Je ne sais pas ce que j'en pense vraiment... Je peux vraiment comprendre, vu les conditions de vie des jeunes parents, et la pression en France sur le sommeil, que certains parents ne puissent pas raisonnablement accepter que ce sera à 3 ou 4 voire 7 ans que ça ira mieux. Quand on te dit, ça passera da's quelques mois, tu râles mais tu peux encore l'entendre. Quand t'en baves depuis des mois, que tu es au bord de l'épuisement parental et que quelqu'un de bienveillant te dit, t'inquiète à 8 ans il dormira.... Ben.... Faut qu'il dorme là tout de suite en fait.
C'est anecdotique mais ce que j'observe autour de moi, c'est que ceux qu'on a beaucoup laissé pleurer sont des personnes très négatives.
Je suis heureuse d'accompagner mes enfants au mieux, même la nuit, mais sincèrement j'en bave de ouf. On n'est pas égaux là-dessus, comme sur beaucoup de choses. J'étais réveillée aux 45 minutes pendant des semaines il y a quelques mois en me disant qu'à 13 mois, l'aîné enchaînait les cycles jusqu'à 3h du mat', il ne reste plus longtemps à tenir allez. Sauf que ma toute douce a bientôt 15 mois et me réveille en moyenne 4-5 fois par nuit encore. C'est pas facile...
Bref.
Je ne pense pas du tout que les consultations sommeil soient faites par des personnes qui savent qu'elleq font du mal : elles ont probablement eu recours aussi à ces méthodes, et TOUT LE MONDE VEUT LE MEILLEUR POUR SES ENFANTS, tout en se respectant soi-même.
Donc quand ces personnes ont décidé d'appliquer ces méthodes, ça a marché pour elles, et elles veulent transmettre la bonne parole. Si elles acceptent que les autres fassent autrement, ça voudrait dire accepter d'avoir mal fait et ça c'est insupportable. Ce n'est pas le cas de tout le monde mais presque tout le monde pense comme ça, c'est pour ça que tout le monde se permet tellement de donner son avis sur nos choix éducatifs. En fait ils veulent qu'on fasse exactement comme eux pour valider que eux ont bien fait.