• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non il n’y en a pas dans mon secteur apparemment !
Il y a des chiropracteurs /
Merci beaucoup pour tes mots, c’est très gentil.
je suis sur le secteur lorientais, sud Bretagne. Il me semble que la conseillère en allaitement que j’avais consulté était active sur la leache league mais je ne saurais pas dire si elle était animatrice à proprement parler. Pour ce qui est de la PMI, je m’y suis rendue une journée où je ne m’en sortais pas (bon comme chaque jour mais particulièrement ce jour là) mais comme je n’avais pas pris rdv on m’a renvoyé chez moi et demandé de rappeler. J’avoue que j’étais tellement en détresse, j’avais tellement besoin juste qu’on m’accorde juste un moment pour me sentir aidée que je n’ai pas tenté de rappeler à la suite…
J’espère réussir à obtenir un rdv à la maternité ou j’ai accouché car je me suis toujours sentie écoutée et bien prise en charge la bas. Je viendrais vous informer des que possible.
Il y a des chiropracteurs / ostéopathes formés à l’institut au sein en douceur pour les détections de freins tu as regardé? C’est possiblement une piste…

Aplume

Montée de lait
Merci beaucoup pour tes mots, c’est très gentil.
je suis sur le secteur lorientais, sud Bretagne. Il me semble que la conseillère en allaitement que j’avais consulté était active sur la leache league mais je ne saurais pas dire si elle était animatrice à proprement parler. Pour ce qui est de la PMI, je m’y suis rendue une journée où je ne m’en sortais pas (bon comme chaque jour mais particulièrement ce jour là) mais comme je n’avais pas pris rdv on m’a renvoyé chez moi et demandé de rappeler. J’avoue que j’étais tellement en détresse, j’avais tellement besoin juste qu’on m’accorde juste un moment pour me sentir aidée que je n’ai pas tenté de rappeler à la suite…
J’espère réussir à obtenir un rdv à la maternité ou j’ai accouché car je me suis toujours sentie écoutée et bien prise en charge la bas. Je viendrais vous informer des que possible.
Ah et oui, dans mon entourage, alors mon mari et moi sommes de vrais CO parents et heureusement ! Vraiment, à part les tétées il n’y a pas une tâche qu’il ne fasse pas à même hauteur que moi. Malgré qu’il travaille toute la semaine il gère avec moi les crises de larmes, peu importe le moment, qu’elles soient de jour ou de nuit. Il tente de la calmer lors des tétées en faisant des bruits graves avec sa voix par exemple. Je n’ose même pas imaginer si j’étais seule dans cette situation et je pense bien souvent à celles qui le sont. Nous n’avons pas d’autre entourage qui puisse nous épauler mais on est déjà 2 + notre aîné de 6 ans qui est franchement incroyablement investi et intéressé par la situation ! Il va par exemple tenter de l’occuper sur son petit tapis d’éveil (sur lequel elle refuse systématiquement de passer plus de 1 minute) si nous sommes l’un et l’autre occupe (l’un fait à manger par exemple et l’autre gère la cadette de 3 ans pas encore tout à fait autonome 🤣). Il nous épate chaque jour. Bref, nous sommes 2 et demi et c’est déjà ça.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses nombreuses, j’ai été un peu dépassée par le temps et le quotidien avec mes 3 kids et surtout ma dernière pour qui les choses ne s’améliorent malheureusement pas. Il n’y a pas de conseilliere IBCLC spécifiquement dans mon secteur selon les ressources que j’ai consulté dont le site officiel. Je continue à présenter le sein aussi souvent que possible mais je cumule les situations de tensions et de « conflit » avec ma fille qui pleure quasi systématiquement à chaque tétée. J’ai toujours énormément de mal à avoir un réflexe d’éjection même en essayer moi même de le générer en stimulant ma poitrine. Durant ses deux premiers mois quand ma fille tétait l’autre sein coulait, ce n’est quasi plus le cas ou très succinctement. J’ai très peu réussi à tirer mon lait ces derniers jours. Bon, de toute façon, c’est du lait qui ne fini jamais dans son ventre comme elle refuse catégoriquement n’importe quel biberon aussi. Je continue cures, 2L de tisane spéciale/jour, homéopathie mais je ne constate pas de résultat bénéfique. Je n’arrête pas pour autant parce que j’ai peur sans tout ça du résultat encore plus cata.
Je trouve les couches moins remplies. Et j’ai tenté de la peser à bras avec ma balance en me pesant avant, s’il s’avère que la pesée est exacte elle n’aurait pris que 200gr ce mois ci ce qui va de nouveau marquer une inflexion dans sa courbe. Je n’ose même pas la refaire par peur de m’angoisser encore davantage, si cela est possible.
Mais surtout, ma fille pleure toujours énormément. Les mises au sein n’ont rien d’un « partage » entre elle et moi mais plus d’un passage forcé et ça me fait terriblement mal au cœur pour elle. J’ai le sentiment d’être en énorme échec et de ne pas être en mesure de lui donner ce qu’elle mérite. La pauvre. Voilà comment je caractérise souvent ma fille. Ma pauvre bébé.
J’ai tenté de commencer la diversification comme elle va avoir 5 mois, pareil, ça ne l’intéresse absolument pas. J’ai vraiment l’impression de passer à côté de quelque chose et le temps ne semble pas arranger la situation, contrairement à ce que le médecin en dit. Impossible pour moi de consulter un pédiatre ou autre médecin, j’ai écumé tous les cabinets de mon secteur, personne ne prend de nouveaux patients. (Bretagne)
Ce matin, j’ai prévu d’appeler le service pédiatrie de la maternité pour tenter d’avoir un rdv là bas. Je croise les doigts. Ce qui est sur c’est que je me sens terriblement seule médicalement parlant dans mon parcours.
Je pense avec nostalgie au lien incroyable que j’ai réussi à instaurer avec ma deuxième, encore aujourd’hui, grâce à l’allaitement, même s’il avait ses difficultés et qu’il n’a pas duré longtemps, je sentais quand les tétées fonctionnaient une vraie décharge de bien être et de satisfaction commune. Je sentais l’apaisement et le laisser aller de ma fille. Je n’ai jamais ressenti ça encore avec ma dernière malgré un allaitement qui dure le double de temps aujourd’hui pour elle (5 mois contre 2 et demi pour ma deuxième) et des tétées bien plus nombreuses. Et de l’exclusivité.
Je pense que je vais rester un moment affectée par cette expérience.
J’espère de tout cœur, que tout ira bien pour elle et moi malgré tout.
@Aplume tout mon soutien à toi. D’abord ce n’est pas de ta faute il y a sûrement une explication logique! Et puis plus la maman stresse plus le bebe ressent moins les têtées se passent bien expérience de maman allaitante. Est-ce qu’il y a possibilité que ta fille soit en train de faire ses dents? Car si elle refuse toute alimentation peut-être une piste?!

Aplume

Montée de lait
@Aplume tout mon soutien à toi. D’abord ce n’est pas de ta faute il y a sûrement une explication logique! Et puis plus la maman stresse plus le bebe ressent moins les têtées se passent bien expérience de maman allaitante. Est-ce qu’il y a possibilité que ta fille soit en train de faire ses dents? Car si elle refuse toute alimentation peut-être une piste?!
Merci beaucoup @Joie (quel joli surnom, on en a bien besoin!)
Ça je suis sûre qu’effectivement ça a un lien et que je suis maintenant dans un cercle vicieux où les tétées sont assimilées par mon inconscient à du stress et de la tension ce qui ne favorise absolument pas la suite. Mais désamorcer l’angoisse c’est pas si simple que ça, ça vient tout seul de manière non voulue forcément. Je prends de l’homéopathie à ce sujet (alfalfa) pour tenter de m’aider à me détendre un peu.
Pour les dents j’y ai pensé d’autant qu’elle bave beaucoup je surveille chaque jour, je passe mon doit mais rien à signaler pour le moment. À suivre

Aplume

Montée de lait
Il y a des chiropracteurs /
Il y a des chiropracteurs / ostéopathes formés à l’institut au sein en douceur pour les détections de freins tu as regardé? C’est possiblement une piste…
Je vais regarder dans la journée. Un frein pourrait il induire un refus de biberon également ?

laeyll

Montée de lait
Bonjour @Aplume,
J'arrive un peu après la bataille mais je voulais te remercier pour cette leçon d'amour maternel que tu me donnes à chacun de tes messages ❤️. C'est puissant et émouvant.

Ici aussi, l'allaitement n'a pas toujours été de tout repos (comme l'a dit quelqu'un, en fait, l'image qu'on a de l'allaitement est vraiment une image d'Épinal !). Vers 2 mois et demi, alors que jusque là tout de passait bien, ma fille a commencé à devenir "feignante". Elle ne parvenait pas à patienter pour stimuler la montée de lait, pleurait TOUT LE TEMPS probablement parce qu'elle avait très faim, tétait TOUT LE TEMPS... Bref elle m'a épuisée. Et ça m'est arrivé de ne pas avoir été aussi douce que je l'aurais aimé. Voilà, j'ai fait quelques erreurs, je le sais, ça arrive à tout le monde. J'étais épuisée, j'ai craqué, j'en suis pas fière. On est ensemble dans cette galère 💪🏼.
J'ai aussi en parallèle essayé de tirer mon lait pour lui donner un complément en biberon mais rien qui sortait, ou alors si peu ... Bref le désespoir total. J'ai tellement pleuré.

J'avais très peur que ma fille ne mange pas à sa faim, d'autant plus que j'ai un petit bébé préma donc le sujet du poids est épineux. Et pourtant, elle mouillait ses couches, sa croissance de poids était bonne donc c'est qu'elle devait avoir assez de lait. Mais c'était pas tenable pour moi. Alors un jours j'ai craqué, et je lui ai filé un bib de lait artificiel. J'ai pleuré en lui donnant mais après elle a semblé rassasiée comme jamais je ne l'avais vue.

J'ai lu que ta fille refuse les bib, alors peut être tenter le dal au sein ? Elle sera moins frustrée car il y aura à boire et et ça te stimulera.

Courage, je pense à toi ❤️

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Joie (quel joli surnom, on en a bien besoin!)
Ça je suis sûre qu’effectivement ça a un lien et que je suis maintenant dans un cercle vicieux où les tétées sont assimilées par mon inconscient à du stress et de la tension ce qui ne favorise absolument pas la suite. Mais désamorcer l’angoisse c’est pas si simple que ça, ça vient tout seul de manière non voulue forcément. Je prends de l’homéopathie à ce sujet (alfalfa) pour tenter de m’aider à me détendre un peu.
Pour les dents j’y ai pensé d’autant qu’elle bave beaucoup je surveille chaque jour, je passe mon doit mais rien à signaler pour le moment. À suivre
Je comprends ton stress tu ne veux pas rater cet allaitement car les deux premiers se sont soldés par un échec! Ma fille avait beaucoup moins d’appétit quand il y avait les dents. Pour certains enfants têter soulage pour d’autres pas. Ta courbe n’est pas catastrophique il y a un infléchissement cad que jusque là tu faisais tout bien. Il y a donc un événement qui a fait que ça se passe moins bien… Est-ce qu’elle bave juste? Ou elle mordille ses jeux? Joues rouges?

Aplume

Montée de lait
Je comprends ton stress tu ne veux pas rater cet allaitement car les deux premiers se sont soldés par un échec! Ma fille avait beaucoup moins d’appétit quand il y avait les dents. Pour certains enfants têter soulage pour d’autres pas. Ta courbe n’est pas catastrophique il y a un infléchissement cad que jusque là tu faisais tout bien. Il y a donc un événement qui a fait que ça se passe moins bien… Est-ce qu’elle bave juste? Ou elle mordille ses jeux? Joues rouges?
Elle n’a pas les joues rouges, pas de symptômes type rhume ou fièvre (bien qu’elle fasse un petit bruit de cochon régulièrement avec son nez mais ça c’est depuis sa naissance), pas de fesses abîmées. Elle bave juste, mordille un peu mais elle n’a pas trop d’interactions avec les jeux que je lui présente ou met à disposition, elle les regarde, leur sourit 1 minutes puis elle repasse à moi (ou aux pleurs).

Aplume

Montée de lait
Bonjour @Aplume,
J'arrive un peu après la bataille mais je voulais te remercier pour cette leçon d'amour maternel que tu me donnes à chacun de tes messages ❤️. C'est puissant et émouvant.

Ici aussi, l'allaitement n'a pas toujours été de tout repos (comme l'a dit quelqu'un, en fait, l'image qu'on a de l'allaitement est vraiment une image d'Épinal !). Vers 2 mois et demi, alors que jusque là tout de passait bien, ma fille a commencé à devenir "feignante". Elle ne parvenait pas à patienter pour stimuler la montée de lait, pleurait TOUT LE TEMPS probablement parce qu'elle avait très faim, tétait TOUT LE TEMPS... Bref elle m'a épuisée. Et ça m'est arrivé de ne pas avoir été aussi douce que je l'aurais aimé. Voilà, j'ai fait quelques erreurs, je le sais, ça arrive à tout le monde. J'étais épuisée, j'ai craqué, j'en suis pas fière. On est ensemble dans cette galère 💪🏼.
J'ai aussi en parallèle essayé de tirer mon lait pour lui donner un complément en biberon mais rien qui sortait, ou alors si peu ... Bref le désespoir total. J'ai tellement pleuré.

J'avais très peur que ma fille ne mange pas à sa faim, d'autant plus que j'ai un petit bébé préma donc le sujet du poids est épineux. Et pourtant, elle mouillait ses couches, sa croissance de poids était bonne donc c'est qu'elle devait avoir assez de lait. Mais c'était pas tenable pour moi. Alors un jours j'ai craqué, et je lui ai filé un bib de lait artificiel. J'ai pleuré en lui donnant mais après elle a semblé rassasiée comme jamais je ne l'avais vue.

J'ai lu que ta fille refuse les bib, alors peut être tenter le dal au sein ? Elle sera moins frustrée car il y aura à boire et et ça te stimulera.

Courage, je pense à toi ❤️
Merci infiniment pour ton message emprunt de solidarité, vraiment.
Je suis entrain de regarder pour le DAL je vais tenter. Après ça, je pense que j’aurais balayé un peu tout type de solutions à ma portée sans intervention médicale si pblm sous jacent il y a.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci infiniment pour ton message emprunt de solidarité, vraiment.
Je suis entrain de regarder pour le DAL je vais tenter. Après ça, je pense que j’aurais balayé un peu tout type de solutions à ma portée sans intervention médicale si pblm sous jacent il y a.
Aplume, je suis incroyablement admirative. Je n'ai pas une grande expérience mais j'ai l'impression que tu fais absolument tout ce qu'il est possible de faire et même plus, tu n'es pas nulle.
Je suis curieuse : pourquoi ton pédiatre écarte l'hypothèse du RGO ? C'est tout à fait empirique (et je n'ai bien évidemment aucune connaissance en médecine) mais ce que tu décris m'évoque bon nombre de bébés RGO de mon entourage, dont une qui a été prise en charge après 7 mois seulement car, n'ayant pas de régurgitations, le médecin avait écarté cette piste.

Aplume

Montée de lait
🫶
Alors, c’est notre médecin qui a écarté cette hypothèse parce que, effectivement, il n’y a pas de régurgitations visibles.
Néanmoins, une petite voix dans ma tête me dit constamment… et si ?
Je sais que le RGO interne existe, et je sais aussi que la plupart des médecins n’ont malheureusement pas la démarche d’investiguer jusqu’au bout ces hypothèses quand la courbe de croissance n’est pas alarmante. Si ce mois ci la courbe a de nouveau descendu, et je pense que ça sera le cas, peut être qu’un contrôle plus approfondi sera fait ?
Nous n’avons pas de pédiatre, aucun de mon secteur n’a accepté de prendre de « nouveau patient ». C’est dingue, c’est complètement fou, ça me met hors de moi, mais nous ne pouvons rien y faire. J’ai appelé le service pédiatrie aujourd’hui, ils refusent de voir ma fille dans une ordonnance de mon médecin qui me dirige vers. J’ai rdv le 5 février, pas de disponibilité avant cela. En attendant je sers les dents et je tente de nourrir ma fille du mieux possible, je re propose, le sein, le biberon, la purée, même un yaourt j’ai essayé bien que ça soit tôt. Et de passer les tempêtes avec elle.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi alors. Et je rejoins ce qu'ont dit d'autres avant : la puéricultrice de la PMI de mon secteur m'a beaucoup aidée pour traverser les tempêtes. Sans elle j'aurais laissé tombé dès la 4e semaine. Peut-être que la tienne t'apportera les solutions dont tu as besoin.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🫶
Alors, c’est notre médecin qui a écarté cette hypothèse parce que, effectivement, il n’y a pas de régurgitations visibles.
Néanmoins, une petite voix dans ma tête me dit constamment… et si ?
Je sais que le RGO interne existe, et je sais aussi que la plupart des médecins n’ont malheureusement pas la démarche d’investiguer jusqu’au bout ces hypothèses quand la courbe de croissance n’est pas alarmante. Si ce mois ci la courbe a de nouveau descendu, et je pense que ça sera le cas, peut être qu’un contrôle plus approfondi sera fait ?
Nous n’avons pas de pédiatre, aucun de mon secteur n’a accepté de prendre de « nouveau patient ». C’est dingue, c’est complètement fou, ça me met hors de moi, mais nous ne pouvons rien y faire. J’ai appelé le service pédiatrie aujourd’hui, ils refusent de voir ma fille dans une ordonnance de mon médecin qui me dirige vers. J’ai rdv le 5 février, pas de disponibilité avant cela. En attendant je sers les dents et je tente de nourrir ma fille du mieux possible, je re propose, le sein, le biberon, la purée, même un yaourt j’ai essayé bien que ça soit tôt. Et de passer les tempêtes avec elle.
Pourquoi proposer yaourt et purée alors que ton lait est le plus calorique? Pour le RGO interne est-ce que ton bébé a le nez encombré? Mâchouille? Se cambre en arrière et devient rouge durant les têtées ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle n’a pas les joues rouges, pas de symptômes type rhume ou fièvre (bien qu’elle fasse un petit bruit de cochon régulièrement avec son nez mais ça c’est depuis sa naissance), pas de fesses abîmées. Elle bave juste, mordille un peu mais elle n’a pas trop d’interactions avec les jeux que je lui présente ou met à disposition, elle les regarde, leur sourit 1 minutes puis elle repasse à moi (ou aux pleurs).
Bruit de cochon = nez encombré c’est un signe dont tu dois parler au médecin si tu veux que la piste RGO soit explorée
Concernant les jeux elle n’essaie pas de les tenir et les mettre à la bouche? C’est un peu étonnant pour son âge en as tu parlé au médecin?

Aplume

Montée de lait
Pourquoi proposer yaourt et purée alors que ton lait est le plus calorique? Pour le RGO interne est-ce que ton bébé a le nez encombré? Mâchouille? Se cambre en arrière et devient rouge durant les têtées ?
J’ai proposé yaourt et purée parce qu’en situation de désarroi total face à un bébé qui refuse catégoriquement de boire que ce soit au sein ou au bib et des couches de moins en moins remplies, j’ai voulu tenter autre chose pour voir si elle acceptait plus facilement du « solide ». Sans résultat. Mais mon objectif n’était pas de « remplacer » le lait. Juste essayer de la nourrir un tant soit peu.
Elle gesticule et se cambre plus ou moins, en tout cas elle ne tient pas de position ce qui rend la tétée laborieuse et inefficace je suppose.
elle ne devient pas rouge néanmoins

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai proposé yaourt et purée parce qu’en situation de désarroi total face à un bébé qui refuse catégoriquement de boire que ce soit au sein ou au bib et des couches de moins en moins remplies, j’ai voulu tenter autre chose pour voir si elle acceptait plus facilement du « solide ». Sans résultat. Mais mon objectif n’était pas de « remplacer » le lait. Juste essayer de la nourrir un tant soit peu.
Elle gesticule et se cambre plus ou moins, en tout cas elle ne tient pas de position ce qui rend la tétée laborieuse et inefficace je suppose.
elle ne devient pas rouge néanmoins
D’accord c’est assez bizarre qu’elle refuse tout. Et les jeux elle les porte à la bouche? Les tétées la nuit sont harmonieuses ou pas?

Aplume

Montée de lait
Bruit de cochon = nez encombré c’est un signe dont tu dois parler au médecin si tu veux que la piste RGO soit explorée
Concernant les jeux elle n’essaie pas de les tenir et les mettre à la bouche? C’est un peu étonnant pour son âge en as tu parlé au médecin?
J’en ai déjà parlé, ce qui a abouti à un lavement de nez par ses soins. Il n’a pas relevé pour le RGO.
pour les jeux c’est difficile à dire car elle n’a quasi jamais de temps d’éveil « serein » et elle ne supporte pas être allongée sur le tapis d’éveil. Elle tient 5 min dans un transat, j’essaie de lui présenter ses jeux à ce moment là. Mais elle passe la plupart de son temps assise sur moi, c’est là qu’elle se sent le mieux, et est principalement intéressée par mes doigts pour attraper et mâchouiller, elle se désintéresse très vite du jeu, je « joue » donc avec elle avec mes mains principalement et la laisse me mordiller les doigts. Elle sourit à sa Sophie et son poulpe, ce sont eux qui ont le plus de succès, elle mâche parfois sa Sophie mais elle préfère mes doigts. Elle tente d’attraper parfois les éléments de son arche comme joint mais elle se désintéresse et s’énerve très vite. Là je viens de réussir à lui donner une tétée qu’elle a prise durant 5 minutes environ. J’essayais de lui donner le sein depuis 8h ce matin sans succès. J’ai tiré 100 à 8h45 pour maintenir ma lactation malgré son refus. J’ai tenté un bib avec, refus. Pipette, elle a tout recraché. Un DAL avec une seringue que j’ai gardé de la maternité. Sans résultat.
‘Mon mari a réussi à avoir un rdv doc pour demain et demander la foutue ordonnance pour prendre rdv au service pédiatrie de la maternité. De nouveau un rdv avec une conseillère en lactation le 7 février.

Aplume

Montée de lait
D’accord c’est assez bizarre qu’elle refuse tout. Et les jeux elle les porte à la bouche? Les tétées la nuit sont harmonieuses ou pas?
Oui elle les porte à la bouche, bien que succinctement.
‘les tétées de nuit étaient les meilleures il y a encore un mois. Elles sont devenues aussi chaotiques que les autres depuis une vraie bonne semaine je dirais.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui elle les porte à la bouche, bien que succinctement.
‘les tétées de nuit étaient les meilleures il y a encore un mois. Elles sont devenues aussi chaotiques que les autres depuis une vraie bonne semaine je dirais.
Elle a le muguet? Qq chose dans la bouche?!