• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal d'un sevrage de nuit

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est on a commencé le sevrage de nuit hier soir.
Je suis toute contente et j'avais hâte de vous en parler !

L'idée nous est venu aux vacances de noël, comme on est en allaitement à l'amiable avec ma miss de déjà 32 mois ( :eek: c'est fou comme ils grandissent vite), on en était à 4/5 la journée + 2/3 la nuit (encore trop pour moi mais déjà un grand effort de sa part) et je lui ai demandé laquelle on allait supprimer la prochaine fois : elle m'avait répondu "la nuit".

Personnellement ça me paraissait encore trop tôt alors j'ai essayé de supprimer celle du réveil de la sieste : échec.

En prévision de son entrée en crèche (la semaine prochaine), on a dissocié endormissement et tétée.
Puis j'ai ajouté la notion de "la nuit aussi on est à l'amiable et j'en refuse 1/2".

Bingo maintenant elle sait s'endormir seule : elle est prête !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me suis décidée sur un coup de tête, "soit on diminue encore soit j'arrête complètement", parce que en vrai elle réclame toujours plus que les tétés "officielles", et j'avoue que parfois je cède. Donner à contre coeur non merci, supporter les crises, certains jours j'en ai marre :oops:. Surtout que depuis 1 mois je suis malade, 3 rhino-pharingite suivi d'une otite, je suis chaos :confused:

Elle est malade en même temps et qui dit enfant malade dit TÉTÉ MAMAAAAN +++

Hier soir j'en ai parlé avec mon mari : il me soutien à 100% et avait prévu de m'en parler. Il est ok pour prendre le relais la nuit en cas de besoin.

Finalement ça s'est bien passée, je lui ai dit "on a pris une décision avec ton papa à partir de maintenant les tétés dormiront la nuit et tu les retrouveras le matin au retour du soleil" cela nous permettra de mieux dormir tous les 3 et d'être en pleine forme. Qu'est ce que tu en penses, tu es d'accord ? Oui !
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup pas de tétée avant de dormir, elle a d'abord négocié puis supplié, puis pleuré puis s'est mise en colère, je suis restée très douce, très à l'écoute. Elle m'a repoussé puis à rejoins son père, puis on a regardé la lune, les étoiles. Fait un gros câlins, je lui ai dit que c'était difficile pour toutes les 2 mais qu'on allait y arriver.
Elle s'est endormie très vite collé contre moi <3:rolleyes:
3 réveils dans la nuit, on a parlé de la lune et du soleil. ... bu de l'eau.... rendormi en 5mn dans son lit.

Je suis tellement fière d'elle :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super !! bon courage @MamanRose ici, j'avais décidé le sevrage de nuit pour ses deux ans, ça a été un peu dur mais je crois qu'elle avait compris que j'en avais besoin !
et c'est super si le papa aide ! (j'ai pas eu cette chance là)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi Et ça a fonctionné ? Tu ne l'allaite plus la nuit ?

On va voir ce soir....
Aujourd'hui elle n'a tété que 2 fois, matin et sieste, elle n'a pas demandé au réveil de la sieste. Maintenant il fait nuit donc la prochaine sera demain matin !
(Je lui ai proposé avant le repas, elle a refusé)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La 2ème nuit c'est bien passée, elle a pleuré davantage le soir et a mis un peu plus de temps pour s'endormir. Mais la nuit nickel 3 mini réveils pour boire de l'eau.

La soirée d'hier soir + 3ème nuit plus compliquée, elle n'avait pas assez sommeil je pense et faim en fin de nuit donc demande tétés ++

Pour les mamans qui ont déjà sevré est-ce que vos loulous ont réclamé pendant longtemps ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La 2ème nuit c'est bien passée, elle a pleuré davantage le soir et a mis un peu plus de temps pour s'endormir. Mais la nuit nickel 3 mini réveils pour boire de l'eau.

La soirée d'hier soir + 3ème nuit plus compliquée, elle n'avait pas assez sommeil je pense et faim en fin de nuit donc demande tétés ++

Pour les mamans qui ont déjà sevré est-ce que vos loulous ont réclamé pendant longtemps ?
Oui il a jamais arrêté et là avec la grossesse j’etait fatigué + le papa qui a repris un boulot de nuit.. bref il a de nouveau une tété à 5h du matin ^^’
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La 2ème nuit c'est bien passée, elle a pleuré davantage le soir et a mis un peu plus de temps pour s'endormir. Mais la nuit nickel 3 mini réveils pour boire de l'eau.

La soirée d'hier soir + 3ème nuit plus compliquée, elle n'avait pas assez sommeil je pense et faim en fin de nuit donc demande tétés ++

Pour les mamans qui ont déjà sevré est-ce que vos loulous ont réclamé pendant longtemps ?

Ici les demandes ont duré une semaine je dirais, mais l'intensité des demandes s'est rapidement calmée càd qu'il demandait mais ne râlait plus quand je disais non et maintenant j'ai l'impressionqu'il a carrément oublié notre allaitement il n'en parle plus du tout. Mais c'était un sevrage complet il ne tétait plus la journée depuis longtemps.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oops j'avais pas vu que tu m'avais posé une question (bizarre je ne vois plus de notifications)
Oui ça a fonctionné, nous sommes à une tétée de 5 mn avant le coucher et puis les ti-ti font dodo jusqu'à 5h du matin minimum. La plupart du temps elle tète à nouveau vers 6h du matin
Pour la sieste c'est pareil 5 mn puis on range et elle s'endort sans.
En fait elle a été très courageuse parce qu'elle ne ralait pas vraiment, elle se réveillait et pleurait de chagrin mais je voyais bien qu'elle faisait l'effort de s'endormir sans,je l'encourageais en disant "tu es grande et forte, je sais que ça peut être dur de grandir, merci de faire cet effort pour que j'aille mieux, tu vas y arriver je suis fière de toi"
Ça a duré une semaine ou deux et maintenant des fois si on a eu une mauvaise journée elle réclame (c'était en novembre dernier ce sevrage là)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi, @Axb et @Sorcelica merci pour vos réponses les filles.

Oui c'est ce que je pensais le sevrage complet paraît plus simple, mais bon on va tenter quand même, on verra comment cela va évoluer.

Aujourd'hui 4 tétés, 8h , 13h, 14h et 18h.
On va voir combien de demande jusqu'à demain, je croise les doigts qu'il y en ai de moins en moins. :rolleyes:
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
4ème nuit au top, on a remédié aux couacs de la veille, balade toute l'après-midi pour garantir la fatigue du soir ! Repas tardif pour éviter la fringale nocturne.
Bingo, elle a un petit peu demandé mais sans insister, pas de pleurs ni de colère.
On s'est endormie en chansons !
Aucuns réveils de 23h à 7h Youhou !

Par contre ce soir on dort dans la famille, et demain 1er jour d'adaptation à la crèche.....
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bah pas fameux, une vraie pile électrique à sauter sur le lit jusqu'à 1h du mat haha, endormissement à rallonge, dodo sans réveil jusqu'à 8h.
Crèche de 13h à 14h, "tu sais que quand la dame qui va s'occuper de toi te parle il faut l'écouter ! Non ! Est-ce que tu as compris, est-ce que tu es d'accord ? Non je ne suis pas d'accord et je n'ai pas compris !
Au moins elles sont fixées !

Cet après-midi jardinage avec sa mamie, ce soir couché tôt en perspective !
 

didicool

Voie lactée
Coucou,
Je vois ton post maintenant, comment as-tu dissocié endormissement et tétée?

Ici je l'endors toujours en tétant (10 mn environ) puis il se retire et s endort seul comment ça (avec moi à coté bien sur) ou je lui raconte une histoire… J'ai l'impression que grace à la tété d endormissent, il est plus motivé à aller se coucher :rolleyes:

chez nous le sevrage de nuit n'arrête pas les réveils nocturnes :( Ca fait presque 2 semaines… il ne demande quasiment plus à téter la nuit, ça dépend des fois, mais il met quelques fois longtemps à se rendormir.
Il demande souvent une histoire…. j'ai peur de remplacer les tétées par une histoire mais en général je cède et lui lis une histoire.

Il téte lors du deuxième réveil vers 4 ou 5 ou 6 heures. J'ai pas la force de la lui refuser encore
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est on a enfin du mieux, après un 5ème soir catastrophique (j'ai fini par l'endormir aux bras et berceuse), le 6ème soir (hier) hallucinant : elle a dit "mais moi je veux téter" je lui ai ré-expliqué quand pas de soleil pas de tétée !
Elle est allée dans son lit et s'est endormie direct , sans rien, ni câlin, ni histoire, ni bisous.... Aucuns réveils de minuit à 8h30... :rolleyes::cool: nous sommes sur la bonne voie.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@didicool , je lui donnais dans mon lit mais je ne la laissais pas s'endormir, je lui disais "à trois tu pourras arrêter de téter et t'endormir toute seule dans ton lit".
Par contre on est encore dans la même chambre, mais chacun son lit (matelas au sol).
Par contre avec le sevrage elle dormait contre moi dans mon lit.

J'ai choisi de supprimer la tétée du soir en même temps que celles de nuits (la règle c'est pas de soleil pas de tétée donc 0 de 18h30 à 7h30 ) je préfère gérer les pleurs le soir que la nuit et bingo grosse crise au couché, nickel la nuit.
 

didicool

Voie lactée
@yomi c'est vrai, par apport à quoi ?:)

@MamanRose Merci pour tes messages et génial pour ce 6ème soir! Incroyable… :)
Nous la nuit d'hier (mercredi) a été plutôt bonne, il ne s'est pas réveillé avant 4h et j'ai tenu bon pour ne pas lui donner la tétée avant 6h. Tu dis aucun réveil depuis minuit, mais elle se couche à quelle heure ? Il y a eu du coup que un réveil ou elle se couche vraiment tard ? Même si chacun son rythme hein :)

Elle fait encore la sieste, elle dort longtemps ?
Et les tétées de jour, ça se passe comment ces derniers jours?
 
Haut