• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas longtemps mon médecin (une femme de ma génération, elle-même jeune maman)
Le pédiatre, un jeune aussi, me parlait de faire "des ateliers DME" à côté de la diversification classique. Comme si c'était une activité spécifique...
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre quand même ! Ce que je veux dire c'est que j'ai pratiqué cette façon de faire avant de savoir que ça s'appelait comme ça, c'est le plus naturel pour l'enfant !! Il me semble que parfois on invente le fil à couper l'eau tiède (euh c'est pas ça l'expression) et qu'on complique beaucoup beaucoup les choses pour nos enfants.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma belle mère me disait tout le temps "ah mais elle va s'étouffer !!" Mais je suis même pas sûre que les purées évitent les fausses routes. Enfin perso, je me suis déjà étranglée avec un verre d'eau 😂
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre quand même ! Ce que je veux dire c'est que j'ai pratiqué cette façon de faire avant de savoir que ça s'appelait comme ça, c'est le plus naturel pour l'enfant !! Il me semble que parfois on invente le fil à couper l'eau tiède (euh c'est pas ça l'expression) et qu'on complique beaucoup beaucoup les choses pour nos enfants.
Oui mais c'est pas nouveau, ça date en gros de la fin 19ème/début 20ème où on a commencé à voir fleurir une "mode" de la puériculture, on s'est mis à s'intéresser à la manière de s'occuper des tous petits et à théoriser plein de choses, dans l'objectif de la santé des enfants mais malheureusement bien souvent en dépit de l'instinct parental... Sur certains aspects ça a pu être positif mais sur beaucoup d'autres ça a été une calamité qui a coupé les parents de leur compétence. Aujourd'hui on fait plus confiance au médecin qu'on ne se fait confiance à soi-même pour élever ses propres enfants... C'est triste...
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui mais c'est pas nouveau, ça date en gros de la fin 19ème/début 20ème où on a commencé à voir fleurir une "mode" de la puériculture, on s'est mis à s'intéresser à la manière de s'occuper des tous petits et à théoriser plein de choses, dans l'objectif de la santé des enfants mais malheureusement bien souvent en dépit de l'instinct parental... Sur certains aspects ça a pu être positif mais sur beaucoup d'autres ça a été une calamité qui a coupé les parents de leur compétence. Aujourd'hui on fait plus confiance au médecin qu'on ne se fait confiance à soi-même pour élever ses propres enfants... C'est triste...
Je suis bien d'accord. C'est pour cela que maintenant je fais la part des choses entre les conseils de santé et les conseils d'éducation : en gros, manger c'est un conseil de santé, la façon dont on s'y prend c'est de l'éducation 😉
 

Whatsername

Montée de lait
Bonjour à tous, et voilà aujourd'hui à 7 mois et 3 jours nous avons commencé la DME après + d'un mois à essayer de lui faire manger de la purée sans succès. Papa a enfin dit ok on essaie après qu'hier elle lui ai piqué un morceau de pomme qu'elle a croqué avec plaisir 😂 elle a avalé un petit bout et aujourd'hui un petit bout de carotte :D
Donc la nourriture l'intéresse c'est juste la purée qu'elle veut pas lol
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé quoi faire pour le petit dej et le goûter afin qu'elle puisse avoir un repas complet et assouvir sa souf d'exploration ^^
Ça permet d'en avoir pour deux ou trois jours et même pour dépanner. A agrémenter comme on veut en plus !
Je reviens aux valeurs sûres du début !
 

Pièces jointes

  • Snapchat-1434879312.jpg
    Snapchat-1434879312.jpg
    247.7 Ko · Affichages: 18

What

Hyperlactation
Hello! Je fais appel à votre experience. A la maison, on fait DME/freestyle en mettant les aliments sur sa tablette ou en lui donnant à la cuillère selon la consistance, ça se passe très bien (même s’il en met partout). Là je suis en vacances chez mes parents, qui ne connaissent pas la DME et sont hyper dubitatif, et la chaise haute n’a pas de tablette donc on utilise la table de jardin (on mange dehors). Mais c’est une table en bois brut, sur laquelle on a mis une nappe en tissu, bref impossible de poser les aliments dessus directement. On a essayé ce soir de prendre un grand plateau métallique, mais mon bebe jouait avec donc pas idéal... je devais le tenir pour pas qu’il finisse par terre. Vous feriez comment vous ? (sur mes genoux ça me semble compliqué aussi car il a 1 an et gesticule pas mal)...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello! Je fais appel à votre experience. A la maison, on fait DME/freestyle en mettant les aliments sur sa tablette ou en lui donnant à la cuillère selon la consistance, ça se passe très bien (même s’il en met partout). Là je suis en vacances chez mes parents, qui ne connaissent pas la DME et sont hyper dubitatif, et la chaise haute n’a pas de tablette donc on utilise la table de jardin (on mange dehors). Mais c’est une table en bois brut, sur laquelle on a mis une nappe en tissu, bref impossible de poser les aliments dessus directement. On a essayé ce soir de prendre un grand plateau métallique, mais mon bebe jouait avec donc pas idéal... je devais le tenir pour pas qu’il finisse par terre. Vous feriez comment vous ? (sur mes genoux ça me semble compliqué aussi car il a 1 an et gesticule pas mal)...
Dans ces conditions je fais par terre, ou bien dans sa chaise au-dessus du vide en donnant morceau par morceau.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello! Je fais appel à votre experience. A la maison, on fait DME/freestyle en mettant les aliments sur sa tablette ou en lui donnant à la cuillère selon la consistance, ça se passe très bien (même s’il en met partout). Là je suis en vacances chez mes parents, qui ne connaissent pas la DME et sont hyper dubitatif, et la chaise haute n’a pas de tablette donc on utilise la table de jardin (on mange dehors). Mais c’est une table en bois brut, sur laquelle on a mis une nappe en tissu, bref impossible de poser les aliments dessus directement. On a essayé ce soir de prendre un grand plateau métallique, mais mon bebe jouait avec donc pas idéal... je devais le tenir pour pas qu’il finisse par terre. Vous feriez comment vous ? (sur mes genoux ça me semble compliqué aussi car il a 1 an et gesticule pas mal)...
Une toile cirée sur la table, pas possible ?
 

What

Hyperlactation
Je n’y avais meme pas pensé 😅 Je vais voir si je peux en trouver une...
J’ai meme trouvé mieux: un grand tapis en silicone pour patisserie ! Ça a bien marché jusqu’à ce qu’il n’ait plus faim, il a tout envoyé valser.
Par contre c’est dur de tenir tête à la famille qui veut absolument le nourrir à la cuillère 😅 (“Tu veux pas écraser ce qui reste et lui donner à la cuillère? Pour être sûrs qu’il mange quand même !”)
 
Dernière édition:

Titacy

Période de pointe
@What bienvenue au club 😂

Moi je fais des smoothies et ma fille ne les prend qu'au verre, elle adore! Ça fait quelques semaines qu'elle ne prend plus à la cuillère, elle joue avec et tout tombe ! En ce moment pas trop d'appétit, sa 7e dent a percé, c'est peut être ça !

Ma belle famille a des origines algériennes et eux trouvent super de faire la DME, ils ne sont pas étonnés de donner des morceaux. En fait je pense que beaucoup de pays ne donnent pas de purées/compotes en fait !! Ça fait plaisir ☺️
C'est sûr qu'avec la DME mes parents ont peur que ce ne soit pas équilibré, que ma fille n'ait pas assez mangé (elle a beaucoup têté avec la chaleur et ses dents qui travaillaient), qu'elle ne mangera jamais proprement etc , mais moi je suis convaincue que c'est une super façon de diversifier et alimenter nos bébés ☺️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut salut!

Un peu plus d'un mois de DME, petit chou mange de plus en plus (pas énorme mais on commence à voir la différence sur les morceaux qu'on lui donne), il n'a pour l'instant pas d’allergies (je crois).
Par contre, le transit est franchement compliqué! Les selles se font attendre, il a beaucoup de gaz douloureux et se réveille souvent à cause de ça = nuits pourries, siestes pourries, maman crevée!

Est ce que c'est a cause de la DME ou les bébés aux purées ont aussi une période d'adaptation compliqué? Je me demande si mes morceaux sont adaptés...
Et est ce que ça peut être un symptôme d’allergie? Je n'est pas l'impression que ce soit lié à un aliment en particulier j'ai surtout l'impression que c'est un rodage des intestins mais j'ai toujours un doute...

Qu'en pensez vous? 🤔
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben moi j'ai eu des transits compliqués au début de la div pour tous les enfants, le premier aux purées comme les autres en DME...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pareil, DME freestyle et beaucoup de gazs pendant un moment. Ça se calme par la suite ;)
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ok ça me rassure... Mon instinct me disait bien que c'était normal, changement de régime, mais cette satanée petite voix me faisait douter 😈
Et au fait? Au bout de combien de jours sans caca vous vous faites du soucis au point de consulter un toubib? Sachant qu'avant diversification c'était 1 ou 2 par jour
 
Haut