• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les bambins qui parlent tard

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend de l'âge, mais ça peut être une étape normale, un chemin parmi d'autres pour y arriver.
La dissociation R bien prononcé dans les bruits d'animaux/ R pas toujours présent dans les mots peut résulter de plusieurs mécanismes :

Le G dans " grrr" du tigre peut "amorcer" le mouvement pour faire le "R" et donc être facilitateur.

Donc si tu veux l'aider à dire les R, choisis en priorité des mots où il y a un G juste avant.
J'ai remarqué que TRacteur, le premier R est bien prononcé aussi (train, tracteur, on voit ses centres d'intéret :D)
Ça peut aussi être lié à son stock de "techniques pour dire les mots" si son cerveau a oublié le R dans le "programme pour dire un mot", le mot sera dit sans le R.

Dans ce cas le plus aidant est de fournir à nouveau le modèle du mot juste, soit en loucedé :

-"Mewci Maman"

-"Merci ? Oh mais de rien mon Grenouillot !"

Soit en répétant toi le mot correctement.
Ca on fait, on insiste meme un peu sur le R 🙈 Et en plus il écoute souvent Brassens avec nous 🤣

En tout cas merci, on s'inquiète pas sur le sujet, il a vraiment une explosion du langage en ce moment, que ce soit en francais ou en allemand, il commence à faire des phrases et tout. On a essayé de le faire parler en allemand pour voir si c'est pareil et c'est le cas aussi ! (Bon, après en allemand y a des trucs bien plus balèses à prononcer, genre le "rch" ou le "schn" :p)
c'est surtout que ca m'intriguait de comprendre si il y a une explication scientifique / logique sur cette différence. Et en y réflechissant suite à ton explication, c'est plus facile effectivement de prononcer le R après certaines consonnes que après une voyelle.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dis ça je dis rien, mais si tu cherches des vidéos avec les mots "nacelle" et "fail" vous allez bien vous marrer 🤣
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'orthophoniste de ma fille me disait que les seuls enfants qui avaient des difficultés avec le L étaient ceux qui avaient un L dans leur prénom. Ca se vérifie pour ma fille, on aurait dû l'appeler Noémie...
ça se vérifie pour ma fille aussi :eek:
elle en a même 2 :ennui:
 

Vio59

Lactarium
Je pense que ce n'est pas réversible. "ceux qui ont du mal ont un L dans leur prénom" et non "ceux qui ont un L ont du mal".
Sinon ça ferait beaucoup beaucoup d'enfants...
Oui, tu as raison, je me suis mal exprimée. Après c'était une jeune orthophoniste mais elle avait déjà eu une dizaine d'enfants pour ce problème, et c'était toujours des prénoms avec des L.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j ai le même souci avec mon fils sur les R L. l'orthophoniste qui le suit n'est pas plus inquiète que ça (il a 3 ans et 3 mois )
dans son prénom y a 2 R côté à côté...du coup il ne le dit jamais correctement !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de capter que Alexa comprend quand ma fille utilise des L. Y compris le mot d'appel "Alexa". C'est drôle.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Cela fait un moment que je voulais faire un petit retour ici, étant maman d'un enfant qui a commencé à parler particulièrement tard.
Loulou ne répétait encore aucun mot à 2 ans 10 mois, il avait une vingtaine de mots, ou plutôt pseudo-mots que seuls son père ou moi comprenions (genre "nana" pour "dodo", on partait de loin).
Il a été suivi en orthophonie pour un retard de langage pendant environ 1 an 1/2, pendant lesquels il a fait des avancées fulgurantes (en quelques mois il est passé de zéro langage ou quasi à je fais des phrases et j'utilise des expressions imagées 🥴). La rééducation s'est alors centrée sur la prononciation uniquement, encore un peu yaourt.
Presque en même temps il a également bénéficié d'une rééducation psychomotrice et kiné pour améliorer la motricité fine, et en parallèle on a aussi travaillé sur l'intégration des réflexes archaïques, on était vraiment sur tous les fronts quand j'y repense !

Le temps a passé, Loulou est aujourd'hui au cp, et après des débuts pas toujours faciles avec beaucoup de confusions de sons (il se mélangeait les pinceaux car avec sa méthode tous les sons arrivent dès le début, il était direct plongé dans le grand bain ce n'était pas évident !), il se débrouille franchement bien, sa maitresse ne tarit pas d'éloges sur son travail, elle le suit depuis la gs et n'en revient pas de ses progrès, elle dit qu'il fait partie des meilleurs lecteurs/scripteurs, elle salue sa persévérance et son sérieux 🤩🤩 Je ne peux que constater qu'il a une lecture vraiment très fluide, les confusions de sons peuvent encore être présentes mais en fonction du contexte il arrive à retrouver le bon mot et tire vraiment très bien son épingle du jeu. Bref, nous sommes très fiers 🥰

Voilà, impossible de savoir s'il s'en sortirait aussi bien si on n'avait pas mis autant de choses en place pour l'aider en amont, vraiment très tôt, mais il me tenait à cœur de faire un petit retour pour dire que oui, il y a des enfants qui parlent tard, mais ils peuvent ensuite devenir de grands bavards et de très bons lecteurs 😊
 

Mariou66

Colostrum
Cela fait un moment que je voulais faire un petit retour ici, étant maman d'un enfant qui a commencé à parler particulièrement tard.
Loulou ne répétait encore aucun mot à 2 ans 10 mois, il avait une vingtaine de mots, ou plutôt pseudo-mots que seuls son père ou moi comprenions (genre "nana" pour "dodo", on partait de loin).
Il a été suivi en orthophonie pour un retard de langage pendant environ 1 an 1/2, pendant lesquels il a fait des avancées fulgurantes (en quelques mois il est passé de zéro langage ou quasi à je fais des phrases et j'utilise des expressions imagées 🥴). La rééducation s'est alors centrée sur la prononciation uniquement, encore un peu yaourt.
Presque en même temps il a également bénéficié d'une rééducation psychomotrice et kiné pour améliorer la motricité fine, et en parallèle on a aussi travaillé sur l'intégration des réflexes archaïques, on était vraiment sur tous les fronts quand j'y repense !

Le temps a passé, Loulou est aujourd'hui au cp, et après des débuts pas toujours faciles avec beaucoup de confusions de sons (il se mélangeait les pinceaux car avec sa méthode tous les sons arrivent dès le début, il était direct plongé dans le grand bain ce n'était pas évident !), il se débrouille franchement bien, sa maitresse ne tarit pas d'éloges sur son travail, elle le suit depuis la gs et n'en revient pas de ses progrès, elle dit qu'il fait partie des meilleurs lecteurs/scripteurs, elle salue sa persévérance et son sérieux 🤩🤩 Je ne peux que constater qu'il a une lecture vraiment très fluide, les confusions de sons peuvent encore être présentes mais en fonction du contexte il arrive à retrouver le bon mot et tire vraiment très bien son épingle du jeu. Bref, nous sommes très fiers 🥰

Voilà, impossible de savoir s'il s'en sortirait aussi bien si on n'avait pas mis autant de choses en place pour l'aider en amont, vraiment très tôt, mais il me tenait à cœur de faire un petit retour pour dire que oui, il y a des enfants qui parlent tard, mais ils peuvent ensuite devenir de grands bavards et de très bons lecteurs 😊
Bonjour je suis nouvelle aussi, je viens de lire tous les messages postés ici et je suis ravie de voir que tout s’est arrangé pour ton Loulou. Ici c’est encore très compliqué et ça me rassure de lire ça. Lorsque que l’on petit garçon a eu 2 ans j’ai commencé à m’inquiéter de son absence de langage il répétait quelques mots seulement qu’il utilisait à toutes les sauces… J’ai donc pris un rdv chez l’orl (nous étions en juillet) le test est revenu bon mais le comportement de cette orl m’a alerté lorsqu’elle a tester l’oreille gauche la machine semblait ne plus marcher… s’en suit de l’a un bilan plus un suivi régulier d’une fois par semaine chez une orthophoniste, en gros mon fils est en retard de langage mais à un niveau de compréhension au dessus de la moyenne ! Au bout d’un an et ne voyant pas de progrès (je précise que toutes les séances sont faites avec masques) je prends un rdv chez un autre orl (nous étions début septembre) bizarrement la même scène se reproduit tout va bien et le tympanogramme refuse de marcher sur l’oreille gauche ! Je lui explique la scène de l’année précédente mais elle s’en fou royalement ! Mon fils rentre à l’école en septembre 2022 il ne parlait presque pas mais manifeste un vrai intérêt à la communication il fait des gestes pour se faire comprendre et ponctue ses phrases de um um um dès que le mot ne sort pas. Je déprime et je décide de changer d’orthophoniste coup de chance j’en trouve une nouvelle à côté de chez nous qui venait de s’installer. Elle refait un bilan mon fils est tjs en retard de langage… bref ! On fait 2 séances par semaine les choses évoluent bcp au départ mais début décembre les progrès s’arrêtent. En parallèle ça se passe pas hyper bien à l’école la maîtresse m’alerte sur des problèmes de concentration mais sinon il avance au même niveau que les autres sauf en langage. Il est de plus en plus malade c’est une catastrophe, fin janvier je le ramène pour la énième fois chez le docteur et je tombe sur un remplaçant qui m’annonce que mon fils a le tympan gauche en mauvais état et que de l’eau stagne derrière ! Surprise ! Il me dit de reprendre tout de suite un rdv chez l’orl. J’en cherche un nouveau qui accepte de recevoir mon fils le 7 mars 2023 on était le 1er février c’était pas mal. Le 7 mars arrive et là des qu’il a regardé ses oreilles il me dit que surement mon fils doit rien entendre ! Je lui dis que c’est impossible il comprend tout ce qu’on lui dit et demande ! Résultat : otites séreuses des deux côtés le tympanogramme était plat des deux côtés, amygdales et végétations hypertrophiées, il ronflait et frôlait énormément depuis sa naissance. Je repense aux deux orl précédentes et là je me dit mais punaise c’était pas la machine qui marchait pas c’était l’oreille de mon fils qui avait vraiment un problème. Il avait donc 40 db de perte à gauche et 30 à droite. Opération programmée dans la foulée pour le 12 avril 2023 on lui a enlevé les amygdales les végétations et pose de yoyos dans les deux oreilles. Lorsqu’il sort du bloc opératoire l’orl vient me voir en me disant qu’il a enlevé de la glue épaisse surtout dans l’oreille gauche et que sûrement il me devait rien entendre ! Je suis choquée je m’en veux encore terriblement de n’avoir rien vu mon fils avait compensé son problème accrochez vous bien il sait lire sur les lèvres. Aujourd’hui ça fait trois mois qu’il a été opéré il a 4 ans et il me parle en me faisant des petites phrases c’est brouillon mais par rapport à avant c’est fou ! Il fait encore bcp um um par réflexe je pense. J’ai tjs un doute car il prononce tout très mal mais il répète tout ce qu’on dit alors qu’avant jamais ! L’orl a refait un contrôle il a encore une perte résiduelle de 10 et 15 db car il est effectivement resté très longtemps comme ça. Il avait du retard en classe (il est en petite section) mais entre fin avril et début juillet il a absolument tout rattrapé a l’écrit seul l’oral péchait encore. Il est concentré ne ronfle plus du tout et du coup récupère vraiment la nuit il faisait sûrement de l’apnée du sommeil. Il arrive a compter jusqu’à 10 mais que depuis fin juin et dénombre très bien jusqu’à 3. La maîtresse me dit que du bien de lui mis à part son langage particulier. J’ai encore des doutes car ça n’évolue pas aussi vite que je l’aurai espéré je me demande s’il n’a pas un vrai trouble du langage (dysphasie) mais l’orthophoniste est sûr que non car il n’a pas d’autres problèmes que ça… il est aussi suivi par une neuropediatre qu’il a vu en octobre 2022 et qui ne c’était pas affolée au vu du bilan de l’orthophoniste et qui a souhaité le revoir mi juin pour faire le point elle pense elle aussi que le retard va se combler d’ici noël… et que le problème des oreilles détecté tard a accentué le retard de langage. J’ai revu l’orl qui m’a annoncé une béance du voile du palais du à la grosseur de ses amygdales et une fuite nasale que l’orthophoniste essaye de ré muscler et corriger, mais si ça rentre pas dans l’ordre le dit qu’il pourra l’opérer en décembre pour le retendre… Bref ça fait deux ans que je vis dans l’angoisse j’espère voir le bout du tunnel rapidement mais des fois je doute comme aujourd’hui j’écris ici pour savoir si d’autres personnes ont connu ça. Merci à tous et à toutes de m’avoir lu. A bientôt
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel parcours @Mariou66 ...!
Chapeau super maman purée quel combat !
Je n'ai pas venu quelque chose de similaire mais j'ai vécu l'errance de diagnostic pour les dents de ma fille, alors je compatis très sincèrement pour les obstacles que tu as rencontré..!!!
Plein de courage pour la suite, maintenant vous êtes sur le bon chemin, avec des professionnels qui vous connaissent et qui suivent les choses, j'espère que cela va apaiser votre vie !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Mariou66,
Je suis émue en te lisant, je me souviens tellement de mes angoisses et de mes attentes langagières !! Les progrès ne semblent pas très rapides au début mais il faut probablement du temps à ton fils pour assimiler toutes les nouvelles choses qu'il entend, pour réussir à utiliser correctement son oreille, c'est une vraie période d'adaptation pour son cerveau que de fonctionner avec son oreille je pense !
je me demande s’il n’a pas un vrai trouble du langage (dysphasie) mais l’orthophoniste est sûr que non
J'aurais bien aimé moi aussi poser un vrai diagnostic, savoir de quoi il en retournait mais mon Loulou ne rentrait dans aucune case, et je crois que c'est mieux ainsi. Son orthophoniste m'avait dit qu'il était trop tôt pour parler de dysphasie, et elle avait bien raison : les choses bougent tellement vite chez les enfants. En étant privé d'une partie de son audition il me semble normal que ton fils ait eu du mal à parler, maintenant il découvre la finesse et la multitude des sons de la langue et il va lui falloir du temps pour réussir à en prononcer toute la variété. Il faut lui laisser un peu de temps, mais avec son orthophoniste et sa maman si attentive ça devrait bien se passer :calin:
 
Haut