• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne suis pas une grande mangeuse de produits laitiers par exemple donc je ne pense pas que la contrainte soit trop importante pour moi.
Dans ce cas tu peux déjà essayer pendant une semaine, ça ne te coûte pas grand chose. Et tu ne risques rien. Si tu ne vois aucun effet, tu manges à nouveau normalement
Que pense tu de l’évolution de la courbe de ma fille?
Je ne suis pas du tout une spécialiste des courbes (en Suisse on ne regarde pas trop les courbes, ça a moins d'importance que de savoir si l'enfant mange assez et a un bon état général) mais je vois que ta fille ne suit pas sa ligne. Donc si toi même tu es inquiètes, c'est probablement que tu as raison. Mais il n'y a pas une chute vertigineuse. Donc ce n'est pas catastrophique mais il faut agir: donner plus le sein, prendre rendez vous chez un spécialiste en allaitement, chez le pédiatre, bref, te renseigner au niveau médical, mais sans paniquer. Je ne sais pas trop si cela t'aide...
 

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Aplume que je te comprends !!!
Bébé 1 c’était un BABI. Impossible à poser toujours au sein hurlait souvent etc. Prise de poids Excellente c’est pour cela que j’ai continué malgré les obstacles mais j’étais presque dépressive…car refus de sein fréquents et j’étais persuadée que je faisais mal… Je ne savais pas si j’allais pouvoir atteindre les 6 mois d’allaitement et quand je les atteints je voulais tout sauf arrêter. Plus mon bébé grandissait plus c’était agréable plus j’étais contente de le faire et fière d’avoir survécu à la période difficile…
Bébé 2 porté en journée en cododo la nuit têtée à la demande, et pourtant les têtées ne sont pas toutes sans pleurs car REF, prise de poids si tracée on voit un changement de couloir à deux mois comme la tienne 😜.. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs (jai exploré la piste des freins restrictifs mais il ny en a pas…) mais sur le carnet de santé ça reste correct ..
Pour les deux bébés j’ai senti une sorte de periode de 0 à 6 semaines que j’appelle lune de miel de l’allaitement car après 6 semaines bébé devient agité et incommodé etc. Mais cette lune de miel revient en grandissant 🤪.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'une personne formée a regardé dans la bouche de ton bébé pour détecter l'éventuelle présence de freins ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sais si elle était consultante en lactation IBCLC ?

Conseillere en lactation n'est pas un gage de formation : tout le monde peut prendre ce titre. :-/
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu l’as peut-être déjà dit, désolée:
As-tu allaité ton 1er et 2ème?
Si oui, comment ça c’est passé?
 

bloom

Lactarium
J’ai été voir une conseillère en lactation à la maternité qui m’a écarté cette piste
Le pédiatre de la super maternité amis des bébés et plutôt physio ou j’ai accouché n’a pas détecté les freins de mon bébé. C est quelqu un de vraiment spécialisé qui l a fait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pour ce qui est du rythme des tétées… et bien je n’en ai pas. Je fais à la demande.
👍Les bébés allaités ont un rythme qui leur est propre : plus de tétées en fin de journée que le matin. Tu fais bien de ne pas regarder l'heure et de proposer dès que tu le sens.
Or on touche là la réalité concrète du rythme physiologique de l'allaitement maternel: celui-ci ne consiste pas en un espacement régulier de quelques heures entre des tétées réparties de façon homogène au long du nycthémère. Tout d'abord, il y a plus de tétées entre 14 h et 2 h du matin qu'entre 2h et 14h (5), jusqu’au double les 3 à 6 premières semaines (3).

Comme je le disais précédemment j’essaie de percevoir les signes avant qu’il ne soit trop tard mais je n’arrive pas à comprendre quel comportement ou signaux est dirigé ou émis pour quoi, en tout cas je n’y arrive pas bien sans doute.
Tu as vu cette page de notre site?
Je passe plusieurs fois d’un sein à l’autre comme elle lâche souvent et semble frustrée.
Super! c'est une bonne manière de stimuler la lactation et d'aider bébé à obtenir plus de lait.

On voit que la courbe fléchit légèrement mais surtout, tu sens que quelque chose cloche (tu vois que ce n'est pas comme avec tes autres enfants). Même si la prise de poids n'est pas préoccupante pour les professionnels, ce que moi je retiens c'est que ton cœur de maman te parle. Et ça, d'après notre expérience à LLL, c'est important de l'écouter. :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as dit que tu as fait du diabète gestationnel : est-ce que tu en as fait pour cette grossesse-là ?
Parfois avec le diabète gesta c'est le cas... et les bébés prennent un peu de temps à retrouver "leur" couloir. C'est un peu le cas de mon bébé et je me suis un peu inquiétée pour "rien" alors qu'il allait super bien...

As-tu essayé, sur 24h de peser les couches ? Par exemple tu mets toutes les couches dans un sac et tu pèses le tout, puis tu soustrais le poids de couches vides.

Est-ce que tu as prévu une pesée bientôt ? Pour voir si ton bébé se "stabilise" dans un couloir, ce qui serait plutôt rassurant :)
 

Aplume

Montée de lait
Bonjour à toutes et merci pour vos réponses nombreuses, j’ai été un peu dépassée par le temps et le quotidien avec mes 3 kids et surtout ma dernière pour qui les choses ne s’améliorent malheureusement pas. Il n’y a pas de conseilliere IBCLC spécifiquement dans mon secteur selon les ressources que j’ai consulté dont le site officiel. Je continue à présenter le sein aussi souvent que possible mais je cumule les situations de tensions et de « conflit » avec ma fille qui pleure quasi systématiquement à chaque tétée. J’ai toujours énormément de mal à avoir un réflexe d’éjection même en essayer moi même de le générer en stimulant ma poitrine. Durant ses deux premiers mois quand ma fille tétait l’autre sein coulait, ce n’est quasi plus le cas ou très succinctement. J’ai très peu réussi à tirer mon lait ces derniers jours. Bon, de toute façon, c’est du lait qui ne fini jamais dans son ventre comme elle refuse catégoriquement n’importe quel biberon aussi. Je continue cures, 2L de tisane spéciale/jour, homéopathie mais je ne constate pas de résultat bénéfique. Je n’arrête pas pour autant parce que j’ai peur sans tout ça du résultat encore plus cata.
Je trouve les couches moins remplies. Et j’ai tenté de la peser à bras avec ma balance en me pesant avant, s’il s’avère que la pesée est exacte elle n’aurait pris que 200gr ce mois ci ce qui va de nouveau marquer une inflexion dans sa courbe. Je n’ose même pas la refaire par peur de m’angoisser encore davantage, si cela est possible.
Mais surtout, ma fille pleure toujours énormément. Les mises au sein n’ont rien d’un « partage » entre elle et moi mais plus d’un passage forcé et ça me fait terriblement mal au cœur pour elle. J’ai le sentiment d’être en énorme échec et de ne pas être en mesure de lui donner ce qu’elle mérite. La pauvre. Voilà comment je caractérise souvent ma fille. Ma pauvre bébé.
J’ai tenté de commencer la diversification comme elle va avoir 5 mois, pareil, ça ne l’intéresse absolument pas. J’ai vraiment l’impression de passer à côté de quelque chose et le temps ne semble pas arranger la situation, contrairement à ce que le médecin en dit. Impossible pour moi de consulter un pédiatre ou autre médecin, j’ai écumé tous les cabinets de mon secteur, personne ne prend de nouveaux patients. (Bretagne)
Ce matin, j’ai prévu d’appeler le service pédiatrie de la maternité pour tenter d’avoir un rdv là bas. Je croise les doigts. Ce qui est sur c’est que je me sens terriblement seule médicalement parlant dans mon parcours.
Je pense avec nostalgie au lien incroyable que j’ai réussi à instaurer avec ma deuxième, encore aujourd’hui, grâce à l’allaitement, même s’il avait ses difficultés et qu’il n’a pas duré longtemps, je sentais quand les tétées fonctionnaient une vraie décharge de bien être et de satisfaction commune. Je sentais l’apaisement et le laisser aller de ma fille. Je n’ai jamais ressenti ça encore avec ma dernière malgré un allaitement qui dure le double de temps aujourd’hui pour elle (5 mois contre 2 et demi pour ma deuxième) et des tétées bien plus nombreuses. Et de l’exclusivité.
Je pense que je vais rester un moment affectée par cette expérience.
J’espère de tout cœur, que tout ira bien pour elle et moi malgré tout.
 

Aplume

Montée de lait
Tu l’as peut-être déjà dit, désolée:
As-tu allaité ton 1er et 2ème?
Si oui, comment ça c’est passé?
Je n’ai pas allaite mon premier, avec regret aujourd’hui, j’étais jeune et pas du tout sensibilisée. J’ai allaite ma deuxième mais ça a été difficile ça n’a duré que 2 mois et demi mais on a vraiment pu profité des bienfaits toutes les deux. J’aurais continué des mois et des mois si j’avais pu.
Bon, le troisième coup ne semble pas être le bon non plus, malgré cette fois ci une sensibilisation et information +++
 

Aplume

Montée de lait
Tu as dit que tu as fait du diabète gestationnel : est-ce que tu en as fait pour cette grossesse-là ?
Parfois avec le diabète gesta c'est le cas... et les bébés prennent un peu de temps à retrouver "leur" couloir. C'est un peu le cas de mon bébé et je me suis un peu inquiétée pour "rien" alors qu'il allait super bien...

As-tu essayé, sur 24h de peser les couches ? Par exemple tu mets toutes les couches dans un sac et tu pèses le tout, puis tu soustrais le poids de couches vides.

Est-ce que tu as prévu une pesée bientôt ? Pour voir si ton bébé se "stabilise" dans un couloir, ce qui serait plutôt rassurant :)
Bonjour et merci de ta réponse.
Pas de diabète gesta pour elle, seulement pour ma deuxième mais j’avais pris beaucoup de poids et j’avais une hygiène de vie sédentaire à ce moment là.
Contrairement à cette dernière grossesse.

je n’ai pas pensé à peser les couches mais je n’ai pas besoin de le faire pour sentir qu’elles ont diminué de volumes…
 

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Plein de soutien @Aplume , viens ici autant que tu veux et peux, tu y liras toujours tout notre soutien :calin:
Je ne sais pas trop quoi te dire à part t'envoyer toute ma compassion. Ça a l'air vraiment difficile et tu te bats comme une lionne pour ton bébé, bravo et tout mon respect 💛💪
Je lis que tu es en Bretagne. Je crois qu'il y a plein de mamans bretonnes sur le forum. Tu es vers où, si ce n'est pas indiscret ? Pour ce qui est de l'allaitement, est-ce que tu as regardé si tu as une animatrice LLL à proximité ? Et pour le volet médical, si la maternité ne donne pas suite, est-ce que tu as une PMI à côté ?
Comment ça va toi ? Est-ce que tu as du soutien et du relais dans ton entourage ?
 

Aplume

Montée de lait
Plein de soutien @Aplume , viens ici autant que tu veux et peux, tu y liras toujours tout notre soutien :calin:
Je ne sais pas trop quoi te dire à part t'envoyer toute ma compassion. Ça a l'air vraiment difficile et tu te bats comme une lionne pour ton bébé, bravo et tout mon respect 💛💪
Je lis que tu es en Bretagne. Je crois qu'il y a plein de mamans bretonnes sur le forum. Tu es vers où, si ce n'est pas indiscret ? Pour ce qui est de l'allaitement, est-ce que tu as regardé si tu as une animatrice LLL à proximité ? Et pour le volet médical, si la maternité ne donne pas suite, est-ce que tu as une PMI à côté ?
Comment ça va toi ? Est-ce que tu as du soutien et du relais dans ton entourage ?
Merci beaucoup pour tes mots, c’est très gentil.
je suis sur le secteur lorientais, sud Bretagne. Il me semble que la conseillère en allaitement que j’avais consulté était active sur la leache league mais je ne saurais pas dire si elle était animatrice à proprement parler. Pour ce qui est de la PMI, je m’y suis rendue une journée où je ne m’en sortais pas (bon comme chaque jour mais particulièrement ce jour là) mais comme je n’avais pas pris rdv on m’a renvoyé chez moi et demandé de rappeler. J’avoue que j’étais tellement en détresse, j’avais tellement besoin juste qu’on m’accorde juste un moment pour me sentir aidée que je n’ai pas tenté de rappeler à la suite…
J’espère réussir à obtenir un rdv à la maternité ou j’ai accouché car je me suis toujours sentie écoutée et bien prise en charge la bas. Je viendrais vous informer des que possible.
 
Haut