Te fixer un objectif c'est surtout pour toi, pour t'aider à t'y tenir et avoir des résultats visibles. Et pour elle avoir une règle claire et compréhensible, elle peut être en désaccord mais c'est contre la règle pas contre toi.
Ça peut être plus vivable pour vous deux si les règles sont établies à l'avance, comme par exemple "les nénés font dodo la nuit" "pas de tétée à l'extérieur de la maison" "la tétée c'est pour s'endormir" "trois tétées par jour (et les compter sur les doigts)" "la tétée c'est pour dire bonjour et au revoir"... Ce sont des exemple de petits objectifs que j'ai utilisé tout au long du sevrage, pas forcément dans cet ordre la et une phrase/un objectif à la fois.
Ça a marché pour nous mais il me semble que
@MmeMarguerite avait fait plutôt au feeling avec le petit bonhomme mais je ne sais pas si elle était à l'origine d'un sevrage ou si ça c'est fait comme ça?
Oh nous c'est un peu différent.. déjà ça a été très très très progressif. J'ai réalisé il n'y a pas longtemps que je commençais déjà avec la belette par exemple. En fait, en journée, passé un certain âge, je m'accorde le droit de différer et/ou refuser une tétée qui me dérange. Si j'arrive à détourner l'attention, je le fais. Si ça ne fonctionne pas, c'est pas grave.
Pour la nuit, c'était "facile" je n'ai même pas fait de vrai sevrage en réalité : j'étais enceinte et j'avais des réactions assez violentes en cas de tétouille de nuit. Donc je le laissais téter tant qu'il deglutissait puis je lui disais stop, c'est fini, les titis sont vides et il va falloir attendre un peu avant d'en reprendre. Il n'était pas très content mais se rabattait rapidement sur sa tétine. J'ai l'impression que ça a aidé à le faire dormir la nuit. En tout cas, il s'est mis à faire ses nuits petit à petit. Quand réveil il y avait, je donnais le sein après avoir tenté de lui faire juste un câlin. Je n'ai pas vraiment sevré de nuit du coup, c'est lui qui a arrêté de réclamer parce qu'il n'y trouvait pas son compte de lait.
Puis à la fin de la grossesse, c'est son père qui a commencé à aller le voir la nuit, parce que j'étais trop fatiguée pour me lever. Comme il ne tétait plus de nuit depuis un moment, ça s'est plutôt bien passé et il s'est même mis à appeler "papaaa" plutôt que maman en cas de réveil nocturne.
Toujours pour les mêmes raisons de tétées à rallonge non supportées, le nombre de tétées diurnes avait drastiquement diminué et il restait (en gros la plupart des jours) une le matin, une avant et une après la sieste. Selon les jours ça pouvait être 3x plus, mais ces 3 là étaient indispensables....en ma présence.
À la naissance de la belette, il s'est mis à réclamer plus, je n'ai pas refusé (juste différé pour qu'elle passe en premier), j'ai fait beaucoup beaucoup de co-tétées. Puis ça s'est calmé.
Depuis la grossesse et le manque de lait, il tétait un peu n'importe comment, ça me faisait mal et ça avait tendance à m'agacer. Donc je lui trouvais des distractions quand il voulait téter (il est assez facile à distraire) mais toujours en cédant si ça ne passait pas.
On est revenu aux 3 tétées en ma présence. Puis j'ai supprimé l'après sieste en proposant rapidement le goûter. Pareil pour le matin et le petit déjeuner. Et un jour, j'ai décidé que j'arrêtais pour de bon et j'ai expliqué à la sieste que non, il n'avait pas besoin de téter, on pouvait faire un gros câlin s'il voulait. C'est passé avec un peu de tristesse, vraiment peu. J'ai tenu bon.
Plusieurs semaines après (plus depuis un bon moment d'ailleurs) il lui arrivait de demander alors je faisais du renforcement négatif (#mèreindigne) "oh oui, tu peux essayer mais je pense que tu as oublié comment faire, ça m'étonnerait que tu arrives à avoir du lait" il posait sa bouche sur le sein une seconde et me disait "ah oui, ya pas de lait qui vient" (sans blague mon bonhomme !).
Voilà tout ce pavé pour dire que ça ne s'est pas fait sur quelques jours mais plutôt sur une année, et avec l'aide d'une énorme baisse de lactation.
Faire ce que tu fais
@L'apprentie c'est super difficile d'autant que Koala a l'air moins coopérative que l'était le petit bonhomme. Plein de courage !! Le sentiment d'avoir peur de devenir violente parce que les tétées deviennent insupportables, je le connais bien malheureusement, c'est très dur à vivre pour le cœur de maman