• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La greve, qui a reussi à s'en sortir?

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,

Je viens vous donner quelques nouvelles...

Léonie a maintenant 9 mois et demi. Depuis 2 mois tout pile elle refuse toujours de téter.
Je tire toujours mon lait 3 fois par jour pour entretenir ma lactation un maximum et lui faire profiter de mon lait qui j'en suis persuadé est le meilleur pour elle.

Le matin elle prend une tasse à bec avec environ 150 ml mélangé à de la farine de riz pour bébé.
Le midi elle mange une purée de légumes et viande (ou poisson) + un yaourt au lait entier.
A 16h elle a une compote + 150 ml de mon lait en bouillie à la cuillère.
Le soir elle a un peu de légumes et si à peu près 60 ml de mon lait en bouillie à la cuillère.
Voilà, depuis qu'elle a 7 mois et 10 jours...plus de tétée et pas de biberon.
Elle le vit très bien et ne réclame rien de plus.

Je sais maintenant que c'est fini, qu'elle ne tétera plus du tout :-(
Pourtant j'aimerai parfois garder espoir...Isabelle il est trop tard pour le DAL dans mon cas ?

Quand je lui présente le sein elle le regarde et fait "pfff" accompagné parfois de sa main qui le repousse. Cela la laisse totalement indifférente.

Je suis triste car cela me manque tellement...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour hchoune, si tu souhaites utiliser un dal, je pourrai mieux t'aider sur Allaitement pour tous. Il n'est pas trop tard pour voir si ton bébé a des difficultés à téter. Mais il faut voir des professionnels qui connaissent bien les difficultés de succion, ça t'évitera de perdre du temps et de l'énergie.

Tu tires ton lait, ce qui assure ta lactation.

La petite ne tète plus au sein et n'a pas de substitut de totote ou biberon.

La situation est particulière et difficile pour toi, je t'encourage à en parler avec d'autres mères qui traversent ou ont traversés les même difficultés.

Je pense bien à toi, c'est très frustrant que son bébé refuse le sein.

Bises chaleureuses.
 

hchoune

Montée de lait
Bonjour,

Le fait qu'elle ne tète plus du tout (ni sein, ni biberon, ni totote) j'ai bien peur qu'elle en ait plus le besoin aujourd'hui. Je pense qu'elle a appris à s'en passer.
En fait j'ai supprimer les biberons au début de la grève et je ne lui en ai jamais reproposé. Parfois il m'ai traversé l'idée de réessayer, juste pour voir si elle savait encore téter.

Pour le reste, j'en ai discuté avec de nombreuses mamans, mais voilà ma situation est plutot rare, du moins le fait que ce soit une grève aussi jeune qui se termine en sevrage alors que je ne lui donne pas de biberon.

Oui je suis vraiment frustré et j'en souffre beaucoup car j'ai encore du mal à accepter que je ne vais pas pouvoir réaliser mon rêve d'allaitement long...
 

Isabelle

Fontaine de lait
On ne peut jamais savoir si un sevrage est définitif, surtout si tu ne lui refuses pas le sein, et qu'il y a du lait.

Si tu as un dal, même un dal de fortune, tu peux commencer par donner la sonde au doigt, puisqu'elle refuse le sein.

Certains enfants se mettent à téter même très tard, je pense par exemple aux enfants adoptés. Tant que tu entretiens la lactation, il se peut que dans un moment difficile ou un moment calme de tendresse, elle accepte de téter.

Rencontrer d'autres mères qui allaitent peut aussi donner envie au bébé de téter.

Le peau à peau, la proximité avec le sein, voir des enfants qui tètent même juste en photo, il y a des enfants qui commencent à téter très tard, même après 1 an.

Je pense qu'il faut toujours voir si elle est en difficulté à cause de tension ou freins serrés, mais voir une professionnel dans ce domaine. Si la petite n'a pas le palais trop creux, pas de frein de langue ou lèvre serré, si un ostéopathe certifie qu'il n'y a pas de blocage ou tensions, alors il n'est pas certain que la petite ne reprenne jamais le sein.

C'est très frustrant, mais tant que tu entretiens ta lactation, ce n'est pas perdu.

Un allaitement long peut aussi se faire autrement que au sein. C'est très frustrant de ne pas pouvoir nourrir son bébé au sein, tu peux créer un lien très fort avec ton bébé avec le portage.

J'ai connu une maman qui a tiré son lait pendant 2 ans, elle a beaucoup porté sa petite.

Est-ce que tu as vu quelqu'un pour la succion de ta petite ? As-tu essayé les bouts de sein ?

Bises
 
Haut