• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme Sekhmet, je ne me prends pas la tête sur l’autonomie. Je sais que certains enfant au même âge savent s’habiller presque seuls, c’est loin d’être le cas de Louveteau même si ça l’amuse de retirer ses manches, chaussettes, chaussons et chaussures.
Je me dis qu’on a tous fini par savoir s’habiller seuls, non ? Je n’ai pas envie de le pousser plus que ça, je le suis. Y compris pour l’alimentation, le plus souvent je lui donne, alors qu’il saurait faire ! Pas grave, je profite et lui aussi, car bientôt de toute façon il le fera tout seul.
 

Jackotte

Voie lactée
Hello à toutes !

Pour te répondre là-dessus, à mon avis (de maîtresse de maternelle, mais ça vaut ce que ça vaut hein !), si ton enfant cherche l'interaction et que vous interagissez avec lui, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.

On parle de retard de langage après 2 ans il me semble (mais j'ai un doute).

Concernant le langage des signes, elle l'utilise beaucoup ? Je suis un peu ambivalente à ce sujet en ayant vu ma fille faire. Elle utilisait beaucoup le signe pour "encore" par exemple et "travail". Eh bien elle a mis très longtemps à dire ces mots alors qu'elle en aurait été capable bien avant. Et une fois qu'elle a commencé à les dire, elle a arrêté de les signer. En gros, elle faisait soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux.
Je me dis que ça joue peut-être.

Sinon j'ai aussi le modèle qui parle beaucoup et bien pour son âge (elle commence à nous sortir des phrases, personnellement j'hallucine, je connais des enfants de 3 ans qui ne parlent pas aussi bien). Je pense que c'est lié au fait qu'elle ait été gardée par beaucoup de gens différents, du coup elle a dû être forcée de se faire comprendre (encore aujourd'hui, il y a plein de choses que je suis la seule à comprendre car je passe plus de temps avec elle, les autres ne comprennent pas toujours et ça la frustre ++). Elle nomme toutes les couleurs, les formes de base, a beaucoup de vocabulaire 😱

Mais alors par contre, niveau autonomie elle est loin de ce que font certains des vôtres : l'habillage, c'est zéro, l'alimentation ça va mais elle demande à ce qu'on l'aide régulièrement (+ par envie d'attention qu'autre chose je pense).

Vous faites comment pour autonomiser l'habillage ? Surtout qu'ici, c'est encore changement de couches allongée sur la table en hauteur. Elle tire ses chaussettes et ses chaussons et essaie de mettre ou enlever le gilet mais c'est tout quoi.

Ce qui m'inquiète le.plus c'est sa croissance. Elle a perdu un couloir entier au niveau de sa courbe de prise de poids. On n'a pas changé de taille de vêtement depuis l'été dernier...(Sauf les pantalons, elle a dû grandir un peu des jambes).
Pour le langage, le mien me fait la même. Quand on passe quelques jours chez mes parents, il revient avec plein de nouveaux mots parce qu'il a été forcé de se faire comprendre alors qu'à la maison, c'est plus facile, maman comprend :p
Pour l'habillage, je lui propose souvent de remonter la culotte ou le pantalon, mais il râle. Pour l'instant, j'arrive à l'habiller tranquille tant qu'il a un livre sous le nez. Je pense que le jour où il râlera vraiment pour l'habillage, sera le jour où je vais lui dire "on va apprendre à faire tout seul" 😆Pour l'alimentation, je ne peux pas t'aider, le mien a toujours été tout en haut du couloir du haut. Elle mange bien ta petite ?
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous faites comment pour autonomiser l'habillage ? Surtout qu'ici, c'est encore changement de couches allongée sur la table en hauteur. Elle tire ses chaussettes et ses chaussons et essaie de mettre ou enlever le gilet mais c'est tout quoi.
Pareil que les copines je ne m'inquieterais pas plus que ça, ça viendra quand elle sera motivée! Je profite aussi encore d'une relative coopération sur la table à langer, un truc qu'il adore par contre c'est mettre le manteau avec la technique du manteau posé à l'envers sur un canapé (ou au sol), il enfile les bras et hop par dessus la tête, il a pigé hyper vite et est très fier de le faire tout seul! Il aime aussi mettre et enlever son bonnet et le ranger à sa place, gros maniaque du rangement! Je profite avant l'adolescence 🤭
 

MilouBebou

Montée de lait
Ça donne quoi sur la courbe ? Parce que des fois le "couloir" est trompeur...
Est-ce que ça inquiète le médecin ? :)
J'ai joint la courbe. Elle n'a jamais perdu de poids mais depuis ses 14 mois ça stagne (ça correspond à son autonomie dans la marche). Notre médecin ne s'inquiète pas, elle dit que les bébés ont toujours une période où ça stagne. Mais je trouve ça long !

Pour l'alimentation, je ne peux pas t'aider, le mien a toujours été tout en haut du couloir du haut. Elle mange bien ta petite ?
Ça dépend des jours... Elle a tendance à goûter à tout mais un jour elle va dévorer un aliment, le lendemain elle n'en voudra plus. On a aussi à composer avec ses problèmes très (trop) réguliers de constipation donc on fait attention aux menus mais on essaie d'enrichir en gras, etc...
En fonction des dents, de l'humeur, de la fatigue elle mange plus ou moins. Je pense quand même que globalement ce n'est pas une grosse mangeuse mais bon, on ne peut pas la gaver de toutes façons...🤔
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    159.5 Ko · Affichages: 5

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
OO vous pouvez encore changer vos enfants sur une table a langer mais profiter 🤣 , la mienne coure partout cul nu, elle arrive a enfiler certains pantalon (sa coince au niveau du popotin 🤭) et arrive a enfiler veste/manteau, elle tente les chaussettes/chaussures mais ni arrive pas pour l'instant.
La propreté n'est pas une priorité ici, on voudrait juste l'association popo = caca pour aider la constipation, elle a commencé un traitement pour ça :(.
Language je crois que c'est a partir de 3 ans qu'il faut se poser des questions. Je doute que le mode de garde est une influence quelconque, c'est plus le caractère de l'enfant, Crapotte est gardée a la maison ne vois pas spécialement beaucoup de monde mais elle parle beaucoup beaucoup 🤣.

@MilouBebou :calin: , si le médecin est pas inquiet tant mieux, même si ouai il y a eu une belle cassure, on dirait qu'elle retourne vers sa courbe de départ mais bon entre la marche et les petites maladies de l'hiver :/ et comme tu dis on peut pas les gaver.
Ici aussi je trouve pas sa prise de poids super super, le pire c'est sa courbe de taille, elle mange pas des masses non plus ^^' et elle téte encore beaucoup.
 
Haut