• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31
En chrono nutrition ils conseillent de manger les protéines le matin (meilleur assimilation et capacité digestives au max), classique le midi et sucré le soir (Le sucre ça fatigue).

Donc nous on mange tofu, oeufs, jambon ou reste de repas le matin (ma mère mange du poisson moi ça m'écoeure).
+ du pain avec margarine ou purée d'amande + des fruits frais = 0 sucre
À midi repas normal sans dessert
Au goûter : reste du repas ou fruits secs (goji, ananas, raisins, dates, amandes etc) + fruits frais + gâteau maison ou galettes de riz aux fruits.
Le soir : repas normal + un yaourt sucré (certains soir elle ne mange que le yaourt).

En général le soir elle a moins faim et elle mange volontiers sur mes genoux ou me demande de jouer à "une cuillère pour ...".
En fait j'ai remarqué que ce qui marche le mieux c'est de servir 2 assiettes, me mettre à table et commencer à manger, si elle ne raplique pas direct suffit d'en rajouter "humm qu'est-ce c'est bon les...".
Rajouter ses plats préférés : gnocci, purée, hamburgers, quiche lorraine, soupe etc..
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 Je ne crois pas que ce soit un problème mais comme pour ta fille, la mienne a tendance à vouloir manger plus de sucré qu'il ne faudrait...et ce n'est pas facile de lutter contre.
Elle demande à manger tout le temps en plus, je ne comprends pas qu'un si petit corps puisse manger autant. Mais bon d'un côté, il vaut mieux que ce soit dans ce sens que l'inverse...

@yomi @Marnie La miss fait ça aussi. Elle va 3 fois faire pipi, doit faire un dernier bisou à son papa, a soif, a oublié une peluche.... Grrrrrrr ça me rend dingue!
 

Blanchette31

Hyperlactation
@Marnie @MamanRose merci pour l'idée. Je connais bien la chrononutrition, l'ayant moi-même déjà suivie;)
Salé le matin et/ou au goûter, faut voir, mais je garantie pas le résultat :whistle: : "tu veux des tartines de saint moret ?" au lieu du 4 quart aux pépites de chocolat ? On dirait qu'elle ne vit que pour ça...! (C'est ce que mange son père) ou les princes (comme maman) o_O. Dur dur je trouve... il faudrait 1 rééquilibrage sur toute la famille.:ennui: limiter le Sucre, me concernant, c'est pas une mince affaire :ennui::ennui: c'est la drogue dure du moral en berne:oops:
Heureusement c'est une grande fana de fruits (frais, compote).
@pauline1 et heureusement qu'elles ne sont pas en surpoids ! Mais où mettent-elles tout ce sucre, dans un si petit corps... ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 reste plus qu'à vous cacher derrière un truc pour manger vos biscuits en douce ^^ (on le fait tout le temps :D)

@pauline1 je me demande aussi où il met tout ça. Il mange pas des masses de sucre mais il mange deux fois au déjeuner à la crèche, deux fois au goûter et il regoûte vers 17h30 avec moi. Et il ne doit pas peser 12 kilos encore (il aura trois ans fin septembre).

Bon, l'enfant dort depuis... 1/4 d'heure. Faut dire qu'on a aussi le papa qui allonge la sauce, vu que depuis quelque temps, il ne quitte pas la chambre sans avoir préalablement tenté de persuader Nounours de se sevrer ("C'est l'heure de la tétée, par le téton !" / "T'es pas obligé de téter pour dormir, Nounours" / "Mais je veux du lait !" / "Ah oui, moi j'ai pas de lait" / "Moi j'aime bien le lait de coco" o_O, etc.).
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles

Nous le soir souvent Loulou ne mange rien, car il mange beaucoup chez la nounou.
Mais ça arrive que je donne sucré si il n'y a rien de prêt !

Pour le soir ici aussi il ne veut pas aller se coucher, mais je fais la bebête qui monte dans l'escalier et il doit l'attraper, ça le fait marrer, et puis finalement une fois en haut ça va il accepte d'aller au lit.
C'est pas pour autant qu'il dort, parfois il donne des coups de pied dans le mur...genre mardi soir il a été couché à 21h (plus tard que d'habitude) et il n'est pas endormi avant 22h !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici petit castor mange la même chose que nous le soir. donc c'est souvent légumes -féculents. Si c'est moi qui cuisine, comme je suis nulle et que je déteste ça, je fais des pâtes aux légumes avec ce qui traîne dans le frigo (c'est d'ailleurs son plat préféré). Mon mari, lui, adore cuisiner et fais de bons petits plats. Elle aime beaucoup le sucre mais en général je privilégie les fruits pour le desserts. En ce moment c'est les fraises (elle ne veut que cela). Parfois, elle demande des raisins secs car elle adore mais en général, ça l'empêche de dormir et lui donne de l'énergie jusqu'à minuit donc je préfère éviter après 20h. En fait, moi je ne lui donne jamais de produits qui contiennent du sucre raffiné (seulement des fruits). Je laisse cela aux grands parents qui s'en donnent à cœur joie. (le papa aussi parfois).
Elle mange souvent une banane ou une galette de riz en rentrant de la crèche vers 18h30-19h, avant le repas car grâce au livre d'Isabelle Filliozat (pas sûre de l'orthographe), j'ai enfin compris que sa mauvaise humeur à la fin de l'après-midi était liée à une baisse de glycémie. Je la laisse également grignoter des crackers (version bio, sans sel, sans sucre) n'importe quand dans la journée si elle demande car petit castor ne mange jamais trop (sauf si c'est du chocolat).
Enfin pour le lait (tétée car pas de lait de vache chez nous), elle tète environ 3 fois dans la soirée (à la crèche, à la maison, puis pour dormir) mais ça ne lui coupe pas l'appétit.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici le soir (2 ans et demi)
Plat : féculent + légume
Dessert : selon l'appétit donc ça peut aller de 1/2 banane à un yaourt + 1 fruit et parfois un petit gâteau mais rarement (c'est le cas si par exemple il en a rapporté un de qq part). Mais le plus souvent 1 yaourt + 1 fruit depuis qu'il ne prend plus de lait le soir
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non mais ici on se retrouve à faire des trucs parfois... Elle a un lit cabane, et elle veut absolument que
1) je donne un câlin en étant débout (je la porte)
2) je la passe au papa qui doit la fait passer par le toit de la cabane
3) je la reçois et je change le coussin où elle pose sa tête
4) j'allume la veilleuse et j'approche le coussin pour qu'elle puisse voir la lumière
5) elle prend son verre d'eau et elle boit, elle le repose
6) elle veut un dernier bisou, un dernier câlin
7) je la couvre avec sa couverture préférée
8) papa reste à chanter des chansons pendant qu'elle s'endort, je pars faire ma séance de sophrologie parce que je n'arrive plus à rester avec elle, ça se finit mal

non mais là c'est trop ! surtout que là on tient pas compte qu'elle voulait qu'on arrive dans la chambre à quatre pattes en portant doudou sur le dos et qu'il faut lire au moins trois livres avant et qu'il y a toujours un truc plus intéressant à faire avant de faire l'étape suivante

Tout ce qu'on dit de 'ouiii si on les habitue à avoir un rituel pour s'endormir c'est plus simple' :ennui: parce qu'on l'avait ce rituel mais ça change rien là. Vivement que ça passe !
 

Mamangâteau

Lactarium
Si ça peut te '' rassurer'' @yomi, ici aussi c'est ultra compliqué le soir.
Pourtant comme vous nous avions un rituel, dents, câlin, histoire, tous au lit dans le lit' 'familial' '. Il est tout calme pendant un moment puis dès qu' arrive le '' bonne nuit, dodo maintenant'' il commence à faire le kangourou dans le lit :confused:
....
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout ce qu'on dit de 'ouiii si on les habitue à avoir un rituel pour s'endormir c'est plus simple' :ennui: parce qu'on l'avait ce rituel mais ça change rien là. Vivement que ça passe !

Oh la la comme tu es patiente :eek:, moi j'en aurai eu marre dès le point 1 et alors arriver à 4 pattes dans la chambre :ennui:

Moi qui me disais je suis une mauvaise mère parce que 0 rituel pour rien, ou plutôt le rituel qu'elle a choisi depuis bébé c'est "faut que tout soit nouveau chaque jour".
Finalement je suis soulagée que notre fille soit élevée complètement sauvage et "à l'arrache" parce que ça nous correspond à tous les 3 (elle garde parfois les mêmes vêtements 48h nuit et 2 jours inclus, se lave les cheveux 1 fois par semaine conseil du pédiatre, mange tout et n'importe quoi, n'importe où et 0 horaires etc...) quand je vous dis que je suis une mauvaise mère assumée :pom pom:
 

Blanchette31

Hyperlactation
@yomi je compatis car je me reconnais beaucoup par rapport à ton côté patiente, mon mari me dit souvent "oh là là je sais pas comment tu fais...". Ben ouais mais les clashs toute la journée c'est pas mieux non plus, être frontal ça marche pas mieux.
Après y a des trucs où j'ai dit stop. Ça dépend de comment je sens que ça a de l'importance pour elle ou pas...
:zen::zen:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais on tient parce qu'on est deux quand je suis toute seule je peux pas faire tout ça
Et puis c'est cette semaine je sais pas ce qui se passe. On avait réussi à trouver un bon rituel et elle faisait même des nuits complètes et là..
 

Badabouprincess

Lactarium
Nous c nv il se relève!
Rituel: 2-3 histoires tétées câlin dodo
Ben maintenant il se relève 1-2-3-4-10 fois grrrrr et j vx pas fr dodo et compagnie!
Filliozat dit ds son bouquin qu a cet âge là il est courant qu il se mette à dormir plus tard c hormonal ms c bien relou!
Du coup ça se fini par j m couche avec lui et j’attend qu il s endorme 22h au lieu de 21!
Et cerise sur le gâteau lever tôt! Il vient direct ns voir ds notre chambre ce matin 6:45 :ennui:
 
Haut