• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

la France se prend une "fessée" de l Europe pour ne pas avoir interdit la fessée

sophie43

Hyperlactation
Ce sujet me touche beaucoup, pourtant je n'ai quasiment jamais reçu de fessées mais j'en ai donné à mon fils, heureusement jamais à ma fille et j'espère que ça n'arrivera pas. Pour mon fils je "récidive" de temps en temps, je sais pourquoi, j'essaye de prendre sur moi, de me détendre, mais parfois je "pète un plomb".
Je suis favorable à cette loi mais je me demande si cela suffira. Est-ce que ça m'aiderait que ce soit interdit légalement? Oui peut-être, mais j'ai l'impression qu'il me faut autre chose, j'ai besoin d'être aidé, accompagnée, sans jugement, par des professionnels, ou des parents sur le modèle de la LLL par exemple.

Je trouve ton témoignage très touchant Annaëlle, c'est courageux d'écrire tout ça.

Ma mère nous a beaucoup giflés mon frère et moi. Elle admet maintenant que c'était sa manière de faire baisser sa pression. Elle n'a par contre jamais remis en question le fait qu'elle ait besoin de nous frapper pour se "détendre". Regretté, oui, travaillé dessus, non.

Que les enfants puissent être fatigants, épuisants et que la tentation d'une fessée ou d'une gifle soient présente, c'est un fait. Mais c'est bien notre rôle de parents de trouver les moyens d'agir sur notre propre tentation de la tape.
 

Stephs13

Lactarium
Je trouve ton témoignage très émouvant par tout ce que ça implique de remise en question..
Pour ma part j'ai très peu été tapée ... Pas du tout parce que mes parents étaient anti fessée mais juste parce que d'une part j'étais très "sage"( oh que je déteste ce terme mais qui la s'applique parfaitement) et d'autre part parce que ma peau marquait énormément... Une fois mon père y était allé un peu fort mais sans plus et j'étais couverte de bleus... Ma mère a eu peut qu'on lui retire des enfants
Mais ils sont toujours pro fessée...
La loi en effet est ce que cela servirait? En tout vas cela marquerait le fait que ce n'est pas bien de fesser un enfant ( même si en effet la tentation est grande avec la fatigue etc et juste après on se dit mais attends frapper un petit être fragile que tu aimes le plus au monde )
Un collègue hyper pro fessée me disait: essaie je t'assure pas fort ça défoule bien
Quelle horreur...
 

Lili69

Hyperlactation
:) excellent ta collègue, ces gens-là se rendent-ils compte de l'horreur de leurs propos??

Bon après, anti-fessée, je le suis. Mais je suis aussi contre la violence verbale et considère qu'il n'y a pas de hiérarchie dans la violence. La loi anti-fessée serait une étape. Considérant l'égalité femmes-hommes par exemple, les pays ayant appliqué une législation en la matière plus tôt que les autres sont aussi ceux dont les mentalités ont évolué rapidement. Je pense sincèrement qu'une évolution de la législation est nécessaire (mais suffisante?) pour faire évoluer les mentalités. La preuve, le débat est suscité : avec du bon et du moins bon, mais au moins, on s'interroge!

J'ai été giflée 5 fois par mon père je crois. Ma mère ne m'a jamais touchée. Mais les violences verbales sans excuse de ma mère m'ont bien plus détruite que les gifles dont mon père s'excusait dans la seconde d'après de mon père. Attention je ne promeut pas la fessée. Je dis simplement que toutes les formes de violences sont nuisibles et qu'une fessée ne me choque pas plus qu'une insulte envers un enfant.
 

Stephs13

Lactarium
je suis d'accord Lili. Je trouve aussi qu'il y a bien d'autres formes de violence envers les enfants (les rabaisser etc...)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui cette phrase est affreuse... je donne (enfin je préfère dire je "donnais" puisque ça ne m'arrive plus très souvent) des fessées, et pourtant je suis convaincue de l'inutilité et de la nocivité de celles-ci, donc je ne suis évidemment pas pro fessées. Mais voilà, je suis souvent seule avec mes 2 enfants, c'est du sport, j'ai beaucoup de colère contre mon mari et ça ressort sur mon fils, qui n'est pas vraiment toujours "sage"! enfin si à l'extérieur, mais à la maison il se "lâche" sans doute c'est synonyme de bonne santé psychique, mais c'est dur pour moi! Je sais que je devrais trouver d'autres moyens d'exprimer cette colère, de communiquer avec mon mari, je m'y emploie mais c'est looooong, et les enfants, bin ils sont toujours là et ils ne m'attendent pas.

Je vous remercie pour votre empathie, je vous ouvre mon cœur car je n'ai pas de tabou à ce sujet, je me suis déjà exprimée sur ce forum notamment sur un post très intéressant de Bouclette qui ne vient plus pour le moment,
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=1946

Mais c'est vrai que ce n'était pas facile d'en reparler car le forum fourmille de mamans parfaites en ce moment :p et je me sens un peu seule avec mes tourments.
Enfin on lutte avec nos moyens et on avance chacune à notre rythme.

J'en parle avec mon fils, je lui dis que personne ne devrait taper personne, mais voilà, parfois il me pousse à bout aussi, je m'excuse etc. Non je ne suis pas parfaite, j'ai déjà fait ce deuil là depuis longtemps :rolleyes:.

Lili tu as raison, la loi c'est un symbole, ça marque les esprits, et après le reste suit, enfin faut espérer!

Bonne journée!
 
Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
annaëlle, te rends tu compte de l'était d'esprit admirable que révèle ta remise en question????
J'ai aussi ce souci : très souvent seule avec des enfants petits. souvent aussi ma colère est contre mon mari, je lui en veux de ne pas être là (alors que paradoxalement il est aussi très souvent là mais c'est tellement fluctuant).
 

Lili69

Hyperlactation
Oh Annaëlle, je te trouve bien clémente envers les mamans du forum et bien dure envers toi-même. ;)

Comme je le disais, la fessée n'est pas la seule forme de violence. La violence verbale est sans doute plus courante qu'on ne le croit chez les mamans de ce forum. En tout cas, je plaide coupable! J'ai entamé une démarche de communication bienveillante il y a peu grâce aux livres de Faber et Mazlisch car sincèrement, j'avais l'impression d'avoir touché le fond en matière de communication! Depuis, ça va mieux, mais je lutte chaque jour contre mes vieux démons, qui encouragés par la fatigue et le stress, ne cessent de venir taper à la porte de ma bonne volonté! :)
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Annaëlle,
Tu as le mérite d'être franche et de savoir te remettre en question c'est déjà énorme.
J'avais lu certains post écrit par bouclette j'avais été vraiment émue de lire ces mamans se livrer avec tant d'honnêteté.
Les mamans parfaites n'existent pas en ce moment peut être pour se tirer vers le haut on essaie de poster des messages positifs mais ça ne nous empêche pas de craquer.
Je me retrouve dans ce que dit Lili verbalement il m'arrive fréquemment de crier après ma fille ou de dire des méchancetés à mon mari la concernant. J'essaie d'arrêter pas facile avec le stress la fatigue une maison à tenir et un mari qui a aussi besoin de moi... Pas évident! Personnellement je n'aurais jamais imaginé que cela aurait pu être si dur.
En tout cas contre la fessée une loi s'impose ne serait ce pour faire évoluer les mentalités et que les gens arrêtent de trouver ça normal!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est vrai que ce n'était pas facile d'en reparler car le forum fourmille de mamans parfaites en ce moment :p et je me sens un peu seule avec mes tourments.
Euh, tu sais, c'est facile d'être une "maman parfaite" (que je ne suis pas, d'ailleurs... :rolleyes:) quand on n'a pas ses enfants à temps plein (donc le temps de souffler) et que le papa participe beaucoup...
 

Elanor

Période de pointe
Ou tout simplement quand on ne suit pas tout notre quotidien ! :D
Etre parfaite, pourquoi pas, mais genre 10% du temps :p Et encore !
 

Annaëlle

Hyperlactation
annaëlle, te rends tu compte de l'était d'esprit admirable que révèle ta remise en question????
J'ai aussi ce souci : très souvent seule avec des enfants petits. souvent aussi ma colère est contre mon mari, je lui en veux de ne pas être là (alors que paradoxalement il est aussi très souvent là mais c'est tellement fluctuant).

Merci Steph, oui j'ai pensé à toi en écrivant, je sais que tu es souvent seule avec tes enfants d'ailleurs nos maris travaillent dans le même domaine, aujourd'hui c'est la fête de la femme, enfin pas de la sienne ;), je ne l'ai pas vu depuis hier matin et il rentrera ce soir (tard). Je n'ai pas de famille ici mais heureusement mes beaux-parents ont pris mon fils ce midi, il sera avec ses cousins... et moi je souffle.
Isabelle Filliozat dit bien que c'est impossible de répondre seul aux demandes d'un tout petit, qu'il faut déléguer, j'ai longtemps cru que je pouvais faire tout toute seule mais force est de constater que non!

Lili, je ne suis pas trop dure avec moi même, juste lucide :rolleyes:. Je sais que je suis une bonne maman pour plein de choses, bon, et des fois je dérape, c'est la vie. Enfin, j'évite de trop culpabiliser mais j'essaye de changer bien sur!

Lou, tu dois avoir raison, le forum pousse à montrer le meilleur de soi-même, en même temps c'est très bien, comme tu dis ça tire vers le haut, mais ce que j'aime aussi sur ce forum c'est qu'on peut être soi-même et tout dire.

Cerise et Eleanor, je m'efforce de faire garder mes enfants, de plus en plus, enfin surtout ma fille qui a débuté la crèche cette semaine (le matin), pour ne pas trop rester seule longtemps avec eux et surtout pour souffler et prendre du temps pour moi, j'en ai un grand besoin!

Merci en tout cas pour votre soutien!

Oléa, il me semble que tu avais posté un message auquel je voulais répondre mais je ne le retrouve plus. Tu disais que ta psy disait que la violence des mères est bénéfique ou quelque chose comme ça, ça m'intéresse car je n'ai pas bien compris, que veut-elle dire par là? merci.
 

Stephs13

Lactarium
Oui j'ai eu une révélation avec le livre de gueguen pour une enfance heureuse: on ne peut élever des enfants SEULS
 

Félinéa

Période de pointe
Une petite affiche partagée sur Facebook ces derniers jours et que j'aime beaucoup, et une autre qui donne de précieux conseils.

Pour ma part j'aime beaucoup les livres de Filliozat, je trouve que c'est une bonne base de réflexion pour soi et au sein du couple.
Par contre dans ceux que j'ai lu je n'ai pas vu qu'elle disait que c'est impossible d'élever un enfant seul, c'est quel livre ? Ça concerne surtout les tout-petits je suppose ?
 

Pièces jointes

  • fessée.jpg
    fessée.jpg
    63.2 Ko · Affichages: 11
  • education positive.jpg
    education positive.jpg
    73.9 Ko · Affichages: 12

Annaëlle

Hyperlactation
C'est dans l'introduction de "Au cœur des émotions de l'enfant", il s'agit en effet des tout-petits, je cite:

"Et puis, lorsque vous êtes tenté de vous juger comme mauvais parent, considérez la réalité de l'aide et du soutien que vous recevez dans cette fonction!
Etes-vous au moins deux pour vous occuper de ce chérubin? Y a-t-il suffisamment de grands-parents, oncles, tantes, nourrices, baby-sitters, jeunes filles au pair, parrains, marraines ou ami(e)s pour vous seconder et vous relayer? Prendre soin d'un bébé, c'est être disponible jour et nuit, c'est impossible à demander à une seule personne. Quand le poids de la responsabilité incombe à un seul des parents, et plus encore s'il est isolé, il est irréaliste d'attendre de lui qu'il puisse satisfaire les intenses besoins d'un tout-petit."
C'est page 21 de l'édition de poche que je recommande à tous!

Bonne journée!
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour Annaëlle,
Effectivement, j avais laissé un message, que j ai involontairement supprimé en voulant le modifier. Cela m'avait pris du temps à écrire car il était très personnel, il était tard, je n'ai pas eu le courage de le refaire.
En ce qui concerne la "violence" des mères, ma psy a essayé de m expliquer que chaque être humain a de la violence en lui, c'est une question de survie, cf. les stéréotypes plus ou moins vrais de la préhistoire... On est agressif vis à vis de ceux qui nous agressent.
Les enfants nous bouffent notre temps, notre énergie, notre sommeil. Qu est-ce qui est plus fondamental que le sommeil ? Une amie me disait qu une torture terrible était la torture de la goutte, on faisait tombé une goutte à intervalle régulier sur le front de la personne, ce qui l empêchait de dormir...
Pour notre survie nous avons besoin de sommeil, pour notre survie notre esprit essaie de nous défendre face à ceux qui sont à l origine de notre manque de sommeil: nos enfants.
D où le fait qu'il est parfaitement normal qu une mère éprouve de la colère ou des sentiments "violents" vis à vis de son enfant.
Pour le fait que ça soit positif pour l enfant. C'est d abord qu un enfant dont la mère n est pas comme la maman de Tchoupi ( qui a totalement inhibé sa violence) grandira dans le vrai monde et saura gérer les relations avec les autres.
Cela veut dire qu il acceptera que les gens puissent être en colère contre lui, il saura que ce n'est pas définitif, et, que même si quelqu'un est très en colère contre un de ses comportements, cela ne veut pas dire qu on ne l aime pas.
Être agacée par son enfant, lui permet également de ne pas être parfait, comme Tchoupi. On lui donne le droit d être chiant et d énerver ses parent, d être qui il est.
Pour finir, ma psy pense qu il vaut mieux une fessée que certaines phrases assassinent, sur un autre post " grand parents et éducation non bienveillante " dans la rubrique vie de famille, il y a une belle liste des phrases assassinent de nos chères belles mères ;-)
j espère avoir bien retransmis ce qu elle m'a dit et j espère que ça t aidera, n hésite pas à me redemander des éclaircissements.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis l'argumentation de ta psy, Oléa : nos enfants nous privent de sommeil et comme cette privation est vitale, on éprouve de la violence envers nos enfants, c'est ça ?

Et si ça n'était pas nos enfants qui nous privaient de sommeil ?
Si c'était la société qui nous empêchait d'être pleinement et consciemment disponible à nos enfants ?

Un enfant a besoin de notre présence la nuit. C'est un besoin universel reconnu et fondamental.
Qui nous met des batons dans les roues ? qui nous pousse à mettre bébé dans son lit dans sa chambre et à nous lever 4 fois la nuit pour aller le réconforter, le nourrir, le changer ???

On a besoin de sommeil pour vivre.
Qui nous empêche de nous coucher à 20h ? la télé ? le ménage ? le repassage ? internet ? un chat avec des copines ? les sms de notre meilleure copine qui cafarde ? notre conjoint ? ce forum ?

Je trouve que nos bébés ont "bon dos" dans les empêcheurs de dormir en rond !

Oui, ils ont besoin de téter la nuit.
Ca fait 10 ans que j'allaite la nuit et je sais combien c'est demandeur d'énergie ! parfois - en ce moment d'ailleurs, c'est le cas !- je suis vraiment usée de fatigue ( mon bambin a la grippe et je suis sur le pont toute la journée et toute la nuit ).

Ce qui est usant, c'est notre solitude également ! tellement peu de gens me proposent de venir passer l'aspirateur chez moi... je ne sais pas pour vous ! mais ici, c'est une proposition que je ne reçois pas souvent ! :pq

Je n'aime pas les justifications par rapport à la violence envers les enfants. A chaque fois, je me sens mal à l'aise quand je lis, quand j'entends que finalement, c'est la faute des enfants si on est violent envers eux... si on les tape... si on les frappe... se justifier, c'est se trouver des raisons. Et se trouver des raisons, c'est fuir la réalité de la violence et de la brutalité que vivent de nombreux enfants au quotidien.

Je suis toujours effarée, scandalisée, choquée... de voir que 2 enfants meurent par jour sous les coups d'un adulte en France. :(

Le jour où mon conjoint me frappera, c'est qu'il ne m'aimera plus.
Comment justifier qu'on aime notre enfant si on le frappe ?

Trouver du soutien, de l'écoute, des groupes de parents, des groupes de paroles, pour s'entraider, se soutenir, trouver des pistes pour élever son enfant sans coups, sans humiliation, sans punition, sans menace... est vraiment important !
On a besoin de se serrer les coudes pour avancer sur ce chemin neuf de non violence, sachant que nous mêmes n'avons pas tous eu la chance d'avoir été élevé respectueusement.

Mais l'espoir, c'est que les personnes élevées respectueusement développent d'autres façons de fonctionner. Une maman qui a la chance d'avoir connu une éducation respectueuse nous disait que ça ne lui était jamais venu en tête, ni même en "geste" de frapper ses fils. On disait toutes que même si on maitrise le geste et qu'on ne tape pas son enfant, ce geste pouvait très bien être ressenti très fort dans notre corps d'adulte ayant reçu claques et fessées. L'envie est là, malheureusement :(
Et cette maman de nous dire que pour elle, ça n'était jamais venu !
Quel bel espoir pour nos enfants demain devenus adultes et parents ! :)
 

Oléa

Hyperlactation
J ai écrit hors contexte. pour le petit détail, Annaëlle m a demandé ce que m avait dit ma psychologue, je n'ai jamais dit que je partageais son opinion, j'ai d ailleurs écrit qu "elle avait essayé de m expliquer" désespérément, elle a d ailleurs laissé tomber. Pour le contexte, elle estime que j ai totalement inhibé ma violence , d où tout son plaidoyer pour me faire comprendre que c'est normal parfois de penser ou de dire " mon enfant m agace ". Je pense que ce qu elle voulait obtenir de moi c était cette seule et unique " agressivité : que je puisse penser que mon fils est parfois fatiguant .
Oui pour l autre détail, en 22 mois d existence mon Poupon m a énervé deux fois 30 secondes...
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’adore ton intervention Sylvie, tes messages sont toujours parfaits!
et au passage bon rétablissement à ton bambin, avec la grippe il doit vraiment être à plat, le pauvre, heureusement qu’il a une maman merveilleuse !
 

sophie43

Hyperlactation
Oh, Oléa, personne ne te confond avec ta psy promis :) ! C'était aussi une explication intéressante, qui alimente la réflexion sur ce qu'est la violence, d'où elle peut provenir et ce qu'on peut en faire. Je suis certaine qu'il y a des personnes qui trouveront dans ce qu'explique ta psy des bons motifs pour apaiser leur propre sentiment de violence et, sans doute, aller par là vers plus de bienveillance. Parce qu'une fois qu'on a une explication, il est parfois plus simple de travailler sur soi avec efficacité.
 
Haut