• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La greve, qui a reussi à s'en sortir?

hchoune

Montée de lait
Bonjour Eliama,

Malheureusement pour moi, la situation est identique et nous en sommes au 8ème jour de grève !
Je perds peu à peu espoir au fil des jours. Ce qui me conforte c'est que pour l'instant ma lactation va encore bien, je tire mon lait 3 fois par jour, environ 3x150 ml.

Là je suis en vacances pour une semaine, j'aimerai bien que ça aide mais j'essaye de ne pas me donner de faux espoirs.
Je vais aller en fin de semaine à une réunion LLL dans une ville à coté, j'ai besoin d'en parler, besoin de partager, et qui sait peut-être que de voir d'autres bébés téter ça lui donnera envie.

J'ai l'impression qu'elle ne reprendra jamais le sein...je fais petit à petit le deuil de mon allaitement même si au fond de moi j'ai encore envie d'y croire. Dans tous les cas je me battrai pour qu'elle boive mon lait (même en indirect) le plus longtemps possible.

Je me retrouve totalement dans ton histoire à travers ton témoignage. Est-ce que ta fille boit du lait autrement actuellement ? La mienne, n'a que 7 mois 1/2 et l'absence de lait n'a pas l'air pour l'instant de trop la déranger !
Si rien ne se passe d'ici la fin de semaine prochaine, il va falloir que je trouve un moyen de lui faire boire un peu plus de lait...mais pas au bib, j'essayerai éventuellement la tasse. Actuellement elle boit un peu d'eau au verre et mange des desserts à base de lait.

Cette situation est très dure à vivre et très dure à comprendre pour des personnes de l'extérieur, encore un médecin hier qui m'a dit que presque 8 mois c'était un luxe ! et que seul l'allaitement sur les 2 premiers mois de vie est vraiment important....non comment

A très bientôt,

Hélène
 

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir hchoune,

Courage, courage et encore courage!!!
Je comprend tout à fait ton desarroi.
Pour ta lactation ne t'en fait pas, si tu continus à tirer ton lait regulierement tu ne devrais pas avoir de probleme. Moi j'en suis à 5 semaines de greve ( je ne pense d'ailleurs plus que c'est une greve) et je continu a avoir du lait.
C'est très bien que tu sois en vacances. N'hesites pas à suivre tous les conseils qu'on m'a donné et de façon intensive (cododo, bain ensemble, portage) c'est peut etre ce qui a manqué à ma puce car je n'ai pas trouvé les conseils tout de suite et peut etre que j'ai trop insisté pour qu'elle tete au debut.
C'est très bien je pense d'aller à une reunion LLL si tu le peux. Comme tu le dis peut etre que ta fille va avoir envie de reteter en voyant les autres faire.
Je tire trois fois mon lait actuellement. Celui du matin je le garde pour le lendemain matin, celui du midi elle le boit juste après que je l'ai tiré (il est à bonne temperature, elle est ravie) et celui du soir pour le lendemain soir. Je lui donne aussi un petit suisse à midi et/ou à 4 heure mais je ne lui donne pas d'autre lait que le mien. Je lui donne à la cuillère au début ça a été galère mais maintenant elle se débrouille super bien. Il m'arrive aussi de lui donner avec une seringue (celle du doliprane). Si ta fille boit un peu d'eau au verre elle devrait pouvoir faire la même chose avec du lait.
C'est vrai que cette situation est très dure et qu'on a l'impression d'être seule car tout le monde pense que si bébé a arrété de teter du jour au lendemain c'est qu'il n'en a plus envie il se sevre et c'est tout. Heureusement qu'il y a ce forum, ça fait du bien d'être soutenu.

Quelques questions, comment le vit ta fille? Semble-t-elle plus triste? Plus collante? As tu plus de difficultés pour l'endormir?

J'espere que cette semaine va permettre à ta fille de reteter.
Tiens moi au courant.

A bientôt

Eliama
 

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,

le 9ème jour de grève se termine et toujours rien !

J'ai eu un petit espoir hier soir, en sortant du bain avec elle je me suis penchée sur elle telle une louve et je lui ai pressé du lait dans sa bouche, elle a adoré et en redemandait. J'ai essayé de lui mettre le sein dans la bouche mais crac ! un coup de quenottes. Je n'ai rien dit, et j'ai continuer à lui presser du lait. Ensuite nous avons été au lit pour le coucher et elle en revoulait ! Elle a même fait une tentative de tétée mais après avoir pris le sein en bouche elle s'est arreté de suite. Elle a rééssayé après mais elle s'est juste tournée et puis à abandonné. Elle n'en a plus voulu après.

Ce soir j'ai voulu faire pareil, elle ouvrait la bouche pour recevoir le jet de lait mais n'a pas essayé de téter.

Sinon concernant ma fille, je ne la sens pas plus triste, pas spécialement plus collante. Elle fait ses nuits maintenant depuis presque 1 semaine alors qu'elle ne les faisait plus depuis 2 mois. Elle à l'air de plutôt bien vivre cette situation contrairement à moi ! Cela n'a pas l'air de lui manquer...
Elle s'endort très bien, déjà avant elle n'avait pas besoin du sein, elle tète sa lèvre inférieur, se met le nez dans son carré de tissu et hop dodo.

Je ne sais pas ce qui arrive, pourquoi elle fait ça...elle est si petite (7 mois et 10 jours au début de la grève).
Moi aussi j'insiste trop pour qu'elle tète, mais c'est difficile de ne pas faire autrement ! Parfois j'aurai envie de me facher pour lui coller le sein dans le bec de force, c'est juste un ressenti car je ne le ferai pas (ça n'est pas possible de la forcer). Mais c'est une situation tellement stressante et parfois pas facile de garder sa patience.
Donc bain tous les soirs mais elle est plus occupée à jouer qu'autre chose, je la portais déjà beaucoup avant donc ça ne change pas et concernant le cododo on dormait déjà pas mal ensemble mais bon j'essaye mais pas toutes les nuits vue qu'elle est couchée bien avant nous et du coup elle est dans son lit.

J'ai vu sur le forum de la voie lactée des témoignages de grèves qui ont duré 3 semaines voir 1 mois. Pfiouuu

J'ai même peur qu'elle ne sache plus téter !

A très bientôt j'espère pour de meilleures nouvelles.

Hélène
 

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,

Pas de meilleures nouvelles de mon coté...je ne compte même plus les jours...2 semaines environ sont déjà passées...
Eliama comment ça va ? comment va le moral ?
De mon coté je m'y fait malheureusement, je pense que maintenant c'est foutu !
J'arrive à la fin de mes vacances, on devait en profiter à l'origine pour faire des tétées à volontée...pffff....qu'est-ce que ça me rend triste cette histoire !
Je ne comprend pas, elle a à peine 8 mois ! !!!
Je lui donne mon lait sous d'autres formes ( bouillies, tasse) et mis à part le matin et au gouter où elle pleure...je vois bien qu'elle est malheureuse, j'en pleure avec elle, je me sens coupable de la rendre malheureuse...je me dis que si je lui donne un bib elle ne pleurera plus comme ça, j'ai l'impression de la faire souffrir...parfois je me dis que je devrai lui en donner un (de mon lait). Pour le reste du temps ça va, c'est juste à c'est 2 moments que c'est un moment difficile.
Combien de temps je peux espérer ? Au bout de combien de temps jeter l'éponge ?

Alors elle fait maintenant des nuits de 10 heures, elle qui se réveillait 2 fois par nuit avant. Depuis lundi j'ai aussi appris que j'allais changer de travail au 1er mai, j'ai donc posé ma démission. Je ne pourrais plus tirer mon lait le midi dans mon nouveau travail.

J'ai été à la réunion LLL comme prévu, cela n'a rien changé par rapport à elle mais cela m'a permis un peu de déculpabiliser, d'en avoir parlé m'a fait du bien.

Hélène
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou,

Désolée de lire tout ça, Hélène...
As-tu eu du soutien à la réunion? Que t'a dit l'animatrice?
 

hchoune

Montée de lait
J'avais déjà échangé des mails avec les animatrices ainsi que la conseillère en lactation. J'ai eu les conseils que l'on connait en cas de grève, mais il n'y a pas de méthode miracle malheureusement. Ceci dit je ne comprend pas ce qui ne va pas, elle n'a que à peine 8 mois !!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que tu penses qu'elle a du mal à amorcer le sein ?

Un sevrage précoce peut venir à cause de freins serrés, lors de la diversification, quand le rythme de tété est cassé. Mais tu tires ton lait, ce qui devrait entretenir la lactation.

Qu'en penses-tu ?

Est-ce que tu as déjà ton retour de couche ?

Est-ce que tu as essayé de consommer un peu de fenugrec pour favoriser ta lactation ?

J'ai eu un peu cette situation quand Paul a été sevré, il refusait le sein. J'ai donc restauré ma lactation avec un tire lait, quand il a repris le sein j'ai consommé du fenugrec pour l'encourager. Puis il s'est remis en tété continue et hyperalternance. A 3 ans 1/2 j'ai compris qu'il avait des freins serrés, il a eu une frenotomie et depuis il n'est plus en tété continue, il vide mieux le sein et amorce plus rapidement.

Je ne pense pas qu'un bébé fait une "grêve", sans raison. Il y a plusieurs pistes : douleurs ( dents, gorge, oreilles, rhume, reflux, torticolis ), difficultés à amorcer le sein ( baisse de lactation, problème de succion ).

Donc peut être tu es proche de ton retour de couche et la petite a du mal à amorcer le sein à cause d'une baisse de lactation. Si tu ne peux entretenir un nombre suffisant de tétés, le tire lait aide, et les galactogènes aussi. Tu peux aussi voir si ton bébé a des difficultés à téter à cause de freins serrés ou autre chose.

Ces difficultés ont toujours été là, comment les mères ont fait ? Certaines allaitaient dans la douleur, certaines allaitaient plusieurs enfants en même temps, certaines gardent le bébé porté vers les seins ( ou à dos ) pour assurer un nombre élevé de tété ( dans certains pays les mères allaitent 4 à 5 minutes toutes les 20 minutes, moi j'appelle ça la tété continue ).

Notre mode de vie change, avec la reprise du travail on ne peut pas assurer la tété continue, et passer des heures avec bébé qui tète, après une journée de boulot on ne peut pas passer tout son temps libre avec un bébé au sein parce qu'il a besoin d'être en tété continue pour avoir du lait.

Tu tires ton lait et tu lui donnes autrement que au sein, bravo ! C'est très généreux ! Je connais une maman formidable qui a tiré son lait pendant 2 ans pour allaiter sa petite qui ne pouvait pas téter.

Quand la lactation est trop basse, si le bébé ne peut plus amorcer le sein, on peut restaurer la lactation, puisqu'il n'y arrive pas.

L'âge du sevrage ne dépend pas que de la bonne volonté de la maman ou du bébé, c'est aussi lié aux capacités de succion du bébé, c'est au cas par cas et effectivement, après une nouvelle grossesse il arrive que l'enfant se remette à téter grâce a la nouvelle lactation abondante de la mère.

Quand la lactation baisse rapidement, on a aussi un bouleversement hormonal qui nous met dans un état de déprime.

Pour donner ton lait tiré, as-tu essayé une softcup ?

Pour entretenir sa succion tu peux aussi lui donner des compléments avec ton doigt et un dal.
déjà avant elle n'avait pas besoin du sein, elle tète sa lèvre inférieur
Pour ma fille c'était signe de frustration au sein, maintenant qu'elle peut téter elle s'endort au sein alors qu'avant la frenotomie elle prenait son pouce !

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

http://www.allaitementpourtous.com/..._qui__ne_savent_pas_tter_isabelle_steffan.pdf

Bises
 
Dernière édition:

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir Hélène,

Excuse moi de ne pas avoir donné de nouvelles ces derniers temps mais c'est tout simplement parce qu'il ne se passe rien et j'ai le moral au raz des paquerettes. Je fais du cododo une partie de la nuit avec ma puce ( je la prend avec moi quand elle se reveille ce qu'elle fait depuis 1 semaine environ alors qu'elle faisait ses nuits avant) mais ça ne change rien sauf que je ne dors pas très bien et que du coup je suis fatiguée. Je l'entends la nuit j'ai l'impression qu'elle tete la bouche fermée je me dis qu'il faudrait que j'essaie de lui donner le sein mais je ne sais pas comment faire. Dois-je tenter de lui ouvrir la bouche et lui mettre le sein pour voir ce qu'elle fait? Oui mais si je fais ça elle risque de se reveiller et de pleurer et après il va me falloir des heures pour la rendormir.
L'autre jour j'ai tiré mon lait et elle était à coté de moi, quand ma montée de lait et arrivée je l'ai prise et lui ai présenté le sein, elle avait un grand sourire, a ouvert la bouche pour boire le lait qui sortait puis crac un coup de dents! Là je me suis dis c'est pas possible elle ne sait vraiment plus comment faire pour téter.
J'ai vraiment le moral à zero j'ai l'impression d'avoir raté mon allaitement alors comment te rassurer je ne sais pas. Dis toi que ça ne fait "que" 2 semaines (moi ça fait 1 mois 1/2) et qu'il y a encore de l'espoir. Je t'avoue que même si en ce qui me concerne je n'y crois plus il me reste un tout petit espoir quelque part en moi et des fois je me dis que je suis bête d'y croire encore, qu'il faudrait mieux que je fasse le deuil de mon allaitement pour profiter pleinement du reste.
Je voulais te suggerer quelque chose, un essai. Tu dis que le matin elle est triste quand elle prend son petit dej. Je sais qu'il faut eviter de leur donner le bib pour eviter le confusion sein-tetine, mais as tu pensé à lui proposer quand même le bib (de ton lait) dans un endroit calme et lorsqu'elle teterait le bib lui enlever et lui proposer ton sein à la place? Peut etre ceci serait il mieux le soir au moment du coucher lorsqu'elle est à moitier endormie?
Je pense que moi j'aurais essayé si elle avait accepté le bib.
En tout cas je pense sincerement que tu peux esperer encore.
Donne moi de tes nouvelles.
Courage
 
Dernière édition:

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Isabelle, je pense comme toi pour la grève et les différentes raisons, mais je rajouterai quand même qu'un bébé qui a été effrayé peut trouver des réticences à téter (comme un nouveau-né à qui on a plaqué la tête sur le sein de sa mère, en poussant l'arrière de sa tête...)

Je ne sais trop quoi conseiller aux deux mamans qui sont vraiment dans une situation de frustration et problématique.
Leurs histoires me touchent et je suis ce fil en espérant y lire des bonnes nouvelles mais impuissante de donner quelques pistes que ce soit.

La seule façon dont j'avais réglé la grève que m'avait faite mon deuz à 8-9 mois a été d'attendre, de le porter beaucoup, de lui parler longtemps "je sais que je t'ai fait peur, ce n'était pas mon but, je t'aime,etc..."
Je n'ai à aucun moment penser à donner mon lait autrement (cette idée ne m'a pas traversé l'esprit, à vrai dire).
Et au bout du deuxième soir, épuisé, affamé, il somnolait dans l'écharpe pendant que je lui parlais, j'ai juste posé mon mamelon sur sa lèvre et il l'a pris...
Ne pas chercher à faire rentrer le mamelon dans la bouche, mais plutôt, lui faire sentir qu'il est là...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, mais un choc c'est autre chose, si maman a crié, et que bébé perd confiance en lui ou a peur que maman crie encore... ce genre de refus de manger se produit aussi avec le biberon.

Avec Paul, il ne pouvait plus amorcer le sein, évidemment il hurlait quand il avait faim. Je lui donnais donc des biberons. Dès que j'ai reçu mon dal, j'ai essayé de lui donner les compléments au sein avec le dal. Il refusait, donc je donnais le biberon. Mais la nuit, en cododo, il a accepté de prendre le lait que je tirais, au sein avec le dal, donc la nuit et le matin, au lit, je donnais le complément au sein avec le dal, je finissais au doigt en pressant sur la gourde tellement il était long avec le dal. La journée je tirais mon lait pour compenser l'absence de tété.

Et quand il a repris le sein, j'ai commencé l'hyperalternance, je consommais du fenugrec pour favoriser la lactation.

Donc moi je l'ai aidé avec un dal, en tirant mon lait et avec un peu de fenugrec pour le récompenser de ses efforts. Une fois qu'il a repris confiance en ses capacités à amorcer le sein, il a repris une fréquence élevée de tété ( grande pression de la famille pfff ), donc je ne sortais jamais sans écharpe de portage pour pouvoir assurer la tété continue même debout, même en faisant les courses.

En plus de la tété très fréquente, je lui proposais des collations selon son appétit et il n'a plus pris de complément au biberon une fois qu'il a repris confiance au sein.

Bon courage à vous, c'est très dur quand notre bébé refuse notre sein, c'est frustrant, humiliant, ce n'est pas forcément votre faute. Ce n'est pas facile d'aider le bébé à reprendre confiance en ses capacités à se nourrir au sein. Le dal m'a permis de faire comprendre à Paul qu'il pouvait avoir du lait au sein, le sein vide était très frustrant pour lui, et avec le dal il a compris je pense. J'alternais aussi avec le dal pour amorcer le sein plus rapidement.

Au début ( à 6 mois ) Paul n'aimait pas le portage en écharpe, peut-être je le portais mal. Pour l'aider à accepter le portage qui était nouveau pour lui, j'ai porté pour les balades dehors. Puis j'ai combiné portage et tété en écharpe avec ou sans dal. En même temps que le cododo et dal au sein la nuit avec mon lait. Petit à petit il est revenu au sein.

A 6 mois il était sevré totalement. A 8 mois il était au sein comme avant le sevrage. La diversification m'a bien aidé pour nourrir Paul autrement qu'au biberon, et ainsi favoriser le sein.

Bises
 
Dernière édition:

jessiflo

Période de pointe
la grève n'est toujours que passagère
on revient toujours à la douceur caline du sein de maman

courage !
 

jessiflo

Période de pointe
bébé qui se détourne du sein durant plusieurs jours, souvent suite à un événement parfois anodin
moi elle me l'a fait après que j'ai éternué fort pendant uen tétée
elle a eu peur et s'en est souvenu un moment

mais je suis sûr que d'autres mamans sauront mieux t'expliquer tout ça
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Effectivement, on ne doit pas avoir la même définition de la grève, Isabelle. Pour moi, c'est comme pour Jessiflo, une grève, c'est le bébé qui n'est pas sevré mais qui ne veut plus du sein, et qui en a presque "peur" quand on le lui propose, suite à un choc.
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, effectivement ce n'est pas facile aussi de faire la différence entre un bébé qui refuse le sein et un bébé qui n'arrive pas à téter, car ça donne le même résultat.

Donc pour savoir comment résoudre un refus du sein, il est important de chercher de quoi ça vient.

J'ai longtemps cru que Paul faisait une confusion sein / tétine à cause du biberon. J'ai aussi cru qu'il refusait le sein car il ne voulait plus téter, à 6 mois. Maintenant je sais qu'il avait beaucoup de difficultés à téter et que la diversification, l'espacement des tétés aggravaient ses difficultés à amorcer le sein.

Dans tous les cas, il semble que le bébé perd confiance en lui, en le sein, qu'il y a frustration au sein. Donc le rassurer, le porter beaucoup, vers le sein, lui laisser le sein si il veut, reste un bon moyen de l'aider à revenir vers le sein. Et quand il a de grandes difficultés à avoir du lait au sein, un dal peut l'aider à diminuer la frustration au sein, mais pour un plus grand c'est déjà moins facile. Mais il arrive que même un grand se mette à téter, on a par exemple des enfants adoptés qui commencent à téter même tard, grâce à un dal ou que la maman a entretenu sa lactation en attendant qu'il tète. Donc rien n'est perdu d'avance ! Je connais une petite ( bambine maintenant ) qui a commencé à téter à 18 mois.

Augmenter ou entretenir la lactation permet que quand l'enfant voudra téter, il arrivera a amorcer le sein facilement et ne sera pas découragé de croire qu'il est vide.

C'est une situation douloureuse, de doutes, pour celles dont le bébé refuse le sein, je pense bien à vous, continuez de materner le petit avec amour, et de le rassurer. Remettre le petit au sein peut aussi être question de séduction. Peut être il vaut mieux éviter le parfum, ou ne pas mettre trop de déo. La lactation baisse vite, donc quand la grève dure, il vaut mieux louer un tire lait pour compenser l'absence de tété.

Parmi les grèves fréquentes, il y a la période des menstruations, avec une baisse de lactation. L'enfant a plus de mal à amorcer le sein quand la lactation baisse, et peut refuser le sein à cause de frustration. Et reprendre le sein quand la lactation revient. On a souvent le cas d'un bébé qui refuse le sein et que la maman va avoir ses règles ou est au début d'une grossesse.

Bises
 
Dernière édition:

hchoune

Montée de lait
Bonjour,

Cela fera 3 semaines de grève demain. Elle a 8 mois aujourd'hui.
Elle fait grève suite au fait que je l'ai grondé vu qu'elle faisait que de me mordre.
Actuellement elle boit quand même de mon lait avec la tasse à bec le matin. C'est le seul moment où elle boit 150 ml, sinon le reste du temps elle le mange à la cuillère en bouillie.
J'ai déjà essayé beaucoup de choses, je suis persuadée que c'est une grève, mais elle ne cherche plus à téter (ou tète sa lèvre et ça lui suffit). Je lui propose tous les jours le sein, et même la nuit. J'ai essayé plein de choses mais rien n'y fait. J'ai encore du lait, je ne suis pas enceinte (du moins aucun symptomes ni prise de risques), je n'ai pas eu mon retour de couche...

Je tire toujours mon lait, ma lactation fonctionne encore pas trop mal puisque je suis à 3x150 par jour.
Le DAL je n'ai pas essayé. Je n'ai pas le souci de ne plus avoir de lait, et elle le sait. J'ai essayé de lui presser du lait dans la bouche, elle a bien compris car parfois elle approche sa bouche pour que je lui en donne. C'est une coquine qui a bien compris.

J'ai bien peur que la situation ne s'arrange pas, j'ai l'impression qu'elle s'en accomode très bien...

Moi qui rêvait et qui avait le projet d'allaiter ma fille minimum 2 ans.... :(

Elle est si petite, lui donner le sein me manque tellement.
Comme toi Eliama j'ai l'impression d'avoir raté mon allaitement, pour moi c'est un échec malgré qu'on me dise que c'est super d'avoir été jusque là. En plus je me sens coupable de l'avoir grondé ce fameux jour, coupable d'avoir été malade et de lui avoir proposé un biberon sans savoir que c'était une grève de tétée... Je regrette tellement, j'ai tout foutu en l'air, je suis tellement tellement triste ! :(

Je n'arrive pas non plus à lacher prise et à arrêter de tirer mon lait...au moins elle le boit ce qui est le plus important pour elle. Parfois, et j'en ai honte, j'ai peur (c'est absurde mais bon) que ça gâche mon rôle de mère...parfois j'ai l'impression que je lui en veux aussi de refuser, c'est tellement pas évident à vivre, tellement de sentiments mélangés, de la colère aussi...ce sont mes pensées des plus intimes que j'ai bien du mal à avouer.

Hélène
 
Dernière édition:

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour,

Cela fera 3 semaines de grève demain. Elle a 8 mois aujourd'hui.
Elle fait grève suite au fait que je l'ai grondé vu qu'elle faisait que de me mordre.
Actuellement elle boit quand même de mon lait avec la tasse à bec le matin. C'est le seul moment où elle boit 150 ml, sinon le reste du temps elle le mange à la cuillère en bouillie.
J'ai déjà essayé beaucoup de choses, je suis persuadée que c'est une grève, mais elle ne cherche plus à téter (ou tète sa lèvre et ça lui suffit). Je lui propose tous les jours le sein, et même la nuit. J'ai essayé plein de choses mais rien n'y fait. J'ai encore du lait, je ne suis pas enceinte (du moins aucun symptomes ni prise de risques), je n'ai pas eu mon retour de couche...

Je tire toujours mon lait, ma lactation fonctionne encore pas trop mal puisque je suis à 3x150 par jour.
Le DAL je n'ai pas essayé. Je n'ai pas le souci de ne plus avoir de lait, et elle le sait. J'ai essayé de lui presser du lait dans la bouche, elle a bien compris car parfois elle approche sa bouche pour que je lui en donne. C'est une coquine qui a bien compris.

J'ai bien peur que la situation ne s'arrange pas, j'ai l'impression qu'elle s'en accomode très bien...

Moi qui rêvait et qui avait le projet d'allaiter ma fille minimum 2 ans.... :(

Elle est si petite, lui donner le sein me manque tellement.
Comme toi Eliama j'ai l'impression d'avoir raté mon allaitement, pour moi c'est un échec malgré qu'on me dise que c'est super d'avoir été jusque là. En plus je me sens coupable de l'avoir grondé ce fameux jour, coupable d'avoir été malade et de lui avoir proposé un biberon sans savoir que c'était une grève de tétée... Je regrette tellement, j'ai tout foutu en l'air, je suis tellement tellement triste ! :(

Je n'arrive pas non plus à lacher prise et à arrêter de tirer mon lait...au moins elle le boit ce qui est le plus important pour elle. Parfois, et j'en ai honte, j'ai peur (c'est absurde mais bon) que ça gâche mon rôle de mère...parfois j'ai l'impression que je lui en veux aussi de refuser, c'est tellement pas évident à vivre, tellement de sentiments mélangés, de la colère aussi...ce sont mes pensées des plus intimes que j'ai bien du mal à avouer.

Hélène
Très sincérement, Hélène, en lisant ton message, j'ai juste envie de te dire bravo.
Les doutes et questionnements sont normaux quand on vit cette situation, en tout cas d'un point de vue extérieur, c'est une maman pleine de bon sens, de valeurs, de détermination et de force que je vois. Ta fille a une réelle chance de t'avoir à ses côtés!!
Nous savons très bien ce qu'on peut endurer quand nos petits commencent à tester leurs dents sur nos chers et tendres mamelons, et je trouve que c'est là le début de l'acquisition du "non". Et souvent, c'est dur pour tout le monde. On ne connait pas vraiment notre seuil de douleurs.

Tu as l'air de quelqu'un de posée et qui se remet en question. Tu es une bonne mère pour ta fille, par tout ce que tu fais.
Je te souhaite qu'un jour cette situation s'arrange.
Une des mamans à la dernière réunion LLL disait que son aîné avait grêvé pendant 6 semaines et avait repris le sein ensuite...

Toutes mes pensées...
 

hchoune

Montée de lait
Mais pourquoi je n'arrive pas à passer à autre chose ???

A coté de tout ça je vis des choses pas forcément facile au quotidien, et c'était un plaisir tellement intense de pouvoir retrouver ma fille avec une tétée !
Avec porter et donner la vie, l'allaitement fait partie des plus belles choses que j'ai connu, et du fait que cela s'arrête, je n'arrive pas à me resituer dans mon rôle de mère.

J'essaye de faire bonne figure, mais beaucoup ne savent pas ce que je vis et pour ceux qui savent, ils ne me comprennent pas.

Je me sens si seule...
 

ELIAMA

Colostrum
Bonsoir Helene,

Tu n'es pas seule. Je ressens exactement les mêmles choses que toi, colère, honte... et moi aussi je me sens seul car je sais que les gens autour de moi, bien qu'il soient très gentils ne comprennent pas ce que je ressens et pensent que je m'accroche à cet allaitement alors que ma fille est passé à autre chose et que je devrais faire pareil. Dis toi que sur ce forum, on est là pour se soutenir. Alors surtout si ça ne va pas n'hesite pas à le dire ici je passe régulièrement pour voir les nouveaux messages et je te reponderai. Je sais bien que je ne peux pas être d'un grand reconfort mais étant dans la même situation que toi je comprends tout ce que tu peux ressentir.
Courage
 

Marina

Montée de lait
Bonjour hchoune,

vu à quel point tu tiens à ton allaitement, c'est normal de ne pas lâcher. Je crois que beaucoup de mamans ici feraient de même. Si ta petite te demande du lait au sein, même si elle ne tète pas, c'est une très bonne chose car elle ne perd pas le lien avec le sein.
 
Haut