De retour de la visite au centre de santé, où je me suis entretenue avec une autre infirmière (son infirmière de référence au demeurant
).
Je lui ai demandé quelle était la
situation de l'allaitement des enfants de plus un an en Norvège, vu que j'avais pu constater que bcp d'enfants buvait du lait de vache.
Réponse : le taux chute fortement par rapport à la première année
. Cela est en partie dû à la reprise du travail des mamans qui arrêtent d'allaiter à ce moment. Cependant, un bon nombre de mamans restent avec les enfants et elles continuent d'allaiter.
Le message officiel est d'inciter les mamans à allaiter plus longtemps au-delà de la première année, ce que font certaines infirmières, en expliquant qu'allaiter le matin et plusieurs fois dans la soirée est encore très bien. De plus, le gouvernement a mis en place des aménagements d'horaires, à raison de 2 heures par jour, pour que les mamans allaitent ou tirent leur lait.
Il faut savoir que le monde du travail en Norvège est assez différent de celui que nous connaissons en France, et permet d'intégrer plus facilement la dimension allaitement : tout le monde termine la journée à 16h ; les congés maternité / parentaux sont longs (1 à 3 ans) (et indemnisés) et les remplacements de postes sont donc de longue durée, donc ce n'est pas pénalisant pour l'entreprise ; les femmes sont aussi bien vues professionnellement que les hommes, bcp de femmes sont cadres et ne sont pas pénalisées à leur retour de congé.
Bref, le système est fait de tel sorte que les mamans peuvent se consacrer quelques années à leurs enfants et avoir une situation professionnelle digne de ce nom. Après, tout le monde n'a pas envie de le faire et certaines reprennent le travail plus tôt (au plus tôt aux 8 mois de l'enfant).
Enfin, le point de vue personnel de cette infirmière est que
le lait maternel est l'aliment parfait pour les petits enfants, donc pourquoi aller leur donner autre chose ?? Elle m'a d'ailleurs dit que comme je l'allaitais encore, j'étais parfaite (petite flatterie au passage
). En fait, elle a vécu 6 ans en Asie, où les mères allaitaient 2-3 ans jusqu'à l'enfant suivant. Elle comprend donc vraiment l'allaitement.
Je suis bien contente qu'elle soit notre référente
!
Voilà quelques informations complémentaires sur la Norvège.