• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

langue qui claque pendant la tetee

Tigrou

Voie lactée
Oui!!

Le rendez-vous s'est bien passé! Il y avait bien frein de lèvre supérieur serré + frein de langue type 3. Il a coupé les deux. Pour l'instant pas de changement niveau tétée on va réapprendre doucement. J'avoue qu'aujourd'hui je ne l'ai pas embêté avec ça, en plus on était dans le TGV c'était pas l'endroit. A partir de demain je l'embêterai pour qu'il ouvre bien et l'inciterai à tirer la langue. Sinon il a pleuré... et moi aussi!! Mais le temps de se ré-installer au bureau il disait des areuh donc c'est plus le fait de le tenir qui l'a embeté!

J'espère que ça va l'aider à gérer le flux et que sa digestion sera moins pénible. Je viendrais mettre ses progrès dans le post!

Merci encore en tout cas pour tes infos et ton soutien dans cette histoire!

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis ravie pour vous !

Bon, pour le frein de langue, ça cicatrise très vite, il est donc possible que ce matin ce soit déjà recollé. Je me suis fait avoir avec Eléonore. Mais ne t'inquiète pas. Avec Eléonore, elle tire très bien la langue, même si la cicatrice n'est plus en forme de losange, mais un simple petit trait. Donc on se fie aux résultats et effectivement, tu peux attendre quelques jours avant de voir les premiers effets, et tu peux aussi donner un peu de doliprane si ton bébé pince, il a peut-être mal.

J'ai confiance en le geste du Dr M, même pour des freins difficiles, il fait des freinectomies efficaces, je n'ai suivi qu'un seul cas où il a fallu recouper, un frein très épais et très postérieur, et très serré aussi. C'est une chance qu'on puisse compter sur un spécialiste de ce niveau en France, surtout que le soutien à l'allaitement est rare, et que j'ai lu très souvent que les difficultés de succion n'étaient pas prises en compte par beaucoup de "spécialistes" qui osent affirmer que oui le bébé a un frein de langue serré mais que c'est sans rapport avec les soucis d'allaitement, de lactation, ou de digestion.

Tu as probablement lu que j'ai besoin de faire une pause du forum qui prend trop de place je pense dans mon quotidien. Quand je lis la détresse des bébés et de leur mère, j'ai du mal à ne pas me lancer dans leur sauvetage, et comme mes enfants vont bien, du coup les bébés qui souffrent sur le forum passent avant mes enfants ce qui n'est pas normal, je ne vaut pas mieux que ceux qui font passer leur travail avant leurs enfants. Bref, je dois faire le point et mon petit Paul a besoin que je sois plus présente. Eléonore grandit et donc va me demander plus d'attention aussi. C'est pas facile de gérer son temps quand on voudrait bien se dédoubler ( en 3 ou 4 exemplaires ).

Je suivrai quand même tes progrès tant que tu auras besoin. Dans quelques jours, tu pourras calmer ta lactation, quand le bébé n'aura plus mal.

Tu pourras relire les autres topics où j'ai tout expliqué aux mamans, déjà plusieurs fois.

Calmer la lactation va aider le bébé à ne plus se prendre un REF en début de tété. Faire des séances de tétés sur le même sein va l'aider à trouver confiance en ses capacités à amorcer le sein plusieurs fois de suite, ce qu'il ne POUVAIT pas faire avant.

La nouvelle dextérité de sa langue va le surprendre, le sein va s'amorcer plus vite donc le REF va le gêner. Donc tu n'attendras pas trop pour calmer la lactation. Maintenant, je sais qu'elle va s'ajuster à ses besoins, mais il faut aussi du temps à la maman pour retrouver confiance en sa lactation, je sais, je suis passée par là.

Tu reverras l'ostéopathe, il pourra enfin finir son travail, maintenant que la langue est libérée, ce sera plus efficace et ça tiendra !

Pour tirer la langue, il devrait jouer avec naturellement. Pour l'aider, tu peux faire une position biologique, mais pas pour la tété, juste pour le tétouillage car ton bébé va enfin prendre plaisir à tétouiller au sein sans étouffer. La position biologique va l'aider à mieux sortir la langue pour attraper le mamelon. Mais pour la tété, tu prends toujours une position où il a facile, toujours en position asymétrique.

http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Je te remets un topic d'une maman qui a suivi ton parcourt et qui a retrouvé une vie normale, elle allaite avec plaisir et elle travaille :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?268-Allaitement-et-portage

Si tu peux, tu pourras terminer ton topic avec des photos de l'après freinectomie, prise du mamelon etc... et décrire tous les changements.

Au plaisir de te lire !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Tigrou

Voie lactée
Isabelle, tu as raison de prendre du temps pour toi!

Sinon voilà quelques nouvelles! Mon fils ne se plaint pas du tout de la plaie dans sa bouche. J'arrive à faire les exercices et ça ne s'est pas recollé. Par contre il a bien compris qu'on lui avait fait quelque chose dans la bouche et quand je mets mes doigts il serre les gencives. J'y arrive quand même mais pour faire les photos pour l'instant c'est compliqué! On essaye. Dès que j'en ai une réussi je la mettrai.

Pour la tétée idem c'est compliqué. ça fait 3 mois qu'il tête comme ça je pense qu'il a l'habitude ça risque d'être long. Je lui fais ouvrir grand la bouche + position assymétrique (enfin j'espère que je le positionne bien) mais ça ne change rien. La langue claque toujours, il fait toujours autant de rots... On lui tire la langue mais il n'imite pas... Pour le frein de lèvre il a été coupé, mais je n'arrive pas à lui retrousser quand il est au sein. La route est encore longue je crois! Seul point positif,: j'ai l'impression qu'il s'étrangle moins souvent.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est très encourageant, bravo Tigrou !

Tu es sur le chemin de la confiance en soi, en ses capacités à nourrir et à materner son bébé.

Ton bébé s'étouffe moins, il a remarqué que quelque chose à changé, je pense que si il n'a pas mal, tu peux calmer la lactation, et commencer dès maintenant à alterner moins souvent les seins. Ton bébé doit aussi trouver confiance en ses nouvelles capacités à amorcer le sein et a avoir autant le lait qu'il veut, quand il veut. Pour cela, avec ma fille, j'ai fait des séances de 2 ou 3h où je la gardais en écharpe vers le sein. Ne pas alterner, donner le même sein pendant 2 ou 3h, pour que bébé apprenne à amorcer le sein, même quand il a déjà été drainé.

Si ton bébé pleure tu l'encourages un peu et si tu ne le sens pas prêt, tu peux lui donner quand même l'autre sein si ça le rassure.

Pareil pour les tétés couchées, tu peux rester au lit avec bébé, et donner le même sein plusieurs fois de suite, donc cesser l'alternance systématique. Tu verras qu'il étouffera de moins en moins et apprendra à boire calmement au sein.

Prochaine étape donc, calmer la lactation.

Puis, ostéopathe pour finaliser.

Le chemin le plus long pour vous, est de retrouver confiance en vous, en votre relation au sein. Au file des mois, ça viendra, rien ne presse.

Il serre les gencives, tu as essayé de donner du doliprane ? Ma fille a pincé pendant 3 jours. A j4, elle ne pinçait plus, et on a commencé la correction de succion. Tu vois, c'est normal, rien ne presse, rassure ton bébé et porte le beaucoup, garde le vers toi et rassure le que maintenant il pourra téter avec plaisir au sein, aussi longtemps qu'il voudra.

Pour la position asymétrique, c'est pas difficile, tu mets ton bébé bien proche du sein, donc pas trop loin du sein, et la tête un peu en arrière, comme si il levait un peu la tête. C'est plus confortable pour lui, car il a le nez dégagé et le jet de lait ne file pas au fond de la gorge, donc en position asymétrique il devrait moins étouffer.

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est vrai qu'il faut parfois un peu de temps et beaucoup de patience pour que le bébé apprennent à se servir de sa langue libérée.
Il y a quelques semaines, une maman m'a re-contactée après la frénotomie de son bébé : elle a failli baisser les bras de découragement en voyant que malgré la visite chez l'ORL ça n'avait pas changé grand chose et puis, 3 semaines plus tard, j'ai reçu un nouveau mail de victoire ! Son bébé tétait enfin correctement !
N'hésite pas à poster sur le forum quand tu en as ras le bol et que tu as besoin de soutien : on est là !
 

Tigrou

Voie lactée
Oui j'alterne moins les seins (déjà avant la frenotomie pour le REF). Oui je donne du doliprane.

En fait il a toujours pleuré au sein, mais parfois même quand il a du lait en bouche alors y'a soit c'était le frein qui l'empêchait de gérer l'afflux de lait et soit le reflux ou les deux.

Aujourd'hui j'ai réussi à le repositionner en appuyant sur son menton pour qu'il avance sa langue quand il était au sein. Du coup mon sein est ressorti "différent". On voit qu'une partie de l'aréole est aspirée aussi. J'étais contente! (il en faut peu lol!)
Pour la position asymétrique j'ai bien compris le principe et vu les photos, je pense que c'est bon. Je voulais juste dire que personne ne peut regarder pour vérifier que je fais ce qu'il faut (pas de LLL près de chez moi). Mais je pense que c'est bon il a bien le nez dégagé en l'air et le menton "dans" le sein.

Mon rêve secret: c'est qu'il s'endorme enfin au sein parce que je suis frustrée de devoir l'endormir dans l'écharpe pendant qu'il suce ses doigts.
 

Tigrou

Voie lactée
Merci ! Nos réponses se croisent! C'est clair que des fois j'en ai ras le bol!! et les conseils autour de moi ne vont pas dans le sens de l'allaitement.
Aujourd'hui a été une très mauvaise journée alors quand j'ai vu mon sein sortir mieux qu'avant j'en ai pleuré de joie.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bravo Tigrou ! Ma fille aussi elle préférait prendre ses doigts et petit à petit je lui proposais le sein quand elle prenait ses doigts, je la gardais en écharpe lors des "séances" et hop, quand elle prenait les doigts, je substituais le sein. J'ai même une photo où elle prend le sein et le pouce ! loool

C'est merveilleux de voir les progrès que vous allez faire tous les deux, tu vas apprendre à allaiter et ton bébé va apprendre à téter, tétouiller, petit à petit, vous estes sur le bon chemin...

Bravo pour la position asymétrique, oui, menton dans le sein, les joues contre le sein, le nez dégagé, une position confortable pour vous, donc couché si tu veux, en écharpe si il veut, quand tu portes, descends bébé au niveau des seins et si tes seins tombent bas, tu remontes le sein et tu le tiens avec ta main.
http://yemanja.net.free.fr/img/Pagnepetit.html

http://www.allaitementpourtous.com/allaiter-en-eacutecharpe-liens-ateliers--echarpes.html

Ma fille ne prend plus ses doigts maintenant, mais il lui arrive de téter un duplo petite fleur.

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
loool moi aussi il me fait beaucoup rire quand il essaye de prendre ses doigts (les4!!) et le sein en même temps. Ou alors quand j'ai le bonheur d'une tétée calme il a le sein et dit des areuh en même temps alors je rigole

A bientôt pour la suite des progrès...

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Ca va faire deux semaines demain que nous avons fait cette frenotomie.

Les changements observés: depuis quelques jours il joue avec sa langue dans sa bouche. Par contre il joue plus d'un côté alors que l'osteo a vérifié la succion. Peut-être juste un hasard... Nous l'avons vu une fois après l'intervention, et ce qu'il avait fait avait tenu (tension..), donc pas besoin d'y retourner. Depuis quelques jours, il s'endort parfois au sein en journée (quel bonheur!!!) mais juste un quart d'heure... Quand je lui fait téter mon doigt j'ai l'impression qu'il va plus dans le fond du palais.

Niveau succion: la langue claque toujours autant quand il boit. Je ne sens pas de différence sur sa façon de téter, même si de temps en temps je pense qu'il arrive à prendre le sein plus profondément. Il ne retrousse pas la lèvre supérieure, même quand j'essaye manuellement ça ne marche pas. J'avais l'impression qu'il s'étouffait moins mais en fait c'était parce que ma lactation était calmée. Il a tété beaucoup il y a deux jours, donc de nouveau augmentation de la lactation et de nouveau il s'étouffe sans cesse... J'essaye d'allaiter en écharpe mais c'est compliqué, il s'étouffe encore plus en tétant debout. Il a toujours beaucoup de rots.

En fait je crois que je baisse les bras. Oui il y a des points positifs, mais pas assez.. En fait le problème de succion n'est qu'une petite partie de nos problèmes. Il y a le reflux (traitement augmenté depuis une semaine, plus de pleurs de douleurs) et surtout son gros soucis d'endormissement. Il s'endort très très difficilement, certes au sein depuis quelques jours mais pour si peu de temps! Sinon c'est en écharpe en marchant sans arrêt. J'ai complétement perdu mon identité, j'ai l'impression d'être esclave de mon bébé, je ne peux plus sortir, ni m'occuper de ma maison, ni manger assise à table, ni dormir plus d'une heure d'affilé.. C'est une vrai torture.. Je sombre complétement. ça fait un mois que je tourne autour de la table avec lui pour qu'il dorme, trois mois que je n'ai pas pris un café avec mon mari. Si on est pas en mouvement, il se réveille. Il est hypersensible, un bruit il se réveille, un changement dans ma façon de marcher il se réveille. La nuit une fois qu'on se couche comme on ne bouge plus il se réveille toutes les heures (la nuit dernière toutes les demies heures!)

Je pensais que résoudre son problème de succion allait faire boule de neige, bébé satisfait = bébé appaisé, mais il n'y a pas de progrès de ce côté là.

Je sombre tellement que je suis allée chez la psy.. Vu mon état délabré elle me conseille de donner la tétine pour essayer qu'il s'appaise un peu autrement. Elle n'est absolument pas anti allaitement au contraire mais elle ne comprend pas pourquoi il n'est jamais satisfait comme ça donc elle me propose d'essayer. Je SAIS que c'est "contre indiqué" vu ses problèmes de succion mais là je n'en peux plus. Il faut qu'on trouve une solution. Avoir une maman qui pleure tous les jours n'est pas la solution.

J'hésite car l'allaitement, même s'il est compliqué, est la seule chose que je réussi (il grossit...). Pour le reste j'ai l'impression de tout rater il pleure tout le temps (sauf si je marche vous l'aurez compris) Mais il faut que je me retrouve aussi en tant que personne...

Pensez-vous que je prends un risque en lui donnant la tétine? N'y a t'il pas des allaitements qui se passent bien et qui durent longtemps malgrès la tétine?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tigrou, arrête de culpabiliser !!! Ton petit a la langue libérée, donc c'est beaucoup moins de risque pour lui que pour un bébé qui a des freins serrés d'avoir une totote ! Ce qui veut dire que même si il a une totote entre les tétés, il peut amorcer le sein et bien vider le sein maintenant, quoi que tu fasses.

On sait que la succion avec tétines artificielles n'est pas la même qu'au sein. Donc peut-être il risque de te mordre par exemple, si il a l'habitude de mordre la totote ou de la pincer, elle ne se plaint pas elle ! Alors il risque de faire pareil au sein, mais toi tu peux expliquer à ton bébé qu'on ne pince pas maman SI il le fait.

J'ai suivi un bébé qui a tété trèèèèès longtemps, des années, alors qu'il prenait un biberon chez la nounou. Comme ton fils, il a eu une freinectomie donc rien à comparer avec un bébé qui a ses capacités de succion limitées ! La période biberon était passagère et quand bébé grandit, après 18 mois je crois il n'avait plus de biberon.

Ma fille tète une sorte de totote parfois, c'est pas une totote mais c'est pareil ! C'est une petite fleur duplo, ou une valve de tupéroire, j'ai pris des photos c'est trop mimi ! Juste je suis contente que ma fille ne tète plus son pouce parce qu'elle prenait son pouce à la place de manger au sein, et je devais surveiller son poids, mais maintenant son poids va très bien, c'est plutôt Paul qui a des soucis de poids ! Donc comme ma fille tète super bien, et qu'elle prend bien du poids, pas de soucis avec le fait qu'elle tète autre chose que le sein parfois ! Moi je suis rassurée que ma fille n'a pas de dépendance avec une totote ou son pouce juste à cause du sevrage qui est plus difficile je trouve avec un accessoire que le sein. Je sais que si elle tète de temps en temps un "truc", c'est sans risque pour ma lactation, mais je préfère qu'elle ne devienne pas dépendante à ce "truc". Je trouve plus simple de gérer un sevrage du sein très progressif sur des années que d'expliquer à un grand de 10 ans que c'est pas beau de téter son pouce... donc c'est un choix personnel.

Tigrou, tu dois trouver ce qui aide à améliorer ton quotidien, tu dois trouver ton chemin. C'est très bien que tu penses à toi, tu es épuisée, et vu la situation, il y a beaucoup moins de risque que ton bébé refuse le sein maintenant ! De plus, il n'a aucun soucis de poids, il a toujours beaucoup grossi ! La seule chose qu'il faudra que tu fasses attention, c'est de calmer ta lactation, car si les tétés sont plus espacées, le jet de lait sera plus fort, mais tu as déjà bien commencé cette partie, donc peut-être ça ira même si tu espaces un peu les tétés ! De plus si ton fils aime jouer sur un tapis d'éveil avec une totote, alors ça gênera personne ! Il grandit et ça ira de mieux en mieux, vivement qu'il puisse se mettre assis tout seul !

Donc si tu observes des difficultés au sein suite à cette totote, il sera toujours temps de corriger tout ça ! En attendant, tu peux toujours tester, si ton bébé pleure moins avec ça, ça dépanne ! Moi aussi je savoure du temps pour moi quand ma fille joue toute seule, avec une "totote".

Respire un bon coup, le côté difficultés d'allaitement c'est fini pour toi maintenant, donc reste effectivement le soucis reflux et pleure du bébé. Tu maternes beaucoup en portant mais quand c'est trop, c'est trop et si tu as besoin de souffler un peu, alors ne culpabilise pas, tu dois trouver "tes astuces".

Si ton bébé n'avait pas eu de freinectomie, alors oui, la totote aurait été un danger pour ta lactation. Mais maintenant, il y a beaucoup moins de risque, car ton fils peut bien vider le sein maintenant, donc pas de soucis si tu espaces un peu les tétés, il peut téter plus si il a besoin, tu vas pouvoir suivre son rythme, sauf si il a des soucis de poids.

Respire un bon coup !

Pour la succion, n'oublie pas que nos bébés ont un palais très creux, c'est pour ça aussi que c'est difficile, mais au file des mois il devrait faire des progrès.

Ton bébé s'est endormi au sein, bravo ! Enfin un comportement normal !

Si ton fils dort avec une totote, alors ne culpabilise pas de trouver une astuce pour dormir ! Lui aussi il doit apprendre à dormir maintenant et la totote, c'est passager, le temps que ça aille mieux, tu as besoin de dormir, donc si ça marche, pour le moment, alors tant mieux pour vous !

Tu es dans une sorte de burn out maternel, tu as besoin de repos, c'est très bien que tu puisses voir un psy qui t'aide à gérer tout ce stress, cette fatigue, cette culpabilité de mal faire etc...

Là, tu vois il est 5h et ma fille ne dort plus.... je ne sais pas trop pourquoi, je suspecte des reflux.... je pense bien à toi, pour moi, par chance c'est exceptionnel les nuits coupés.

Bises
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les bébés qui ont un RGO sont un défi pour les parents ! Voir son bébé souffrir sans pouvoir apporter autant de réconfort qu'on le souhaiterait, ne pas dormir, ne plus avoir de vie sociale ... c'est terrible !

Si la tétine peut aider ton bébé à se calmer, pourquoi pas ? Tu es dans une situation particulière et la tétine est une solution particulière à cette situation ...

Pour les pleurs + + +, as-tu testé la piste des intolérances ? J’hésite à t'en parler tellement je te sens au bout du rouleau ... (plusieurs mamans que je connais ont vu leur bébé aller mieux quand elles ne consommaient pas de gluten ou de PLV ...)

N'hésite pas à demander de l'aide + + + : tu peux par exemple bénéficier d'une aide à domicile quelques heures par semaine. Le tarif est en fonction du Quotient familial.

N'hésite pas non plus à prendre ton téléphone pour appeler une animatrice LLL en direct ou à participer à une réunion : sortir fait du bien ! (tu as peut-être peur que ton bébé pleure pendant la réunion ? l'animatrice et les mamans présentes s'adapteront ... il se peut même que ton bébé ne pleure pas du tout ...)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oh que oui ! Une réunion LLL, ça fait du bien au moral et mes enfants aiment bien aussi ! Ma fille s'est faite une copine de 18 mois et Paul joue beaucoup avec les autres bambins, il est aussi très content quand on fait le gâteau pour "les enfants".

J'arrive souvent en retard en plus ! Mais c'est pas grave, à part que j'ai du mal à me rappeler les prénoms des mamans car j'arrive après la présentation, tant pis, ça n'empêche pas de passer un bon moment entre mamans, ça fait du bien de parler "à des adultes" et surtout sans souffrir de leur jugement. Une fois j'étais tellement en retard qu'en entrant j'ai dit qu'en fait moi je ne venais que pour le goûter.... les mamans ont rigolé !

Enfin pour cette histoire de totote, j'en reviens à ma fille, puisque mes enfants sont ma plus grande expérience, donc ma petite, elle prenait son pouce à la place du sein, j'ai en souvent parlé. ça pose problème ça ! Donc petit à petit, à force de proposer le sein quand elle prend son pouce, j'ai réussi à lui faire cesser cette habitude puisque maintenant elle ne tète plus son pouce. Ensuite, je l'ai vu téter un lego ou la valve du tupéroire, donc j'ai constaté que quand bébé n'a pas de totote, il s'en trouve une ! Bref, j'aime pas trop ça, mais je dois reconnaitre que quand je cuisine, ou que j'ai autre chose à faire que donner le sein à une petite bien dodue qui ne veut pas le sein, ben ça m'arrange bien qu'elle soit autonome même avec sa "tote" dans la bouche !

Paul n'a jamais eu besoin d'un substitut du sein, une chance, ça a sauvé sa relation au sein dans son cas ! Sans freinectomie, je n'ai aucun doute que ma fille aurait été sevré dans les premiers mois, j'aurais du la nourrir en tirant mon lait c'est évident pour moi. Donc déjà rien qu'avec mes deux enfants j'ai déjà 2 cas très différents, et je ne doute pas que ton petit est aussi un cas à lui.

Avec l'allaitement, on apprend à être à l'écoute de nos enfants, même si on doute, au file des mois, l'allaitement est une bonne école on va dire. ça nous pousse à entretenir le contact avec notre bébé et un lien très fort qui est aussi entretenu avec le portage. Ton bébé communique avec toi, il s'exprime. Je disais souvent quand Paul pleure qu'il s'exprime. Il y a d'autres signes que tu peux observer, par exemple ma fille quand elle avait faim, elle prenait ses doigts et quand elle voulait que je la prenne, elle bougeait des pieds, trop mignon !

Si ton bébé se soulage avec une totote, reste à savoir si une éviction pourrait le soulager aussi. Avec mes enfants, PLV = reflux ( et eczéma ). Donc l'autoriser à avoir une totote, car la succion le rassure, mais aussi chercher si certains aliments ne favorisent pas ce reflux. Tu peux en parler sur le forum des allergies, si elles ont des recettes pour t'aider.

Dernier point, si ton fils en ce moment arrive bien à se calmer avec une totote, ce n'est pas définitif. Nos enfants ont "des phases", donc comme ma fille a eu une phase avec son pouce, puis avec le lego, maintenant elle ne prend plus rien, et ça à l'air de ne pas lui manquer. La maman que je te disais, son bébé a pris le biberon chez la nounou quelques mois, et en grandissant après il n'a plus eu besoin du biberon pour s'endormir, et il continue de téter, il va aller à l'école aussi lui ( pff, nos enfants grandissent quoi qu'on fasse ).

Bon, j'ai encore un autre dernier point ;)
Tu peux aussi tirer un peu ton lait et le donner sous forme de flan, ça aidera peut-être pour le reflux, ça peut plaire au petit de manger à la cuillère, et ça peut te faire une pause qu'il mange "à table" un flan au lait maternel, que son papa peut lui donner.

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Bon je vais re essayer la tétine pour voir. J'ai vraiment besoin qu'il trouve moyen de s'appaiser, qu'il dorme un peu sans moi, parce que là j'ai l'impression que mon corps ne m'appartient plus.. Cette nuit j'ai pété les plombs! Il m'a "picoré" pendant une heure (si je vous jure on dirait une poule il prend il lache toutes les deux secondes) sans réussir à trouver le sommeil. J'ai réveillé mon mari, il l'a pris il a marché trois pas il s'est rendormi sur son épaule.. Il se rassoit => il se réveille aargggggggggggggggggh!! Je vous jure c'est USANT!! Et à force il m'arrive de lui en vouloir, et je déteste éprouver ce sentiment il n'y est pour rien!

A force je ne sais plus ce qu'il a! Est ce qu'il a vraiment mal? Il y a quelque temps j'aurais dit oui mais depuis qu'on a augmenté le traitement non. Il ne se cambre plus, ne pleure plus de la même façon, ne se crispe plus.. Pour moi là il n'est franchement plus douloureux, il est agacé de ne pas réussir à s'endormir, agacé que je m'arrête de marcher, agacé si on le laisse seul 2 minutes (genre aller aux toilettes!) Alors quoi il est frustré au sein? Pffff je comprends plus rien et d'ailleurs je ne sais plus ou poster (ici ou dans mon post RGO). Il est hypernerveux et ne sait pas s'apaiser. Par contre si on est avec lui tout le temps (discuter assis quand il est éveillé, le promener face au monde, téter à la demande, marcher en écharpe pour qu'il dorme... et ben il pleure peu! il est adorable, souriant, bavard mais toujours nerveux, il n'arrete jamais)

A chaque fois je crois que ça ira mieux: après l'osteo, après le traitement, après la frenotomie, après la psy... mais non toujours pareil. Je ne peux pas le poser!

La piste des intolérances: j'ai arrêté les PLV. Il a toujours des tas de rots, de gazs... et se réveille souvent à cause de ça la nuit

Alors oui les réunions LLL j'ai très envie, mais j'ai peur de devoir me lever pour le calmer et ne pas profiter.. Et pour le coup c'est moi qui sera frustrée!!! Aujourd'hui je suis allée à ma réeduc sage femme avec lui (pour la première fois d'habitude j'y vais seule) il a tellement hurlé qu'elle a du annuler la séance!! on a pas fait 5 minutes d'exercice! C'était des pleurs de colère, quand elle l'a pris il était trempé de sueur tellement il était en rage! après on l'a repris pour lui montrer des trucs il était content.. Du coup j'ai peur que la réunion ce soit pareil. J'avais quand même envoyé un mail à l'animatrice du département voisin mais elle ne m'a pas répondu.. Et je ne peux pas me permettre d'aller plus loin avec lui..

Du coup je suis dégoutée de ne rien pouvoir faire! Moi qui révait du premier noel avec lui!! Je peux même pas faire un sapin ni les courses de noel! D'ailleurs nous n'irons pas au rassemblement familial traditionnel du 25 décembre, c'est juste impossible! Il va être fou avec autant de monde et je n'arriverais pas à l'endormir...

Quand je vois un bébé paisible dans un berceau je ne le supporte pas!!

Je n'arrête pas de me dire "mais où ai-je merdé??" "qu'est ce que j'ai raté??". C'est pour ça que je tiens à l'allaitement malgré tout (même si j'ai besoin d'un peu d'air).. Dans tout ça il grossit bien, alors je me dis c'est que c'est le seul truc que j'ai réussi avec lui.. Je m'y accroche...

Bref je sais qu'il n'y a pas de solution miracle. Pourtant je l'aime si fort mon fils!! Mais j'éprouve parfois de la colère et la poser par écrit me soulage. Je vais essayer de voir si la tétine nous aide mais il n'est pas dit qu'il l'accepte.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je te comprends, mon Paul est comme ça. Je pense qu'il est TDAH, mon mari aussi est comme ça. Il ne tient pas en place, il demandait toujours le sein, donc évidemment avec Paul il y avait aussi le problème de succion mais avoir un enfant qui nous colle tout le temps c'est usant !

Tu as réglé le problème de succion, donc maintenant tu n'as pas à t'inquiéter si ton bébé tète moins souvent, je veux dire, n'est pas en tété continue !

Maintenant, en réglant le problème de succion, ça permet un allaitement plus sûr, donc ça permet que le papa puisse mieux t'aider et mieux s'investir avec votre fils.

Quand j'en peux plus ( maintenant ça va beaucoup mieux ), je laissais Paul à son père ! C'est comme ça, quand on atteins nos limites !

Tu peux en parler ici si tu n'oses pas aller à une réunion LLL mais franchement, vu les animatrices que j'ai dans ma région, je sais que je peux aller à la réunion, et si le bébé pleure, tu peux materner comme à la maison, et surtout en profiter pour parler de ta frustration, de ta fatigue, tu verras que même si ton petit est dans les extrêmes, comme Paul, les autres mères te comprendront, peut-être que tu rencontreras une autre maman qui a un enfant pot de colle comme toi, et ça fait du bien de sortir et d'en parler.

Moi aussi je ne pouvais pas sortir avec Paul, quelle ironie avec un bambin qui ne tient pas en place, il se mettait constamment en danger ! Donc quand on sort avec mon mari, il peut courir pour vite le rattraper, mais maintenant, vers 4 ans, ça va mieux, Paul comprend mieux quand on lui parle, mais c'est toujours très difficile d'avoir son attention !

J'ai une amie qui a un fils comme ça, en parler avec elle m'a bien aidé aussi.

Tu te débrouilles comme un chef, vraiment je pense que tu n'as merdé nulle part !

J'ai douté aussi avec mon Paul, j'ai craqué beaucoup aussi, à crier, il a même pris quelques baffes et pourtant je m'efforce de donner une éducation non violente à mes enfants, mais ils nous poussent à bout, et avec l'épuisement, ne pas pouvoir faire "une pause", c'est trèèès difficile. Si tu peux laisser le petit à ton mari quand ça va pas, tant mieux ! J'espère que ton mari est pro du portage lui aussi !

Tu vois, avec Paul, mon mari ne pouvait pas trop prendre sa place de père, car Paul était très dépendant du sein, donc pour mon mari, la seule chose qui calmait Paul c'était le sein. Maintenant qu'il est plus grand, même si il est toujours très dépendant du sein, il a quand même une bonne communication avec son père, ça vient.... avec ma fille, c'est beaucoup plus facile pour mon mari, elle est moins dépendante du sein, petit à petit, on comprend que Paul est comme ça, on l'aide à se calmer, Eléonore est beaucoup plus calme ( elle fait son bazar aussi ! ), mais avec Paul c'était très dur. D'un côté je me dis que si j'avais compris avant qu'il était TDAH, j'aurais plus profité de lui bébé, j'aurais moins culpabilisé, et à la fois je suis contente qu'il grandisse, car on peut mieux l'aider à se calmer, il peut s'exprimer, même si il parle mal... bref, si on allait à la même réunion LLL, ça te rassurerait peut-être de voir que ton fils n'est pas un cas unique... parfois quand je vois une mère qui subi une crise de son bambin, je me dis qu'il n'y a pas que moi... ça aide un peu... je respire un bon coup et je sais bien que Paul épuise ma patience, mais c'est mon petit trésor et grâce à lui, je deviens meilleure, plus patiente, plus tolérante, plus à l'écoute...

N'aies pas trop de culpabilité à laisser ton mari gérer un peu quand tu n'en peux plus.... tu peux l'expliquer à ton fils, je dis toujours à Paul quand je suis fatiguée, quand je suis en colère, et après, je lui explique que ma colère est passée, ça va mieux... et lui ça le rassure aussi, il comprend mieux aussi sa propre colère, et après il me dit pareil, quand ça colère est passée et que ça va mieux...

Je te souhaite plein de bons moments avec ton trésor. Je le suspecte de jouer avec le mamelon... ma fille faisait ça aussi... c'est sa rééducation, la meilleure... au sein de maman.

Paul n'a jamais voulu de totote, mais la télé, les jeux d'éveil, les petites voitures, ça nous a bien aidé ! Eléonore adore les duplos, les livres, les jeux qui font du bruits et de la lumière. Mon lecteur djix a beaucoup de succès ! Je me rappelle que Paul jouait aux voitures pendant la tété, toi aussi tu auras peut-être une petite voiture rangée dans le soutien gorge ;) Avec le recule, j'aime bien regarder nos photos avec Paul en écharpe, lui aussi il était beaucoup porté... ça fait de belles photos souvenir aussi... ils grandissent vite !

Bises
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Et aller à la réunion avec ton bébé en écharpe? Tu peux marcher pendant la réunion, ça peut paraitre bizarre mais pourquoi pas! Hier je suis allée à une rencontre lecture avec mon bébé de 12 mois (pas de réunions LLL ici malheureusement!) à l'institut français de ma ville. Au bout d'un moment il en avait marre de rester sur mes genoux, je l'ai fait marcher autour des tables, j'ai même parlé et participé comme ça et ça s'est très bien passé alors à une réunion LLL.... ça passera sans doute bien aussi! (tu peux toujours en parler avec l'animatrice avant).
Bon courage en tout cas, je t'envoie tout mon soutien. :)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
mais bien sûr, on a parfois plusieurs mamans qui font le tour, pour apaiser, endormir, etc. les besoins des bébé sont toujours prioritaires à la réunion

on peut aussi toucher un petit mot à l'animatrice pour discuter en premier de son problème pour pouvoir partir rapidement si vraiment c'est intenable

mais beaucoup de mamans restent et puisent de l'énergie et des forces dans les échanges avec les autres mamans.
 

Tigrou

Voie lactée
Merci, vos messages m'aident beaucoup...
Bon vous m'avez convaincue.. A la prochaine réunion j'essaierai d'y aller en expliquant avant à l'animatrice.. Pour maintenant la prochaine est en janvier, ça fera partie de mes bonnes résolutions! ça me fera du bien, j'ai vraiment besoin de sortir!!! Oui j'irais en écharpe (depuis qu'il est né c'est "jamais sans l'écharpe!!!")

Je n'avais pas pensé que "picorer" le sein c'était pour lui un jeu de réeducation.. Vu sous cet angle je serais capable de le tolérer un peu plus.. Je pensais qu'il ne savait pas ce qu'il voulait alors ça m'agaçait!

Alors aujourd'hui j'ai fait l'essai tétine! La même qu'il recrachait quand j'avais essayé (avant de savoir son souci de frein) et il l'a prise presque tout de suite! Après un petit temps d'adaptation où il a louché dessus, il l'a tétée goulument... Et là, mon bébé chouineur a fait place à un bébé observateur et plus détendu.. Bon ça reste mon petit loulou plein de vie, il faut changer d'activité souvent mais rien à voir!! J'ai pu aller faire pipi sans qu'il pleure!!! Une lessive et quelques papiers!! J'en suis restée baba!! Il a voulu encore se promener c'est normal, pleure beaucoup pour s'endormir, mais il a su rester un peu seul! Et ça change tout!!

Il a toujours beaucoup besoin de contact! Il est dépendant de moi pour faire dodo, uniquement en écharpe car il est sans cesse réveillé par ses rots (reflux). Ils ne sont plus douloureux mais le réveille quand même.. du coup en écharpe il suffit de refaire quelques pas pour le rendormir. Aujourd'hui j'ai eu l'impression d'avoir moins besoin de marcher pour entretenir le sommeil...

Disons qu'au lieu de l'avoir 24h/24 sur moi je l'ai eu 21h/24!! 3h pour moi!! Incroyable!! Mon corps à moi sans qu'il y soit collé sans arret! Et surtout moins de stress à l'entendre pleurer quand je dois absolument le poser! Du coup au moment de le prendre en écharpe pour le dodo je l'ai pris avec plaisir et non pas comme une contrainte...
Sinon oui mon mari m'aide, il aime le voir pousser comme un champignon grace à mon lait; et il le porte en écharpe quand il est là mais il travaille et fait de grosses journées... Il essaye de me faire rire, c'est important! J'adore quand il me tend Sacha (une fois de plus pour téter) et me dit "Tiens il veut tes nénés" sur l'air de la pub "tiens elle veut son papa" (enfin si ça vous parle mais là je m'égare)

Vous allez trouver ça drole, mais aujourd'hui j'ai eu l'impression de voir mon fils sous un autre angle: de loin!! J'ai l'habitude des gros plans à 30cm de mon visage!

Je lui ai quand même proposé le sein souvent (ça m'fait peur quand même cette tétine). Enfin non: autant que d'habitude mais là il ralait pas, d'habitude je lui donne tout le temps car il rale tout le temps!!

J'espère qu'il fera pas de confusion, mais comme tu dis Isabelle, je lui expliquerais s'il pince, et il sera toujours possible de réajuster si besoin! La priorité était de me retrouver moi, c'était une urgence! Je sombrais tellement j'étais noyée dans le maternage à outrance

Je ne crie pas victoire tout de suite, avec Sacha ce qui marche un jour ne marche pas toujours le lendemain, mais on verra, disons que c'est un outil supplémentaire pour l'aider à se détacher un peu de moi...

Et aujourd'hui j'ai même pas pleuré!!

PS: Isabelle tu m'as fait trop rire avec la petite voiture dans le soutien gorge!! J'adore!
 

Isabelle

Fontaine de lait
BRAVO ! Oui, c'est la phase "ya pas que les nénés dans la vie !!!"... et maintenant avec la langue libérée, il pourra constater que même si il ne reste pas au sein toute la journée, le sein donne toujours du lait, quand il veut... ça va le rassurer, j'espère qu'il va découvrir le monde avec confiance en lui, en ses capacités à se nourrir, bravo !

Ta lactation va s'ajuster à sa demande, mais tu peux aussi poser des limites quand la demande est invivable. Il peut comprendre que par exemple quand maman donne la totote, il joue seul sur le tapis et maman fait son travail, tu peux lui expliquer que maman est là, mais elle a du travail, des jeux de maman (lol) : vaisselle, ménage, factures, se laver, lessive etc...

Sinon si tu as un bébé qui vit porté, si tu vas aux réunions LLL, je te conseille d'apprendre à porter dans le dos !!! Peut-être il y a des réunions portage ! Peut-être commander un manduca ou un ergo pour Noël !

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Je confirme, la tétine lui permet de s'appaiser!! Depuis la naissance, il ne s'est JAMAIS endormi seul, toujours bercé dans les bras. Ce matin réveillé 6h pétente mon mari à essayé de le rendormir sans succès... Du coup il l'a mis dans son lit (à côté de nous) avec sa veilleuse qui projète au plafond et sa tétine et il s'est endormi 30 minutes!! Tout seul!! On était super content!!

J'ai mis un peu de distance forcée ce matin (10 minutes lol) => J'ai pris le petit déj avec mon mari (ça n'était pas arrivé depuis la naissance). Il a ralé (mais pas pleuré) je lui ai dit que c'était le moment de papa et maman et que je le prendrais après, il a patienté en tétouillant. On a mangé vite lol mais ça nous a fait du bien!
Le reste de la journée le tapis et beaucoup l'écharpe (bah oui quand même :))

Et ce soir (oui c'était la journée des premières fois lol) j'ai tiré mon lait. J'ai tiré un sein et obtenu 150ml (j'ai congelé en glaçons) en à peu près 10 minutes. L'autre sein il venait de le boire, j'ai tiré quand même pour voir j'ai eu 10ml à peine. Donc il vide bien le sein?!? Avec sa langue toute neuve!!

Sinon pour le portage j'ai une écharpe jpmbb et on vient d'acheter un porte bébé tai (à la base pour ma maman qui souhaite porter mais qui n'y comprend rien au noeuds... mais aussi parce que c'est le drame quand il faut laver l'écharpe!!).
On a choisit ça parce que c'est ce qui se rapprochait le plus de l'écharpe mais j'avoue que je trouve qu'il bale un peu dedans... Alors du coup j'hésite à le mettre dans le dos, j'ose pas trop j'ai peur qu'il soit mal installé et que je ne m'en rende pas compte.. Si elle peuvent m'expliquer à la réunion LLL ce serait super! Pour l'écharpe j'avais cherché des ateliers sans succès et j'ai galéré au début (alors que maintenant ça me parait si facile!)

Voilà pour les nouvelles!
Bises
 
Haut