• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

sophiez

Période de pointe
Bonjour à toutes, petite question :
Je suis à la recherche d'une assistante maternelle pour un petit contrat (environs 20h). J'ai trouvé une assistante maternelle dont le planning collait bien a priori car elle ne pouvait prendre bébé que le matin vu qu'un des petits qu'elle gardait commence l'école uniquement le matin
Mais vu que c'est un petit contrat elle nous demande une rémunération+ importante (un peu + de 6€ de l'heure vs 4,5 sur les plus gros contrats). Si elle ne prenait que ma fille et que ça lui "gachait" un plus gros contrat j'aurais compris mais là ça m'étonne un peu (d'autant que les horaires, 7h30-11h30 sont vmt pas ceux qui m'arrangent le +)
Avez vous un avis sur la question ?

Lullalynne

Fontaine de lait
Ok je pensais que ce n'était que si ça prenait une place, pas en complément d'un autre contrat :)
Merci pour ton retour !
Je ne sais pas si c'est réellement "encadré". Mais je sais que la plupart des ass mat augmentent leur tarif sur les petits contrats (on était dans ce cas là aussi : environ 16h / sem).

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas encadré (à part le salaire minimum). L'ass mat fixe ses tarifs. Puis selon les secteurs et les personnes, c'est plus ou moins négociable,

sophiez

Période de pointe
Ça marche merci pour vos retours :)

Autre question, je suis parano mais ça vous gêne deux ados à la maison ? Je sais qu'il est normal qu'elle ait une famille mais je ne sais pas comment arrêter de psychoter (je crois que je ne me sens pas prête à laisser bébé, toutes les excuses sont bonnes 😅)

Lullalynne

Fontaine de lait
Ça marche merci pour vos retours :)

Autre question, je suis parano mais ça vous gêne deux ados à la maison ? Je sais qu'il est normal qu'elle ait une famille mais je ne sais pas comment arrêter de psychoter (je crois que je ne me sens pas prête à laisser bébé, toutes les excuses sont bonnes 😅)
Ma chouette (et un peu bébé taupe) a été chez une ass mat qui avait 3 enfants : 2 garçons d'environ 18 ans et 1 fille de 13-14 ans. Je ne me suis jamais posé aucune question, j'avoue.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, son agrément c'est bien 4 + 1 enfant dans la limite de 50 heures par mois (de mémoire) ou de X jours (55 ou un truc du style) par an. C'est donc une dérogation pour du périscolaire ou des vacances, je pense.

De ce que je vois actuellement, elle a 3 petits le matin (dont mon petit) + 1 petite qui se rajoute l'après-midi car elle va à l'école le matin. Je trouve que c'est pas mal comme ça, mais les cartes seront rebattues à la rentrée car deux des 4 précités :) iront à l'école. Sur ces deux enfants "partants", l'une reviendra pendant les vacances scolaires, ça me semble être elle qui occupera la dérogation, en tout cas en partie.

Et elle aura mon petit, une petite d'un an et demi, un bébé et un 4e enfant pas encore inscrit, je pense.
Ça me semble beaucoup quand elle en aura 5 (sur les vacances) mais probablement que tout le monde ne viendra pas en même temps. On verra, on y est pas encore.
Celle qu'on emploie a la même dérogation pour son petit fils oour les vacances scolaires.
C'est très rare qu'elle ait les 5 en même temps mais quand ça arrive ça va bien car les grands sont quand-même plutôt autonomes. En âge : et 4ça fait 20 mois, 2,5 ans, deux fois ans + 7 ans bien passés.

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah tiens moi j'avais un petit contrat, non en fait les deux lol, et on n'a jamais payé plus cher.

4,3€/heure actuellement, c'est le prix des ass mat dans le coin.

Je ne savais pas que ça pouvait être plus cher, je n'aurais pas trouvé ça cool perso.
Du coup le CMG est proportionnel ? Désolée je n'y comprends rien à tout ça.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, petite question :
Je suis à la recherche d'une assistante maternelle pour un petit contrat (environs 20h). J'ai trouvé une assistante maternelle dont le planning collait bien a priori car elle ne pouvait prendre bébé que le matin vu qu'un des petits qu'elle gardait commence l'école uniquement le matin
Mais vu que c'est un petit contrat elle nous demande une rémunération+ importante (un peu + de 6€ de l'heure vs 4,5 sur les plus gros contrats). Si elle ne prenait que ma fille et que ça lui "gachait" un plus gros contrat j'aurais compris mais là ça m'étonne un peu (d'autant que les horaires, 7h30-11h30 sont vmt pas ceux qui m'arrangent le +)
Avez vous un avis sur la question ?
Oui, celles qui ont besoin de se sortir un salaire minimum utilisent souvent une grille tarifaire (j'en ai rencontré plusieurs dans ce cas). Elles ne savent pas, en prenant le premier petit contrat, si elles arriveront à compléter. Et ensuite comment expliquer qu'une famille paie moins que l'autre (paie pour l'autre finalement) pour la même chose ? En nous voyant tiquer, il y en a une qui nous avait même proposé de faire un avenant si elle trouvait à compléter. Sauf que je crois que c'est pas légal, ça revient à baisser le salaire d'une salariée... C'est l'inconvénient de système qui fait qu'on est employeur alors que paradoxalement dans la plupart des zones tendues on se retrouve plutôt dans une posture de client.