• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La sucette?

fannie

Hyperlactation
en fait si on est une famille autour d'un bébé et de sa maman, cela ne règle pas le besoin de suçion, mais bébé doit passer de bras en bras, ou alors la mère peut mettre bébé au sein et le repas continue d'être préparé ensemble.
 

Gamète

Période de pointe
Intéressants vos expériences de la sucette!

Comme cerise, je m interrogé sur ces rythmes de tétées de peuples non occidentaux. Franchement, j ai toujours été très attentive aux besoins des mes bébés, le deuxième encore lus que le premier ayant un minimum d expérience. Jamais je n aurais pu les faire téter 80 fois par 24h, pourtant je propose le sein très très vite quand j identifie un signal de leur part. Et c est donc fréquent qu ils ne veuillent pas du sein.
Je n ai jamais cherché a restreindre le nombre de tétées, bien au contraire. Alors pourquoi avons nous un schéma d allaitement quand même différent?

La technique de donner le sein vide, je le fais souvent quand manifestement il ne veut que téter et s agace des qu il y a du lait qui arrive. Mais même vide, il re déclenche un RE et les qq gouttes de lait qu il obtient l énerve...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est different car deja en afrique il fait vraiment très chaud, les enfants ont du mal à supporter la chaleur et du coup se refugient au sein pour se reconforter et par soif! De plus les femmes ne sont pas alimentés en abondance comme nous et ne boivent pas à leur soif et tous ces facteurs peuvent conduire à une secretion lactée plus faible!
C'est que chez nous deja si on donne le sein toute les heures au bout d'un moment ils en peuvent plus:p donc 80 fois...
 

allreset

Lactarium
Mon Poupon est un très très gros téteur. Nourrisson, je ne pouvais pas compter, c'était très important. Aujourd'hui encore, à 3 ans et demi, et cette nuit, depuis le coucher, il a tété au moins 8 fois.
Cette semaine, il s'est mis à téter la tototte que j'utilise pour raconter "la tétine de Nina" avec un Kamishibaï, et bien il m'a dit, au bout de quelques minutes "Maman, çà fait mal dans ma bouche". :D

Nos modes de vie sont très différents des africains, ils n'ont pas nos questionnements, nos rythmes.
J'abonde complètement avec les propos de Sylvie, la tétine apporte des problèmes physiologiques et elle participe activement à l'échec de la mise en place de l'allaitement
Toutefois je comprends le choix de ces mamans qui donnent la tétine à leurs enfants, par exemple parce qu'elles ont un mode de vie incompatible avec l'allaitement à la demande (d'un gros téteur).
J'ai pu allaiter à la demande et je le fais encore, mais qu'en aurait-il été si j'avais eu d'autres enfants en bas âge ou une reprise de travail à 3 mois ?

Je viens très peu sur le forum et je m'excuse par avance aux mamans de ne pas avoir suivi jusqu'au bout leurs fils de discussions.

A bientôt
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens d'ailleurs, j'ai fait le calcul avec les données fournies par Sylvie, et j'en ai conclu que les bébés africains doivent téter encore plus souvent que toutes les 20 minutes :rolleyes: Parce qu'une tétée toutes les 20 minutes ça ne fait que 72 tétées par 24h, pas 80 ;)
Je me demande comment les tétées ont été comptabilisées d'ailleurs... Parce que j'imagine qu'il y a des moments où elles sont plus espacées (la nuit par exemple), donc pour arriver à 80 elles doivent être encore plus rapprochées le jour ! Ça arrive que ma fille fasse des "pauses" dans ses tétées, dans ce cas je considère ça comme une seule tétée, mais peut-être que ces chercheurs comptent une tétée à chaque prise du sein, même s'il n'y a eu qu'un mini interruption entre deux prises ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis votre inquiétude par rapport à ces chiffres. Il ne s'agit pas de vouloir atteindre un nombre de tétées record :p c'était "juste" pour dire que d'autres sociétés allaitent totalement différemment que nous (et du coup, n'ont pas recours à des substituts du sein comme la tétine ou le pouce par exemple, parce que le besoin de succion est totalement comblé au sein ).

Les bébés sont nus, portés sur la poitrine nue de maman.
Maman est au lit pendant les premiers 40 jours après la naissance et ne s'occupe "que" de son bébé : tout le reste de la vie est prise en charge par les membres de la communauté ( les plus grands, les repas, la lessive...). Ces sociétés n'ont pas de temps "perdu" avec ce qui nous prend énormément de temps au quotidien : la paperasserie, le téléphone, les mails, internet...
C'est tout autre chose.
Une autre façon de vivre.
Et une autre façon d'allaiter, qui n'est pas transposable dans nos cultures.

D'ailleurs, les études ont montré que les mamans africaines en France allaitent peu leur bébé, parce qu'elles ne se sentent pas épaulées par la communauté ici et que ça leur paraît impossible de concilier leur vie européenne avec l'allaitement comme elles l'entendent.
Ce qui leur manque ici, c'est ce que Claude Didierjean-Jouveau appelle les alloparents : le fait que d'autres personnes puissent être des relais actifs dans le quotidien des mères pour leur permettre de materner leur bébé avec l'allaitement.
Et on sait combien c'est difficile, n'est ce pas ? entre le soin au bébé, le soin aux plus grands, les horaires à respecter, et le travail pour de nombreuses mères...

Soyez assurées que vos choix ( tétine, pas tétine, pouce...) sont les meilleurs !
On n'est pas dans la société idéale, et dans le monde idéal ! on fait les choix qui nous sont les mieux pour nous et pour notre famille, au quotidien, et pour le meilleur !
Alors, choisir de proposer une autre façon de combler le besoin de succion que le sein, c'est tout à fait recevable et entendable.
Nous, à LLL, on donne "juste" l'info que certains bébés qui comblent "trop" leur besoin de succion avec une tétine peuvent ne pas prendre assez de tétées et avoir des soucis de prise de poids ( et des soucis de lactation pour les mamans ).

J'ai aussi rencontré des mamans qui étaient persuadées qu'elles n'étaient pas "suffisamment bien" pour pouvoir combler ce besoin de succion de leur bébé : elles avaient allaité avec succès des ainés et elles avaient donné la tétine parce qu'elles pensaient que c'était impossible de faire sans ( sans avoir essayé ).
Leur donner confiance en leur capacité de mères à combler ce besoin également leur a permis de faire autrement avec les enfants suivants.:)
 

allreset

Lactarium
@ Sylvie : j'ai commencé le livre d'Olivier Maurel, une merveille.

Je vous remercie pour votre sagesse et votre compassion perpétuelle.

A quand un blog "made in Sylvie" ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour la référence, Cindirella.
J'avais été marquée par un livre de la bibliothèque LLL qui s'appelle Les rituels du coucher de l'enfant, Variations culturelles. Où il était question des différentes façons de s'occuper d'un enfant au moment du coucher : accompagnement dans le sommeil, bercement, berceuses... et ceci dans différents pays du monde. J'avais trouvé ça extraordinaire combien les mères pouvaient être créatrices et bienveillantes avec leur bébé et leur enfant.

Je me faisais la réflexion que l'allaitement est vraiment une pratique culturelle : on pense bien souvent qu'il s'agit d'un geste naturel, mais en fait, chaque société va avoir une façon d'allaiter vraiment différente.

Je viens de relire la discussion, et je souris à ton message, mamanbonheur : imagine un sourire tendre et bienveillant, pas un sourire de moquerie.
Voilà ce qui me fait sourire :
car deja en afrique
Du coup, j'ai relu mes messages pour voir si je parlais de l'Afrique, et voilà ce que je trouve :
Dans les pays où l'allaitement est la norme culturelle
dans ces pays où les tétées ne se comptent pas - et où les horaires ne sont pas une mesure -
Je parle effectivement d'une peuplade de cueilleurs africains, mais il s'agit dans l'étude d'une peuplade des hauts plateaux, donc absolument pas dans un milieu désertique et chaud.

C'est juste pour dire qu'on a chacune nos propres conceptions des "pays où l'allaitement est la norme" : pour beaucoup, l'image est africaine, noire, et même pauvre - bébé famélique pendu à un sein "plat". :(
On pense peu au vaste reste du monde : je pense au Mexique par exemple : un papa de Mexico était présent à une réunion d'ici et me disait sa surprise de ne pas voir de femmes allaiter dans la rue en France. Au Mexique, c'est habituel, banal, normal.
En Inde, les mères allaitent également de façon traditionnelle : c'est la norme culturelle. Et elles sont un demi milliard ! :)
En Chine, l'allaitement était culturel dans les campagnes, mais il se perd parce que les mères partent travailler très loin de chez elles et laissent leur bébé encore petits aux soins de leur grand parent ( d'ailleurs, les fabricants de lait en poudre ne s'y trompent pas : le marché chinois est en pleine expansion et ils font des profits importants là bas, alors que les profits sont en baisse en Occident depuis quelques temps )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Promis, je me tais et je vous laisse papoter ! ( je suis une incorrigible bavarde ! et comme le sujet me passionne, j'ai du mal à retenir mes doigts sur le clavier :p)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que j'ai aussi pensé à une peuplade d'Afrique en lisant ton message, alors que tu ne l'avais pas précisé :rolleyes: (et j'ai parlé des "bébés africains" dans mon dernier message). Mais tu avais déjà parlé de cet exemple dans d'autres messages, alors peut-être avais-tu mentionné que c'était en Afrique dans un message précédent ? Je ne sais plus.
Toujours est-il que, c'est vrai, quand on pense aux cultures où l'allaitement est la norme, souvent on pense en premier lieu à l'Afrique, alors qu'il y a plein d'autres endroits du monde où c'est le cas.
 

mamouin

Voie lactée
A contraire Sylvie, c'est bon que tu bavarde sur le sujet, ça permet de lire des livres intéressant et d'apprendre d'autres façon d'allaiter et de voir les choses. Merci encore!
 

oumiza

Hyperlactation
j'ai lu en diagonal, ma preum's a eu la tétine des la mater elle a 2 et demi et ya 3 jours j'ai craqué je lui ai retiré, je comprenais rien quand elle parlait et ca m'énervais elle pouvait l'avoir h24. je lui donne juste pour dormir. ce n'ai pas évident mais je lâche pas.

pour ma deuz je n'ai pas fait la meme erreur si elle veut teter je lui donne moi sein, c'est fatiguant je vous l'accorde, bon j'avoue j'ai deja essayer de lui donner 1 ou 2 fois par fatigue mais elle refuse donc tant mieux
 

Gamète

Période de pointe
J ouvrirai un autre post si ça dérange ici, mais je pense que ça rejoint l esprit:
Quand bebe suce son pouce ou son poing pour tetouiller mais pas parce qu il a faim, le laissez vois? Lui proposez vois le sein?
Ici, je lui propose direct quand il fait ça mais s'il ne veut pas de lait, il s énerve beaucoup quand le lait arrive et eme me si c est très peu. Je préfèrerais qu il assouvisse ses besoins de succion au sein qu avec son pouce.
 
Haut