• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Journal de reprise ~ Mamenrond

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari me demande sans arrêt à quel âge il doit savoir faire tel ou tel truc (on a un neveu très en retard dans la famille, je pense que ça le travaille...)
Mais je lui dis tout le temps, il y a sûrement des choses qui viendront tôt et d'autres tard, l'important est qu'il ait tout acquis à la fin...
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Mdr moi qui ait voulu un bébé pendant longtemps, c'est des question que j'aimais poser. Sauf le poids... Ça c'est maintenant pour comparer :eek::oops:;)

Mais oui les gens aiment les cases. Et quand ils leurs sembles qu'il y a un retard c'est tout de suite :eek::eek::eek:
J'étais limite [HASHTAG]#mereindigne[/HASHTAG] ppur ma mère (qui a eu 5 enfants et estnounoue) de ne pas caler assise ma poupette dans son parc pour qu'elle avance plus vite dans le maintient... :rolleyes:

Bon je ne vais pas pourrir ton post @Mamenrond :D

Oui chacun rythme... Mais j'aime quand même voir celui des autres :p
 

Gaboutchou

Montée de lait
Salut à toutes !
J'ai repris depuis maintenant 3 semaines. Boutchou a d'abord été avec son papa (quel bonheur!) et il vient de commencer l'adaptation avec l'assistante maternelle.
J'avais fait des réserves au congélateur (très rassurant avant la reprise!) et je tire maintenant en flux tendu.
J'ai des questions sur la quantité de lait bue/tirée et sur le maintien de la lactation.
Mon bébé a 6 mois et 1 semaine.
Depuis la diversification, il se réveille une fois la nuit vers 3/4h puis au moment où je pars vers 7h (= 2 tétées, donc) puis il prend 3 biberons dans la journée et re-tète à mon retour une ou deux fois. Quantité de lait pour les biberons : + ou - 200mL. En lisant d'autres posts, j'ai l'impression que c'est énorme. Non?
Du coup, il faut que j'assure mon tirage au boulot parce qu'il faut les ramener, les 600mL quotidiens! ;) J'avais imaginé tirer 3 fois par jour (= aux mêmes moments que les biberons) mais ça s'avère difficile avec le rythme de travail. Je suis plutôt sur 2 tirages (le premier à 300mL et le second à 150). Du coup, ma crainte c'est de produire moins et de ne plus avoir assez pour les 3 biberons de la journée.
Mon assistante maternelle m'a dit qu'elle avait peu à peu remplacé les biberons de la journée par des laitages et qu'elle avait gardé la tétée du matin et celle du soir jusqu'aux 2 ans de sa fille.
Comment ça va se passer pour moi à votre avis? J'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir garantir tous les biberons de la journée...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je partage l'avis de Marnie, ça me semble beaucoup 200ml d'un coup...
La technique du biberon à l'horizontal à t'elle été évoquée avec la nounou ?
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci @Marnie et @Mamenrond de vos conseils. Comment le faire téter plus lentement? :/ la tétine est déjà à petit débit (1 seul trou). Le papa lui donne le biberon dans plein de positions différentes, un peu selon ce qui marche.
Mais je suis confuse : on m'avait toujours dit qu'on ne pouvait pas "gaver" un bébé au lait maternel, qu'il pouvait prendre à volonté. Du coup, en quoi peut-on dire que c'est trop ? ... :(
 

Gaboutchou

Montée de lait
Hum, d'accord @Marnie. Merci pour ta réponse rassurante! :)
Je vais en parler à l'assistante maternelle (car en effet, j'ai l'impression qu'il commence à s'impatienter au sein quand le débit est moins fort...)
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Merci @Marnie et @Mamenrond de vos conseils. Comment le faire téter plus lentement? :/ la tétine est déjà à petit débit (1 seul trou). Le papa lui donne le biberon dans plein de positions différentes, un peu selon ce qui marche.
Mais je suis confuse : on m'avait toujours dit qu'on ne pouvait pas "gaver" un bébé au lait maternel, qu'il pouvait prendre à volonté. Du coup, en quoi peut-on dire que c'est trop ? ... :(
bonsoir.
Je ne pense pas qu'on puisse réellement dire que c'est trop c'est surtout que c'est trop d'un coup... Il boit plus rapidement qu'au sein donc est moins vite rassasié et boit plus... Le risque c'est qu'il soit tellement rassasié au biberon, qu'il peut en arriver à délaisser le sein... au profit du bib' qui satisfait plus vite.
À cette âge ma fille avait des bib' de 150ml max si je ne me trompe pas. En tout cas elle buvait 3 bib' soit 450ml en plus de la tétée du matin, sur une journée de garde de 7h à 19h30. Avec moitier de petit pot midi et goûter. Et effectivement depuis peu (elle a 9 mois) j'ai remplacé le bib' du déjeuner et du goûter par un yaourt de 100gr et augmenter les petits pots à un pot entier .
 

Gaboutchou

Montée de lait
D'accord @Ptitegwen57 . Et ce que tu dis est valable pour tout bébé, quel que soit son poids, sa courbe de croissance, etc ? (À la dernière pesée -à 5 mois, boutchou atteignait les 9kg170... :')
En tout cas, si c'est mieux pour garantir la poursuite de l'allaitement, je vais briefer le papa et la nounou.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Oui effectivement le gabarit n'est pas le même !!!
Ça peut être une piste intéressante de voir pour donner le biberon à l'horizontal comme t'as mis marnie.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Pour savoir combien donner dans un biberon, j'avais trouvé sur internet la quantité que devait boire un bébé selon l'âge, puis je divisais par le nombre de tétées que j'avais dans une journée .
 

Gaboutchou

Montée de lait
D'accord. Et après 6 mois ? (Puisqu'il est maintenant dans son 7 ième mois)
Le papa dit que les biberons sont longs et qu'il fait souvent des pauses rots... du coup, j'imagine que le sentiment de sasiété a le temps d'arriver, non?! Je vais quand même suggérer le biberon à l'horizontale à la nounou... et laisser le papa faire à sa façon ;)
Du coup, je pense à une autre question : on m'a dit qu'il n'y a pas d'obésité du nourrisson avec le LM... mais dans le cas où son poids est nettement au-dessus de la courbe, quelle est l'attitude à observer? (Et pour mon bébé, il l'a été bien avant l'introduction des biberons.)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui raph a un bon poid bon a 5 mois on etait a 7 kilos 3 mais lui quelque soit son poid son age ou la diversification il a toujours pris 4*100 ml de 9h30 a 20h30
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus bébé tète, plus il y a du lait, moins bébé tète, moins il y a du lait.
Si le bébé commence à manger des solides et tète moins, il y aura moins de lait.
Ce n'est pas une question d'âge, c'est une question de quantité de tétées/lait/solide.

Si la maman introduit des solides à 5 mois, par exemple, la quantité de lait va baisser à partir de ce moment-là.
 
Haut