• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Journal de reprise ~ Mamenrond

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles, aujourd'hui loulou a carrément refusé le bib de lait congelé, du coup mon mari a essayé le lait tiré hier, il l'a pris tout de suite !
Pensez vous que ça puisse être un problème de lipases ? Je n'ai pas chauffé le lait d'hier non plus, si c'était le cas il ne présenterait pas le problème aussi ?
Le lait congelé datait de janvier, soit pas très longtemps après la naissance, la composition peut être n'est plus la meme ??
Mon dieu si je dois jeter mes 6 litres congelés je pleure des larmes de sang !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu humé/goûté le lait en question ?

C'est possible, car les lipases peuvent poser problème à des moments variés après le tirage suivant les femmes : chez certaines, le "mauvais" goût peut mettre longtemps à se déclarer, genre le lendemain ou plus tard encore...
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Oui il suffit de le goûter, mais pas loin des toilettes au cas où. .. :confused:
J'ai eu un probleme de lipase vers ses 1 mois et demi, le lait prenait le goût en 1 ou 2 jours, et il faudrait que je vérifie mais j'ai l'impression que c'est passé.

Pour info te tracasse pas pour tout ton stock les lipases sont ralentis par le froid, le lait de février n'est peut être pas lipasé ou encore mars...

En plus les qualité du lait restent les même, le lait est tout à fait comestible, j'ai lu quelque par qu'une des maman lui donnait au réveil quand son bébé a très très faim comme ça il se jette dessus sans regarder le menu :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi non, mon mari oui, il a dit qu'il y avait une petite odeur mais pas violente non plus... On essayera un lait plus récent alors !
Du coup il vaudrait mieux que je le fasse chauffer, c'est 60 degrés c'est ça ?
Mais comment ces fichues lipases peuvent agir à -18, elles sont folles !! Grrrr :mad:
Bon en fin de matinée j'ai tiré 140 a gauche, 130 a droite.
J'ai une réunion avec le client en plein milieu de l'après-midi, du coup j'hésite à faire un tirage avant et un tirage après... Tout à l'heure je ne suis pas allée au local, j'ai squatté un bureau vide en poussant les tables contre les portes, ça me fait gagner du temps...
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Oui 60° au bain marie pendant 15-20 secondes. Mais t'embale pas trop, fait un teste en laissant du lait plusieurs jours au frigo. Et teste du lait plus récent, si ça se trouve ton lait de janvier est lipasé mais pas celui de maintenant ;)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je prie pour que tout mon lait ne soit pas à jeter !! J'ai un pot justement au frigo qui a échappé à ma vigilance et que je ne sais plus dater, mais trop longtemps pour être bu... Je vais pouvoir le sentir.. Est ce que ca sent dès la sortir du frigo ou il faut qu'il soit remis à température ambiante ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, finalement un seul tirage cet après midi, 110 de chaque côté, soit 480ml sur mes 10h d'absence... A voir la semaine prochaine si je tire toujours autant.
J'ai senti mon pot de lait périmé resté au frigo depuis bien une semaine, il n'a aucune odeur... Est ce que je dois le réchauffer pour le sentir ou l'odeur serait déjà développée avec le lait froid si c'était les lipases ?
Aussi, mon mari me fait remarquer qu'au début je ne congelais pas mon lait tout de suite car je devais parfois le complémenter, donc j'attendais d'être sûre d'avoir assez avant de congeler... Ça peut jouer selon vous ?
Autant je peux être contente que tout se soit bien passé sur ces 2 jours, autant cette histoire de lait congelé me déprime.. Presque 4 mois de tirages quotidiens qui seraient à jeter à la poubelle, ça me donne tellement envie de pleurer...
En plus, j'avais connaissance de ce problème, mais du lait congelé je lui en ai déjà donné sans la moindre grimace, je pensais donc que je n'étais pas concernée !! :confused::(:(:(:(
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que les lipases c'est un peu aléatoire.
Chez moi si ça ne sent rien froid, ça ne sent rien chaud.

Après laisse à tes hommes le temps de s'adapter à ce nouveau rythme :)
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bon, finalement un seul tirage cet après midi, 110 de chaque côté, soit 480ml sur mes 10h d'absence... A voir la semaine prochaine si je tire toujours autant.
J'ai senti mon pot de lait périmé resté au frigo depuis bien une semaine, il n'a aucune odeur... Est ce que je dois le réchauffer pour le sentir ou l'odeur serait déjà développée avec le lait froid si c'était les lipases ?
Aussi, mon mari me fait remarquer qu'au début je ne congelais pas mon lait tout de suite car je devais parfois le complémenter, donc j'attendais d'être sûre d'avoir assez avant de congeler... Ça peut jouer selon vous ?
Autant je peux être contente que tout se soit bien passé sur ces 2 jours, autant cette histoire de lait congelé me déprime.. Presque 4 mois de tirages quotidiens qui seraient à jeter à la poubelle, ça me donne tellement envie de pleurer...
En plus, j'avais connaissance de ce problème, mais du lait congelé je lui en ai déjà donné sans la moindre grimace, je pensais donc que je n'étais pas concernée !! :confused::(:(:(:(
La dessus je ne peux pas t'aider. Elle accepte mon lait malgré les lipases.
Mais effectivement, sois sûre que c'est bien ça avant de faire quoique ce soit. Et c'était peut être autre chose. Il faut retenter. Et peut être pourra tu les modifier si vraiment ça devait être ça... En flan ? Je ne sais pas si on peut mettre des arômes ? Gousse de vanille ?

Combien de temps tu mettais à congeler ?
Tu as vraiment un beau tirage. Moi j'avais ça en 3 tirages sur un battement 13h30 à la reprise... Et aujourd'hui 110 ml c'est ce que je tire le matin après 9h sans tétées (la nuit elle dort). Du coup elle est en mixte.
Et le coup du bureau, j'ai fait pareil déjà :) pour pouvoir travailler en même temps :D:eek:. (Je peux rarementvfaire comme ça, mais là, ça m'embêtait de perdre 30min... J'avais oublié mon livre)
Tu peux être fière de toi. Et fais confiance à ton bébé. Tout ira bien.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je vais attendre de retester bien sur, j'vais pas jeter tout ça aussi facilement ! :confused:
Je ne sais plus combien de temps je le gardais au frigo au début, après j'ai pris un rythme de 24h, mon tirage du matin remplaçait celui de la veille dans le frigo, et celui de la veille partait au congélateur...
J'ai vu sur le blog de V*** D*** (ici http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/) que ça peut aussi être un phénomène d'oxydation, lié à l'alimentation de la maman, et qui du coup peut varier d'un jour à l'autre.
Si il refuse en lait, je ne sais pas si il acceptera en flan... Et je n'ai pas encore commencé la diversification, je pense essayer de commencer tout doucement vers ses 5 mois (il est presque à 4 mois), donc je vais devoir attendre encore avant de tenter le flan...
Je suis en effet assez contente de mes tirages, je pense que ça résulte de ma sur-stimulation sur le premier mois, ou j'enchainais tétées et tire lait... La consultante en lactation de PMI que j'avais eue au téléphone m'avait dit "le premier mois on gonfle les ballons" :D et puis après j'ai toujours gardé un tirage le matin pour entretenir la production...
Du coup vu que j'ai tiré plus que le consommé je ne sais pas quoi faire avec le surplus, pensez vous que je le fais chauffer en prévention ?
Normalement je peux faire chauffer le lait frais 2 fois pour le proposer à bébé, si je le chauffe déjà une fois pour les lipases, je n'ai plus droit qu'à une fois après c'est ça ?
Et du comme j'ai trop de frais je n'avais pas prévu de décongeler, peut-être qu'il faudrait quand même pour tester... :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:

Lyse

Hyperlactation
Je reviens voir comment tu t'en sors @Mamenrond... mieux que moi !
1er jour mardi : même pas eu le temps de tirer mais je ne m'absentais que 6h
2ème jour aujourd'hui : 1 tirage en 7h et seulement 170mL...
Trop de stress, je suis à mon compte et c'est le rush cette reprise je n'ai pas de montéee de lait au travail ☹ alors que jen ai quand je m absente 3h pour un restau copine. J espère que ma lactation ne va pas baisser...
Flippant cet histoire de lipase, j'ai plus de 7L au congel et j'ai déjà ouvert un paquet qui ne sentait pas j'ai cru être à l'abri pour tous les autres...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lyse, oui à part cette histoire de lipases je m'en sors plutôt bien, quoique je me demande si je n'ai pas eu moins de lait aujourd'hui... C'est vrai que ça tirait pas mal avant mes tirages, du coup j'ai peut être envoyé un signal stop... Je pense que dans l'idéal il me faudrait 3 tirages...
6h sans tirage c'est beaucoup je trouve !! Si tu es à ton compte tu ne peux vraiment pas tirer entre deux ??
Sinon ici loulou ne veut pas dormir, il n'a pas l'air bien, peut être à cause de la chaleur d'un coup ? Je sens la nuit blanche qui arrive...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ici aussi et je l'ai mis en manches courtes..
Il a régurgité un peu de lait et fait 38 de température contre 37,6 habituellement et il tousse... On vient de lui donner du doliprane et de prendre rendez-vous demain chez son médecin, pensez vous que ça se justifie ? C'est sa première fièvre, on ne sait pas comment réagir...
 

Lyse

Hyperlactation
Oui je voudrais tirer toutes les 2h dans l'idéal... mais jai du passage clients donc c'est pas simple de trouver le rythme. Mais auj8 je vais essayer. Ça m'inquiète car j'avais un très très non tirage et là je me sens molle... à suivre.

Comment vas ton petit loup ce matin?
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La fièvre n'est pas inquiétante.
Ne vas pas consulter avant 48h il risque d'être en contact avec des virus bien plus méchants ...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Lyse, j'espère que tu arriveras à organiser tes tirages !
Moi je vais essayer d'en rajouter un 3ème aujourd'hui, à voir si ça passe...
Ici dans le genre nuit pourrie elle était pas mal, au moins une fois par heure loulou se réveillait en hurlant d'un coup... Il m'a l'air aussi un peu encombré, j'espère que ce n'est pas de l'allergie aux pollens, ça pourrait être ça ? Pas d'antécédents via papa ni maman... Ou son ventre aussi, il se tortillait avant de hurler mais bon c'est devenu une habitude de se tortiller pour lui...
Pour l'instant le rendez-vous est pris, j'ai dit à mon mari de voir comment se déroule la matinée, et d'appeler le cabinet pour déjà avoir un avis par téléphone...
La journée va être longue, très longue... o_O
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond j'étais allé voir le pédiatre pour une conjonctivite et quand je lui ai dit que 2h avant elle était à 38 ça ne l'a pas du tout inquiètée. Mais à la mater, et à la PMI, on m'avais dit 38 avant 3 mois c'est les urgences. Alors difficile de savoir si faut s'inquiéter ou pas. J'espère que ton petit bout a juste eu un peu chaud.
Bonne journée.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon loulou a plus de 3 mois, ouf !
Mon mari a appelé ce matin, ils ont convenu d'annuler le RDV d'aujourd'hui et si la prochaine nuit est pareille reprendre un rendez-vous demain...
Ce matin il allait mieux quand je suis partie, j'ai eu droit à plein de sourires, mais mon mari me dit qu'il pleure quand même beaucoup aujourd'hui...
Qu'est-ce que je pourrais lui prendre pour son rhume à votre avis ? Surtout pour le nez, un spray ? Des conseils de marque ?
 
Haut