• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

la France se prend une "fessée" de l Europe pour ne pas avoir interdit la fessée

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Olea pour ta réponse, je ne voulais pas te mettre dans l'embarras ou créer une polémique. Sophie a raison, il est bien clair que ce que ta psy a dit n'engage qu'elle.
Ceci dit il est très difficile de sortir les mots d'un psy hors de son contexte.

Je me retrouve quand elle dit qu'il vaut mieux une fessée que des paroles assassines, j'ai bien dit "une" fessée, pas plus... et bien sur il vaut mieux ne jamais user de la violence physique ou verbale sur nos enfants. Seulement voilà, il y a idéal et réalité.
Je ne suis pas sure de suivre tout ce qu'elle dit sur la violence mais en effet, il est important que nos enfants comprennent que leurs parents sont humains et parfois font ou disent des choses qu'ils ne voulaient pas faire ou dire. D’où l'importance de revenir dessus après.

Sylvie tu as raison, parfois je m'endors à 20h avec mes enfants et parfois j'ai besoin de ce moment de calme le soir, ou même de voir mon mari qui rentre toujours tard.
Tout n'est pas si simple...

Je suis effarée pas les chiffres que tu donnes, je t'avoue être allée vérifier tellement ça me semblait impensable, mais malheureusement c'est bien ça, "600 à 700 décès sont imputables à de mauvais traitements infligés par les parents".
http://www.lenfantbleutoulouse.fr/quelques-chiffres-sur-la.html
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oléa, je relis mon message et je me rends compte que je n'ai pas utilisé suffisamment de garde fou pour ne pas t'impliquer dedans. J'en suis désolée car je lis que mes mots t'ont blessée. Et je sais combien des mots peuvent faire mal... :(

Je voulais "juste" reprendre ce que la psy disait.
Hors contexte, on tombe toujours à côté :(

Et je me rends compte aussi que vous avez eu le droit à du "Sylvie pure souche" dans ce message, avec mes tripes et ma rogne contre toute la violence et la maltraitance envers les enfants, toujours "justifiée", toujours "éducatrice", toujours "raisonnée", toujours "modérée"... et pourtant, des enfants souffrent, par milliers et par millions.
Et des milliers de parents sont en souffrance également, parce qu'ils ressentent bien que la voie de la violence est stérile et néfaste, mais comment faire autrement ? C'est un chemin nouveau, en friche et difficile que d'accompagner ses enfants respectueusement !
Mais il est nécessaire !
Courage ! COURAGE !
 

Stephs13

Lactarium
tu sais Sylvie, je crois que c'est ce qu'on aime chez toi, cette façon de parler avec tes tripes dès que cela concerne les enfants...
 

Oléa

Hyperlactation
Merci beaucoup Sylvie pour ta gentillesse et ta délicatesse :)
J ai aimé ce que tu as écrit. La violence vis à vis des enfants est un sujet douloureux, il y a encore beaucoup de travail à faire et comme tu le dis j espère que nos enfants, élevés dans la bienveillance, auront la chance de ne pas avoir des sentiments violents vis à vis de leurs enfants.
 

Annaëlle

Hyperlactation
"Vous trouverez ici un document à télécharger, écrit par Catherine Dumonteil Kremer et illustré par Elsa Pastor.
C'est un document à diffuser largement autour de vous ! La reproduction de ce fascicule est libre à la seule condition qu'il ne soit pas modifié. Vous pouvez le mettre en téléchargement sur vos sites et vos blogs, le faire passer par email, etc. "

http://www.wmaker.net/maisonenfant/m/maisonenfant/Un-document-pour-aider-les-parents_a180.html
 
Haut