Je lis votre inquiétude par rapport à ces chiffres. Il ne s'agit pas de vouloir atteindre un nombre de tétées record
c'était "juste" pour dire que d'autres sociétés allaitent totalement différemment que nous (et du coup, n'ont pas recours à des substituts du sein comme la tétine ou le pouce par exemple, parce que le besoin de succion est totalement comblé au sein ).
Les bébés sont nus, portés sur la poitrine nue de maman.
Maman est au lit pendant les premiers 40 jours après la naissance et ne s'occupe "que" de son bébé : tout le reste de la vie est prise en charge par les membres de la communauté ( les plus grands, les repas, la lessive...). Ces sociétés n'ont pas de temps "perdu" avec ce qui nous prend énormément de temps au quotidien : la paperasserie, le téléphone, les mails, internet...
C'est tout autre chose.
Une autre façon de vivre.
Et une autre façon d'allaiter, qui n'est pas transposable dans nos cultures.
D'ailleurs, les études ont montré que les mamans africaines en France allaitent peu leur bébé, parce qu'elles ne se sentent pas épaulées par la communauté ici et que ça leur paraît impossible de concilier leur vie européenne avec l'allaitement comme elles l'entendent.
Ce qui leur manque ici, c'est ce que Claude Didierjean-Jouveau appelle les alloparents : le fait que d'autres personnes puissent être des relais actifs dans le quotidien des mères pour leur permettre de materner leur bébé avec l'allaitement.
Et on sait combien c'est difficile, n'est ce pas ? entre le soin au bébé, le soin aux plus grands, les horaires à respecter, et le travail pour de nombreuses mères...
Soyez assurées que vos choix ( tétine, pas tétine, pouce...) sont les meilleurs !
On n'est pas dans la société idéale, et dans le monde idéal ! on fait les choix qui nous sont les mieux pour nous et pour notre famille, au quotidien, et pour le meilleur !
Alors, choisir de proposer une autre façon de combler le besoin de succion que le sein, c'est tout à fait recevable et entendable.
Nous, à LLL, on donne "juste" l'info que certains bébés qui comblent "trop" leur besoin de succion avec une tétine peuvent ne pas prendre assez de tétées et avoir des soucis de prise de poids ( et des soucis de lactation pour les mamans ).
J'ai aussi rencontré des mamans qui étaient persuadées qu'elles n'étaient pas "suffisamment bien" pour pouvoir combler ce besoin de succion de leur bébé : elles avaient allaité avec succès des ainés et elles avaient donné la tétine parce qu'elles pensaient que c'était impossible de faire sans ( sans avoir essayé ).
Leur donner confiance en leur capacité de mères à combler ce besoin également leur a permis de faire autrement avec les enfants suivants.