• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

la France se prend une "fessée" de l Europe pour ne pas avoir interdit la fessée

Oléa

Hyperlactation
Je ne suis pas apte à dire s il faut une loi ou pas, j essaie de m occuper de mon fils et c'est suffisant pour moi...
Mais des propos tenus sur des articles sur ce sujet m ont choquée :
Dans le Monde ( le journal) :
« En France, on n’a pas le droit de frapper des animaux mais on peut frapper des enfants », ironise M. Lazimi.
Cependant, la plupart des Français ont reçu des corrections de leurs parents, en ont donné, et la très grande majorité (80 % selon les derniers baromètres), sont hostiles à une interdiction. Dans les pays qui l’ont fait, le recours aux châtiments corporels a baissé. En France, ils ont été interdits à l’école. Mais un texte, même symbolique et sans sanction, serait perçu comme une intrusion insupportable dans les foyers, dans un pays qui reste imprégné de la culture du pater familias.

Le journal La Croix précise que la jurisprudence française autorise un droit de correction à condition que cela ne laisse pas de trace!!!

Cela me rappelle tristement mes cours d histoire:
à l époque romaine: le pater familias a le droit de vie ou de mort sur ses enfants
Au Moyen Âge on commence à dire à l homme que c'est pas bien de frapper et de tuer les membres de sa famille , qu on comprend les coups mais c'est mieux de ne pas laisser de trace .
Dans les lois françaises du XXI e siècle, on peut frapper son enfant tant qu on ne laisse pas de trace ???? Heureusement qu on croit notre époque supérieure au Moyen Âge et très évoluée ! C'est vrai qu on a beaucoup évolué !!!
Bon je dis ça sur le coup de la colère, je sais que les moeurs familiales mettent beaucoup de temps à évolue.

Autre point récurant dans les articles qui m a écoeurée, il est inutile de légiférer contre la fessée car il serait impossible de légiférer sur les violences morales ?!? Par contre, la France est arrivée à légiférer sur le harcèlement moral au travail mais pas dans la famille ? Je comprends que c'est délicat et qu il peut y avoir des abus.
Un jour une de mes anciennes prof est venue me voir en me disant que tout le monde savait que mon père nous maltraitait (surtout de la violence morale), personne n a rien fait, y avait il besoin de preuves ? Au moins une trentaine de personnes auraient pu témoigner, s ils avaient jugé qu un père n a pas tous les droits sur ses enfants, de plus, la violence morale laisse des traces bien visibles sur le corps et dans l esprit.

Voilà, une "petite" colère pour un sujet qui me tient à coeur. On peut aider les enfants, leurs donner les droits qui leurs viennent de droit, encore faut-il ne pas s endormir sous de fausses excuses.
Un autre point qui m attriste c'est la non remise en cause des comportements des Français, "mes parents ont fait comme cela, je suis fier de ce que je suis, je vais faire pareil avec mes enfants, les élever à la dure..." il n'y a pas de réflexion, juste une reproduction du schéma déjà connu.

Les enfants sont des êtres humains, c'est hallucinant de devoir le rappeler. Quelqu'un de ma famille qui utilise les punitions corporels sur son fils, critiquait violemment les gens qui frappent leur chien en disant " les chiens sont des êtres humains quand même !"... Et ton fils, non?
 
Dernière édition:

Muwan

Période de pointe
Bonjour Oléa! Tu as bien retranscrit ce sujet sensible!
Je partage ta colère, c'est dingue de pas se rendre compte qu'il s'agit de maltraitance! Sans parler de châtiments corporels il y a d'autres formes de maltraitance toutes aussi cruelles comme ne pas répondre aux pleurs de bébé, sujet dont on parle souvent par ici. Essayons de faire la différence avec nos idées sinon y a plus qu'à changer de planète!
 

Stephs13

Lactarium
on vient d'avoir une discussion avec mes collègues qui trouvent TOUS normal de donner des fessées... ILs me disent tous "tu verras quand il seront grands à pas vouloir faire ça ils vont te marcher dessus etc etc " (on a une collgue totalement en souffrance face à son fils de 29 ans qui vit chez elle à ses crochets et qui lui fait la misère totale)
Seule contre TOUS c'est dur!!!
 

sophie43

Hyperlactation
Heureusement ici on est ensemble... C'est tragique de voir combien les rapports humains sont marqués par la domination, ça me sidère...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
(on a une collgue totalement en souffrance face à son fils de 29 ans qui vit chez elle à ses crochets et qui lui fait la misère totale)
t c'est parce qu'elle ne lui a jamais donné de fessée ?

C'est étranges les raccourcis entre "pas de fessée" = enfant qui ne respecte pas les adultes !

Depuis 60 ans, les mamans à LLL parlent de "guider avec amour" pour éduquer des enfants dans la bienveillance et le respect - de soi et des autres.
De nombreux outils sont à la disposition des parents.
Des outils bien souvent dévalorisées, moqués, cachés...
au lieu d'être mis en valeur, respectés et enseignés aux parents et aux personnes en charge de la petite enfance, de l'enfance et de l'éducation.

Un long chemin d'éducation pour tous est à parcourir !

Vous êtes sur ce chemin, et c'est super !!!
On s'y sent bien seuls parfois, n'est ce pas ?
Avancez sereinement avec tout l'amour que vous portez à vos petits... et années après années, vous sèmerez des graines autour de vous ! ;)

On compte sur vous ! :)
 

Elanor

Période de pointe
Sincèrement, je pensais que c'était très bizarre de faire une loi pour empêcher la fessée. Une fessée ça me semblait un truc normal si l'enfant est méchant, fait des bêtises tout ça...

Mais ça c'était avant d'avoir moi-même un enfant... Avant de me rendre compte qu'un enfant ne fait que s'exprimer sans pour autant être méchant (quelle idée!) faire des caprices ou des bêtises.
Je ne lui ferai même pas une tape sur la main, je trouve que c’est stérile et que ça n'apporte rien de positif dans sa compréhension des choses ou sa relation aux autres.

Ce qui est choquant, c'est tous ces parents qui une fois qu'ils ont des enfants ne se remettent pas en question et appliquent aveuglement ce qu'ils voient autour d'eux tout en s'offusquant qu'on vienne chambouler leurs pratiques.
Et pourtant leurs enfants leur envoient tous les signaux possibles...
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Je suis comme toi Elanor, avant Poupon, je me disais qu'il n y avait pas de mal à une bonne petite fessée...
Comme toi, Poupon m a ouvert les yeux.
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

petite intrusion rapide en me disant que vous aviez certainement réagi sur le sujet. Pour ma part c'est une première VICTOIRE. Oui la France a signé la charte sur les droits de l'enfant il y a 25 ans sans se positionner sur la fessée.

Je dis merci à l'Europe. Merci de remettre ce sujet sur le devant de l'actualité.

Les professionnels disent que la fessée est la conséquence d'échec du cadre familial. Réfléchissons et acceptons nos imperfections, nos émotions :)

Sujet traité par RADIO FRANCE INFO
ou
http://www.franceinfo.fr/emission/i...nce-merite-t-elle-une-raclee-10-18-2013-08-20

Gilles Lazimi, médecin traitant est engagé sur ce sujet et sa voix est précieuse.
Interview sur RTL

Je remercie toutes ces personnes engagées dans ce genre de causes
 
Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Bonjour les filles,
comme vous avant ma fille je trouvais ça normal j'ai été éduquée de cette manière j'en ai reçu un paquet. La tape sur la main ma mère la donne dès l'âge de ma puce presque 1 an même avant pour vexer comme elle dit!
Ce genre de propos je ne le supporte plus maintenant je n'essaie même pas de convaincre je fuis!!!!
Merci pour ce coup de "gueule" Olea!
 

Elanor

Période de pointe
Et oui c'est fou ce que nos petits bouts peuvent nous changer !
Et c'est tant mieux !!
 

Oléa

Hyperlactation
Oui, c'est fou !
Le nombre de choses que je croyais impensable de faire avant d avoir mon Poupon: le cododo, prendre le bain ensemble et affronter mes peurs.
Mon petit Bonhomme d Amour m a permis de me découvrir. Il m a révélé qui j étais. Il m a libérée.
C'est une grande chance d avoir ce petit être plein d amour qui me montre le chemin du bonheur. Nous marchons ensemble sur ce chemin, parfois l un de nous se trompe, l autre est là pour le signaler.
 

Elanor

Période de pointe
Ce qui est triste c'est que tout le monde ne change pas ainsi...
Si je n'avais pas tenu cet allaitement et cherché plein d'infos et découvert plein de choses, je ne sais pas si j'aurai évolué comme ça.

Quoique j'ai des amis qui sont un bon exemple. D'où l'importance de faire bouger les mentalités en montrant comment on peut élever un enfant autrement !
Pour un prochain, je ferai en sorte d'allaiter en public notamment.
 

milou82

Hyperlactation
Ma belle soeur passe son temps à hurler après sa fille, à la "punir ", à lui taper sur les doigts et ce depuis ses 10 mois... Au final, la gamine est insupportable. Elle ne respecte rien ni personne, frappe tout le monde quand on lui refuse quelque chose, et passe son temps à se battre avec les copains à la crèche. La dernière fois, elle se disputait des aimants à frigo avec sa cousine, elle lui a choppé les couettes et l'a secouée. Pour la stopper obligé de se mettre à hurler, c'est quelque chose de désagréable au possible ! Et ma fille regardait depuis mes genoux, l'air dépité...

Mes parents ne nous ont pas fessées. ( enfin si, une fois pour ma part, je les avais traités de gros cons...) et ça ne nous a pas empêchés de devenir des adultes ou jeunes adultes qui respectent les autres, et surtout leurs propres parents. Et j'ai encore plus la preuve avec ma belle soeur que hurler et frapper ne sert à rien...
 

Stephs13

Lactarium
Tu sais mîlou moi il n'y a jamais de violences j'écoute beaucoup ma fille j'essaie de répondre a ses besoins... Et elle est insupportable..
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Steph ta fille n’est pas insupportable, elle souffre et ne peut pas l’exprimer autrement qu’en pleurant. Tu verras quand elle pourra s’exprimer autrement ce sera un petite fille formidable grâce à toi :eek:

Il y a 2 jours mon fils a mangé une brioche et il devait y avoir du lait dedans (merci la boulangère ) et il au bout de 2h il commençait à être de plus en plus insupportable, colère dans un magasin, du jamais vu! Son père me dit il fait un caprice :mad: il a fallu qu’il se mette à hurler pendant 1h non stop pour comprendre que ce n’était pas un caprice mais qu’il souffrait! C’est dur de savoir ce qu’ils ont!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense vraiment qu’un enfant ne fait pas exprès d’être "penible", se sont juste des manifestations d’incompréhension, de frustration et souvent de douleurs.
A nous parents d’essayer de les comprendre... Mais tu connais mieux ta fille que quiconque !
J’ai remarqué que mon fils est plus dur quand il est fatigué ou qu’il a mal!

Mais pour revenir au sujet principal, je trouve qu’il est grand temps de mettre des choses en place. Je trouve ça choquant de taper de n’importe qu'elle façon sur quelqu’un que ce soit adulte, enfant ou animal ! La puissance ne se mesure pas au nombre de coup !
éduquer n’est pas frapper ! Quand est ce que le monde entier va le comprendre ??!
Quand j’étais petite mes parents n’ont jamais levé la main sur moi et je disais à ma mère : "pourquoi je n’ai jamais de punition moi alors que mes copines elles en ont pleins? Ou pourquoi j’ai jamais de fessées? " c’est trop bizarre de dire ça à ses parents mais je me sentais différente de mes copines.

Continuons à communiquer sur la non violence pour faire bouger les mentalites :)
 

Stephs13

Lactarium
surtout qu'en France taper un animal c'est interdit hein! mais les enfants pas de soucis, le droit de correction est là... (-je ne dis pas qu'il faut taper les animaux bien sûr!)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ce sujet me touche beaucoup, pourtant je n'ai quasiment jamais reçu de fessées mais j'en ai donné à mon fils, heureusement jamais à ma fille et j'espère que ça n'arrivera pas. Pour mon fils je "récidive" de temps en temps, je sais pourquoi, j'essaye de prendre sur moi, de me détendre, mais parfois je "pète un plomb".
Je suis favorable à cette loi mais je me demande si cela suffira. Est-ce que ça m'aiderait que ce soit interdit légalement? Oui peut-être, mais j'ai l'impression qu'il me faut autre chose, j'ai besoin d'être aidé, accompagnée, sans jugement, par des professionnels, ou des parents sur le modèle de la LLL par exemple.
 
Haut