• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Isabelle

Fontaine de lait
Plein de bonnes nouvelles, bravo !

Donc oui, ton bébé vide bien le sein, bravo Sacha ! Tu peux le féliciter de ses progrès !

Tu as vidé l'autre sein, donc c'est comme quand on fait le drainage complet, puis tu donnes le même sein tant que l'autre est supportable, pour calmer la lactation.

Renseignes-toi aussi pour un ergo ou un manduca, si tu en trouves un d'occas, ça pourrait vous plaire...

Pour le portage :
http://lespetitsportes.wordpress.com/

http://www.dailymotion.com/user/flamOmaita/1

http://www.dailymotion.com/video/x9esn7_bb-tai-dos_people

http://www.dailymotion.com/user/flamOmaita/2

http://www.dailymotion.com/video/x5rzmb_croise-enveloppe-dos-echarpe-stretc_people

Bravo !

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Merci pour les liens je vais regarder tout ça!

Bon ben fini la tétine aujourd'hui il la crache, je crois qu'il a bien compris que du coup je le posais. Il a fait grève de la sieste ce matin jusqu'à 13h ou je l'ai mis dans l'écharpe.. Il y a dormi 3h30.

Par contre quand on a eu tous les soucis j'avais regardé pour rencontrer une consultante IBCLC il n'y en avait pas. Et là visiblement les sites ont été remis à jour, il y en a une (site prolactine)! Donc j'ai RDV Jeudi, pour reparler de tout ça, comprendre certaines de ses réactions.. Enfin! Je suis contente!
 

Tigrou

Voie lactée
Je reviens donner quelques nouvelles.

Cette histoire de tétine est définitivement finie, ça a duré deux jours... Maintenant c'est non - non - non - je la crache - beurk - c'est quoi ton truc! Et plus de miracle, plus de dodo dans son lit...

J'ai eu la consultation avec la consultante IBCLC. Ca m'a fait du bien qu'on puisse observer une tétée car ici je ne peux que la décrire. En gros, la langue claque toujours, il avance sa langue mais pas assez pour faire correctement ventouse. Il se débrouille néanmoins très bien, et va chercher le lait mais dès que le débit baisse c'est la crise, il faut donc que je l'encourage.. Mais pas facile, il y a des fois ou il patiente, mais la plupart du temps il crie tellement qu'il ne m'entend pas.
Elle a un doute sur le frein de lèvre supérieur (et moi aussi, je n'arrive toujours pas à lui retrousser) il n'a peut-être pas été suffisament coupé (lors de la consultation il a voulu le revérifier deux fois, il a hésité)
Elle a pu constater qu'il ne tire toujours pas la langue, il faut continuer les exercices..

Elle fait aussi des réunions LLL donc je vais essayer d'y aller, c'est un peu loin mais ça fera du bien.

Avec Sacha, j'ai vécu deux journées horribles début de semaine, il pleurait tout le temps! Ces jours ci ça va mieux. Il y a vraiment quelque chose qui le gène mais ça m'énerve, j'arrive pas mettre le doigt dessus!! Il est toujours autant géné d'un point de vue digestif. On a un RDV homeopathe mardi.

Voilà pour les nouvelles...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ne baisse pas les bras, il ne veut pas de totote, mais tu trouveras comment l'occuper, si il a toujours des soucis de digestion, peut-être tu peux en parler avec un ostéopathe pour qu'il vérifie les tensions qui pourrait gêner pour tirer la langue.

Oui, les exercices aident, j'espère que tu as un bon ostéopathe pour le petit. Donc comme exercices, ce que je faisais avec la petite :

_ faire attraper le doigt avec la langue et tirer pour qu'elle le retienne, c'était un jeu qui la faisais rire.

_ position biologique pour que bébé tire la langue pour attraper le mamelon, mais juste comme exercice, pas pour les tétés. Pour les tétés tu prends une position qu'il arrive bien, qu'il a facile pour téter avec confort.
http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

_ Jouer avec le mamelon, tirer le mamelon pour tester la prise du mamelon, la petite arrivait à le retenir avec la langue, c'est un jeu aussi.

La langue qui claque toujours, avec Paul aussi c'est plus long à corriger, je pense qu'il reverra l'ostéopathe pour ça. Je suis quand même rassurée qu'on a libéré sa langue, les progrès sont longs à venir, mais il y arrive déjà beaucoup mieux.

C'est super que tu ais enfin quelqu'un qui t'aide pour comprendre ce qui peut gêner le petit et comment tu pourrais l'aider. Je suis bien contente pour toi que tu as pu voir une IBCLC !

Est-ce que tu as déjà eu ton retour de couche ?

Très bonne idée l'oméopathe ! Tu nous donneras des nouvelles ...

Avec Paul, je dois veiller toujours à une bonne prise asymétrique pour compenser qu'il n'ouvre pas assez et pince encore un peu, sinon je sens les dents. Bébé très près du sein, la tête un peu en arrière.

En cas de doute sur la freinectomie, tu peux en parler avec celui qui a fait la freinectomie, parfois il faut couper 2 fois pour les freins très serrés et très postérieur, donc n'hésites pas à téléphoner pour en parler à celui qui a fait la freinectomie.

Je t'envoie plein de force !

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Merci Isabelle!

Pour l'osteo je l'ai vu une semaine après la frenotomie, il a corrigé la succion, il n'y avait plus de tension ailleurs donc il m'a dit c'est bon plus la peine de le revoir avant qu'il tienne assis. Donc bah... Je vois plus d'osteo!!

Le frein, je vais essayer de refaire des photos demain mon mari sera là! Sinon je rappelerai le Dr M si je vois qu'on ne progresse pas.

Je continue et persévère... c'est dur des fois mais on tient bon!

Et non je n'ai pas mon retour de couches

Bises!
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Tu sais, j'ai confiance en le geste du Dr M, mais si ça peut te rassurer, envoie lui des photos quand tu en auras pris. Que l'IBCLC voit en sentant avec son doigt, qu'en pense-t-elle ? Qu'elle teste la mobilité de la langue avec son doigt, pour le frein de lèvre, ma fille n'a pas eu le frein coupé en entier, mais juste 1 ou 2 mm au bas de la gencive, et ça a suffi pour que je n'ai plus de douleurs. Le frein de lèvre pose problème surtout à cause du frottement qui brûle et irrite le mamelon, ça fait mal comme la candidose, surtout si de l'infection remonte dans les canaux. Donc pour le fait de tirer la langue, je ne pense pas que ça vienne du frein de lèvre.

Pour la langue, je sais que le Dr M fait des freinectomies efficaces, il coupe tout le frein et seulement le frein, ce qui assure un minimum de douleur et une cicatrisation rapide. Mais parfois ça cicatrise tellement vite que ça peut se recoller. Mais avec ma fille s'était recollé en apparence, mais les résultats sont là. Pour savoir donc si une freinectomie est efficace, on se fie surtout aux résultats, disparition des douleurs, meilleure lactation etc... Tu avais constaté des améliorations, surtout que ton bébé semble bien vider le sein. Si tu as des doutes ( ou l'IBCLC ), alors il faut revoir le Dr M si possible avant que Sacha ait 6 mois. Donc tu as le temps de voir si les progrès viennent, et d'en parler avec le Dr M.

Il faut aussi lui laisser le temps de faire des progrès au sein, améliorer la prise du mamelon, l'IBCLC et l'animatrice LLL vont bien t'aider à améliorer la prise du mamelon, c'est très important une bonne prise avec le plus de l'auréole en bouche, je fais attention avec Paul à chaque tété, sinon il me fait mal, donc n'hésite pas à montrer une bonne prise du mamelon, même si il râle, tu corriges chaque fois !

Peut-être l’homéopathie peut l'aider à se détendre, aider pour la digestion...

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Tigrou

Voie lactée
Coucou!

Ca y est nous avons eu rdv avec l'homeopathe. RDV difficile car Sacha pleurait ++ car il était l'heure de dormir. Enfin un medecin qui me dit "s'il pleure c'est qu'il veut nous dire quelque chose on va l'aider". Ouf! J'espère que ce sera efficace!

Sinon les photos sous la langue c'est dur même quand il pleure il gigote trop. J'ai quand même pris lèvre + sein aujourd'hui:
images.imagehotel.net
[/url][/IMG]
images.imagehotel.net
[/url][/IMG]

Pendant les tétées, il s'agite toujours au sein après 5 minutes (qu'il soit plein, moyen ou vide) il lache, tourne la tete et la frotte sur mon bras puis reprend le sein, tete deux fois et relache et ainsi de suite. Parfois il fait aussi ça sans lacher aie aie!! Je ne comprends pas ce comportement. C'est sa façon de dire qu'il n'en veut plus?

Il sait vider le sein puisque quand je tire après lui c'est vide. Je n'ai pas de différence de sensation au niveau des seins comparé à avant donc peut être qu'il savait déjà vider avant?

Sinon quand il boit: La langue claque toujours (surtout si le sein est plein) et il ne fait pas "ventouse" donc lache toutes les 2 ou 3 succions.
Lorsqu'il tétouille (super rare, plutot la nuit) il fait bien ventouse et la langue ne claque pas...

Quand il tete, il se recule en tirant sur le mamelon, il pousse sur ses bras... ça veut dire quoi?

Il s'endort de temps en temps au sein, mais est réveillé peu de temps après par un nouveau flux de lait qui arrive. Un bébé ne peut-il pas tétouiller tranquillement? Ou ça n'a lieu qu'en cas de REF? Pour le REF j'ai arreté les PLV (même les cachées), et j'allaite en position allongée ou biologique. Je donne le même sein plusieurs fois de suite. Quand je passe à l'autre je tire mon lait d'abord.. Que puis-je faire de plus? Quand je tire, je trouve que le bib se remplit super vite.. C'est pareil pour lui? C'est ça qui le gène?

En fait y'a un peu de mieux (moins de douleur, qq endormissements..) mais les tétées n'ont toujours pas l'air d'être un moment serein pour lui. J'ai parfois l'impression de lui faire plus de mal que de bien en l'allaitant.

Vous auriez des idées? Que puis-je faire pour améliorer la situation?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je corrige mon mail car ce matin je suis plus tranquille pour mieux réfléchir à tes descriptions, Paul à l'école et la petite au lit c'est plus calme... peut-être cet autre avis te parle plus.....

Est-ce qu'il met ses doigts dans sa bouche ? Est-ce qu'il joue avec sa langue ?

Il est agité au sein, tu peux l'occuper avec une babiole ? Je me rappelle d'une maman qui se prenait des coups de pieds pendant la tété, tu sais comme les petits chats font avec leurs pattes quand ils tètent, bref, un bébé agité au sein n'est pas forcément signe que ça va pas, ça peut être un comportement normal, tu en penses quoi ? Quand il joue avec le mamelon, si il te fait mal tu peux lui dire, c'est normal ! Faire un bruit genre "chhh", pour qu'il se calme avec le tétouille !!!

Quand il lâche le sein souvent surtout sur sein plein, je me demande si ce n'est pas pour reprendre sa respiration.

Il tétouille parfois la nuit sur sein déjà bien drainé c'est bon signe, il apprend à tétouiller au sein pour plaisir, quelque chose de tout nouveau pour lui, bravo ! Il place mieux sa langue la nuit, en tétant au calme, sur un sein bien drainé, c'est un progrès !

Quand il se recule ou bouge beaucoup, c'est peut être pour gérer le flux de lait ou amorcer le sein plus vite, c'est "sa" technique je pense. Nos petits sont très instinctifs je trouve avec le sein, il peut même apprendre à faire la compression tout seul, Paul a vite compris le truque, il fait tout seul, c'est comme si il savait où presser pour que ça vienne plus vite.

Si tu penses que tu as encore trop de lait, 2 possibilités, il y a probablement d'autres : calmer la lactation en faisant une fois le drainage complet, ou prendre un contraceptif hormonal pour faire baisser la lactation, ça peut marcher. Moi j'ai bien réussi à calmer la lactation, mais j'en ai 2 qui tètent quasi exclusif.... la petite mange mieux que Paul les solides. Elle tient bien à table comme on dit...

Tu sais, il y a des progrès quand même, donc je pense que la freinectomie a été efficace, mais peut-être ta lactation est encore trop abondante. Pour aider, tu peux corriger sa prise du mamelon, ( prise asymétrique à chaque tété ), et donc voir si il faudrait faire encore une fois le drainage complet. Il tétouille bien la nuit c'est déjà un beau progrès ! Il va apprendre... mais si il se fait arroser tellement qu'il doit lâcher le sein pour pouvoir respirer.... c'est pas facile pour lui non plus....

Tu as stoppé les PLV et tu allaites couchée, position biologique, c'est très bien pour ne pas aggraver la force du jet.

Tu vois, il y a des mamans qui n'ont pas assez de lait, et qui rêvent d'en avoir plein, et toi tu as du mal à calmer ta lactation.

La prise de poids ça va toujours ? Les reflux ?

Je ne pense pas que tu lui fais du mal, tu lui apprends à téter, il faut lui faire confiance, ton lait est le meilleur pour lui, tu vas y arriver. Tu sais c'est parfois un peu long la correction de succion, du coup ce matin j'étais plus attentive aux progrès de Paul, les progrès sont là, même si je dois le mettre en position asymétrique, ça claque moins, il vide bien le sein, petit à petit il y arrive, le sein est très bien pour lui apprendre à utiliser sa nouvelle langue, pour développer ses muscles, bien mettre en place sa mâchoire.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

Tigrou

Voie lactée
Ca me semble tellement long, je pensais qu'on allait trouver rapidement de bons moments au sein... Je l'encourage toujours, le félicite... mais bon. Ca fait déjà un mois qu'on a fait la freinotomie! Quand il lache et me fait mal je lui dit.
Quand j'y pense j'ai vraiment l'impression qu'il sait téter car quand il tete sein vide pour dodo la nuit, y'a pas de problème il est bien scotché, impossible de lui enlever lol donc il sait attraper le sein.

Il a joué avec sa langue 15 jours après l'opération, pendant une semaine puis plus rien. Il met ses doigts dans sa bouche de temps en temps. Tout à l'heure il a tourné la tête en tétant, je l'ai assis pour un rot, puis il ne voulait plus du sein, il a donc tété ma main et semblait content ainsi. Il tete l'écharpe pour s'endormir. On continue les exercices mais il ne tire pas la langue, il rigole beaucoup! Que penses-tu des photos, le frein de lèvre a été suffisamment coupé?

J'ai l'impression que c'est le flux de lait qui le gène, que le jet est fort toute la tétée, donc même si je vide un peu ça ne suffit pas. Quand je calme la lactation, il redemande à téter les deux seins, du coup ça re augmente. Bref je m'en sors pas. Lors de la tétée, ses bras sont tendus! Je lui prend la main parfois pour le "forcer" à se détendre. Quand il lache j'appuie sur le sein pour évacuer le jet fort. Je tire mon lait quand le sein commence à "fuire", donc bien plein, je tire 210 en 5/8 minutes, ça coule très vite (ça fait le même bruit dans le bib que ce que j'entend dans son estomac quand il tete - bcp de liquide qui tombe d'un coup ploc ploc (lol je sais pas comment écrire le bruit)).
Effectivement ce serait peut-être interressant que je reprenne une contraception.

Niveau poids ça se tasse d'un coup. D'un côté heureusement car on ne pouvait pas continuer sur cette lancée, mais ça me parait brutal. En même temps ça correspond à l'augmentation du traitement pour le reflux (3mois 1sem) + frenotomie (à 3 mois) + lactation calmée (3mois1/2). Le nombre de tétée est toujours plus ou moins identique.
Premier mois: + 1kg600
Deuxième mois: + 1kg400
Troisième mois: + 1kg 400
Quatrième mois: + 550g

Quand il tete il s'enerve et jouer avec une babiolle ne serait pas possible. Par exemple impossible de lui carresser le dos ou trop lui parler ça l'agace. Je dois plutot le contenir pour éviter qu'il s'éparpille et le calmer.

Pour le reflux, le traitement a clairement diminué les douleurs, voir il n'y en a plus. Par contre il existe toujours donc nous avons toujours énormément de rots et gazs. On entend l'air dans son ventre c'est fou! C'est pour ça s'il faisait ventouse il avalerait moins d'air, mais le flux est trop fort. C'est toujours impossible de le coucher: on le couche il est content, puis il rale, je le redresse, il fait un rot et cela indéfiniment. Donc il ne dort qu'en écharpe la journée et sur mon ventre la nuit (moi en 1/2 assis). Mais du coup il dort mieux la journée! Cette nuit il se tortillait (surment un rot mais en dormant il n'arrive pas à les sortir) du coup je l'ai assis et penché vers l'avant (je le maintenais) et il a dormi 2h comme ça. Le pauvre!

Alors en conclusion, il a un reflux qui le gène et le jet fort n'arrange rien. Des fois je me demande si en "tire allaitant" ça n'irait pas mieux.. Mais j'ai peur que si j'essaye je n'arrive plus à refaire machine arrière. Et quelque part ce serait un echec pour moi.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense quand même qu'on est sur la bonne voie, une autre maman que je suis a les même soucis que toi à apprendre à téter à son bébé. Elle vient de faire faire la freinectomie et il reprend le sein en écharpe. Mais il mord et tire le sein, elle a les seins mous donc bien drainés, mais a aussi un REF. Elle donne donc le même sein plusieurs fois de suite pour atténuer le RE.

Si ton petit a plus de mal à dormir la nuit tu penses que ça vient de la digestion ? Tu alternes le matin ou en fin de journée ?

Si tu veux tenter de reprendre la pilule, tu verras ce que ça donne...

Pour le poids, ça y est, il est dans les chiffres. Tu sais que c'est normal qu'il prenne moins que les premiers mois.

A partir du 5e mois tu peux commencer à lui donner des solides, ça pourra aider. Tu approches de la diversification...

Pour le poids, je trouve que c'est bon signe, il subit moins le RE, donc tu as déjà bien calmé la lactation.

Je te mets un lien pour la diversification précoce, c'est plutôt en cas de manque de lait, mais peut-être ça lui plairait de manger et ça permettrait de diminuer un peut la lactation, si la pilule n'aide pas.
http://www.allaitementpourtous.com/...ubstituts-ou-aliments-solides--nutrition.html
Tu arrives à la diversification, et si tu veux lui donner ton lait autrement qu'au sein de temps en temps, il y a la softcup qui peut être intéressante !

Pour la lèvre, si tu n'as pas de douleur alors c'est bon ! Elle à l'air assez mobile, mais on se fie à la douleur.

Moi je suis impressionnée par tes progrès ! Tu as super bien calmé la lactation ! Tu culpabilises que ton petit souffre de reflux, mais qu'il soit allaité ou pas ce n'est pas ta faute ! Tu t'en sors comme une championne ! La prise de poids montre les progrès ! Tu as réussi à le ramener dans les normes ! Et les progrès de succion sont là !

Bravo !

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
J'en profite de mettre en lien cette discussion pour mettre la fin des évènements!

Concrètement le quotidien est difficile puisque qui dit bébé RGO dit portage intensif. Je le porte environ 10h par jour et suis épuisée! Mais ce n'est pas le but du post initialement. Cela fait maintenant 2 mois et demi que ses freins ont été coupés. Je peux dorénavant affirmer que je n'ai plus aucune douleur aux mamelons (sauf quand il mord, mais ça c'est une autre histoire :D). La langue claque encore un tout petit peu quand le débit est rapide mais rien comparé à avant. Bref ça vaut le coup de faire la freinotomie!
 

Amandine4416

Colostrum
Bonjour Tigrou,
Je vis aujourd'hui mot pour mot exactement la même histoire que toi il y a 5 ans, peux-tu me dire finalement ce qui s'est passé pour toi ensuite... Pour moi frenectomie à 4 mois et 1/2 et ensuite la même chose, j'aurai presque pu écrire ce post à ta place....
J'espère que tu auras ce message et que tu pourras me répondre...
Amandine
 
Haut