• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Journal de reprise ~ Mamenrond

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Je pique l'idée de @têtue pour le journal de reprise, car je trouve ça chouette de pouvoir partager ça avec vous, ce sera moins angoissant...
J'ai beau me dire que je ne DOIS PAS stresser car mon loulou le ressentirait et serait stressé aussi et ce serait encore pire.... Et bien je sens l'angoisse qui monte au fur et à mesure qu'on s'en approche....
Ma reprise, c'est lundi, et je ne suis pas prête !!
Bon, récapitulons...
Les points positifs :
- je reprends à 80%, je ne travaillerai pas les mercredis, parfait pour rebooster la lactation
- je ne reprends que pour 4 semaines avant 3 semaines de congés (je n'avais rien posé avant la naissance !). Ce qui ne fait que 13 jours de travail avec les jours fériés en mai ! (mon chef va me traiter de touriste xD)
- c'est papa qui va le garder (il a intérêt à m'envoyer plein de photos !!!)
- y a un bon stock de lait au congélateur

Les points négatifs :
- je n'ai rien préparé pour transporter mon tire lait... Je l'ai loué dans une énorme malette, il me faut une solution plus petite et plus discrète..
- je ne sais pas non plus comment stocker mon lait pour le ramener, à la maison je le stocke dans des petits pots pour purée en verre, mais comme je tire après la tétée je n'ai que des petites quantités... Là, combien je vais tirer, combien de stockage prévoir... Prendre carrément un bib ?
- 10h sans voir mon loulou.. Quel enfer ! Il va trop trop me manquer...
- un local au format placard à balai pour (au moins) 3 mamans allaitantes simultanées... Avec une seule clé pour tout le monde... Et à 10 minutes de mon bureau (oui c'est une grosse entreprise, 3 gros bâtiments et des préfabriqués...)... Va falloir s'organiser !
- Je ne sais pas comment organiser mon départ le matin, loulou ne se réveille pas à heure fixe, je ne veux pas le réveiller... De toute façon il faudra que j'arrive à me casser du tire lait avant de partir...

J'ai toujours dit que j'avance au jour le jour avec mon allaitement, sans objectif de durée, mais j'aimerais bien au moins passer ces 4 semaines et profiter des 3 suivantes à la maison...

Bon... Wait and see...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca va aller :)

- je ne sais pas non plus comment stocker mon lait pour le ramener, à la maison je le stocke dans des petits pots pour purée en verre, mais comme je tire après la tétée je n'ai que des petites quantités... Là, combien je vais tirer, combien de stockage prévoir... Prendre carrément un bib ?

Moi je prenais plusieurs petits pots genre ca :

597b417c8799e80712a405be.1000x1000.jpg


Comme ca tu risques pas d'être en manque et tu peux même en garder à ton bureau.

J'ai acheté une petite pochette isotherme pas chère, noire toute simple et je mets mon lait au frigo dans la pochette avec un pain de glace dedans.


- 10h sans voir mon loulou.. Quel enfer ! Il va trop trop me manquer...

Ca c'est normal :)
Les premiers jours sont les plus compliqués


- un local au format placard à balai pour (au moins) 3 mamans allaitantes simultanées... Avec une seule clé pour tout le monde... Et à 10 minutes de mon bureau (oui c'est une grosse entreprise, 3 gros bâtiments et des préfabriqués...)... Va falloir s'organiser !

#verreàmoitiéplein : t'as la chance d'avoir une entreprise où y'a un local ;)


- Je ne sais pas comment organiser mon départ le matin, loulou ne se réveille pas à heure fixe, je ne veux pas le réveiller...

Le mien ne se réveille pas à heure fixe donc on le laisse dormir autant qu'on peut jusqu’à l'heure où là il faut y aller (on l'emmène à la crèche donc pas tout à fait pareil).



J'ai toujours dit que j'avance au jour le jour avec mon allaitement, sans objectif de durée, mais j'aimerais bien au moins passer ces 4 semaines et profiter des 3 suivantes à la maison....

Ca me semble une bonne démarche et ca devrait le faire :)
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah, te lire me rappelle des souvenirs!
C'est tellement confortable que bébé soit avec papa, nous avons eu cette chance aussi.

Pour les contenants, j'utilise des pots de confitures. Ils sont bien hermétiques, ca se nettoie facilement, et ça s'empile bien dans le frigo.
La contenance est grande par contre, pour la congélation c'est pas idéal mais pour stocker au frais avant la préparation des bib le lendemain, ca fonctionne ici. (Et c'est de la récup!)

Pour le matin, bébé ne se réveillait pas à heure fixe, mais s'il dormait encore, je le mettais au sein 30min avant mon départ, il a toujours bien pris (sauf après une nuit pourrie). Et je le reposais endormi dans son lit. Papa était content parce qu'en général, bien repu et caliné, il dormait jusqu'en milieu de matinée (il = bébé et donc papa aussi!).

Plein de soutien pour cette étape!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes conseils et tes encouragements @ParisianLawyer !
Je crois qu'il y a aussi des bouchons sur les bibs du tire lait faut que je regarde ça.. Le premier jour je prévoir beaucoup de pots je pense pour être sûre d'avoir assez...
J'ai des petites glacières (normalement, vu que c'est mon mari qui s'en sert il est capable de me les avoir perdues... Faut que je vérifie !), et un pain de glace toujours au congélateur...
Oui c'est vrai c'est déjà pas mal d'avoir un local ! Ils n'ont pas le choix à vrai dire c'est obligatoire ^^
Hm oui pour la crèche obligation de le réveiller (nous ça sera en juillet l'entrée en crèche...), mais là j'aurai le choix de le laisser dormir ou pas... Sachant qu'il est très long à manger, 1h la tétée, donc 'e réveiller 1h avant de partir...
J' espere que ça va le faire !!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Chapy pour ton soutien, super l'idée des pots de confiture ! Je n'y avais pas pensé, mais j'en ai quelques uns, que mon mari me reproche de garder pour rien d'ailleurs héhé !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Fais juste attention que ce soit bien fermé, fais un test de tes couvercles avec de l'eau éventuellement!

Parce que ca arrive de les visser un peu de travers... Et là, c'est la cata :rolleyes:
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
- je n'ai rien préparé pour transporter mon tire lait... Je l'ai loué dans une énorme malette, il me faut une solution plus petite et plus discrète..
- je ne sais pas non plus comment stocker mon lait pour le ramener, à la maison je le stocke dans des petits pots pour purée en verre, mais comme je tire après la tétée je n'ai que des petites quantités... Là, combien je vais tirer, combien de stockage prévoir... Prendre carrément un bib ?

Bonjour,
Personnellement après plusieurs essais, je mets mon tire-lait dans un sac à dos, c'est le plus simple pour moi qui prends les transports et discret au travail. J'y mets également 4 tèterelles vissées à 4 bib de recueil et 4 bouchons (je tire deux fois par jour et c'est compliqué de faire la vaisselle au travail). Je visse les bib juste après, et hop au frigo. Le soir, je les reprends et les mets dans une valisette isotherme avec des pains de glace. Comme ils sont en plastique, ce n'est pas trop lourds. Et en rentrant chez moi je rempli des petits pots en verre (type confiture, pâté, crème fraîche, terrines...) sans rebords faciles à nettoyer (lave-vaisselle). Pour le moment la nounou donne environ 160 ml 3 fois par jour (bébé de 4 mois, gardé environ 10h), donc j'essaie de faire des pots de 160 ml.
Le plus simple est d'utiliser ce que tu as déjà. Si tu as des bib d'avance, tu peux y stocker ton lait dedans.
Bon courage ! Tu vas trouver le rythme au fur et à mesure ;)
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes conseils @Pauledu78, je pense que je vais prendre l'option sac à dos aussi...
J'ai aussi 10h d'absence, je vais essayer de tirer 2 fois : 1 fois pendant ma pause midi et une fois vers 15h, mais l'après midi ça ne sera pas facile...
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Bonjour, j'ai repris le boulot hier et pour ma part j'ai fait le choix du tire lait manuel Philips avent avec des pots de conservation qui s'adaptent directement dessus. Je les laisse au frigo chez mami quand elle la garde le lendemain, elle a pour consigne de commencer par le lait congelé puis le frais du plus ancien au plus récent. Puis s'il en reste et que je suis de repos le lendemain, je met dans des sachet pour le congel chez elle, comme ça j'ai un stock chez moi pour papa et un chez mami.
J'ai un petit sac isotherme avec pain de glace pour le transport.
Un frigo au travail ou je peux mettre le tout, et je met aussi le tire lait sans le laver entre 2 utilisations.
Je dois réveiller pepette a 5h30 pour la changer et partir à 45 (la pauvre :() mais pas rancunière elle me sourie :D.
Quand j'arrive la bas je la met au sein, elle se rendort jusqu'à 8h.
Je pensais qu'elle me manquerait beaucoup plus mais trop de boulot et tout les collègues qui me demandent de raconter la maternité ça occupe ;).
Faire garder par papa c'est bien! Ça rassure, il fera tout les effort pour comprendre bébé et les papas aussi sont plein de ressources ;)
A oui et je pars 9h j'ai tiré 2 fois hier et 1 fois aujourd'hui et ma lactation va très bien!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce retour d'expérience tout frais @Petiteguimauve ! C'est très encourageant de voir que ça se passe bien en général ! :)
Pourquoi donner le lait congelé en premier ? La congélation fait perdre quelques propriétés bénéfiques au lait maternel (amies expertes du LM dites moi si je me trompe, je crois que les anticorps n'y résistent pas ?) Enfin je crois qu'il vaut mieux toujours donner le frais en priorité... :)
 

Petiteguimauve

Voie lactée
En fait une fois décongelé je le garde que 24h donc c'est pour pas gâcher.
Ensuite j'ai eu le souci de lait lipasé (odeur de vomit au bout d'un certain temps même au congel) et j'ai commencé mon stock début février donc je veux pas trop traîner a l'utiliser.
Et pour les qualité du lait congelé je sais pas mais c'est surement mieux a la source j'imagine <3
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Héhé

En tous cas ton bébé a l'air de kiffer vu sa tête sur ta photo de profil :)

Perso j'ai fini mes stocks aux debuts et ensuite je tirais a flux tendu (du producteur au consommateur :rolleyes:) : ce que je tire le.midi je le donne le soir.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait une fois décongelé je le garde que 24h donc c'est pour pas gâcher.
Ah oui, toi aussi tu as stocké par grosses quantités ? Je stocke toujours dans des sacs exprès que mon mari a achetés, mais je sais que je vais le regretter... J'aurais du acheter ce bac à glaçons avec couvercle pour faire des minis portions !!
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Je pense que ça va convenir pour moi. Je doit laisser environ 400ml pour 9h de garde (mange bien bébé :p) je tire au moins 120ml le matin avant de partir donc le reste en congelé.
Du coup au travail si j'arrive à tirer 2 fois je me retrouve avec trop de lait frais pour le lendemain lol (c'est mon côté vache laitière :D)
Sauf que j'aurai pas toujours le temps de tirer j'ai choisi un métier ou boire, manger, pisser c'est en option...
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
T'inquiète, dans une semaine ou deux, tu t'adapteras si ca ne convient pas comme ça.

Par ici, le stock sert à compléter quand j'ai pas tiré assez la veille (et bientôt quand je dois partir pour plusieurs jours :()
je stocke en 100 ou 150 ml. Quand j'ai pas assez de frais, je fais un bib de decongelé que je complète éventuellement en frais, et je congèle le frais en trop.
Et de temps en temps, il faut rajeunir le stock : j'utilise le vieux congelé et je congèle le frais.

Bref bref bref, ça vient à l'usage! Vous trouverez votre rythme ;)
 
Haut