 heures par jour, pour que les mamans allaitent ou tirent leur lait.

Il faut savoir que le monde du travail en Norvège est assez différent de celui que nous connaissons en France, et permet d'intégrer plus facilement la dimension allaitement : tout le monde termine la journée à 16h ; les congés maternité / parentaux sont longs (1 à 3 ans) (et indemnisés) et les remplacements de postes sont donc de longue durée, donc ce n'est pas pénalisant pour l'entreprise ; les femmes sont aussi bien vues professionnellement que les hommes, bcp de femmes sont cadres et ne sont pas pénalisées à leur retour de congé.
Bref, le système est fait de tel sorte que les mamans peuvent se consacrer quelques années à leurs enfants et avoir une situation professionnelle digne de ce nom. Après, tout le monde n'a pas envie de le faire et certaines reprennent le travail plus tôt (au plus tôt aux 8 mois de l'enfant).

Enfin, le point de vue personnel de cette infirmière est que le lait maternel est l'aliment parfait pour les petits enfants, donc pourquoi aller leur donner autre chose ?? Elle m'a d'ailleurs dit que comme je l'allaitais encore, j'étais parfaite (petite flatterie au passage :eek:). En fait, elle a vécu 6 ans en Asie, où les mères allaitaient 2-3 ans jusqu'à l'enfant suivant. Elle comprend donc vraiment l'allaitement.
Je suis bien contente qu'elle soit notre référente :D !


Voilà quelques informations complémentaires sur la Norvège.
 

Elody1391

Hyperlactation
Génial. Merci beaucoup.

Elle a eu raison de te flatter.

Je rêve qu'un jour la France change. Mais bon .........
 
Haut