• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Journal de reprise ~ Mamenrond

Petiteguimauve

Voie lactée
Bien joué ! Oui c'est sûr ! Et j'adore ce rythme, certain jours trop calme je m'ennuie lol.
Mais tirer mon lait c'est pour ma fille alors ça me fait un peu peur de rater des tirages.
Donc faut que je dise a mes patients de pas être malade quand je suis là pendant encore environ 6 mois :p
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon après on apprend à gérer/ trouver les 15 min nécessaires

J'ai un métier prenant mais à contraintes variables.

Si je suis au bureau, c'est facile. Mais quand je dois enchainer les rdv, je prevpis le coup pour tirer avant et pas que ca tire ensuite

Le plus compliqué ce sont les deplacements en train mais on se débrouille :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que les mamans venues ici sont dès le départ des mamans warrior lol
Moi j'me dis j'ai fait tellement d'heures supp' par le passé, et puis légalement comme je bosse sur ordinateur j'ak pause obligatoire (que j'ai rarement prise..) et puis je ne fume pas, ...
Bon après on est à 90% d'hommes dans ce boulot, va falloir que je me fasse violence au début pour leur faire comprendre le principe...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que les mamans venues ici sont dès le départ des mamans warrior lol

Non, on le devient :p

Quand tu veux quelque chose, tu finis par trouver toutes les solutions possibles pour y arriver! Tirer son lait est devenu un combat pour nombreuses d'entre-nous, et réussi pour la majorité :)


Tout va bien se passer, il faut se donner du temps pour trouver une organisation qui convient!!

J'ai utilisé un sac à dos aussi, avec dedans bouteille d'eau et de quoi grignoter.
Je mettais tout dans un gros biberon (+ les 2 petits pour tirer, les jours de grande affluence) et je faisais des petits sachets à congeler tous les soirs (60, 100 & 120 sur la fin). Ça faisait de la manip mais au moins, je me prenais pas la tête au boulot...

J'utilisais (et utilise encore pour mon repas) des sacs isotherme Jeff de Bruges donnés par la belle-mère, très pratique!!!


Et pour le local: l'essentiel est d'en avoir un!! Je tirais dans un tout petit vestiaire (une chaise qui rentrait) au milieu de l'endroit où les patients se changeaient pour aller au bloc, au milieu des collègues et médecins :cool:
On s'y fait :p

Bon courage à toi <3
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ce que je voulais dire, c'est que souvent on s'est déjà battues avec un allaitement difficile, et du coup on est prêtes à tout pour le maintenir !!:D

J'espère que ma lactation va tenir le coup, je la sais fragile.. Quand loulou m'a fait 2 nuits de 8h et 8h30 de suite, bim, je n'avais presque plus de lait, il m' a fallu 3 jours pour re-stimuler suffisamment !! Bon je me dis que si j'avais eu le courage de me lever pour tirer ça se serait mieux maintenu, mais j'en ai profité pour dormir.... :oops::oops:
J'ai un petit sac isotherme Prizee qui devrait faire l'affaire ! (durement gagné en jouant du temps où j'étais encore jeune.... Ça fait un sacré bail !:p) et sinon une Yves rocher un peu plus grande...

Ce qui m'embête pour le local c'est surtout l'histoire de la clé, si je dois aller la récupérer à la maman dans un bâtiment à 10 minutes du mien, puis aller dans le bâtiment ou il y a le local, re 10 minutes, et revenir après à mon bureau, +5 minutes, sur mon temps de pause j'ai déjà perdu 25 minutes... À midi pas de problème en prenant un sandwich, mais l'après midi ça sera plus compliqué..

Ou sinon faut que je me trouve un autre placard à balais dans mon bâtiment, avec une prise de courant, et je crois qu'il y a aussi un frigo planqué quelque part, à voir si il n'est pas dégueu... Je prendrai une rallonge au cas où, ça peut servir ! XD

Ah et aussi, à la maison je prends mes 3 tisanes au fenouil et un ovomaltine au goûter... J'ai une bouilloire là bas pour me faire ma tisane à midi (j'espère qu'on ne me l'a pas piquée...), et je pense remplacer l'ovomaltine en poudre par les barres de céréales ovomaltine....

Ils vont me regarder comme une extraterrestre c'est sur, mais mes collègues proches connaissent ma ténacité quand je suis convaincue de quelque chose...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Mamenrond

Pour ma part j'utilisais les récipients medela fournis avec le tire-lait. Je les plaçais dans une petite glaciaire souple avec pain de glace. Je trimballais mon énorme tire-lait dans un sac à dos. Mais j'ai fini par investir dans un tire-lait plus petit, qui fonctionne sur batterie pour le travail. Avec mon sac de cours plein à craquer et ma glaciaire du midi, le méga sac à dos n'était pas gérable.

Aller courage ça va le faire! En plus ça te fait un petit mois pour caler ton organisation et ensuite vacances :)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je vais prévoir plein de petits pots comme je ne sais pas combien je vais tirer... Mieux vaut prévenir que guérir !!
Il faudrait que j'arrive à préparer mon sac aujourd'hui pour m'ôter le poids de cet aspect logistique et me concentrer uniquement sur "profiter de mes derniers jours avec mon fils !"
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Suis d'accord, j'ai préparé mon sac 1 semaine avant et ça m'avait un peu vidé la tête et permis d'y voir plus claire dans mon organisation :)
 

Lyse

Hyperlactation
@Mamenrond On va partager nos malheurs! Je reprend mardi et ce que je lis... j'aurais pu l'écrire. A quelques détails prêt car je suis à mon compte donc je tire quand je veux et c'est nounou direct !
Je ne peux pas t'apporter de réponse mzis mon soutien :) donne des nouvelles !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah, je vous raconterai ma journée de lundi, elle t'aidera peut-être pour mardi...
Bon courage !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Bon je sens que le papa commence à s'inquiéter aussi !
Il veut faire un essai au biberon demain... Bébé en a déjà pris je sais qu'il sait faire... Par contre j'ai bien expliqué à papa la technique à l'horizontale j'espère qu'il va respecter... Il m'a encore fait une remarque hier, comme quoi pour lui c'est mon allaitement au sein qui lui fait prendre de l'air et lui donne mal au ventre, depuis le début il aurait voulu que je fasse du tire allaitement lui... :confused: Du coup j'ai un peu peur qu'il se dise que c'est pas si grave si il préfère le biberon après !!
Bon bref comment pensez vous qu'il faille gérer les quantités ?
Je dirais quand bébé réclame de donner 90ml, et rajouter par 30ml tant qu'il en veut encore ?? Et bien noter chaque prise évidemment pour avoir des repères !! (et envoyer un rapport détaillé à maman avec une photo du bibou repu :D)

Bon sinon j'ai bien retrouvé mon sac isotherme et mon pain de glace est au congélateur...
J'ai des sacs à dos mais pas eu le temps d'essayer d'y mettre le tire lait, j'aurais voulu trouver un carton pour le protéger mais bon si j'ai pas tant pis...
J'ai acheté des grands sacs congélation zippés pour stocker mes téterelles au frigo entre mes 2 tirages
J'ai acheté les barres ovomaltine pour le goûter, en plus vu que c'est des barres énergétiques ça va me booster au boulot :D
Je n'ai pas eu le temps de faire l'inventaire de mon lait au congélateur, j'attends que le papa et moi soyons libres en même temps pour le faire à deux : un qui note, un qui range en triant par date dans un tiroir de mon beau congélateur tout neuf reçu pour mes 30 ans :D (pour l'instant tout est en vrac dans le congélateur au dessus du frigo, et tout se casse la figure quand on ouvre la porte :eek: )
Et je n'ai pas réussi non plus à préparer mes pots pour le stockage...
Plus le choix, tout doit être fait aujourd'hui...
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Coucou! Je vous fais un petit retour sur ma 3eme journée de reprise de travail.

Cette fois d'après midi je m'absente de 13h a 22h et comme c'est le week-end c'est papa qui gère bébé (et il est pas peu fière :p)

J'ai pu lui laisser que 65ml de lait tiré qui lui ont fait le premier biberon, et oui comme tu disais comme on est à la maison on commence pas le lait frais c'est logique!

Ensuite il a décongelé des petites quantités pour tatonner et il a dit que la prochaine fois il sortirait directement 2 sachet de 150ml. Du coup on a conclut un peu tard que effectivement les petite quantité c'est surement plus simples a gérer et ça fait moins de gâchis temps pis!

Aussi j'ai pu tiré une quantité assez conséquente de lait donc pas besoin de lait congelé pour aujourd'hui et surement pour demain aussi.
Et comme mardi je ne travail pas, je vais surement devoir congeler directement le lait tiré lundi... voilà voilà

Pour te répondre, la petite a bu environ 90ml par bib le matin et 70ml l'aprem toutes les 2h comme au sein.
On fait chauffer 100ml et on voit ce qu'il reste c'est juste le temps de se calibrer.

Le premier bib de la journée est toujours difficile (frustration je pense :() puis les autres passent nickel !
Ici papa donne le bib a l'horizontal maos ça semble nécessaire car en position allongé c'est un peu "agressif" et elle se braque de ne pas pouvoir se retirer comme elle veut.
Perso je pense que le seins fait avaler moins faire que le bib car bébé est ventousé dessus!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de partager ton expérience @Petiteguimauve !
Je pense que tu peux garder au frigo ton lait tiré lundi jusqu'à mercredi sans problème... Sur la page lll ils disent 8 jours (https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel) , à la maternité ils m'avaient dit 4...
Je pense garder tout mon lait du vendredi au dimanche pour le lundi ! :)
Oui effectivement le sein fait prendre moins d'air grâce à son effet ventouse, sauf que moi j'utilise des bouts de sein en silicone donc l'effet est différent.. :(
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Marnie pour tes conseils.
On a fait un essai ce soir.
Il avait fini sa tétée vers 16h45, et semblait avoir faim à 18h. Mon mari lui a donné 100ml au biberon en presque 15 minutes... Pendant ce temps là j'ai retiré 100ml... Et après je lui ai fait un gros câlin pour lui montrer que je ne l'aime pas moins quand je ne donne pas le sein..
Moi j'ai jamais réussi à le faire téter en dormant... Sûrement qu'avec les bouts de sein c'est différent...
J'ai le cœur lourd ce soir, mais j'essaye de ne pas lui montrer.... Je lui ai expliqué que papa et maman inversent les rôles, que maman pensera très fort à lui et rentrera le soir et que ce sera du bonheur de se retrouver... Dieu que c'est dur cette reprise !
 
Haut