Je corrige mon mail car ce matin je suis plus tranquille pour mieux réfléchir à tes descriptions, Paul à l'école et la petite au lit c'est plus calme... peut-être cet autre avis te parle plus.....
Est-ce qu'il met ses doigts dans sa bouche ? Est-ce qu'il joue avec sa langue ?
Il est agité au sein, tu peux l'occuper avec une babiole ? Je me rappelle d'une maman qui se prenait des coups de pieds pendant la tété, tu sais comme les petits chats font avec leurs pattes quand ils tètent, bref, un bébé agité au sein n'est pas forcément signe que ça va pas, ça peut être un comportement normal, tu en penses quoi ? Quand il joue avec le mamelon, si il te fait mal tu peux lui dire, c'est normal ! Faire un bruit genre "chhh", pour qu'il se calme avec le tétouille !!!
Quand il lâche le sein souvent surtout sur sein plein, je me demande si ce n'est pas pour reprendre sa respiration.
Il tétouille parfois la nuit sur sein déjà bien drainé c'est bon signe, il apprend à tétouiller au sein pour plaisir, quelque chose de tout nouveau pour lui, bravo ! Il place mieux sa langue la nuit, en tétant au calme, sur un sein bien drainé, c'est un progrès !
Quand il se recule ou bouge beaucoup, c'est peut être pour gérer le flux de lait ou amorcer le sein plus vite, c'est "sa" technique je pense. Nos petits sont très instinctifs je trouve avec le sein, il peut même apprendre à faire la compression tout seul, Paul a vite compris le truque, il fait tout seul, c'est comme si il savait où presser pour que ça vienne plus vite.
Si tu penses que tu as encore trop de lait, 2 possibilités, il y a probablement d'autres : calmer la lactation en faisant une fois le drainage complet, ou prendre un contraceptif hormonal pour faire baisser la lactation, ça peut marcher. Moi j'ai bien réussi à calmer la lactation, mais j'en ai 2 qui tètent quasi exclusif.... la petite mange mieux que Paul les solides. Elle tient bien à table comme on dit...
Tu sais, il y a des progrès quand même, donc je pense que la freinectomie a été efficace, mais peut-être ta lactation est encore trop abondante. Pour aider, tu peux corriger sa prise du mamelon, ( prise asymétrique à chaque tété ), et donc voir si il faudrait faire encore une fois le drainage complet. Il tétouille bien la nuit c'est déjà un beau progrès ! Il va apprendre... mais si il se fait arroser tellement qu'il doit lâcher le sein pour pouvoir respirer.... c'est pas facile pour lui non plus....
Tu as stoppé les PLV et tu allaites couchée, position biologique, c'est très bien pour ne pas aggraver la force du jet.
Tu vois, il y a des mamans qui n'ont pas assez de lait, et qui rêvent d'en avoir plein, et toi tu as du mal à calmer ta lactation.
La prise de poids ça va toujours ? Les reflux ?
Je ne pense pas que tu lui fais du mal, tu lui apprends à téter, il faut lui faire confiance, ton lait est le meilleur pour lui, tu vas y arriver. Tu sais c'est parfois un peu long la correction de succion, du coup ce matin j'étais plus attentive aux progrès de Paul, les progrès sont là, même si je dois le mettre en position asymétrique, ça claque moins, il vide bien le sein, petit à petit il y arrive, le sein est très bien pour lui apprendre à utiliser sa nouvelle langue, pour développer ses muscles, bien mettre en place sa mâchoire.
Bon courage
Bises