• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Je suis épuisée - DPP

Low2021

Période de pointe
Tu es quelqu'un de solide. Juste personne n'est invincible, face à des difficultés trop grandes, tout le monde craque, ce n'est pas un signe de faiblesse. Je vous trouve même super fortes en vrai, de vivre ça, mais d'arriver quand même à gérer le quotidien, vous tenez la baraque, vous survivez, c'est une force :).

Parfois j'ai envie de hurler contre la société qui ne fait pas grand-chose pour protéger les mamans de tout ça... on se dit "civilisés" mais franchement... :/
Par le passé, je ne dis pas que nos vies étaient plus faciles, mais on ne laissait jamais une jeune mère se dém**** seule avec son bébé, elle était soutenue et entourée de sa mère, ses tantes, etc...
Je ne dis pas qu'il faut vivre comme au Moyen-Âge mais il y a certains éléments qui sont peut-être pertinents à retrouver pour avoir une société qui "tienne"...
❤️❤️❤️
C’est clair que le monde où l’on vit actuellement ne facilite pas la tâche.
j’ai lu qu’en Belgique après la naissance la maman avait le « mois d’or » elle s’isolait avec bébé pour se reposer, se consacrer à bébé pendant que les mamies, tatas et autres personnes de l’entourage s’occupait de la maison, des courses, des enfants plus grands … je trouve ça tellement bien ! Ça devrait se généraliser !
 

lyloo

Voie lactée
C’est ça !!! Si on écoutait les parents ont étaient tous des gentils petit bébés tout mignons qui ne disaient rien, qui dormaient direct à la naissance et qui passaient toutes les étapes sans souci ! La réalité est tout autre 😅 j’espère vraiment que nous aussi on oubliera tout ça et que quand viendra notre tour on dira à nos enfants qu’ils étaient adorable !
Justement n'oublions pas et disons la vérité !
J'aimerai tellement entendre de vive voix les conversations qu'on a ici, et pas des souvenirs édulcorés qui nous font culpabiliser quand notre réalité est tout autre.
 

Low2021

Période de pointe
Justement n'oublions pas et disons la vérité !
J'aimerai tellement entendre de vive voix les conversations qu'on a ici, et pas les souvenirs édulcorés qui nous font culpabiliser quand notre réalité est tout autre.
Ben tu sais quoi ? D’avoir eu à poster des messages sur ce forum pour ti loup il y a 2 ans m’a rappeler que non ce n’étais pas simple non plus avec lui. Pourtant j’avais oublié à quel point les nuits ont été compliqués, les réveils, le manque de sommeil… ça m’a fait me rappeler que j’ai déjà vécu ça, différemment certes mais je l’ai vécu. Et mine de rien dans ma tête c’était plus simple avec lui que pour mini loup…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rien que d'avoir le droit reconnu par tous de lâcher l'affaire :zen:
Oui...
Je me souviens des premiers mois (du premier mois ?) du Dragonneau. Pourtant ça se passait bien, j'avais le moral, etc. Donc bien mieux que ce que vous vivez (y'a de bonnes raisons à ça c'est pas magique j'ai eu du soutien++ au début).
Mais je me retrouve un soir quand il rentre du boulot à me dire "pfff j'ai rien fait de la journée..."
Il me répond "Mais t'as pas rien fait ! T'as géré le Dragonneau !"
Hé oui, gérer à temps plein un bébé totalement dépendant c'est un boulot à temps plein et qui mérite les honneurs et la reconnaissance (faute de salaire)...
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'accord de A à Z

On est d'ailleurs plus du tout élevés à devenir parents.
J'aurai surement préféré des cours de préparation à la parentalité plutôt qu'à l'accouchement.
Moi c'est exactement pour ça que j'ai écrit il y a 1 mois une lettre "de jeune maman à jeune maman" pour ma fille, si elle a des enfants un jour. Et j'en écrirai sans doute d'autres ! Mais je veux qu'elle entende (enfin lise) de moi tous les conseils que j'aimerais lui donner, mais que j'aurai oubliés dans 30 ans...
 

lyloo

Voie lactée
❤️❤️❤️
C’est clair que le monde où l’on vit actuellement ne facilite pas la tâche.
j’ai lu qu’en Belgique après la naissance la maman avait le « mois d’or » elle s’isolait avec bébé pour se reposer, se consacrer à bébé pendant que les mamies, tatas et autres personnes de l’entourage s’occupait de la maison, des courses, des enfants plus grands … je trouve ça tellement bien ! Ça devrait se généraliser !
c'est la tradition dans bcp de cultures également...
tradition qui se perd dans notre société actuelle malgré la transmission d'un héritage culturel. Le soutien lors du post partum c'est perdu en court de route
 

lyloo

Voie lactée
Ben tu sais quoi ? D’avoir eu à poster des messages sur ce forum pour ti loup il y a 2 ans m’a rappeler que non ce n’étais pas simple non plus avec lui. Pourtant j’avais oublié à quel point les nuits ont été compliqués, les réveils, le manque de sommeil… ça m’a fait me rappeler que j’ai déjà vécu ça, différemment certes mais je l’ai vécu. Et mine de rien dans ma tête c’était plus simple avec lui que pour mini loup…
Avec la fatigue je me souviens même plus de ce que j'ai fait y'a 5mn alors tu m'étonnes qu'on oublie 😅
 

lyloo

Voie lactée
Moi c'est exactement pour ça que j'ai écrit il y a 1 mois une lettre "de jeune maman à jeune maman" pour ma fille, si elle a des enfants un jour. Et j'en écrirai sans doute d'autres ! Mais je veux qu'elle entende (enfin lise) de moi tous les conseils que j'aimerais lui donner, mais que j'aurai oubliés dans 30 ans...
mais tellement ❤️
 

ForMama

Hyperlactation
Moi c'est exactement pour ça que j'ai écrit il y a 1 mois une lettre "de jeune maman à jeune maman" pour ma fille, si elle a des enfants un jour. Et j'en écrirai sans doute d'autres ! Mais je veux qu'elle entende (enfin lise) de moi tous les conseils que j'aimerais lui donner, mais que j'aurai oubliés dans 30 ans...
Merveilleuse initiative ! Je vais le faire ce week-end tiens 🙂
Merci @bloom pour ce texte très puissant et vrai, après chacune à son vécu son expérience parfois plus de rose parfois plus de bleu...😘

Quand je parle de ma grossesse et de mon accouchement à des copines je dis toujours que j'ai eu beaucoup de chance je ne cache pas et ne minimise pas les difficultés qui peuvent exister....
Quand j'évoque mon allaitement toujours en cours à bientôt 17 mois je dis toujours que c'est une expérience magique mais intense surtout au début avec les pics de croissance mais encore aujourd'hui avec des nuits très hachées une forte perte de poids de la fatigue etc.
Quand j'assume fièrement mon choix d'être au foyer pour quelques temps je souligne que c'est un sacré job de gérer tout le foyer et que même si c'est réjouissant ++++ de voir et de faire grandir ma bébé d'amour whaouuuu c'est aussi parfois éreintant !

De femme à femme en tous cas de copines à copines ou de jeunes mamans à jeunes mamans (je ne parle pas de discours à tenir à nos mères, belles-mères et voisines trop curieuses) cette sincérité me paraît ESSENTIELLE !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oh que oui les gens ont oubliés ! Nos parents en premiers je pense ^^
Quand je leur demande comment ça c'est passé pour nous, alors pour mon père tout était les doigts dans nez apparement les nuits, les dents... (mais biensûr lol) ma mère se prononce moins, je pense qu'elle a décidé de TOUT oublier (et je sais pertinemment que ça n'a pas été simple pour elle)
Ma maman, dont je ne doute pas une seconde qu'elle m'aime, qu'elle m'aimait, qu'elle m'aimera (vous voyez le truc inconditionnel - voir même un peu trop à mon goût d'ado et d'adulte, fais ta vie maman, trouve ton bonheur, je grandis toussa, bref, je m'égare...)
Ma maman donc m'a dit, plus d'une fois :
mon dieu que c'était dur, quand vous étiez petites (3 filles + une FC en 3.5 ans), je me souviens une nuit, j'étais à la cuisine, tu hurlais (donc moi bébé), je voulais laisser tes soeurs et ton père dormir, je t'ai regardée, je me suis dit, je vais la tuer... et puis tu vois, je ne l'ai pas fait. C'était dur, oh oui...
Et bien, c'est le genre de chose qui m'a VRAIMENT aidée, oui. Ma belle mère aussi (un peu moins cash, mais du même ordre). Voilà, oui ça fait du bien de l'entendre. Mais je crois qu'avant la naissance, je n'étais pas prête, je pensais "ventre" "accouchement" mais pas "bébé" je ne sais pas, c'était impensable peut-être.

@Low2021 tu as déjà eu plein de bons conseils, bravo pour le coup de fil au doc' 💪 💪 et puis le laep, ça peut aussi être un lieu pour toi, qui sait. Ici les premiers rayons de soleil arrivent, dans quelques mois ils seront chez vous !
@lyloo le casque anti-bruit c'est un cadeau de naissance que j'ai fait à plusieurs amies ou amis proches, c'est pas une blague, ça sert vraiment. Moi en tous cas ça m'a aidée pour les pleurs du soir, ça m'aide encore quand mon 4 ans décharge en rentrant de l'école (non @Low2021 ne lis pas cette phrase... )
 

lyloo

Voie lactée
Ma maman, dont je ne doute pas une seconde qu'elle m'aime, qu'elle m'aimait, qu'elle m'aimera (vous voyez le truc inconditionnel - voir même un peu trop à mon goût d'ado et d'adulte, fais ta vie maman, trouve ton bonheur, je grandis toussa, bref, je m'égare...)
Ma maman donc m'a dit, plus d'une fois :
mon dieu que c'était dur, quand vous étiez petites (3 filles + une FC en 3.5 ans), je me souviens une nuit, j'étais à la cuisine, tu hurlais (donc moi bébé), je voulais laisser tes soeurs et ton père dormir, je t'ai regardée, je me suis dit, je vais la tuer... et puis tu vois, je ne l'ai pas fait. C'était dur, oh oui...
Et bien, c'est le genre de chose qui m'a VRAIMENT aidée, oui. Ma belle mère aussi (un peu moins cash, mais du même ordre). Voilà, oui ça fait du bien de l'entendre. Mais je crois qu'avant la naissance, je n'étais pas prête, je pensais "ventre" "accouchement" mais pas "bébé" je ne sais pas, c'était impensable peut-être.

@Low2021 tu as déjà eu plein de bons conseils, bravo pour le coup de fil au doc' 💪 💪 et puis le laep, ça peut aussi être un lieu pour toi, qui sait. Ici les premiers rayons de soleil arrivent, dans quelques mois ils seront chez vous !
@lyloo le casque anti-bruit c'est un cadeau de naissance que j'ai fait à plusieurs amies ou amis proches, c'est pas une blague, ça sert vraiment. Moi en tous cas ça m'a aidée pour les pleurs du soir, ça m'aide encore quand mon 4 ans décharge en rentrant de l'école (non @Low2021 ne lis pas cette phrase... )
Des mots forts mais honnêtes. C'est parfois ce dont on a besoin pour se sentir moins seule face à ce qui nous arrive.

Je suis d'accord avant la naissance tout paraît flou quand on nous parle bébé. Le fameux "profitez de vos nuits" nous a tjrs paru saugrenu. Puis ensuite j'ai compris où les gens veulent en venir.
Le truc c'est que ce conseil tt seul ça veut pas dire grand chose, ça évoque rien à part : vous allez en baver.
Un petit topo sur les premiers mois, coliques, décharges, régression etc serait pas de trop en supplément, juste histoire de poser un vrai contexte.

Je valide totalement et retiens l'idée du casque en cadeau de naissance !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'enceinte, je n'étais pas réceptive à ce genre de remarque. Un peu comme quand on tombe amoureux, les disputes c'est pour les autres, nous on y arrivera. Et de fait, je voyais beaucoup d'enfants qui avaient l'air en pleine forme autour de moi, j'en déduisais que leurs parents n'avaient pas dû trop merde et que comme on n'était pas plus couillon que les autres, on y arriverait aussi d'une.maniere ou d'une autre.
Je trouve que les ressources sur la maternité ont explosé ces dernières années, il y a beaucoup de podcasts, de groupes sur les réseaux sociaux...qui sont plutôt sans tabou.
Pour l'accompagnement par la société, on peut toujours réclamer plus mais ça bouge dans Le bon sens..il y a quelques années les.professions libérales n'avaient pas de congé mater digne de ce nom. Les discussions actuelles sur le.conge naissance sont un.signal encourageant.

Pour moi, l'interlocutrice essentielle a été la sage femme, accessible, elle peut venir à domicile, pleine de bon sens, moins impressionnante qu'un psy, à qui on peut parler de ce qui va, de ce qui ne va pas... et qui sait souvent repérer quand ça cloche et passer la main si c'est trop grave.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A la fin du congé mater, 6 mois pour les jumelles, c'etait le bon moment. Pour les 2 premiers on bossait tous les deux, 3 mois pour la première et 4.5 mois pour le second.
 

lyloo

Voie lactée
Je pense qu'enceinte, je n'étais pas réceptive à ce genre de remarque. Un peu comme quand on tombe amoureux, les disputes c'est pour les autres, nous on y arrivera. Et de fait, je voyais beaucoup d'enfants qui avaient l'air en pleine forme autour de moi, j'en déduisais que leurs parents n'avaient pas dû trop merde et que comme on n'était pas plus couillon que les autres, on y arriverait aussi d'une.maniere ou d'une autre.
Je trouve que les ressources sur la maternité ont explosé ces dernières années, il y a beaucoup de podcasts, de groupes sur les réseaux sociaux...qui sont plutôt sans tabou.
Pour l'accompagnement par la société, on peut toujours réclamer plus mais ça bouge dans Le bon sens..il y a quelques années les.professions libérales n'avaient pas de congé mater digne de ce nom. Les discussions actuelles sur le.conge naissance sont un.signal encourageant.

Pour moi, l'interlocutrice essentielle a été la sage femme, accessible, elle peut venir à domicile, pleine de bon sens, moins impressionnante qu'un psy, à qui on peut parler de ce qui va, de ce qui ne va pas... et qui sait souvent repérer quand ça cloche et passer la main si c'est trop grave.
Ça doit dépendre des tempéraments effectivement.
Je suis toujours preneuse de conseils, et je pense que parler des premières difficultés que l'on peut rencontrer en tant que jeune parent peut être très bien amené dans une conversation sans pour autant paraître rabat joie.

Enceinte je me suis énormément renseignée sur l'accouchement, parce que c'est ce qui me paraissait le plus logique. Entendre oui les contractions, l'accouchement, les suites de couches peuvent être très douloureux ne m'a pas fait peur (bon un peu quand même) ou blasée par exemple, au contraire j'ai préféré être informée.

Je n'attends pas grand chose de la "société". Mis à part revoir les cours de préparation à l'accouchement en incluant un vrai cours sur la parentalité et l'allaitement. Libre aux gens d'y aller ou non.
J'ai fait quasi toutes mes séances, celui que j'ai eu sur l'allaitement ne m'a rien appris. Constat après experience. Je pense que ma sage femme n'a pas allaité (je peux me tromper) mais je me souviens que pour certaines questions elle s'est référée à une participante qui avait déjà allaité.

C'est le soutien et l'accompagnement de l'entourage proche, la famille en l'occurrence qui manque aujourd'hui comme le décrivait @Sekhmet plus haut.
 
Dernière édition:
Haut