• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

SmileySmile

Période de pointe
Encore difficile ici la matinée du mercredi pour mon petit, beaucoup de pleurs, de bras, je crains que la nounou jette l'éponge. Ca dure quand même depuis un bon mois, voire un mois et demi maintenant.
Demain, on a rdv pour un point avec elle en fin de journée, pour discuter de la suite.
Je trouve que le courant passe moins aussi avec elle, je pense qu'elle baisse les bras (je radote).

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Que ce doit être difficile...
Voir ton petit bout dans cet état, ne plus être sûre de la patience de la nounou, ne pas savoir qu'elle va être la suite... pleins de pensées 🫂

Quelles seraient les meilleures options selon toi ?

SmileySmile

Période de pointe
Merci @Masyla&sw et à toutes.
Pour moi, je pense qu'il faudrait persévérer, mais je ne me rend peut-être pas suffisamment compte du problème tant pour mon petit que pour la nounou chaque jour.
S'il a une angoisse de l'abandon, je ne vois pas en quoi le changer radicalement d'environnement résoudra le problème, il me semble que ce sera le contraire ! Je ne trouve pas que l'assmat soit en "faute", au contraire (si c'était le cas, j'aurais aucun problème à dire ciao, on arrête). Il me semble qu'elle fait son maximum. On verra ce soir son ressenti.

maille

Colostrum
Bonjour,

Je suis un peu inquiète mon bebe sera garder au mois de septembre l’assistante mat me dit qu’il faut une semaine d’adaption sachant qu’il aura 1 an et 6 mois il n’a presque pas été garder et le peu de fois ne fais pas ses siestes.
Je veux lui proposer 2 semaines j’espère qu’elle voudra quand pensez vous?

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis un peu inquiète mon bebe sera garder au mois de septembre l’assistante mat me dit qu’il faut une semaine d’adaption sachant qu’il aura 1 an et 6 mois il n’a presque pas été garder et le peu de fois ne fais pas ses siestes.
Tu es l’employeur, c’est à toi de dire ce que tu souhaites !
En l’occurrence je ne vois pas pourquoi l’assistante maternelle refuserait car c’est quelque chose qu’elle fait contre rémunération (ce n’est pas comme si c’était une grâce qu’elle te faisait).
En lui expliquant que cela t’inquiète et que tu souhaiterais laisser davantage de temps à ton enfant pour s’adapter progressivement à ce changement dans ses habitudes, elle devrait comprendre !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Masyla&sw et à toutes.
Pour moi, je pense qu'il faudrait persévérer, mais je ne me rend peut-être pas suffisamment compte du problème tant pour mon petit que pour la nounou chaque jour.
S'il a une angoisse de l'abandon, je ne vois pas en quoi le changer radicalement d'environnement résoudra le problème, il me semble que ce sera le contraire ! Je ne trouve pas que l'assmat soit en "faute", au contraire (si c'était le cas, j'aurais aucun problèe à dire ciao, on arrête). Il me semble qu'elle fait son maximum. On verra ce soir son ressenti.
Alors, comment ça s'est passé ?

SmileySmile

Période de pointe
Hello Astoria !
Pas terrible, j’avoue : la nounou nous a bien confirmé qu’elle souhaitait arrêter parce que mon petit pleure trop et qu’elle va bientôt accueillir deux bébés donc impossible de gérer. Bon, ça me destabilise vachement, mais honnêtement je la trouve plutot reglo, elle a fait ce qu’elle a pu. On commence d’ores et déjà à chercher ailleurs mais on ne trouve pas une assmat comme ça sous le sabot d’un cheval, et encore plus quelqu’un qui sera compréhensive ! Bref.
Le seul truc qui m’à agacée hier soir est l’étiquette collée sur mon petit par la nounou (qui était la et a assisté à la discussion, ce qui me semble une erreur d’ailleurs je trouve), étiquette à la mode mais basée sur rien scientifiquement de memoire.
Voilà !

lili-charlotte

Période de pointe
Hello Astoria !
Pas terrible, j’avoue : la nounou nous a bien confirmé qu’elle souhaitait arrêter parce que mon petit pleure trop et qu’elle va bientôt accueillir deux bébés donc impossible de gérer. Bon, ça me destabilise vachement, mais honnêtement je la trouve plutot reglo, elle a fait ce qu’elle a pu. On commence d’ores et déjà à chercher ailleurs mais on ne trouve pas une assmat comme ça sous le sabot d’un cheval, et encore plus quelqu’un qui sera compréhensive ! Bref.
Le seul truc qui m’à agacée hier soir est l’étiquette collée sur mon petit par la nounou (qui était la et a assisté à la discussion, ce qui me semble une erreur d’ailleurs je trouve), étiquette à la mode mais basée sur rien scientifiquement de memoire.
Voilà !
Situation difficile mais c'est sûrement mieux de changer si la nounou ne le sent pas. Je pense que quand un adulte n'est pas à l'aise ou en a marre, les bébés doivent le sentir. Ma nounou m'avait dit qu'elle avait déjà arrêté avec une famille quand ça ne se passait pas bien avec l'enfant. D'une certaine manière je trouvais ça rassurant.
Et j'ai souvent entendu que le changement d'assistante maternelle pouvait bien se passer.

Tu es dans un secteur tendu?

Liha

Période de pointe
Hello Astoria !
Voilà !
Personnellement je pense qu'il vaut mieux changer de nounou.
Je ne crois pas que ton fils soit particulièrement difficile ou je ne sais quoi mais visiblement ça ne match pas avec cette nounou. Elle est en grande souffrance et n'arrive plus à gérer. Je pense que c'est un appel de sa part qu'il ne faut pas ignorer.
Tu peux essayer de la questionner sur son mal-être à elle et voir où elle en est mais je doute qu'elle se livre réellement.

Ensuite je pense qu'il faudrait bien expliquer tout ça à ton enfant puisque ça le perturbe forcément.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello Astoria !
Voilà !
Même timing que moi l'année dernière
:calin:

SmileySmile

Période de pointe
@lili-charlotte : en ce qui me concerne, je ne trouve pas la situation rassurante pour le moment, c'est quand même bien difficile pour tous...

@Liha : oui, bien sur, notre nounou a raison de dire les choses, il n'est pas question de forcer la main de qui que ce soit, que ce soit dans cette situation professionnelle ou une autre ! Je ne crois pas que notre nounou soit en souffrance (en tout cas de ce que j'en perçois) mais il est clair que cette situation ne peut perdurer...

@Astoria : merci de ton :calin: ! ^^ Ce n'est pas le bon timing pour retrouver une assmat...Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais pour l'instant, elles sont soit pas dispos soit loin (la distance étant peut-être un sujet à revoir pour nous).

lili-charlotte

Période de pointe
@lili-charlotte : en ce qui me concerne, je ne trouve pas la situation rassurante pour le moment, c'est quand même bien difficile pour tous...

@Liha : oui, bien sur, notre nounou a raison de dire les choses, il n'est pas question de forcer la main de qui que ce soit, que ce soit dans cette situation professionnelle ou une autre ! Je ne crois pas que notre nounou soit en souffrance (en tout cas de ce que j'en perçois) mais il est clair que cette situation ne peut perdurer...

@Astoria : merci de ton :calin: ! ^^ Ce n'est pas le bon timing pour retrouver une assmat...Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais pour l'instant, elles sont soit pas dispos soit loin (la distance étant peut-être un sujet à revoir pour nous).

Je trouvais rassurant de savoir que si ma nounou était en trop grande difficulté, elle m'en ferait part.
Mais évidemment c'est difficile quand la situation comme la tienne se produit.

Tout mon soutien pour trouver une nouvelle assistante maternelle. Ça crée du stress tous ces changements et ça prend du temps qu'on n'a pas forcément et qu'on n'avait pas anticipé.

J'espère que tu trouveras rapidement une super assistante maternelle !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui totalement.
Mon conjoint avait suspendu une grande partie se son activité pour le garder et tuiler jusqu'a la rentrée. On a mes BP qui on beaucoup pris le relais. Ce n'aurait pas été possible sans eux.
J'ai eu beaucoup de chance de ce côté là.
Mon fils s'est bien adapté à sa nouvelle nounou. A la fin je rejoins ce qui a été dit dessus : ce sera forcément un mal pour un bien.

SmileySmile

Période de pointe
Bonjour,

@maille : as tu pu voir pour l’adaptation de ton petit ? Je me dis au pire du pire et si tu en as les capacités financières (et en terme de congés...), tu as toujours le "droit" (encore heureux puisque tu payes...:ennui:) de payer une deuxième semaine pleine à l’assmat tout en ne mettant ton bébé que les matins par exemple ou pour une petite journée...au cas où.

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @SmileySmile
Je pense à toi et à ton bout de chou régulièrement, et j'ai vu dans cette conversation que tes inquiétudes sur la volonté de l'assmat d'arrêter se sont avérées justes.

J'espère que vous allez trouver sans trop de difficulté une nouvelle assmat. J'imagine que beaucoup n'ont pas de place avant septembre. Et c'est fastidieux de prendre contact pour savoir si elles ont une disponibilité. Mais il y en a probablement qui ont des places en ce moment (et ça ne préjuge en rien de leur qualité : celle de ma fille n'avait qu'un enfant depuis septembre, mais elle est très bien).

Ici, quand on a eu des difficultés en janvier, la responsable du RPE m'avait aiguillée vers des assmat qu'elle connaissait et dont elle savait qu'elles avaient les qualités pour prendre en charge un bébé un peu en difficulté avec la séparation. Ca peut aider de la contacter s'il y a un RPE sur ton secteur.

Je t'envoie plein de soutien.

SmileySmile

Période de pointe
Merci @shonagon et à toutes, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous lire (ici ou ailleurs !) me fait du bien et me donne du courage.

@Astoria , j'avoue qu'il y a quelques jours je me disais qu'il serait impossible pour nous de prendre nos congés (ou autre solution) pour garder notre petit si on trouve pas tout de suite une autre assmat, mais finalement l'idée commence à faire son chemin et mon compagnon semble l'admettre aussi. Ce serait vraiment si on trouvait pas rapidement quelqu'un qui nous convienne, on pourrait essayer de se débrouiller pour combler jusqu'à septembre (y compris avec nos familles). Mais je pense quand même que ce serait compliqué pour nous, alors ce serait du dernier recours (et puis, je me dis que mon petit qui a déjà plus d'un an a besoin de sortir de la maison, de voir autre chose...).

@lili-charlotte : merci pour tes encouragements, oui ça prend pas mal de temps mais pas le choix, il faut aller de l'avant. Les assmats que je contacte ne sont pas désagréables, et la plupart sont quand même très compréhensives donc ça reste positif. C'est sur qu'il vaut mieux une assmat qui "extériorise" clairement les difficultés, plutôt qu'une qui secoue un bébé en pétant les plombs (je dramatise, mais parfois c'est bien ce qui se produit...).

Oui, @shonagon, ce n'est pas la meilleure période pour trouver et effectivement, la plupart des assmats que j'ai contacté me renvoie à septembre.
Je vais tout de même en voir une la semaine pro, qui a l'air sympa mais sans plus et est assez loin. Et lundi, je dois aussi fixer un rdv avec une autre qui est plus proche, mais avec des modalités plus compliquées : ce serait une semaine sur deux (!) jusqu'en juillet (puis une coupure pour ses congés pendant les 3 dernières semaines d'août). Elle a l'air sympa, dégourdie et est recommandée par d'autres parents, mais cette alternance de semaines au début me semble farfelue et pas propice à une bonne adaptation.

Et enfin, j'ai eu au téléphone une super sympa, en fin de carrière et avec la garde d'une seule petite fille (bref, idéale sur le papier) mais bien sur, elle est à l'autre bout de ma ville, carrément l'opposé :ennui: . Il nous faudrait, je pense, une bonne demi-heure le matin et idem le soir (plus aller au boulot etc). Mais je me dis qu'il faudrait qu'on aille quand même la voir, car si elle est "exceptionnelle", ça vaut peut-être le coup de faire le trajet. Une autre aussi que j'ai eu au téléphone, plus prés de chez moi, très sympa (quand j'ai expliqué ma situation, elle m'a dit "j'aime le challenge, vous en faites pas") mais là ce serait pour septembre donc pas idéal...

J'ai eu aussi le RPE mais la nana me disait ne pas pouvoir recommander telle ou telle assmat, ça ne fait rien.
Voilà, où j'en suis, pas évident mais on a pas le choix que de tenir le cap...