• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'allaitement traité par une IA

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai testé l'IA ChatGPT avec des questions vus ici sur des problèmes d'allaitement. Je l'ai trouvé chouette dans ses réponses !

En tout cas, elle ne s'inquiète pas si mon petit ne fait pas ses nuits à 13 mois, elle ne me réclame pas forcément d'aller acheter du lait en poudre, ... Mais me dirige systématiquement vers un professionnel de santé pourtant !

Si ça vous tente d'essayer pour la tester : chat.openai.com (il faut ouvrir un compte utilisateur)

Voici à quoi ça ressemble :
IMG_1675015218142.png
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
'Spèce de non geek ;p. C'est un chat avec une IA, elle peut aider à écrire des récits fictifs, répondre à des questions (même si c'est réponse ne sont pas forcément vrai). Tu peux parler avec elle comme une conversation ou lui dire écrit moi une histoire avec 2 protagoniste qui se dispute et elle t'écris ça, c'est de la création par IA.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Spèce de non geek
Crois moi ou pas mais je n'en suis pas si fière 🤪

Maintenant une réponse de "beaucoup trop vieille pour mon âge":
lui dire écrit moi une histoire avec 2 protagoniste qui se dispute et elle t'écris ça, c'est de la création par IA.
Ah oui! Je crois que j'en ai entendu parler au JT de 13h sur FR2 !
C'est le truc que les gamins utilisent pour faire leurs rédactions ?
 

Tautau

Hyperlactation
Rolala Astraz on a le même âge. C'est là que je vois que je peux être en décallage avec ma génération. Surtout avec les nanas. C'est rigolo j'ai plein de copines maintenant avant je trainais qu'avec des mecs.
Mais oui, mamie c'est bien ce que t'as vu à la télé. ;) XD

Au delà de ça, c'est surtout la création en général qui risque d'être profondément impacté car une partie de récits et des images vont être créé par l'ia. Comme l'ia se nourris de l'interaction avec l'humain, c'est d'ailleurs comme ça qu'une ia à finis nazis en 48h d'interaction avec des internautes de Twitter, très vite pour des petites commandes nous n'aurons plus besoin de l'humain.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
🤣 Pour la première partie de ton message
🤦🤦🤦 Pour la deuxième.

J'en avais entendu parler effectivement.

Et t'inquiète c'est moi qui suis en (très) grand décalage avec ma génération, je me suis perdue à un moment 😉
 

Tautau

Hyperlactation
Pas tellement, en fait les nanas des 90s sont moins jeu vidéo et nouvelles technologies c'était un truc de garçon les nerds les geeks c'était des mecs j'en sais quelques chose j'étais toujours la seule meuf qui jouaient. C'est une génération de gros matcho qui disaient que chaque fille qui jouait n'existaient pas.
Ma bande de copains sont sympas et féministes ! (c'est normal c'était les copains de mon frère, il avait dû goût) Tous célib et pour les sortir dehors faut se lever tôt, mais je suis là seule nana.
Celle des 2000 jouent beaucoup plus et non pas eu forcément besoin d'un grand frère ou d'un papa pour s'y interesser. Ça doit s'approcher du 50/50 en terme d'intérêt.
Donc tu ressemble plus aux meufs de notre âge que moi je t'assure, toutes les mamans que je connais ne jouent pas ou ne s'intéressent pas à ça.
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour info chatgpt fonctionne sur un système de prédicat du mot suivant. Comme quand on tape un truc sur son téléphone et qu'on laisse le correcteur compléter. Mais en beaucoup plus performant. Ces réponses n'en sont pas réellement dans le sens où il va produire des textes de ce qui est le plus probable dans son corpus.
 

Tautau

Hyperlactation
Je ne savais pas que c'était le même système. Il me semblait qu'il comptait plein d'infos existantes et regurgitait les plus pertinentes en fonction de leur occurance.
Ça te fait flipper chat gpt pour ton taff ou tu le prends pour une aide bien salutaire ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais me dirige systématiquement vers un professionnel de santé pourtant !
A mon avis ça c'est un truc qui a été enseigné à chat gpt par des humains, ce n'est pas quelque chose qu'il a appris tout seul. Avec "pas de racisme, d'homophobie, d'incitation au crime.."

Dans chat gpt, il y a en gros 3 "couches" :
- un modèle de langage, entraîné sur des énormes bases de données de texte pour être capable de prédire la suite d'un texte. Le modèle de langage est sans filtre, ne te renvoie pas vers un médecin, et peut te ressortir toutes les obscénités, les injures, les mensonges et les propos racistes qu'il y avait dans la base de données initiales (internet...)
- une couche d'apprentissage supervisé, où ils lui ont donné des tas d'exemple de questions qu'on pouvait lui poser, et de réponses attendues (typiquement, sur une question de santé, on va retrouver dans les réponses attendues "adressez vous à un médecin")
- une couche de "renforcement", ou des humains classent les différentes réponses de l'IA à telle ou telle question, pour lui indiquer qu'elle réponse est préférable parmi celle qui peuvent être générées. Là encore, une réponse qui ne te renvoie pas vers un professionnel de santé pour une question de santé sera mal notée.

Une petite vidéo que j'ai trouvé très intéressante sur le sujet :
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas que c'était le même système. Il me semblait qu'il comptait plein d'infos existantes et regurgitait les plus pertinentes en fonction de leur occurance.
Ça te fait flipper chat gpt pour ton taff ou tu le prends pour une aide bien salutaire ?
Perso je n'écris pas donc ça ne me touche pas.
Je te conseille la vidéo de MrPhi sur cette IA si tout jamais. Edit : aha @Pangolin tu m'as grillée, cette video est top.

Je connais plein de nanas de mon âge un peu geek, mais c'est vrai que le JV en particulier était plus un loisir de mec dans les 90s.
 

Tautau

Hyperlactation
Oui j'en ai connu aussi, mais je vois ma cousine elle est de fin 90 c'est déjà plus équilibré et mixte en terme d'intérêt pour cet univers.
Mais oui on a toujours existé, on est d'ailleurs plusieurs de cette génération sur le forum et il y a même des vraies nerds.
Tu vois ce que je veux dire @Nienna ? On était pas majoritaire et surtout assez invisibilité soit par notre propre souhait pour être tranquille et pas se faire draguer lourdement à longueur de temps ou par lesmecs parce qu'on était considéré comme incompétente.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A noter que je voulais utiliser chatgpt pour écrire en alexandrins la complainte d'une mère éplorée dont l'enfant refuse de manger, pour @Apicobi

Mais on m'a dit que chat gpt ne sait pas écrire d'alexandrins, et je n'ai donc pas eu la tentation de créer un compte.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'étais très geekette dans ma "jeunesse" et pourtant je suis des années 90's @Tautau 😉 je piratais le réseau du lycée, j'avais un site web avec des copains, on craquait des jeux, et puis j'ai programmé beaucoup au début de ma vie professionnelle.
J'ai lâché depuis et je suis épatée par les résultats actuels ! Ça me ferait presque regretter d'avoir quitté le milieu.

Je me demande si l'IA est influençable. Localement à une discussion, oui. Mais plus globalement ? Par exemple, est-ce que la blague qu'on lui a apprise pourrait être restituée chez vous ? (Qu'est-ce qui est rouge et qui fait mal aux dents ?)
 

Tautau

Hyperlactation
@CélineDehors oui on existe puisqu'on est là à parler de chat gît sur un forum d'allaitement. :) tu ne trouves pas qu'on était minoritaire ?

Pour les blagues apparament, c'est difficile de faire de l'humour avec. Il faut le triturer.
Mais je pense que chaque entrée est stocké et resistitué à d'autres. Je me demande s'il pourrait finir par écrire avec une faute à un mot si tout les humains qui utilisent ce mot mettent une coquille.
C'est un joujou sympas. Je vais voir si je peux pas le troller sur le tel. J'invoque @Apicobi la reine de la protection données ça te dit quelques chose un petit logiciel qui donne un faux tel ?ça existe pour les mails, ça doit exister pour le tel.
 
Haut