• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 La mode des consultantes en sommeil

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet tout à fait d'accord sur les modes différents d'apprentissage. Et vraiment je n'ai rien contre les formations en général ni contre les ateliers de portage en particulier. J'adore le portage, je trouve ça très beau en plus d'être vraiment pratique, agréable, bénéfique.

Je voulais juste donner un exemple sur le risque de tomber sur un formateur dogmatique ou jugeant. Le risque est grand de nos jours justement parce que notre génération de mamans en maternage proximal a peu de transmission de savoirs via la génération d'avant; on se retrouve un peu en rase campagne entre nos parents dont on refuse plus ou moins le modèle éducatif et les coachs en parentalité qui peuvent facilement profiter de notre vulnérabilité.

@Tautau on trouve vraiment des pépites sur internet et j'adore cet esprit d'échange des savoirs et d'entraide. Au passage je bénis vraiment ce forum et le site de la leche pour toutes ces informations de qualité en libre accès. Ça a tendance à mettre la barre très haut en terme d'attente pour les formations payantes, du coup!
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça rejoint pas mal cette quête de la parentalité parfaite. Personnellement, je trouve qu'il y a une pression de l'entourage, de la société, un peu aussi des professionnels de santé. Il faut rentrer dans la norme, le plus vite sera le mieux, par tous les moyens possibles.

Si tu fais du cododo à+ de 6 mois, on te fait croire qu'il va dormir avec toi jusqu'à ses 18 ans. Si ton enfant commence à manger avec ses mains, il ne mangera jamais proprement. Et bien sûr, il doit faire ses nuits à J+2 sorti de la maternité.

Personnellement, j'ai eu un moment où je me suis renseignée sur les consultantes en sommeil (pression de la belle-famille) et non seulement les méthodes qui revenaient ne me correspondait pas mais les tarifs sont exorbitants.
Ça n'est pas ma vision de la parentalité.
Cette parentalité « parfaite » qui est, pour mon amie pas encore mère, une notion qui va lui être transmise via une « box » futurs parents et une formation en ligne… du coup bonjour la claque lorsque bébé va arriver…
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le portage, nous on est passé par une association et ce n'était pas vraiment présenté comme un "cours" mais plus un partage de son expérience et ses compétences (elle avait eu des formations sur l'aspect sécurité/physiologie). Moi ce que j'ai apprécié c'est surtout le fait de pouvoir essayer différents moyens de portage et de bien comprendre les notions importantes de bases.

Pour le reste, pour moi le coaching ça doit rester un accompagnement lié à une problématique et/ou une méthode bien claire. Sur le principe, je comprend qu'on puisse avoir besoin d'être accompagné pour bien comprendre une méthode, y consacrer du temps, être motivé, avoir des ressources...etc.
Mais typiquement coach en "sommeil" ou "parentalité" ça me paraît bien flou.. À la limite un coach qui indique clairement accompagner à telle méthode d'endormissement ou à des méthodes type CNV, Montessori... Etc Ok mais faut que ce soit clair quoi.

Après, le second problème, pour moi, c'est de laisser entendre aux gens qu'ils ont besoin de quelque chose avant même qu'ils aient eux-mêmes identifié un besoin en diffusant des "normes" bidons et en créant toujours plus de méthodes à suivre scrupuleusement sous peine de mal faire.

Par contre, quand on souffre réellement d'une situation, ou qu'on à vraiment besoin d'informations, ça reste bien de chercher de l'aide et d'avoir un regard extérieur, tant qu'il est bienveillant et competent bien entendu.

PS: pour les problèmes d'endormissement de notre fils on a vu une ostéo et une psy et on ne regrette pas car honnêtement je suis convaincu que les problèmes autours de besoin basiques comme le sommeil sont souvent liés à d'autres problématiques et que les méthodes d'"apprentissage" ne font souvent que cacher la poussière sous le tapis..
 

Gabe

Hyperlactation
En septembre 2020 :
Moi : "Il a 1 an et ne s'endort qu'en écharpe pour les sieste et se réveille 6 fois par nuit"
Médecin : "C'est très inquiétant, je vous dirige vers une clinique du sommeil".
Moi : "A quel moment j'ai dit que c'était un problème ?"
Médecin : "..."

L'erreur est également là.
Comme l'a déjà rappelé certaines d'entre vous, un bébé n'est pas fait pour dormir 8h de rang dès la sortie de son cocon. Déjà que le mien a fait une seule pause de 24h sur les 5 mois où je l'ai senti bougé, je le voyais pas d'un calme olympien à sa sortie.
En plus, qui a dit que c'était un problème en fait ? Si on le vit bien, que bébé se porte bien, aucun question/doute/ou prise de tête à avoir.

Je peux comprendre que chez certain le manque de sommeil est catastrophique, donc oui l'assistance de professionnels avérés pour guider des parents en détresse ok.
Se renseigner ne coûte rien non plus, ok.
Imposer une vie/une maturité d'adulte à un petit être pas fini, ouai non là ça craint.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus, qui a dit que c'était un problème en fait ? Si on le vit bien, que bébé se porte bien, aucun question/doute/ou prise de tête à avoir
:jap: je partage tout à fait ton point de vue. Oui ma fille se réveille la nuit, au même titre qu'elle fait pipi plusieurs fois par jour. C'est un fait rien de plus. Et ne pas perdre d'énergie à se demander pourquoi elle ne dort pas c'est toujours ça de pris.

Enfin là tout de suite j'aimerais bien qu'elles dorment quand même (les deux quitte à faire).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au passage je bénis vraiment ce forum et le site de la leche pour toutes ces informations de qualité en libre accès. Ça a tendance à mettre la barre très haut en terme d'attente pour les formations payantes, du coup!
<3
Merci!
Le congrès LLL (qui devrait avoir lieu en novembre à Dourdan) est, d'après des mères y ayant participé, d'un niveau digne d'une formation professionnelle ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, y compris pour des sujets concernant ma profession, le niveau était vraiment très honorable -tout en étant très accessible- et digne des dispositifs de formation professionnelle continue.

Le sérieux et la qualité des interventions faisaient honneur à LLL, le tout dans une ambiance légère et conviviale.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Il y a juste une mode de signer ça en ce moment, je reçois des tas de mails avec "belle" remplaçant le traditionnel "bonne" (et pourquoi pas finalement :) ), et ça ne vient pas de consultantes en sommeil :)
:oops: ah bon, c'est à la mode ?
J'ai toujours entendu "je vous souhaite une belle et bonne journée", de temps en temps, par-ci par-là.
Belle pour la météo, les endroits que l'on parcourt, les objets que l'on voit, etc. Bonne pour les plaisirs du vivant, le sentiment d'accomplissement, les rencontres... Ou un truc comme cela.
Edit : le plus fou, c'est que je viens de passer 13 min à me rendre compte que c'est toute une affaire de société, ce belle et ce bonne 0o. Ce monde est dingo et j'en suis.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours entendu "je vous souhaite une belle et bonne journée", de temps en temps, par-ci par-là.
Belle pour la météo, les endroits que l'on parcourt, les objets que l'on voit, etc. Bonne pour les plaisirs du vivant, le sentiment d'accomplissement, les rencontres... Ou un truc comme cela.

Je ne sais pas bien comment c'est ailleurs, mais dans mon secteur, j'ai commencé à recevoir des mails se terminant par "Belle journée" cette année, avant c'était toujours "Bonne journée". Ça m'a frappée d'ailleurs, j'ai d'abord cru que c'était une formule personnelle, puis j'ai vu que plein de gens écrivaient ça. Avant, j'avais jamais vu ça.

(J'en profite pour préciser, au cas où, que je n'employais pas le terme de "mode" dans un sens péjoratif.)
 
Dernière édition:

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
<3
Merci!
Le congrès LLL (qui devrait avoir lieu en novembre à Dourdan) est, d'après des mères y ayant participé, d'un niveau digne d'une formation professionnelle ;)

Je rebondis, est ce qu'il y a un sujet sur le congrès ? J'ai pas trouvé dans la recherche (mais en ce moment la recherche ne remonte pas tout ce qu'il faudrait je crois).
Je ne suis jamais venue au congrès et j'ai plein de questions de logistique pour les habituées 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non pas encore de sujet congrès.
En principe, le congrès aura lieu en novembre à Dourdan mais cela reste soumis aux conditions sanitaires...
Pour l'instant les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour le public.
 

Tautau

Hyperlactation
Bon avec ce belle journée qui ne fait que revenir, vous me voyez obligé de vous communiquer cette vidéo qui personnellement me fait beaucoup rire. Si vous connaissez pas le monsieur et que son humour vous fait rire vous allez être ravies de le connaitre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les inscriptions sont ouvertes pour le congrès :
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les inscriptions sont ouvertes pour le congrès :

Omagad, on peut même s'inscrire aux conférence en visio! Je vais vraiment y penser! 😎
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les inscriptions sont ouvertes pour le congrès :
ha bah zut alors, j'ai pas vu passer l'info!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'voudrais ben mais je suis pas sûre de pouvoir : si les étoiles s'alignent bien, j'aurais une descendance de quelques semaines en plus de la descendance habituelle qui court partout, je pense que la version physique du congrès risque d'être tendue du slip pour moi cette année... :/

Peut-être la version visio si j'ai du bol et assez de bande passante pour le congrès + des dessins animés débiles sur Internet... (#mauvaisemère) :)
 
Haut