• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 les assistantes maternelles

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais moi aussi lu ce type d'échanges entre assmat avant de confier Puce...moral à 0 pour moi ça signait la fin de mon allaitement.
Au final mon assmat est très carrée sur certaines choses (respect des adultes, écouter les consignes pour ne pas se mettre en danger, etc.), a préféré le bib à la tasse en me disant que Puce buvait plus lentement ce qui était mieux (et vrai je dois l'avouer), mais est à l'écoute et n'a jamais fait de remarques quand je lui ai demandé de toujours donner le bib avant le repas, quand je lui ai demandé de ne pas donner de laitages spéciaux bébés ou encore quand elle m'a vu débarquer avec mes glaçons de lait congelés (elle a même trouvé ça génial, elle n'avait jamais vu cette astuce). Elle est également très pro active pour proposer des activités variées aux enfants, respecte le rythme de siestes de chacun, leur fait plein de câlins...bref j'en suis ravie et Puce semble également très heureuse avec elle 😁
 

ninimelie60

Colostrum
Bonjour,
nouvelle sur ce site je suis réconfortée par toutes vos expériences. Je ne sais plus quoi faire. J'allaite mon bout'chou depuis sa naissance. C'est un allaitement de pur bonheur pour moi (pas d'engorgement, crevasses…) et pour lui (les tétées l'apaisent et l'endorment). J'ai repris le travail début octobre et je n'ai plus à ce jour d'assistante maternelle car c'est trop compliqué de garder mon petit de 3mois 1/2 en plus des 2 autres. Pendant l'adaptation, j'ai dû faire face au décès d'un proche. Très sensible (pleure beaucoup, sursaute), mon petit a dû mal avec la séparation . Je fais face à de nombreuses réflexions comme Faery en parle : il faut qu'il tienne plus de 3 heures sans manger (il le fait), c'est peut être la qualité du lait, il en a peut-être pas assez (suivi pédiatre TB), une autre personne me sort "il est trop gavé", il faut qu'il tienne plus longtemps dans le transat, il ne faut plus le bercer, il faut le laisser pleurer et qu'il apprenne à dormir dans son lit (la nuit il le fait sans problème), il faut arrêter le sein (il n'a plus que le soir). Je me répète mais vraiment vos messages me font du bien et me déculpabilise. Beaucoup se concentre sur les points négatifs alors qu'il y a beaucoup de points positifs aussi (acceptation des biberons, rythme régulier dans la prise de biberons, il fait ses nuits 21h-7h) . Je voudrais continuer l'allaitement jusqu'à ses 6 mois au moins et surtout garder la tétée du soir qui est aussi notre moment calin à tous les deux. J'espère trouver une structure ou une assistante maternelle qui accepte mes choix et ne m'oblige pas à tout remettre en question. J'espère trouver cette perle rare car j'ai l'impression que l'on va m'obliger à faire ceci ou cela et ça ne me plait pas. J'aurai voulu proposer la DME à mon fils mais je n'ose même pas me projeter tellement c'est déjà difficile de trouver quelqu'un qui l'accepte tel qu'il est avec sa sensibilité hérité de maman ;-). Le rythme de l'enfant n'est pas toujours respecté s'il n'entre pas dans le moule ça commence avec la crèche ou les assistantes mater qui aimeraient bien que tous dorment à la même heure et plus tard on retrouve le problème avec la sieste à l'école… la c'est mon petit neveu qui pose problème. Il faut il faut il faut il faut entrer dans le moule mesdames et messieurs sinon ça ne va pas :-D.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les crèches bienveillantes, ça existe. Les ass'mat' aussi. Au moins l'ass mat' on a raisonnablement le choix (que la crèche, quand on en a une qui nous accepte on est déjà bien contents... bon faut quand même des fois savoir dire non si c'est la m***).
En tous cas, pour l'ass mat', c'est toi qui embauches. Si l'allaitement ne leur convient pas, merci au revoir... ;)
On a des mamans ici qui ont rompu le contrat avec l'ass mat' pour en trouver une autre car elle ne leur convenait pas. :)

Après il faut voir leur réaction : certaines n'y connaissent rien mais sont prêtes à apprendre, et ça c'est très bien !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Selon les endroits et les impératifs le choix en assmat peut être vite limité...
J avais le choix entre 3 personnes dont j'en ai éliminé 2 car il n'y avait pas d'autres enfants .
Celle qui reste n est pas parfaite mais ça le fait et je changerai pas . Pour l'allaitement ça a été même si elle avait eu juste une seule expérience ( désastreuse) avant .
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois en effet que parfois il faut en "essayer" plusieurs avant de trouver la bonne. Moi, je fais partie de celles qui font confiance a leur instinct et jusqu'à maintenant il ne m'a jamais trompée.
Bon, j'ai une amie qui a fait 6 nounous avant de trouver la bonne :ennui:
Mais le bouche à oreilles marche bien aussi
 

RandomName

Période de pointe
Après il faut voir leur réaction : certaines n'y connaissent rien mais sont prêtes à apprendre, et ça c'est très bien !
Tout à fait d'accord, l'AssMat qui va s'occuper de notre fille n'a jamais gardé d'enfant allaité (en revanche elle a allaité les siens), était partante pour la gestion du bébé allaité, y compris pour essayer tasse ou DAL si le biberon bloquait trop...
Et sur la semaine d'adaptation a fait un gros travail avec ma petite pour lui proposer le biberon (avec nous c'est refus, avec elle il semble que debout en marchant continuellement et après avoir laissé un bon moment jouer avec la tétine... bref elle paye de sa personne !).
On verra sur la durée comment ça se passe !

Après comme dit @Trefle on n'a pas toujours un vaste choix...
 

Eliott1811

Voie lactée
Alors je suis nounou (en projet de mam) et maman aussi d'un bébé allaité je dois dire que je rejoins un peu tout ce qui a été dit : ça dépend de la personne sur qui tu tombes.

Mon fils va avoir un an en novembre, il est à la crèche depuis le 15 septembre, donc à ses 10 mois (bien trop tôt pour moi mais c'est un autre débat ^^). Pareil, j'ai eu le droit (et c'est encore le cas) à un personnel peu scrupuleux de nos demandes et qui hier encore a refusé de lui donner son biberon et lui a donné à la place une tétine (!) alors que j'avais maintes et maintes fois dit NON à toute tétine puisque de base je n'en avais fourni aucune car cela ne correspond vraiment pas à la pédagogie que nous avons choisie avec mon conjoint. Il y a des structures qui respectent les choix des parents ET l'enfant et d'autres qui préfèrent se référer à ce que EUX feraient avec un enfant. Je trouve cela aberrant. Hier encore, j'ai surpris une des auxiliaires de puériculture dire au papa qui venait récupérer son enfant qu'un biberon toutes les deux heures était beaucoup trop et ridicule (du coup maintenant il ne dort plus puisque ses besoins ne sont plus respectés!). La crèche donc se permet des réflexions, des changements de rythme et un non respect du rythme de l'enfant + des habitudes des parents. Comme quoi elles sont toutes différentes et la mienne est mauvaise (il est déjà préinscrit dans une micro crèche + une assmat pour l'année prochaine). On m'a quand même dit que mon fils n'aurait aucune collation (donc un biberon de lait maternel) car ce n'st plus un bébé donc plus un besoin pour lui. Malgré toutes ses tentatives (poing dans la bouche, pleurs, oreille qui gratte -signe distinctif déjà donné à la crèche) il ne s'est pas fait entendre et on lui a refilé du plastique plutôt que le lait de sa maman car considéré comme du grignotage ! :mad: De toute façon on ne va pas se mentir : un bébé allaité ça fait chier les crèches et les assmat. Surtout les crèches.

En tant que nounou j'ai côtoyé des assmat et des nounous toutes différentes ! C'est le principe de personnalité, chacun vit à sa sauce et tu peux tomber sur tout, du très bon comme du très mauvais. C'est très difficile de confier son enfant.

Dans mon projet de MAM tout a été pensé pour un allaitement friendly et un rythme de l'enfant respecté, quitte à même les faire boire à la cuillère. C'est dingue qu'en tant que professionnel(le)s, ils ne sont jamais à jour !

Courage ♥
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La nounou de mon fils est géniale. Elle n'a pas allaité sa fille, et n'avait jamais gardé de bébé allaité avant mon petit bonhomme (qu'elle a eu dès 2mois) et pourtant, ça ne lui a pas fait peur et (comme dit @Sekhmet c'est ce qui est important) elle était tout à fait prête à apprendre !
Elle est très maternante et à l'écoute de nos demandes. Elle nous a posé plein de questions au début, et même ensuite dès qu'elle avait un soucis. Au début, mon fils ne dormait que dans ses bras et ça ne la dérangeait pas, même si elle devait aussi s'occuper de l'autre petit garçon qu'elle garde. Elle m'a même avoué une fois qu'elle n'essayait pas toujours de le poser dans son lit une fois endormi parce qu'elle profitait juste d'un moment câlin avec ce petit bébé endormi dans ses bras 🥰 .
Quand on lui a parlé DME, elle était super enthousiaste (faut dire aussi que les purées ça ne fonctionnait pas du tout !) et a trouvé que c'était génial. Maintenant elle prépare à manger la même chose pour tout le monde et c'est aussi pratique pour elle.

@ninimelie60 ne te fais pas trop de soucis pour la DME, il y a pas mal de mamans ici dont les enfants font DME à la maison et purées quand ils sont gardés et auxquels ça ne pose aucun problème. Un enfant est tout à fait capable de comprendre que les choses se passent différemment avec une personne ou une autre. C'est comme le fait de s'endormir au sein qui n'empêche pas que quand maman n'est pas là le bébé s'endorme autrement. ;)
 

ninimelie60

Colostrum
Un petit retour pour donner des nouvelles et aussi réagir aux nouveaux post. Nous avons trouvé une nouvelle nounou et le changement chez mon petit loulou est énorme. Elle lui convient nettement mieux. Quand je le dépose le matin il lui fait des câlins joue contre joue. Il arrive à faire de grosses siestes et ne pleure plus (donc plus besoin du sein). C'est un apaisement pour tous.

Le post d'Eliott1811 me fait sourire. Une crèche qui refuse de donner des biberons de lait maternel pour éviter le grignotage c'est un peu abusif. Nous vivons dans une société ou sous prétexte de prévenir contre l'obésité les enfants sont privés de ci ou de ça.
A la sortie de l'école (jusqu'en CM2), j'avais toujours droit à mon biberon de lait au chocolat (lait de vache bien sûr) que ma grand-mère m'apportait pour que je puisse le boire (en cachette) dans la voiture sur le chemin du retour à la maison. Je tiens à vous préciser que malgré tout je ne souffre absolument pas d'obésité et que le sevrage au biberon (tardif) s'est bien passé :-D.
Autre exemple, dans un passé lointain, enseignante on m'a reproché d'avoir donner un morceau de réglisse à des enfants de maternelle pour un exercice de motricité parce que ça pourrait les rendre obèse. N'importe quoi, les 3/4 des enfants n'aiment pas ce goût.
En bref, oui cela dépend des personnes et il faut s'accrocher pour défendre ses envies et souhaits quand à l'éducation de NOS enfants.

Merci Mme Marguerite pour tes conseils pour la DME, je vais voir pour le faire un peu à la maison dans quelques temps.

Bon courage à toutes pour tous ces petits combats du quotidien en tant que maman allaitante ;-)
 

Aurelala

Hyperlactation
Il y a du bon comme du mauvais, mais comme partout, comme dans tous les domaines, toutes les groupes de personnes.

J'ai l'exemple d'une ass mat que je connais qui est à l'écoute des demandes des parents, qui n'accepte pas plus de 2 enfants en temps plein (éventuellement 2 temps plein et 1 temps partiel), qui respecte les choix des mamans qui allaitent, qui font du cododo etc (même si elle n'a pas allaité ses propres enfants, et est à priori contre le cododo), les enfants se sentent bien chez elle ça se voit.
Et à l'inverse je connais des crèches qui gèrent très mal, dont les auxiliaires sont blasées d’être la, qui clairement devraient changer de métier, enfin vraiment je pense qu'il ne faut pas diaboliser les ass mat, il faut effectivement tomber sur la bonne, sur quelqu'un avec qui on aura le feeling tout de suite mais ça vaut pour toutes les relations que l'on peut avoir dans la vie ;)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je m'interroge sur le mode de garde de ma fille.

[Partie contexte en mode roman désolée, pour celles qui le souhaitent rdv au prochains crochets]

Cela fait 3 mois environ qu'elle est à la crèche et depuis le début nous avons droit à des remarques sur l'impossibilité de la laisser jouer seule. Je comprends le problème pour elles car elles ont beaucoup d'enfants à s'occuper et que leurs bras ne sont pas réservés à ma fille.
Avant Noël il y avait du mieux : elle prenait bien ses biberons et dormait 1h à 3h d'affilées mais et après-midi. Je ne pense pas qu'elle jouait beaucoup plus toutes seules mais ça fait moins de temps psychologiquement grâce aux siestes.

Bref depuis le retour en crèche le 4 janvier c'est vraiment pas simple pour elle.
Elle refuse certains biberons et pleure beaucoup pour les bras, pleure au réveil donc réveille les autres enfants...
Lundi soir quand je suis arrivée, elle pleurait et dans mes bras plus aucun pleurs... même un sourire
J'ai eu un résumé de sa journée très expéditif de sa journée, pas de au revoir du personnel... Je ne blâme personne, un bébé qui pleure beaucoup c'est énervant. Le truc c'est que ma priorité reste le bien-être de ma fille.

[Partie contexte en mode roman terminé]

Est-ce que tout les bébés sont fait pour aller en crèche ? J'ai l'impression que ma fille a besoin de plus d'attention que ce qu'on lui accorde à la crèche. Et j'ai l'impression qu'elle stagne dans ses acquisitions car trop de pleurs et pas assez de réassurance.

Certains parents du forum ont-ils changé de système de garde et on vu une amélioration ?
Je précise que l'on ne peux pas se permettre financièrement d'arrêter l'un ou l'autre de travailler avec le papa. Même si j'ai bien conscience que la ou sont ses parents c'est le meilleur endroit pour l'instant.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie je me permets d'apporter un témoignage indirect. Une amie proche avait sa fille chez une nounou. Au début tout allait bien, mais vers les 8 mois de la puce, ça s'est dégradée. La nounou ne faisait pas grand chose avec les enfants. Enfant pas assez stimulée, désaccords avec les parents, confiance brisée. Ils sont passés à la crèche et tout est allé super bien ! La fille de ma copine a adoré et y est resté jusqu'à son entrée en maternelle.

Alors c'est dans le sens inverse, mais ça montre bien que mettre en question le mode de garde est parfois une bonne chose. Peut-être que ta fille serait plus à l'aise dans un autre environnement : micro-crèche, ass mat, ou simplement une autre crèche... Je pense que les parents sont les mieux placés pour sentir si ça coince. Quand tu parles de remarques dès le début, ça met la puce à l'oreille.
 

Monceau

Hyperlactation
nous avons eu une place à la crèche et ça me tenait à cœur de tester cette solution parce que j'aimais bien le principe de collectivité, de plusieurs personnes en charge des enfants, les super-espaces aménagés rien que pour les petits et pas un salon "adapté", les activités pour les enfants etc. j'ai tenu 3 jours d'adaptations. mon fils n'a même pas eu de temps de protester lui-même que j'ai vu que c'était pas pour lui. c'était un peu près le même modèle que ton bébé – besoin des bras, d’attention, de réassurance et qui n’a jamais connu un environnement bruyant. J’ai donc refusé la place. Mais il faut avouer que même avant l’adaptation j’ai commencé à chercher une assmat car j’avais déjà les doutes avant de commencer.

J’en ai trouvé une et c’était la cata – l’adaptation se passait très mal. Mon fils passait son temps à pleurer, elle n’arrivait jamais à le calmer malgré tous ses efforts. J’étais en panique et à deux doigts poser le conges parental. J’ai même un peu regretté d’avoir abandonné la crèche ou ça se passais quand même beaucoup mieux. Et puis je me suis remise à voir d’autre assmats avant de trouver la bonne. Dès le début on voyait que ça se passait bcp mieux pour mon fils. L’avantage non négligeable – mon fils était le seul petit chez elle. Les autres étaient des « grands » de plus de 2 ans. Donc l’assmat était bcp plus disponible pour satisfaire son besoin de bras ou d’attention.

Donc pour conclure – oui je suis convaincue que la crèche n’était pas pour mon fils, en tout cas pas à l'age ou on devait commencer (6 mois). Même si j’ai pas testé jusqu’au bout, je pense que l’assmat avec 3 enfants (la situation actuelle) est parfaite pour lui – il y a du monde quand même, mais pas trop.
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
+1 avec @Nienna , il est possible que la crèche en général ne soit pas le problème de ta fille @L'apprentie, mais cette crèche en particulier. Les bébés qui réclament beaucoup les bras, certaines assistantes maternelles ne les aiment pas non plus. Je comprends bien que c'est compliqué selon où tu habites de trouver une autre place en crèche. C'est juste pour te dire que tu vas devoir axer ta recherche de mode de garde sur le caractère de ton bébé et trouver une personne ou une structure qui lui conviendront.
Je n'ai pas non plus changé de mode de garde, mais j'ai une amie qui l'a fait, dont le fils était très malheureux à la crèche et est maintenant super bien chez une assistante maternelle, donc c'est une bonne idée de chercher à changer !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, tous les enfants ne sont pas faits pour aller à la crèche.
La place d'un enfant est idéalement auprès de ses parents et proches.
Plusieurs auxiliaires m'ont déjà dit que les bébés de moins d'un an ne devraient pas pouvoir aller en crèche tellement elles avaient peu de temps à leur consacrer.
Certaines crèches proposent le portage aux plus demandeurs mais ça reste très rare..
Mon fils aurait été bien mieux chez une assistante maternelle.. Ça a été très dur de s'adapter.. Jusqu'à 11 mois je dirais..
Mais nous avions un trop petit contrat dont personne ne voulait, donc voilà..
 

Lullalynne

Lactarium
Je m'interroge sur le mode de garde de ma fille.

[Partie contexte en mode roman désolée, pour celles qui le souhaitent rdv au prochains crochets]

Cela fait 3 mois environ qu'elle est à la crèche et depuis le début nous avons droit à des remarques sur l'impossibilité de la laisser jouer seule. Je comprends le problème pour elles car elles ont beaucoup d'enfants à s'occuper et que leurs bras ne sont pas réservés à ma fille.
Avant Noël il y avait du mieux : elle prenait bien ses biberons et dormait 1h à 3h d'affilées mais et après-midi. Je ne pense pas qu'elle jouait beaucoup plus toutes seules mais ça fait moins de temps psychologiquement grâce aux siestes.

Bref depuis le retour en crèche le 4 janvier c'est vraiment pas simple pour elle.
Elle refuse certains biberons et pleure beaucoup pour les bras, pleure au réveil donc réveille les autres enfants...
Lundi soir quand je suis arrivée, elle pleurait et dans mes bras plus aucun pleurs... même un sourire
J'ai eu un résumé de sa journée très expéditif de sa journée, pas de au revoir du personnel... Je ne blâme personne, un bébé qui pleure beaucoup c'est énervant. Le truc c'est que ma priorité reste le bien-être de ma fille.

[Partie contexte en mode roman terminé]

Est-ce que tout les bébés sont fait pour aller en crèche ? J'ai l'impression que ma fille a besoin de plus d'attention que ce qu'on lui accorde à la crèche. Et j'ai l'impression qu'elle stagne dans ses acquisitions car trop de pleurs et pas assez de réassurance.

Certains parents du forum ont-ils changé de système de garde et on vu une amélioration ?
Je précise que l'on ne peux pas se permettre financièrement d'arrêter l'un ou l'autre de travailler avec le papa. Même si j'ai bien conscience que la ou sont ses parents c'est le meilleur endroit pour l'instant.
Présente !

J'ai raconté plusieurs fois ici nos déboires avec la crèche où ma chouette a été gardée de ses 8 mois à ses 18 mois (par chance, avec le confinement, j'ai pu l'avoir un peu plus souvent à la maison).
Seule bébé allaitée, on prenait sans arrêt des réflexions très désagréables parce que ma fille ne mangeait rien et n'acceptait pas les biberons (forcément, c'était à cause de l'allaitement). Comme je l'ai écrit sur le forum il y a peu, je récupérais ma fille le ventre vide après ses 8h à la crèche... Et elle dormait au max 1h l'aprem (alors qu'à 2 ans maintenant, elle fait encore des siestes de 2h30-3h).
A côté de ça, elle ne semblait pas malheureuse, elle jouait bien, ne pleurait pas quand on la déposait le matin. Mais pour le papa et moi, ça a été dur et ça l'est encore plus depuis qu'on prend conscience de l'écart de fonctionnement entre cette crèche et la nounou qu'on a trouvée 😔
On a déménagé depuis et impossible d'obtenir une place en crèche. On s'est donc tourné vers les assistantes maternelles. On en a rencontré une et on a su que ce serait la bonne. Elle est très à l'écoute, a accepté de découvrir les couches lavables et surtout ma fille y est très bien : elle fait plein d'activités manuelles, part en sorties, fait des siestes de longueur comparable à celles de la maison et elle mange même mieux que chez nous. Certes, elle a grandi mais je ne crois pas que ce soit la seule raison de ces changements.

Un bébé qui ne joue pas seul, c'est absolument normal. Je ne sais pas à quoi elles peuvent s'attendre d'autre et je trouve ça terrible de faire culpabiliser les parents parce qu'ELLES ne trouvent pas la solution pour faire dormir ton enfant. Leurs journées ne sont sans doute pas toujours faciles mais les enfants ne sont évidemment pas tous faits sur le même modèle : pour certains, le sommeil en dehors de la maison sera compliqué, pour d'autres ce sera l'alimentation,...
C'est aux adultes de s'adapter aux enfants dont elles ont la responsabilité, certainement pas l'inverse.

Si tu sens que quelque chose cloche et si tu as la possibilité de chercher une assistante maternelle, fais-le. Rencontres-en quelques unes pour te faire une idée, ça permettra déjà de faire une comparaison entre ces 2 modes de garde. Et tu pourras décider ensuite ce qui vous convient le mieux.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'interroge sur le mode de garde de ma fille.

[Partie contexte en mode roman désolée, pour celles qui le souhaitent rdv au prochains crochets]

Cela fait 3 mois environ qu'elle est à la crèche et depuis le début nous avons droit à des remarques sur l'impossibilité de la laisser jouer seule. Je comprends le problème pour elles car elles ont beaucoup d'enfants à s'occuper et que leurs bras ne sont pas réservés à ma fille.
Avant Noël il y avait du mieux : elle prenait bien ses biberons et dormait 1h à 3h d'affilées mais et après-midi. Je ne pense pas qu'elle jouait beaucoup plus toutes seules mais ça fait moins de temps psychologiquement grâce aux siestes.

Bref depuis le retour en crèche le 4 janvier c'est vraiment pas simple pour elle.
Elle refuse certains biberons et pleure beaucoup pour les bras, pleure au réveil donc réveille les autres enfants...
Lundi soir quand je suis arrivée, elle pleurait et dans mes bras plus aucun pleurs... même un sourire
J'ai eu un résumé de sa journée très expéditif de sa journée, pas de au revoir du personnel... Je ne blâme personne, un bébé qui pleure beaucoup c'est énervant. Le truc c'est que ma priorité reste le bien-être de ma fille.

[Partie contexte en mode roman terminé]

Est-ce que tout les bébés sont fait pour aller en crèche ? J'ai l'impression que ma fille a besoin de plus d'attention que ce qu'on lui accorde à la crèche. Et j'ai l'impression qu'elle stagne dans ses acquisitions car trop de pleurs et pas assez de réassurance.

Certains parents du forum ont-ils changé de système de garde et on vu une amélioration ?
Je précise que l'on ne peux pas se permettre financièrement d'arrêter l'un ou l'autre de travailler avec le papa. Même si j'ai bien conscience que la ou sont ses parents c'est le meilleur endroit pour l'instant.

as-tu la possibilité de prendre rdv avec la directrice et la référente de ta fille ?
par moment tout mettre sur table aide énormément.
pour avoir travailler en crèche je me souviens que l'équipe m'avait reproché d'être trop maternante mdr... ben désolée mais un bébé de 6 mois n'a pas besoin de pleurer pour trouver le sommeil donc oui il faut prendre sur soi et faire son job qui est de bercer cet enfant, si on y arrive pas on prend une pause, on demande de l'aide, l'équipe est là pour ça et en dernier recours on change de boulot... on travaille avec de l'humain avec tout.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous avons demandé un rendez-vous avec la psychologue de la crèche.
On va voir quand elle sera disponible.
En attendant on va consigner les heures de sommeil et les quantités de lait bu et bien sûr l'aimer de tout notre cœur quand on l'aura à la maison.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est très possible qu'en effet cette crèche ne soit pas le mode de garde adapté pour ta puce... toutes les crèches sont différentes !
Ne culpabilise pas de devoir travailler, c'est comme ça, on fait toutes avec 😘
La crèche de bébé est une crèche qui correspond bien à ce que j'en attendais : comme toi j'ai un bébé qui demande bcp d'attention, et elles la portent tous les soirs quand elle est fatiguée, lui font des câlins, la bercent dans son lit quand elle a du mal à dormir. Je n'ai jamais eu de remarque sur l'allaitement (je suis la seule maman à encore allaiter). Mais il y a des points noirs, bébé ne dort quasi pas à la crèche, elles donnent les bibs à heure fixe.. je passe dessus car le reste me convient bien et ma puce fait des progrès. C'est un des points hyper essentiels je trouve, l'évolution !
En tout cas, si tu vois que ça ne se passe pas bien, se demander si un changement de mode de garde serait adapté ou poser les choses avec le personnel peuvent être de bonnes pistes ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je pense que c'est très compliqué de faire garder son enfant, quelque soit la formule choisie...

Mes deux grands ont été chez nounou, on en a eu trois en tout.
Une première, assez peu maternante au premier abord, laissait pleurer... Mais repas bio et fait maison, jouait beaucoup avec les enfants, faisait plein d'activités, autoritaire mais pas trop. Elle s'occupait bien des enfants. Ça a été dur, pour ma fille surtout au début, pour mon petit aussi (ne buvait pas sur 8h de garde), parce qu'ils n'étaient pas avec nous ... Parce qu' intégrer un nouveau fonctionnement, un nouvel environnement, une nouvelle personne, tout ça c'est dur, c'est long. Au final avec le recul je l'aimais bien, et je suis toujours heureuse de la croiser.
Ensuite on a déménagé. Nouvelle assistante maternelle. Au premier abord, tout bien : ne laisse pas pleurer, toujours un oeil sur les enfants, rotation des jeux, repas du potager, grand espace extérieur... En vrai, catastrophique : toujours dans la voiture à les véhiculer sans m'avertir, plein de reproches devant les enfants... Nous avons rompu le contrat et trouvé une autre assistante maternelle, à 6 mois de la retraite, juste en face. Ça s'est tout de suite bien passé, mais mon loulou avait déjà 2 ans passés.
Parallèlement, quand il était en petite section, j'ai dû trouver un mode de garde pour quelques heures par semaine : il a été en micro crèche. J'ai adoré. Les puer étaient tops, 3 adultes en permanence pour 9 enfants, espace adapté, activités systématiques, ouvertes à la discussion, toujours un bébé dans les bras qu'elles se relayaient, atelier langue des signes... Je les ai vues à une conférence sur l'apport des neurosciences sur le développement de l'enfant et ça a été l'occasion d'échanger avec elles sur leur vision de l'éducation, et nous sommes vraiment sur la même longueur d'ondes.
Donc Bébélou ira là bas en septembre, mais il aura déjà 13 mois et ça va nous coûter un bras, mais je sais qu'il sera bien et qu'on aura de bonnes relations avec l'équipe.
Personnellement je n'ai pas aimé le statut qu'on a quand on fait garder son enfant, je suis très mal à l'aise avec l'idée de confier ce que j'ai de plus précieux, et de rémunérer cette pratique. L'assistante maternelle a ses idées et c'est elle qui gère les enfants en notre absence, mais nous parents savons ce qui est le mieux pour lui... Il y a une ambiguïté qui est difficile à écarter quand on ne connait pas la personne...

Je pense que vous avez raison de commencer par discuter avec l'équipe, les premiers mois sont toujours difficile, surtout avec un bébé si petit... Laissez vous un peu de temps, à elle et à vous, en prenant le temps d'exposer vos peurs, vos doutes... Je ne sais pas si cette crèche vous conviendra pour finir, mais trouver une bonne assistante maternelle peut se révéler très compliqué aussi, c'est bien de le garder à l'esprit aussi.
 
Dernière édition:
Haut