• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je l'ai raté celui-là 😍
Alors, dis-moi tout 🙈 : tartinade de crevettes avec...? (Trop hâte d'en faire pour nous tous 😋). Courgettes en bâtonnets ? Avec peau ? (J'avais fait une purée patates courgettes avec des courgettes surgelées en rondelles avec peau...j'en avais gardé 2-3 pour lui donner tel quel, et mon mari m'a dit que c'était dur à attraper. Forcément surgelé ça n'aide pas...)
Fraises 😍😍😍😍. Je tente chez mes parents en fin de semaine 😋
Tartinade : Crevettes cuites dans de l’huile puis mixées avec un peu de yaourt (moi j’ai remplacé par du lait de coco car j’ai pas introduit les PLV j’ai un petit doute ca faisait trop crustacés + PLV) et épices de ton choix. J’ai fait une petite quantité et j’ai regretté gros succès 😜😜😜
Courgettes: avec peau en gros bâtonnet (courgettes fraîches par contre bien cuites à l’eau)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends vraiment 💛, moi aussi j'adore tester des recettes, essayer d'améliorer la qualité de nos assiettes (et de nos vies de manière générale 😅, je crois qu'on se retrouve là-dessus aussi @Joie, avec laine et cie) et cuisiner (en temps normal...).
J'avais trouvé très juste l'article de LLL sur la diversification qui expliquait que souvent, c'est un moment où les familles revoient aussi leurs propres menus et habitudes diététiques. Chez nous c'est le cas (avec pour l'instant la constation impuissante de la détérioration de notre alimentation depuis que je me donne corps et âme à cette rédaction de thèse 🤦‍♀️..)
Oui je trouve qu’on se retrouve sur pleins de points.
J’avoue que manger équilibré c’est essentiel pour moi je rapporte mon propre repas au boulot et quand ma fille sera à la crèche je fournis moi meme les repas donc essentiel pour moi d’essayer les recettes et de savoir en amont ce qui a du succès. Bien entendu avec la naissance de mon aînée j’ai revu la consommation de sucre par exemple comment sucrer autrement et plus sainement!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends vraiment 💛, moi aussi j'adore tester des recettes, essayer d'améliorer la qualité de nos assiettes (et de nos vies de manière générale 😅, je crois qu'on se retrouve là-dessus aussi @Joie, avec laine et cie) et cuisiner (en temps normal...).
J'avais trouvé très juste l'article de LLL sur la diversification qui expliquait que souvent, c'est un moment où les familles revoient aussi leurs propres menus et habitudes diététiques. Chez nous c'est le cas (avec pour l'instant la constation impuissante de la détérioration de notre alimentation depuis que je me donne corps et âme à cette rédaction de thèse 🤦‍♀️..)
Ne t’inquiète pas la redaction d’une thèse c’est tres prenant ce n’est pas grave si bebe mange des oeufs tous les jours! Quand tu auras le temps tu feras mieux et puis ici j’ai licorne donc je suis “obligée” de faire un repas 😂😂

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On donne du riz aux bébés ?

Oui, donc pourquoi on ne pourrait pas leur donner des galettes de riz ?
On peut. On peut tout donner dès 6 mois : Si on écoute ma belle mère, je vais lui donner un peu d'éclair au chocolat, c'est très sain, ça vient de la boulangerie machin chose qui utilise des produits bio. Du sucre ? Oh non, il n'y en a pas. Non juste à peine, je t'assure.
Elle est en train de manger du gratin de pâtes ? Ah d'accord c'est de la crème sans lactose. Bon alors ça va. C'est bizarre, elle n'a plus très envie de manger son brocoli vapeur. Tu crois qu'elle est malade ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On fait ça aussi chez nous (j'ai eu une cuiller trempee dans le champagne à mon baptême à un mois), comme c'est pour goûter et que le bébé ne va pas s'enfiler l'éclair au chocolat, je ne pense pas que le sucre soit embêtant. A côté on leur donnait des purées adaptées de 5 à 14 mois en gros, donc le reste c'était assez libre. Je pense que je préférerais ce modèle de belle mère plutôt qu'une qui fronce les sourcils en disant "hou lala!" au moindre prétexte.

Je demandais pour le riz parce que je ne voyais pas le pb, j'ai appris ici l'existence du botulisme infantile et que c'était une recommandation "solide", y avait peut être une contamination quelconque qui m'avait échappé.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On fait ça aussi chez nous (j'ai eu une cuiller trempee dans le champagne à mon baptême à un mois), comme c'est pour goûter et que le bébé ne va pas s'enfiler l'éclair au chocolat, je ne pense pas que le sucre soit embêtant. A côté on leur donnait des purées adaptées de 5 à 14 mois en gros, donc le reste c'était assez libre. Je pense que je préférerais ce modèle de belle mère plutôt qu'une qui fronce les sourcils en disant "hou lala!" au moindre prétexte.

Je demandais pour le riz parce que je ne voyais pas le pb, j'ai appris ici l'existence du botulisme infantile et que c'était une recommandation "solide", y avait peut être une contamination quelconque qui m'avait échappé.
Ici je préfère habituer dès le jeune age aux bonnes habitudes alimentaires et au lieu de purée de la bonne cuisine maison adaptée au stade developmental de préhension . Le problème de l’éclair au chocolat est non seulement le sucre mais aussi la crème à base d’œufs non cuits qui est un grand risque pour les bebes. Pour moi la DME c’est laisser découvrir l’enfant la nourriture saine et equilibrée: quand on les voit heureux devant une fleurette de brocolis ils ont tout le temps de gouter les eclairs au chocolat plus tard mais habituer le palais à des goûts moins sucré plus authentique c’est important pour moi. C’est interessant de voir les différentes pratiques et comment chacun se situe par rapport à l’alimentation.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est de la crème pâtissière, non ? 🤔 Oeufs cuits du coup
Creme patissiere oui mais parfois les oeufs ne sont pas suffisamment cuits ou parfois pas cuits du tout pour que ça soit sans risque! J’ai une recette ou tu verses du lait chaud sur tes oeufs crus battus et tu ne remets pas sur le feu…

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, je pense que c'est cuit.
C'est pas impossible que j'aie deja donne de la mousse au chocolat, et c'est certain que j'ai donné de la pâte à gâteau crue.

On a laisse les morceaux assez tôt sous surveillance, sans faire de la full DME parce que je pense que ça n'aurait pas convenu, trop de décalage entre l'appétit du bébé et sa capacité à se nourrir efficacement, en tout cas chez mes filles, et repas trop lents. Au final ça ne change pas grand chose sur l'apprentissage du goût et de l'alimentation, à partir d'un an et demi ils mangent de tout, seuls et en solides, peu importe la technique initiale.
Pour le rapport à l'alimentation, la vie de couple et la maternité m'ont appris à lâcher du lest, (déjà parce que c'est surtout mon mec qui cuisine...et parce que ça vaut pas le coup de passer 3h aux fourneaux pour que tout finisse étalé par terre...). On peut profiter d'un très bon restau ou de très bonnes pâtisseries, se regaler de sushi maison, mais se contenter de coquillettes tomates / haricots surgelés le reste du temps. La nourriture n'occupe pas une place significative dans ma vie, je préfère dîner de pain et fromage que passer mon aprem en cuisine. Et c'est pas avec les enfants que je me suis découvert un talent de cordon bleu.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Princesse_Elisabeth si tu as envie que je partage d’autres recettes n’hésites pas!
Aujourd’hui j’ai introduit l’amande comme nouvel allergène dans une recette de biscuit. Il reste la noisette, la cacahuète, la noix de cajou lol😜😜😜😜 c’est vrai qu’en terme de noix il y en a pas mal!!!
Aussi j’ai pas fait moutarde ni PLV😝
Bon il me semble qu’on est que toutes les deux à faire actuellement la DME pour nos bébés de 6 mois 🤩

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
La mienne a 7 mois aujourd'hui 😍
Et avec plaisir pour les recettes que tu aimes bien (biscuits..vas-y 😋🤗)
J'avais fait les biscuits patates douces avoine du site bébé mange seul (en ajoutant du beurre de cacahuètes dans la pâte...oui j'ai un pot à finir 😅, c'était un des trucs dont je raffolais enceinte...alors que je n'en avais quasi jamais mangé avant 🙈), c'était super bon (le problème de la diversification de bébé, c'est que pour l'instant c'est surtout moi qui grossis 🤪)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La mienne a 7 mois aujourd'hui 😍
Et avec plaisir pour les recettes que tu aimes bien (biscuits..vas-y 😋🤗)
J'avais fait les biscuits patates douces avoine du site bébé mange seul (en ajoutant du beurre de cacahuètes dans la pâte...oui j'ai un pot à finir 😅, c'était un des trucs dont je raffolais enceinte...alors que je n'en avais quasi jamais mangé avant 🙈), c'était super bon (le problème de la diversification de bébé, c'est que pour l'instant c'est surtout moi qui grossis 🤪)
Ah joyeux moisversaire!!!
Pour les restes moi je congèle ce qui reste après que nous tous on en a mange ca fait une portion au cas ou un jour j’ai pas le temps!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi la dme c'est beaucoup moins compliqué que vos recettes. Je cuisine juste la même chose pour toute la famille, sans sel et puis voilà. Pourquoi faire des choses spéciales pour le bébé ? Dans ce cas pourquoi ne pas les faire pour tout le monde ?

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Pour moi la dme c'est beaucoup moins compliqué que vos recettes. Je cuisine juste la même chose pour toute la famille, sans sel et puis voilà. Pourquoi faire des choses spéciales pour le bébé ? Dans ce cas pourquoi ne pas les faire pour tout le monde ?
Je comprends très bien cet argument, mais j'imagine que selon les familles, la mise en pratique n'est pas la même 😉
Si j'ai bien compris, @Joie cuisine bien la même chose pour toute la famille
De mon côté, ma BM insiste souvent pour cuisiner quelque chose de super gras et salé (riz frit avec oignons, viande et carottes frits ? Avec la dose de sel et d'épices...tu vois une adaptation plus rapide que de faire une omelette/écraser une banane pour faire 4 pancakes ?)... faute de temps, je peux difficilement proposer quelque chose qui irait à tout le monde (et encore, saler dans l'assiette déplaît a priori à mon mari....), donc je cuisine très vite fait des "trucs pour Bébé ", et je mange un peu aux deux râteliers (trop contente de manger des patates douces 😋, et hâte de faire manger des champignons à Bébé 😇, il n'y a que moi qui aime ça...)

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
En fait, désolée de mettre un peu les pieds dans le plat (😅), je suis fatiguée et ce n'est sûrement pas du tout l'intention...mais je me sens un peu "accusée de faire des recettes DME" et je me sens obligée de me justifier 😬. Alors qu'en fait, une omelette ou sauver un reste de purée en y mélangeant de la farine et un oeuf...bah c'est juste de la cuisine, non ? J'ai aussi utilisé la purée comme sauce de pâtes...mais il y a un moment j'aime bien varier un tout petit peu 🤷‍♀️

Je n'ai pas du tout l'impression d'être une puriste de la dme, moi je voulais juste que ma fille mange un peu... je comptais lui donner de la purée + des morceaux bien choisis de nos repas genre fruits, quignon de pain, pâtes etc. Il se trouve que ma fille ne compte pas spécialement manger à la cuillère si ce n'est pas elle qui la tient :ennui:. A 7 mois, elle n'arrive pas encore à viser la bouche en gardant la purée dans la cuillère 😅, donc j'ai réfléchi un peu à ce que je pouvais lui donner 🤷‍♀️

bloom

Lactarium
Je trouve que c est bien aussi de démystifier un peu le sujet pour pas que des mamans passent sur le post et se disent que c est trop compliqué alors qu en fait c est le plus simple et le plus naturel…

partager son repas avec son bébé en évitant les trucs évidents : sel, sucre, piment , les trucs trop durs à mâcher.

Et après , yallah…

Je fais aussi attention à pas recommander de faire ça à aux parents de bébé au biberon. Je sais pas si j ai tord mais je crois que le réflexe nauséeux est plus fort et efficace chez les bébés allaités et qu ils ont aussi les muscles de la sphère orl plus développés. Mais je sais pas si c est justifié ou pas 🤷‍♀️