• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La sucette?

mamouin

Voie lactée
Salut les mamans!
Je créée ce post pour connaitre vos expériences par rapport à la sucette. Est ce que vous la donnez à vos bébé ou pas et pourquoi?
Nous nous étions contre à la base et nous avons tenue 2 mois. Finalement on a vite changer d'avis :) Je la mettait au sein mais elle n'avait pas faim alors je lui ai donné mon menton à téter pendant plus d'un mois, elle a adoré (et moi aussi je trouvé ça rigolo) mais elle s'en est lassée alors on a acheté une sucette. On avait essayé de lui enlever car elle l'avait trop à notre gout mais ça a été catastrophique.. Du coup c'est une miss sucette!
Perso je pense que ça dépend de chaque bébé mais j'aimerais avoir vos avis :)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je la donne à mon fils depuis tout petit - il avait un énorme besoin de succion, sans tétine je l'aurais eu au sein toute la journée. Il la prend avec discernement : un peu avant la sieste, un peu quand ses dents le travaillent. Le soir avant le dodo il n'en a pas besoin. Mettons qu'il la prenne une demi-heure dans la journée, grand maximum, par séquences de cinq à dix minutes. Je ne la lui propose pas systématiquement : uniquement quand on approche de la sieste ou alors quand nous sommes dehors et qu'il râle sans raison apparente.

J'ai lu que plus tard il aura peut-être tendance à prendre la sucette plus longtemps, peut-être trop longtemps, mais bon, on verra bien.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils n'en a jamais eu même si ça m'aurais certainement bien soulagé...
Je suis contre lui donner une sucette pourtant tout le monde (medecin, osteo, famille...) m'insitais à lui en donner une. Il parait que les 3 premiers mois c'est bien pour assouvir leur besoin de succion!
Moi il l'a assouvit avecc le sein:) C'est sur qu'il etait toujours sur le sein mais ça ne m'a absolument pas génée!
Aujourd'hui il a 6mois 1/2 et ne prend rien et reussi très bien à dormir sans...
En fait je ne voulais pas lui creer une dependance à un objet, j'aurais preferé à la limite qu'il prenne son pouce! Et les frais d'orthodontie après...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a une sucette. On la lui a donné vers un mois et demi/2 mois. Il avait un besoin de succion mais régurgitait beaucoup et avait mal au ventre quand il tétait sans avoir besoin de lait. On lui faisait téter notre doigt mais on en a rapidement eu marre.
Là il l'a toujours à 2 ans et la réclame pour dormir. Il ne la prenait quasi que pour dormir ces derniers temps, mais là depuis l'arrivée de sa sœur il l'a souvent à la bouche en journée aussi. J'espère que ça lui passera.

Pour sa sœur on aimerait éviter si possible, on préférerait qu'elle trouve son pouce. C'est quand même contraignant, faut pas la perdre, et quand Abricot était plus petit et n'arrivait pas à la reprendre tout seul, il fallait se lever en pleine nuit pour lui remettre. Pour l'instant, Framboise ne régurgite pas beaucoup et n'a pas ces douleurs au ventre comme son frère, donc elle peut assouvir son besoin de succion avec le sein. (Et elle est moins "goulue", elle arrive à téter sans boire ou presque.) On lui fait aussi téter notre doigt parfois (notamment son père, qui n'a pas de seins, lui ;)). Elle cherche ses doigts, les trouve parfois mais les lâche vite, on espère qu'elle trouvera vite son pouce quand elle maîtrisera mieux ses gestes.
 

lamiss

Hyperlactation
Ici, pas de sucette. On été ni pour ni contre a sa naissance. J'en avais acheté une quand j'etais encore enceinte. On a essayé de lui donner quelques fois (a la maternite, quand elle avait 1 mois et 3 mois de tete) quand j'etais trop fatiguee pour qu'elle tetouille longtemps. Elle l'a toujours recraché. On s'est dit qu'elle prendrait le pouce, et elle ne l'a pas fait... Ca doit lui convenir ainsi, alors ca nous va.

Si elle a besoin de la sucette, ca me choque pas qu'elle ait un peu ou beaucoup. Ce qui me derange c'est les plus grands qui parlent avec la sucette a la bouche ou ceux a qui on "colle" la sucette en guise de bouchons sonores. Je trouve que ca ne reponds pas aux besoins de l'enfant mais plus au confort des parents...
 

mamouin

Voie lactée
marielabeille, ton fils a un rgo? je vois que toi cerise ton fils régurgitait beaucoup, comme la mienne. J'ai l'impression que les bébés qui régurgitent beaucoup ont plus besoin de la sucette que les autres... après peut être que je me trompe...
mamanbonheur quand tu dis : En fait je ne voulais pas lui creer une dependance à un objet, j'aurais preferé à la limite qu'il prenne son pouce! Et les frais d'orthodontie après... je te suis tout à fait c'est exactement pour ça qu'on ne voulait pas lui donner à la base mais finalement c'est foutu! :( mais avec un peu de réflexion on se dit que la sucette est plus simple à enlever ensuite que le pouce, mon petit cousin qui a 14 ans suce encore son pouce et ça créée des soucis sur son palais et ses dents, finalement est ce mieux ou moins bien...
lamiss je te suis aussi quand tu dis qu'on leur colle la sucette en guise de bouchon sonore :) Avec Laïa on rit car ça fait vraiment bouton "off", elle chouine, on essaye de trouver ce qui ne va pas, je la met au sein pour tenter mais la coquine n'en veut pas alors avec ses petites quenottes elle me mord le téton ! ouille! :) du coup on fini par lui mettre la sucette hé hop elle s'arrête, avec un peu de recul maintenant on pense que c'est à cause de son rgo, dès qu'elle râle c'est que ça doit lui piquer dans la gorge et le fait de téter ça la calme...
 

Marielabeille

Hyperlactation
S'il a eu un RGO c'est un petit car je n'ai jamais décelé de gêne ou de douleur lors des régurgitations, et les régurgitations se sont espacées quand j'ai espacé les tétées. Je pense surtout qu'il avait un très gros besoin de succion : du coup il tétait trop et le trop plein ressortait.
 

Struzza

Période de pointe
Pas de sucette pour ma fille de 3 mois. J'étais contre à la base.
Du coup je deviens souvent une tétine géante... c'est parfois épuisant mais bon. Elle arrive à trouver son pouce de temps en temps, mais pas systématiquement.
 

fannie

Hyperlactation
pour mon fils on lui a mis la sucette à 7 semaines en pensant que cela allait me soulager car il été au sein sans arrêt, et moi je n'en pouvais plus!
il a été accro direct à la sucette, se reveillait la nuit pour qu'on la lui remette, la perdait sans arrêt, une horreur...!!! à 2 ans il l'avait dans la bouche quasi non stop, alors j'ai diminué tout doucement jusqu'à arriver à qu'il la prenne que pour dormir et dans la voiture, mais cela a été conflit sur conflit, crises sur crises... j'ai fini par y arriver tout doucement et aujourd'hui à 4 ans il l'a prend que pour dormir, mais je dois lutter tous les jours pour qu'on s'y tienne, il essait sans arrête de l'avoir plus... bref la sucette ne m'a pas du tout soulagé , le pire ça a été de se lever 8 fois par nuit pour la lui remettre...
alors pour sa soeur, je me suis juré: pas de sucette! et j'ai tenu le coup, en lui mettant souvent quand m)ême le petit doigts à suçer dans la bouche, et à 4 mois elle a pris son pouce et depuis, elle s'endort seule, prend sson pouce quand elle le veut, et n'y est pas trop accro.donc moi je suis plus pouce!

sinon question orthodontie ( mon chéri est orthodontiste), d'après lui le pouce ET la sucette c'est pas mieux, dans tous les cas il y a des repercutions, ce qui serait bon c'est rien du tout et allaitement à volonté pour muscler et former la machoire.

bon je sais facile à dire, mais j'ai lu quelques part que les enfants allaités à la demande et cododdoté n'avait souvent pas besoin de sucette ou pouce, car sucette et pouce ( et doudou) sont des substituts de Maman, alors si il y a maman, pas besoin de tout cela normalement. d'ailleurs c'est vrai j'ai voyagé au cambodge et en Thailande, et je n'ai pas vu de bébés avec sucette ou pouce. ça doit être une invention occidentale!

et j'ai des copines dont leurs enfants n'ont ni sucette ni pouce ni doudou d'ailleurs, qui sont très allaitement à la demande et cododo.

moi j'ai fait aussi allaitement à la demande et cododo et mes enfants ont eu pouce, sucette et doudou!
 
Dernière édition:

mamouin

Voie lactée
Très intéressant ce que tu écris Fannie, je me retrouve aussi quand tu dis pour sa soeur ou son frère on ne lui donnera pas! Ce qui est étrange c'est que à la maison on cododote et allaitement à la demande aussi... Peut être qu'en fait nous n'avons pas compris ses pleurt et cris de détresse dès le départ et qu'avec le bouchon "off" (sucette) ça nous soulageait et on avait l'impression du coup que ça la soulageait aussi... Pfff tant de questions! :) Mes parents me disait que je n'ai jamais eu ni pouce ni sucette et j'étais horrible, je pleurais sans arrêt (hurlais meme)mais ils ont tenu bon. Peut être que nous n'avons pas été suffisamment patients nous... On parle de fatigue aujourd'hui mais nos natures deviennent plus fragiles qu'avant j'ai l'impression... comment faisaient nos ancêtres, et comme tu dis, dans d'autres pays ils n'en ont pas besoin!!
Pendant 1 mois je lui donnais mon menton (dommage on ne peut pas mettre de photo ou je ne sais pas comment on fait...) c'était rigolo, personne n'avait vu ça avant.
On voyait bien qu'elle ne voulait pas du sein puisqu'elle pleurait au sein et au menton elle s'y donnait à coeur joie :) Il est clair que la sucette est une invention de nos sociétés (dites "développées"... humhum), c'est une initiation dès le berceau à la dépendance aux objets (comme le disait mamanbonheur).
 

fannie

Hyperlactation
oui, peut etre que dans les autres sociétés ils élèvent leur enfant en famille aussi, alors que moi par exemple j eme susi retrouvé seule à gérer deux enfants de 2 ans d'écart, avec en plus une maison à faire tourner sans aide ni de la famille ni de mon chéri.

alors qu'au cambodge par exemple ou je suis allée, ils vivent tous ensemble dans la même maison, alors il y a toujours une grand mère , une grande soeur, une tante, etc pour s'occuper aussi de l'enfant ( il faut tout un village pour élever un enfant disent les africains), sans compter l'aspect psychologique d'être seule avec des bébés sans adulte à qui parler!

de plus on ne sait pas faire souvent quand on a notre 1 er enfant, on se retrouve avec un bébé dans les bras ! alors qu'avant, la grande soeur avait vu sa mère élever des bébés, sa tante, et elle pouvait avoir des conseils de sa mère sa grand mère...! enfin cela na devait pas être tout rose non plus.
 

Salomé

Voie lactée
Nous avons acheté une tétine pour notre fille quand elle avait 15 jours parce qu'elle demandait beaucoup à téter et que je pensais que ça n'était pas correct de lui proposer le sein à chaque fois.
Elle a fait du "craché" de tétine à chaque fois qu'on a essayé de lui proposer.
J'ai eu la chance de rencontrer LLL et d'avoir une conversation avec l'animatrice à propos de la tétine.
Elle m'a dit que c'était tout à fait possible de combler le besoin de succion de notre bébé avec le sein.
Quel soulagement !
Je pouvais donner sans compter !!!
Elle a eu le sein, sans tétine.
Et pour les deux autres, pas de tétine non plus.
Quel bonheur de voir la bouche de mes bébés sans tétine à l'intérieur ( je trouve ça vraiment moche les photos de bébés à tétine ! et c'est tellement courant que je me dis que les gens doivent trouver ça beau... :confused:)
 

mamouin

Voie lactée
hi hi moi je trouve ça rigolo les photos de bébés avec leur sucette, pas beau c'est sur, rien ne vaut une jolie bouche! Tu vois, pour moi c'étais l'inverse, Laïa n'avait pas de tétine, je lui donnais le sein à chaque fois qu'elle se manifestait, mais avec toutes ses régurgitations... Ca a été difficile. Encore tout à l'heure elle râlait car besoin de téter, je l'ai mise au sein (car même si je sais qu'elle va vomir par la suite j'essaye encore...) elle s'est endormie (c'est tellement beau un bébé qui s'endort au sein). Une heure plus tard elle s'est réveillée et blurps elle m'a rincé :( ça n'a pas l'air de la déranger mais c'est bien acide et ça pu!
Alors nous, sucette "oblige" (meme si ce mot ne me plait pas vraiment). Je ne desespere pas la voir prendre le sein à volonté sans qu'il y ai de régurgitations par la suite, mais je crois que la sucette fera toujours partie de son quotidien... vu que ça fait maintenant 4 mois qu'elle la pour dormir!
 

cindirella

Hyperlactation
je pense que le besoin de succion est si naturel qu'il faut ou lui donner le sein a volonté,ou une tétine,ou qu'il trouve son pouce,mais on ne peut pas le priver d'assouvir ce besoin physiologique ET psychologique,ce serait de la torture,tout ca pour un choix purement social ,culturel ou educatif(tendance VEO).ma 1ere a eu la tétine et l'a encore pour dormir à 4ans,je n'y vois aucun probleme,(le jour de son anniversaire on lui a demandé de ne plus prendre la tututte ailleurs qu'au lit,elle l'a respecté de bon coeur.pas d'abus donc).
pour ma 2eme(9mois)elle n'a eu ni tututte ni pouce,juste le sein,et comme dit Fannie, un bébé cododoté et allaité à la demande est souvent comblé niveau succion ,ne reclame pas d'autre objet pour le faire(ni doudou d'ailleurs):)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je ne suis pas sûre que la présence d'une famille très soudée autour du bébé change quelque chose à son besoin de succion. Pour le maternage, c'est une chose, mais pour le besoin de succion ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des tétines ou autres bidules à suçotter en Asie et en Afrique aussi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel bonheur de voir la bouche de mes bébés sans tétine à l'intérieur ( je trouve ça vraiment moche les photos de bébés à tétine ! et c'est tellement courant que je me dis que les gens doivent trouver ça beau... :confused:)
Je préfère prendre des photos de mon fils sans tétine... Mais de temps en temps, j'ai envie de le prendre en photo, et il se trouve qu'il a la tétine en bouche. Donc y'a des photos de lui avec la tétine, pas que je trouve ça beau, je préférerais sans, mais l'occasion de prendre la photo était trop bonne par ailleurs alors tant pis pour ce "détail" ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pour le besoin de succion ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des tétines ou autres bidules à suçotter en Asie et en Afrique aussi.

Dans les pays où l'allaitement est la norme culturelle, on sait que les bébés ont accès au sein toutes les 20 minutes en moyenne. Du coup, nul besoin d'autre chose à téter :) Les chercheurs se sont même étonnés de ne voir aucun bébé téter son pouce !
Des chercheurs ont voulu compter le nombre de tétées dans une peuplade de cueilleurs africains : ils se sont arrêtés, découragés, à 80 tétées par jour :p
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une question que je me pose : ici, certains enfants (pas tous ;)) veulent parfois téter sans avoir de lait, et n'arrivent pas à téter le sein sans obtenir du lait. Du coup ils s'énervent au sein, alors que téter autre chose (doigt, tétine) les calme.
Comment se fait-il que dans les pays dont tu parles, ce problème n'arrive pas ? Est-ce que le fait d'avoir très souvent accès au sein aide à savoir "maîtriser" le flux de lait, et permet d'être capable de téter sans obtenir de lait ou presque aux moments où ils n'en veulent pas ? Ou alors tout simplement, les apports en laits sont plus "répartis" dans le temps (il tètent souvent mais très peu à chaque fois) et donc ils n'ont jamais besoin de téter sans vouloir de lait ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est ça : le fait d'avoir un accès non restreint au sein permet de drainer le sein très régulièrement : dans ces pays où les tétées ne se comptent pas - et où les horaires ne sont pas une mesure - il n'y a pas les soucis de nos pays : le fait que le sein se remplisse de lait riche en lactose difficile à digérer, les hyperlactations, les mastites et autres infections dues à un mauvais drainage... tous ces "problèmes d'allaitement" sont dus à notre façon occidentale d'allaiter ( en restreignant les tétées ).
En allaitant très fréquemment, le sein est vidé, drainé, le lait coule plus doucement ( moins de REF ), il est plus riche en graisse ( moins de colique ).

Les mamans qui prennent le parti de materner leur bébé au sein ( sans tétine ) peuvent proposer le sein "vide" pour que bébé comble son besoin de succion.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'aime bien ce passage de l'article de Claude Didierjean-jouveau : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-44-Frequence-et-duree-des-tetees.html

Pas que de la nourriture !

On a parlé jusqu'ici uniquement de l'aspect nutritif de l'allaitement. Mais toutes les mères allaitantes savent (et les témoignages des pages suivantes en témoignent) qu'il est bien autre chose : allaiter, ce n'est pas seulement donner du lait, c'est aussi donner le sein. Et pour le bébé, outre le fait de combler sa faim, téter est aussi un plaisir qui comble tous ses sens : le goût, l'odorat, le toucher...
Chez nous, il est très mal vu qu'un bébé "tétouille pour le plaisir", on ne doit pas le laisser faire. Ailleurs, on reconnaît et on admet ce plaisir (partagé par la mère). Pour Babette Francis (collaboratrice au Journal of Tropical Pediatrics and Environmental Child Health), la femme n'a pas plus à compter le nombre de fois où elle allaite qu'elle ne compte le nombre de fois où elle embrasse son bébé.
Un bébé peut téter pour tant de raisons : s'apaiser, se rassurer, soulager des coliques, obtenir les anticorps nécessaires pour lutter contre une infection, empêcher une nouvelle grossesse trop rapprochée (on sait que des tétées fréquentes prolongent l'aménorrhée lactationnelle). Et bien sûr, s'endormir.
Dans la plupart des cultures, on accompagne le bébé dans le sommeil, par des bercements, des berceuses et très souvent en le laissant s'endormir au sein. En Algérie par exemple, "pour procéder à l'endormissement, la mère s'isole, le plus souvent, avec son bébé dans un endroit calme (...) C'est un moment privilégié d'échanges entre la mère et le bébé : celui-ci triture le sein, tend sa main vers la mère qui la saisit et l'embrasse, elle le caresse, le regarde. Le bébé, maintenu et contenu par le corps de la mère, bénéficie de stimulations riches et variées. Elle l'accompagne de sa présence rassurante et chaleureuse, elle ne retire le sein que s'il est profondément endormi et ne le réclame plus (...) Il faut laisser à l'enfant le sein même s'il ne tète plus, il a besoin de la nefs de sa mère. Ce terme signifie à la fois l'âme, l'odeur, l'haleine, la chaleur. Elle le protège et le nourrit autant que le lait. Elle répond à un besoin de tendresse et de sécurité. Cette notion de nefs est assimilable à la notion d'enveloppe psychique qui procure au jeune enfant un sentiment de sécurité indispensable à sa stabilité émotionnelle" (8).
J'aime cette notion de nefs où le corps de la mère, à travers l'allaitement, sert de médiateur rassurant entre le bébé et l'extérieur : les premières semaines, être au sein est pour le bébé sa façon d'être au monde et d'entrer en relation avec lui.
 
Haut