• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Cocoa64

J'apporte car il s'est passé la même chose pour moi: selles vertes vers 3-4 mois et les tétées sont soudain devenues problématiques.
Pour moi le ref est clairement à mettre en cause car il gêne ta fille pour téter. Tu fais bien d'adopter la position biological nuturing (sur ton ventre) et tu peux aussi en position allongée. Il est également vivement conseillé de suivre un régime strict d'eviction des plv (protéines de lait de vache). Du coup plus de gruyère... Mais attention ça se cache dans de très nombreux aliments type chocolat ou charcuterie. Il faut compter 3 semaines pour éliminer ces protéines de l'organisme. De très nombreuses mamans ont vu une nette différence et une vraie amélioration. Je sais que c'est contraignant mais je t'encourage à le faire.
Personnellement ce qui a augmenté le ref et carrément fait déraper les tétées c'est la prise d'un traitement hormonal. Rien de ce genre là chez toi? Ou contraceptif? Une fois le traitement interrompu tout est rentre dans l'ordre.
Les bébés qui tètent sur un ref sont à la fois habitués à ne pas vraiment fourbir d'effort car le lait sort presque tout seul, et en même temps des fois (lorsqu'ils souhaitent seulement tetouiller) ils sont gênés par cet afflux de lait impossible à stopper. Et puis lorsqu'il fait fournir un effort et téter ils ne sont pas habitués et s'énervent face à cette situation.
J'avais trouvé ça extrêmement compliqué à gérer: le bébé veut téter mais ne peut pas, il veut s'endormir en tetant mais ne peut pas...
Du coup il ne parvient pas à accéder au lait gras de fin de tétée et se retrouve avec des selles vertes. Tu as raison de vouloir faire quelque chose !!

le vomi moi aussi je dirais que c'est une réaction au LA surtout si elle a un rgo. Mon fils n'a pas de RGO mais chaque fois qu'il en est question sur le forum je retiens que notre lait reste ce qu'il y a de meilleur pour calmer l'irritation causée par le reflux. Ça explique aussi les tétées fréquentes.
De toutes façons il n'y a aucun problème à augmenter le nombre de tétées (8/ jour étant généralement la tranche basse à son âge). N'hésite pas à proposer :)
 

Cocoa64

Colostrum
Bonsoir @Cocoa64

J'apporte car il s'est passé la même chose pour moi: selles vertes vers 3-4 mois et les tétées sont soudain devenues problématiques.
Pour moi le ref est clairement à mettre en cause car il gêne ta fille pour téter. Tu fais bien d'adopter la position biological nuturing (sur ton ventre) et tu peux aussi en position allongée. Il est également vivement conseillé de suivre un régime strict d'eviction des plv (protéines de lait de vache). Du coup plus de gruyère... Mais attention ça se cache dans de très nombreux aliments type chocolat ou charcuterie. Il faut compter 3 semaines pour éliminer ces protéines de l'organisme. De très nombreuses mamans ont vu une nette différence et une vraie amélioration. Je sais que c'est contraignant mais je t'encourage à le faire.
Personnellement ce qui a augmenté le ref et carrément fait déraper les tétées c'est la prise d'un traitement hormonal. Rien de ce genre là chez toi? Ou contraceptif? Une fois le traitement interrompu tout est rentre dans l'ordre.
Les bébés qui tètent sur un ref sont à la fois habitués à ne pas vraiment fourbir d'effort car le lait sort presque tout seul, et en même temps des fois (lorsqu'ils souhaitent seulement tetouiller) ils sont gênés par cet afflux de lait impossible à stopper. Et puis lorsqu'il fait fournir un effort et téter ils ne sont pas habitués et s'énervent face à cette situation.
J'avais trouvé ça extrêmement compliqué à gérer: le bébé veut téter mais ne peut pas, il veut s'endormir en tetant mais ne peut pas...
Du coup il ne parvient pas à accéder au lait gras de fin de tétée et se retrouve avec des selles vertes. Tu as raison de vouloir faire quelque chose !!

le vomi moi aussi je dirais que c'est une réaction au LA surtout si elle a un rgo. Mon fils n'a pas de RGO mais chaque fois qu'il en est question sur le forum je retiens que notre lait reste ce qu'il y a de meilleur pour calmer l'irritation causée par le reflux. Ça explique aussi les tétées fréquentes.
De toutes façons il n'y a aucun problème à augmenter le nombre de tétées (8/ jour étant généralement la tranche basse à son âge). N'hésite pas à proposer :)


Oui d'accord je vais que la nourrir avec elle allongée sur moi dorénavant.
Pour le régime je vais essayer mais perso je pense plus que le problème vient de son frein. Je verrais demain chez l'ORL. Puis si ça s'améliore pas je ferais le régime. Comme j'ai dit plus haut je ne prend pas bcp de choses à base de lait en temps normal.
Je lui ai donné 2 biberons de mon lait et elle accepte bien et ne vomi pas. La pharmacienne où j'ai acheté le LA pense que le vomi vient de la quantité donné qui était trop pour elle (150 ml).
Je vais augmenter à 8 ses tétées alors. Je veux que tout ça s'arrange !
Merci en tout cas à toutes pour vos précieux conseils. Vous m'avez apporté tellement en une après midi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Cocoa64 , je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses. Je t'apporte quelques infos supplémentaires, à toi de voir si elles te parlent. ;)

Les premières semaines, les bébés tètent 10 à 12 fois par 24h, donc 6, 7 ou 5 tétées par 24h c’est très peu. C'est souvent insuffisant pour permettre à bébé d'obtenir assez de lait et établir une sécrétion lactée suffisante.
Pendant les premières semaines de la lactation, ce sont les stimulations des seins qui permettent de "calibrer" la quantité de lait à produire. Peu de tétées envoie le message à l'organisme de produire peu. Et les écrans en silicone réduisent également la stimulation. :(
Un bébé qui tète peu obtient peu de calories et peut parfois se mettre en "économie d'énergie", il est "sage", dort beaucoup.
Quand on donne des biberons à ces bébés (de lait industriel ou maternel) ils reçoivent plus de calories et s'éveillent plus, ils réclament plus et peuvent avoir tendance à préférer le débit facile du biberon à celui du sein qui est irrégulier.

Voici un feuillet sur "comment augmenter votre lactation", il reprend toutes les bases pour avoir plus de lait.
Lorsqu'un bébé allaité ne prend pas assez de poids, le premier "complément", c'est de donner plus de tétées : certaines mamans font un marathon de tétées, elles s'installent sur le canapé ou sous la couette avec bébé pendant 48h et offrent le sein au moindre signe d'éveil https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Le second complément c'est de pratiquer la compression du sein https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
Le troisième complément c'est de tirer le lait et de l'offrir au bébé.
Et le quatrième complément c'est le lait industriel ;)

Qu'est ce que cela t'inspire?
 

Cocoa64

Colostrum
Bonsoir @Cocoa64

J'apporte car il s'est passé la même chose pour moi: selles vertes vers 3-4 mois et les tétées sont soudain devenues problématiques.
Pour moi le ref est clairement à mettre en cause car il gêne ta fille pour téter. Tu fais bien d'adopter la position biological nuturing (sur ton ventre) et tu peux aussi en position allongée. Il est également vivement conseillé de suivre un régime strict d'eviction des plv (protéines de lait de vache). Du coup plus de gruyère... Mais attention ça se cache dans de très nombreux aliments type chocolat ou charcuterie. Il faut compter 3 semaines pour éliminer ces protéines de l'organisme. De très nombreuses mamans ont vu une nette différence et une vraie amélioration. Je sais que c'est contraignant mais je t'encourage à le faire.
Personnellement ce qui a augmenté le ref et carrément fait déraper les tétées c'est la prise d'un traitement hormonal. Rien de ce genre là chez toi? Ou contraceptif? Une fois le traitement interrompu tout est rentre dans l'ordre.
Les bébés qui tètent sur un ref sont à la fois habitués à ne pas vraiment fourbir d'effort car le lait sort presque tout seul, et en même temps des fois (lorsqu'ils souhaitent seulement tetouiller) ils sont gênés par cet afflux de lait impossible à stopper. Et puis lorsqu'il fait fournir un effort et téter ils ne sont pas habitués et s'énervent face à cette situation.
J'avais trouvé ça extrêmement compliqué à gérer: le bébé veut téter mais ne peut pas, il veut s'endormir en tetant mais ne peut pas...
Du coup il ne parvient pas à accéder au lait gras de fin de tétée et se retrouve avec des selles vertes. Tu as raison de vouloir faire quelque chose !!

le vomi moi aussi je dirais que c'est une réaction au LA surtout si elle a un rgo. Mon fils n'a pas de RGO mais chaque fois qu'il en est question sur le forum je retiens que notre lait reste ce qu'il y a de meilleur pour calmer l'irritation causée par le reflux. Ça explique aussi les tétées fréquentes.
De toutes façons il n'y a aucun problème à augmenter le nombre de tétées (8/ jour étant généralement la tranche basse à son âge). N'hésite pas à proposer :)

Zut jai oublié de répondre que je n'ai aucune contraception ou traitement.
 

Cocoa64

Colostrum
Bonsoir @Cocoa64 , je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses. Je t'apporte quelques infos supplémentaires, à toi de voir si elles te parlent. ;)

Les premières semaines, les bébés tètent 10 à 12 fois par 24h, donc 6, 7 ou 5 tétées par 24h c’est très peu. C'est souvent insuffisant pour permettre à bébé d'obtenir assez de lait et établir une sécrétion lactée suffisante.
Pendant les premières semaines de la lactation, ce sont les stimulations des seins qui permettent de "calibrer" la quantité de lait à produire. Peu de tétées envoie le message à l'organisme de produire peu. Et les écrans en silicone réduisent également la stimulation. :(
Un bébé qui tète peu obtient peu de calories et peut parfois se mettre en "économie d'énergie", il est "sage", dort beaucoup.
Quand on donne des biberons à ces bébés (de lait industriel ou maternel) ils reçoivent plus de calories et s'éveillent plus, ils réclament plus et peuvent avoir tendance à préférer le débit facile du biberon à celui du sein qui est irrégulier.

Voici un feuillet sur "comment augmenter votre lactation", il reprend toutes les bases pour avoir plus de lait.
Lorsqu'un bébé allaité ne prend pas assez de poids, le premier "complément", c'est de donner plus de tétées : certaines mamans font un marathon de tétées, elles s'installent sur le canapé ou sous la couette avec bébé pendant 48h et offrent le sein au moindre signe d'éveil https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Le second complément c'est de pratiquer la compression du sein https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
Le troisième complément c'est de tirer le lait et de l'offrir au bébé.
Et le quatrième complément c'est le lait industriel ;)

Qu'est ce que cela t'inspire?

Merci bcp ! Je te répond demain ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous t'aidons avec plaisir :)
Nous aussi le forum a été d'une aide inestimable.
À mes yeux, il y a deux problèmes séparés mais qui se cumulent. D'une part le ref qui entraîne entre autre les selles vertes mais qui oblige aussi ta fille à modifier sa manière de téter pour contrer le ref à sa manière (par exemple avec le claquement de la langue ou en limitant les tétées). Et d'autre part s'ajoute le frein qui explique peut-être un défaut de succion dès le démarrage de l'allaitement.
Mais a ma connaissance le frein ne peut pas amener ta fille a ne prendre que le lait sucré de début de tétée sans accéder au lait gras à la fin.
Pour les ORL attention : très peu sont formés à la détection des freins. Je sais qu'il en existe un vers Aix-en-Provence et un sur Paris dont les filles s'échangent les noms.
Pardon le petit se réveille...
 

Cocoa64

Colostrum
Je sors de l'ORL et d'après lui elle n'a pas de frein de langue (elle la tire bien ect.). Il a vu que celui de sa lèvre supérieur est c'est vrai assez serré mais il ne peut rien faire pour elle car cette zone est hémorragique ma t'il dit... Je suis anéantie... j'ai encore essayé hier de lui donner avec et sans bouts de sein mais même scénario, elle veut pas et s'énerve ! Du coup j'ai tiré mon lait et elle le prenait comme ça... mais c'est embêtant car je n'ai pas de réserve alors quand elle réclame je passe 5-10 min à tirer pensant qu'elle pleure bichette.
Le matin elle prend sans problème (avec bout de sein), je la met allongée sur moi mais je pense que c'est parce qu'ils sont pleins et ya pas besoin de trop téter pour que ça sorte.
Par contre grosse améliorations, depuis hier aprem (où elle prend des bibis de mon lait) elle fait des selles de nouveau jaunes donc je pense bien qu'elle prenait pas assez en tètant...
Quelles sont vos avis suite à cela svp ?
 

Cocoa64

Colostrum
Bonsoir @Cocoa64 , je vois que tu as déjà eu beaucoup de réponses. Je t'apporte quelques infos supplémentaires, à toi de voir si elles te parlent. ;)

Les premières semaines, les bébés tètent 10 à 12 fois par 24h, donc 6, 7 ou 5 tétées par 24h c’est très peu. C'est souvent insuffisant pour permettre à bébé d'obtenir assez de lait et établir une sécrétion lactée suffisante.
Pendant les premières semaines de la lactation, ce sont les stimulations des seins qui permettent de "calibrer" la quantité de lait à produire. Peu de tétées envoie le message à l'organisme de produire peu. Et les écrans en silicone réduisent également la stimulation. :(
Un bébé qui tète peu obtient peu de calories et peut parfois se mettre en "économie d'énergie", il est "sage", dort beaucoup.
Quand on donne des biberons à ces bébés (de lait industriel ou maternel) ils reçoivent plus de calories et s'éveillent plus, ils réclament plus et peuvent avoir tendance à préférer le débit facile du biberon à celui du sein qui est irrégulier.

Voici un feuillet sur "comment augmenter votre lactation", il reprend toutes les bases pour avoir plus de lait.
Lorsqu'un bébé allaité ne prend pas assez de poids, le premier "complément", c'est de donner plus de tétées : certaines mamans font un marathon de tétées, elles s'installent sur le canapé ou sous la couette avec bébé pendant 48h et offrent le sein au moindre signe d'éveil https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Le second complément c'est de pratiquer la compression du sein https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
Le troisième complément c'est de tirer le lait et de l'offrir au bébé.
Et le quatrième complément c'est le lait industriel ;)

Qu'est ce que cela t'inspire?

Hier elle a eu 10 mangers donc ça va dans le bon sens :)
Il y a 1 semaine elle tétait toute la journée, donc je supposais un pic de croissance, là c'était le marathon des tétées comme tu dis ;)
Puis ça a continué mais elle est allée plus à l'énervement ensuite. Et pourtant j'avais du lait car quand je compressais ça sortait.
Et puis là j'en suis à tirer mon lait et lui donner au biberon, seule chose qu'elle accepte l'après-midi quand mes seins ne sont plus pleins comme le matin...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
as tu lu cet article sur les rythmes des bébés au sein? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
L'ennui avec le fait de donner des biberons c'est que bébé peut préférer le débit rapide et constant du biberon alors qu'au sein, bébé alterne les phases de stimulation (avec des mouvements rapides de la mâchoire) et de déglutitions (avec des mouvements amples de la mâchoire).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cocoa64

Je lis tous vos efforts et les améliorations bravo :)
Ok pour la contraception, au moins on peut éliminer cette piste.
Pour l'ORL effectivement c'est une zone hyper vascularisée et qui saigne beaucoup si on coupe le frein. Mais c'est la première fois que je lis que c'est un motif pour ne pas couper le frein...
Voici un lien où nous échangeons les adresses de professionnels pro allaitement:
http://forum.lllfrance.org/threads/bonnes-adresses-pro-allaitement.5312/

N'hésite pas si jamais tu voudrais un second avis. Je dis ça car dans un precedent message tu penses que ce frein est un vrai problème et tu le liras souvent à LLL, tu es sa maman c'est toi qui connais le mieux ton enfant.

Pour le ref je voulais aussi te dire que tu peux aussi:
-faire téter plusieurs fois d'affilee sur le même sein pour que bébé accède bien au lait gras (en prenant toutefois soin de vider l'autre sein -au TL- pour éviter un engorgement ou un trop plein)
-exprimer un peu de lait en début de tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection qui sort en jet puissant et la gêne.

N'hésite pas à vider tes seins dès que tu les sens tendus: c'est une stimulation supplementaire pour ta lactation, ça permet d'avoir le sein plus souple et donc à bébé une meilleure prise du téton, ça évite les engorgements.

En outre il existe des professionnels formés à l'allaitement qui peuvent venir à domicile : ceux sont de conseillères en lactation certifiées IBCLC.
http://consultants-lactation.org
 

Dida51

Hyperlactation
Je sors de l'ORL et d'après lui elle n'a pas de frein de langue (elle la tire bien ect.). Il a vu que celui de sa lèvre supérieur est c'est vrai assez serré mais il ne peut rien faire pour elle car cette zone est hémorragique ma t'il dit... Je suis anéantie... j'ai encore essayé hier de lui donner avec et sans bouts de sein mais même scénario, elle veut pas et s'énerve ! Du coup j'ai tiré mon lait et elle le prenait comme ça... mais c'est embêtant car je n'ai pas de réserve alors quand elle réclame je passe 5-10 min à tirer pensant qu'elle pleure bichette.
Le matin elle prend sans problème (avec bout de sein), je la met allongée sur moi mais je pense que c'est parce qu'ils sont pleins et ya pas besoin de trop téter pour que ça sorte.
Par contre grosse améliorations, depuis hier aprem (où elle prend des bibis de mon lait) elle fait des selles de nouveau jaunes donc je pense bien qu'elle prenait pas assez en tètant...
Quelles sont vos avis suite à cela svp ?

Et je me pose la question car vers 4 mois j'ai eu le même soucis perte de poids et moins de tétée pas de selle vertes par contre. Ma fille faisait ses nuits depuis un mois que 7/8 tétée par 24h, s énervais au sein, mais couches mouillee. J'ai augmente le nombre de tétée et remis tétée de nuit. Ça a tout règle, je pense que mon ref s était atténue et que ça déplaisait a ma fille.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ça @Dida51.
Généralement vers 3 mois les effets du ref s'atténuent ou changent et les bébés habitués à fournir peu d'effort pour téter sont déstabiliser. Ça a pour conséquence une cassure dans la prise de poids à cet age-là.
 

elo87

Hyperlactation
Bonsoir
Je crois que je vis la même chose
Il tête au début et des qu Il ny a plus de débit il s'énerve et je dois changer de sein. Mais le problème c'est qui n'arrive pas à téter efficacement ensuite.

Je suis obligée de le complementer :/

Il a aussi fait ses nuits tôt ( ,à 2 mois ) mais jai aussi remis une tétée la nuit la fameuse 3h ^^ sinon il fait 7 TT voir 5/6 depuis l'insertion du complément mais je suppose que c'est normal
 
Haut