• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe

Période de pointe
Bonjour,

Je viens vous voir pour avoir des avis sur les mamans allaitantes.
Je suis démoralisée, et je regrette c'est d'avoir pas continuer l'allaitement exclusif. Mon mari voulait absolument pour régler bébé ( 6 mois dans 7 jours) lui introduire laits infantile et garder deux à trois tétées par jours en allaitement. Jusque là pas de souci, bébé profitait et buvait bien depuis ces 4 mois et demi.
Puis nous avons introduits depuis 1 semaine légumes, mais là changement brutal, il ne veut plus de lait maternel. Il refuse le sein et quand il l'a dans sa bouche, il mord avec sa 1ère dent boit 1 à 2 tétée et stop pour lui, il n'en veut plus. Il rigole après (moi perso, ca me fait pas rire :( ) . j'ai tenté le tire-lait mais rien ne sort, j'ai comme l'impression qu'il n'y a plus de lait, ce qui est pas vrai, car quand je me masse manuellement, il en sort un peu.
Avait vous des conseils pour relancer la machine, mis à part le remettre au sein, ce matin, à 7 heure je lui propose le sein, et me fait saigner et refuse de boire.
Est ce que je dois me résigner à ne plus lui donner le sein ? :(:(
Mais qu'est ce que je regrette de ne pas lui avoir donner que le lait exclusivement. Je m'en rend malade, je n'arrête pas de pleurer.
Désolé pour ce pavé,
Merci pour vos conseils.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour bebe, ton bébé n'a jamais pris de biberon ? Quand tu dis il buvait bien, ça veut dire qu'il buvait bien au biberon ou au sein ? Tu as déjà intégré le lait en poudre ou juste les solides ?

Que pense ton mari de la situation ? Serait-il prêt à te soutenir pour une relactation ?
 

bebe

Période de pointe
Alors bebe buvait au biberon en 1er temps, mon lait que je tirai. Puis vers 4 mois et demi, il buvait tétées et biberon en lait infantile, car épuisée que bébé buvait toutes les deux heures. Mais jusqu'à là tout roulait, il tétait encore très bien.
Les solides sont là depuis 1 semaine. Et mon mari est ok pour que je reprenne l'allaitement pour 2-3 tétées par jour. Mais bébé ne veut plus du sein. Encore à l'instant, il le refuse.Que faire !!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Paul a pris ses premiers biberons à 3 mois 1/2. A 6 mois il était sevré du sein, il prenait 4 biberons de 210ml. J'ai fait une relactation. Je tirais mon lait car le petit ne savait plus téter et je donnais les compléments dans un DAL, au sein. Mon mari était rassuré quand j'ai commencé à donner le biberon. Mais il a préféré avoir un bébé allaité au sein que avoir une femme déprimée à cause du sevrage du sein.

2 ou 3 tétés par jour, impossible dans mon cas. C'était le choix entre le sein ou le biberon. J'ai donc choisi de nourrir le petit au sein, avec un DAL puis sans DAL quand il a mangé des solides. Je n'ai plus jamais utilisé de biberon. Je ne compte pas sevrer le petit une seconde fois, ce sera sans biberon ni totote, jusqu'au sevrage normal.

Mon mari a compris l'importance de l'allaitement au sein pour moi, maintenant c'est important pour lui aussi, nous avons choisi de faire sans biberon ni totote.

Tu peux complémenter le bébé au sein avec un DAL si tu n'as plus assez de lait, mais c'est incompatible avec le biberon. Par contre tu pourras faire DAL et solides. Puis le sein et des solides. Mais pas limiter les tétés pour restaurer la lactation dans la durée.

Le nombre de tété par jour, je ne compte plus depuis la relactation, même la nuit.

Lorsque le petit prend le biberon, sa technique de succion change, il ne sait plus téter au sein et ne sait plus l'amorcer. C'est normal qu'il refuse le sein si il croit qu'il est vide car il ne sait plus téter. Pour le remettre au sein, peux-tu envisager de ne plus utiliser de tétines artificielles et d'utiliser un DAL, et de donner le sein à la demande ?
 

sylvette

Colostrum
BONJOUR BEBE,

ton petit bout vient de franchir une étape importante,la diversification;de plus il doit être géné par sa petite dent qui pointe;de ce fait lorsqu'il a le sein en bouche peut être a t'il tendance à mordiller ,ce qui entraine une blessure au mamelon;je te conseille de mettre ton bébé au sein,au réveil ,lorsqu'il est encore somnolent et de t'installer dans une pièce dans la pénombre, au calme;Tu profite de ce câlin pour le caresser et lui parler tout doucement .A cet âge ,il suffit que quelqu'un passe dans la pièce pendant que tu allaites pour qu'il détourne la tête pour regarder ce qui se passe et se désintéresser du sein.Il sera très vite distrait.Tu peux ainsi l'allaiter au réveil le matin,npuis le soir juste avant le coucher.
Le lait reste l'élément essentiel de son alimentation ,mêm si tu as débuté la diversification;donc le midi tu commences par la tétée ,puis ensuite tu lui propose les légumes.
Si tu as l'impression d'avoir moins de lait ,c'est tout à fait possible ,car si tu as introduit du lait artificiel,la glande mammaire a enregisté qu'il fallait produire moins..puisqu'il y a eu moins de demande.Tu peux donc donner à ton bébé deux à trois seins par tétée.Mais la priorité est de le mettre au sein dans la pénombre dans un endroit très calme,alors qu'il est encore somnolent..aies confiance en toi et parles en à ton bébé.
courage...
 

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour bebe,

Je ne sais trop quoi te dire car je n'ai aucune experience de situation comme la tienne mais je serai bien malheureuse!! Je veux juste t'apporter tout mon soutiens et te dire que je suis de tout coeur avec toi!

Courage
 

bebe

Période de pointe
Merci pour vos conseils :)

J'ai retenté de remettre au sein pour le 4 heure et pour le repas du soir au lieu du biberon, et bien que dalle il a rien bu du tout, il s'énervait :( . Mon mari a fait un biberon de lait infantile, et il a fait des grands sourire, donc pour moi, cela veut tout dire, il boit très bien au biberon, donc je ne vais plus me rendre malade, je vais cesser l'allaitement :(:(

En tout cas, je l'aurai fait avec plaisir pour mon dernier bébé. Ce fut que du bonheur intense. Car je n'ai connu aucun souci. Mais ce bébé fera tjrs du peau à peau qu'on adore faire dans le bain, et être porté en écharpe de portage.
 

Galeiliante

Montée de lait
Bonjour,

Je viens vous voir pour avoir des avis sur les mamans allaitantes.
Je suis démoralisée, et je regrette c'est d'avoir pas continuer l'allaitement exclusif. Mon mari voulait absolument pour régler bébé ( 6 mois dans 7 jours) lui introduire laits infantile et garder deux à trois tétées par jours en allaitement. Jusque là pas de souci, bébé profitait et buvait bien depuis ces 4 mois et demi.
Puis nous avons introduits depuis 1 semaine légumes, mais là changement brutal, il ne veut plus de lait maternel. Il refuse le sein et quand il l'a dans sa bouche, il mord avec sa 1ère dent boit 1 à 2 tétée et stop pour lui, il n'en veut plus. Il rigole après (moi perso, ca me fait pas rire :( ) . j'ai tenté le tire-lait mais rien ne sort, j'ai comme l'impression qu'il n'y a plus de lait, ce qui est pas vrai, car quand je me masse manuellement, il en sort un peu.
Avait vous des conseils pour relancer la machine, mis à part le remettre au sein, ce matin, à 7 heure je lui propose le sein, et me fait saigner et refuse de boire.
Est ce que je dois me résigner à ne plus lui donner le sein ? :(:(
Mais qu'est ce que je regrette de ne pas lui avoir donner que le lait exclusivement. Je m'en rend malade, je n'arrête pas de pleurer.
Désolé pour ce pavé,
Merci pour vos conseils.

Bonjour,

déjà, ton mari, c'est pas son taff de se mêler de l'allaitement comme ça. il faut l'envoyer vers son taff; protéger la diade mère-enfants.

le refus du Lait maternelle est symptomatique d'une confusion sein-tétine
la tétine est facile a prendre c'est un truc de paraisseu
l'allaitement demande un taf de la part du bébé

ton bébé dis que ca va pas, que vous l'écoutais pas
alors, il te pousse dans une réaction clair

le sevré n'est pas une réaction claire
la réaction clair est recadré les role dans la famille. chacun son boulot
la mére est nouriciére, le pére chasseur (symboliquement)

la poussée dentaire est souvent un peu chiante
si tu le rejette il va souffrir

il ne ris pas comme toi et moi, il rit car c'est un truc drole
il ris pas de la situation mais parce qu'il y a réaction

j'ai une solution
aller voir une animatrice LLL ou une consultante en lactation humaine diplomé (en voici la liste: http://www.consultants-lactation.org/annuaire-grand-public-global-dept.pdf)

surtout ne pas voir une nana conseillére en lactation non formé

tu va devoir travailler probablement avec un DAL
voici des personne qui pouront t'aider


http://fr.groups.yahoo.com/group/allaitement_pour_tous/

tu vis une situation courante
t'en sortir va demander de l'energie et de l'investissement pour ton bébé et que ton mari ARRETE de jouet le tiers séparateur, et de jouer le tiers protecteurs

pour sauver ton allaitement déjà, ton bébé va devoir dormir pres de toi (de facon temporaire si tu n'est pratiquante/partisante du co sleeping, c'est une meusure nessaire, de nuit, il tertra plus facilement)
le dal va aider a le faire prendre QUE au sein du lait, meme artificile le temps que la lactation remonte
la diversification induite n'est pas bonne, il faut laisser ton enfant decider de quand il veut manger ca ne sert a rien de le force
ca fait TROP de changement pour lui trop, trop trop
il est en surcharge :)

une étape apers l'autre

d'abord le lait maternelle, sauve ton allaitement
le lait de vache c'est pas pour les petits humain, c'est un plaisir d'humain adulte :)

saigné ne va pas aider

va voir des VRAI pro,pas le net pour t'en sortir, car là tu aura l'empathie et j'obterais pour une consultante diplomé ce qui aidera a repositionner ton époux

anne
 

lysilolo78

Voie lactée
C est ce qui arrive souvent ,helas ,quand on veut "regler " les bebes ! Nous sommes inegaux face a l alimentation ,il y a des adultes qui font 3 gros repas /jour et d autres qui grignotent toute la journee parce que nous sommes des etres humains tous differents et pas des robots !Ce qui ressort de ton message c est que c est ton mari qui decide de ce que ton bb doit faire et de ton allaitement ,tu dois d abord savoir ce que tu veux faire ,TOI , et tu feras ce qu il faut pour que ton allaitement reprenne si c est toi qui le decides .
Donc la 1ere chose a faire c est de reflechir a ce que tu veux ,puis d en discuter avec ton mari , le titre de ton message c est "je regrette " fais attention a ce que ca ne devienne pas "j en veux a mon mari "
Si tu veux reprendre c est TOUT A FAIT possible a condition que ton mari ne sabote pas tout en donnant un biberon.
Bon courage,ce n est pas une situation facile !:):)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour "bebe"
(je mets des guillemets parce que je n'ai pas envie de t'infantiliser)
Tu as réussi à allaiter ton bébé 6 mois, c'est super pour lui et déjà le double de ce que reçoit la plupart des bébés en France. Et l'hiver avec ses microbes est presque derrière nous (un beau soleil ici en tout cas et pas assez de neige là où mes enfants sont partis faire du ski!), donc il aura optimisé et profité à fond.
Alors tu peux te sentir fière de ce que tu lui as donné comme départ dans la vie. Il prend son biberon avec plaisir et n'a pas eu de réactions allergiques d'après ce que je lis, donc lui, il va bien. Et il continue de profiter du peau-à-peau dans le bain et le portage en écharpe: il en a de la chance ce petit!
Tu regrettes. Tu as pensé bien faire, tu as agi en fonction de ce que tu savais, tu n'as pas à te morfondre.
Comme d'autres mamans ont dit, il y aurait moyen de reprendre l'allaitement, qui nécessitent un niveau assez élevé d'implication de toute la famille et surtout soutien ++++. C'est TOI qui sais ce qui est la meilleure décision pour toi, ton bébé, ta famille.
Je te souhaite un excellent maternage!
Kay
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Bébé,

Je lis combien la situation que tu vis est difficile : tu te sens démunie et triste de voir ton petit bonhomme refuser le sein. C'est une situation particulièrement difficile pour une maman qui veut donner le meilleur. On se sent rejetée par son propre bébé. C'est dur.
Ton petit loulou a beaucoup de chance d'avoir une maman attentive à lui : tu lui as donné le sein et ton lait pendant de longs mois et ton petit homme en a bien profité ! C'est super !
Sois fière de tout ce que tu as fait ! et félicite toi de tant de bonnes choses !

Certaines mamans ont tenté de lancer leur lactation et ont réussi à remettre leur bébé au sein.
Tu trouveras de nombreuses informations sur cette question dans ce lien vers le site LLL : http://www.lllfrance.org/Circonstances-particulieres/Relactation-et-lactation-induite.html

Qu'en penses tu pour toi et ta famille ?

Je t'envoie pleins de pensées positives et je te souhaite de vivre le maternage qui vous fait du bien, à ton bébé, à ta famille et à toi !
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est tout à fait vrai ! Le maternage au sein n'est pas tout, tu peux tout à fait choisir de lui donner ton lait autrement qu'au sein également. A la maternité j'étais avec une maman qui ne voulait pas nourrir ses enfants au sein, et on a bien rigolé de comparer nos petits qui font les même bêtises car ils avaient le même âge...

Si tu veux nourrir ton bébé au sein c'est possible, difficile, mais c'est possible.

Si tu préfères ne pas materner au sein, c'est possible aussi et être maman ne se limite pas à donner son lait au sein ! Le maternage ce n'est pas que le sein ! Pour certaines mamans ( comme moi ), c'est insupportable de ne pas avoir ce contact au sein, mais pour d'autres, donner le biberon n'est pas du tout un problème et elles n'ont aucun regret, ni manque.

Donc le plus important pour le moment est de réfléchir à ce que tu voudrais, toi et ton mari, pour votre enfant. Ne pas se laisser influencer par la voisine ou sa maman, chaque maman materne ses enfants à sa façon.

Il ne faut pas culpabiliser parce que tu ne fais pas comme dit ta maman ou ton amie. Moi j'ai choisi de materner d'une certaine façon et mes amies ne font pas comme moi. C'est très important de ne pas te perdre dans les convictions des autres, c'est ton bébé, donc en tant que maman, tu as le choix et c'est une chance d'avoir le choix.

Continue de t'informer, je ne te cache pas que j'ai été plusieurs fois choquée de mes découvertes quand je lisais quelques documents sur le site LLL ou livres ou AA.

Par exemple tu pourrais trouver un AA sur la relactation ou quelque chose de ce genre ? En discuter avec ton mari.

Tu n'es pas à une semaine près, tu peux prendre le temps d'y réfléchir, il n'est pas trop tard maintenant et dans une semaine ce ne sera pas trop tard non plus !

Sur Allaitement pour tous, j'ai suivi une maman qui a mis son bébé au sein quand il avait 6 mois, il n'avait jamais tété. Mais elle voulait le nourrir au sein, sans limiter les tétés.

Si tu regrettes ta relation au sein et que tu veux nourrir ton bébé au sein, alors parles-en avec ton mari.

Tu peux materner ton bébé au sein ou pas au sein. Mais il faut savoir ce que tu veux le plus... et pour ton mari, discuter avec lui de pourquoi il est rassuré que le bébé prenne le biberon et des solides ? Pourquoi il n'est pas rassuré que son bébé soit nourri au sein ? Avec mon mari, c'était pareil, famille de bébés au biberon, donc ça le rassurait de "voir" ce que le bébé mange. Tu sais, il y a aussi un AA sur les papas de bébés allaités, et des réunions spécial "papas", alors ton mari aussi peut contacter une animatrice LLL, aller avec toi à une réunion, si il a des questions ou des inquiétudes, qu'il n'hésite pas. Il vaut mieux qu'il s'informe avec toi plutôt que de regretter de t'avoir obligée à sevrer ton petit à contre coeur. Mon mari a "changé", il est heureux de vivre cette forme de maternage au sein.

Aies confiance en toi et réfléchi à ce qui est le mieux pour vous.

Bises
 

Galeiliante

Montée de lait
bonjour "bebe"
(je mets des guillemets parce que je n'ai pas envie de t'infantiliser)
Tu as réussi à allaiter ton bébé 6 mois, c'est super pour lui et déjà le double de ce que reçoit la plupart des bébés en France. Et l'hiver avec ses microbes est presque derrière nous (un beau soleil ici en tout cas et pas assez de neige là où mes enfants sont partis faire du ski!), donc il aura optimisé et profité à fond.
Alors tu peux te sentir fière de ce que tu lui as donné comme départ dans la vie. Il prend son biberon avec plaisir et n'a pas eu de réactions allergiques d'après ce que je lis, donc lui, il va bien. Et il continue de profiter du peau-à-peau dans le bain et le portage en écharpe: il en a de la chance ce petit!
Tu regrettes. Tu as pensé bien faire, tu as agi en fonction de ce que tu savais, tu n'as pas à te morfondre.
Comme d'autres mamans ont dit, il y aurait moyen de reprendre l'allaitement, qui nécessitent un niveau assez élevé d'implication de toute la famille et surtout soutien ++++. C'est TOI qui sais ce qui est la meilleure décision pour toi, ton bébé, ta famille.
Je te souhaite un excellent maternage!
Kay

sorry mais je répons
"assez élevé" est une tournure décourageante.

anne
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
sorry mais je répons
"assez élevé" est une tournure décourageante.

anne

Et tu aurais dit quoi? L'implication de l'entourage est vraiment primordial dans le cas d'une relactation, je ne vois pas pourquoi on le cacherait, il faut que bebe ait toutes les informations nécessaires. Y compris celles qui ne sont pas agréables à entendre. Ainsi elle pourra faire son propre choix, en fonction de sa famille, de son bébé, et de sa vie...
 

Galeiliante

Montée de lait
Et tu aurais dit quoi? L'implication de l'entourage est vraiment primordial dans le cas d'une relactation, je ne vois pas pourquoi on le cacherait, il faut que bebe ait toutes les informations nécessaires. Y compris celles qui ne sont pas agréables à entendre. Ainsi elle pourra faire son propre choix, en fonction de sa famille, de son bébé, et de sa vie...

ce que j'ai dis plus haut.
 

bebe

Période de pointe
Merci pour vos bons conseils à toutes :)
Après en avoir discuter avec mon mari, qui regrette de m'avoir mis la pression comme il dit par rapport à pitchoun, le fait de le régler. Punaise, c'est dur d'écrire cela, car ils sont si petits qu'on leur met dejà une pression pour être comme nous adulte réglé pour telle heure :(:(

J'ai tenté de le remettre au sein, au calme sur mon fauteuil qui rien du tout, il n'a pas pas bu.

J'ai connu un tel bonheur, que je préfère ne pas inciter car je m'en rend malade, et pitchoun le ressent. j'en ai pleuré toute cette nuit.
On va passer d'autre bons moments ensemble, mais si nous décidons d'avoir un autre pitchoun, c'est clair que je m'écouterai, chose que je n'ai pas faite avec pitchoun. Mais pour un 1er allaitement, je l'ai fait avec plaisir :)

Merci encore pour vos bons conseils.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Alors bravo, tu as réussi à avoir une bonne discussion avec ton mari et je crois que tous les deux vous avez pu apprendre des choses importantes. Dans le livre "l'Art de l'allaitement maternel" on dit assez souvent que le meilleure moyen d'y arriver c'est d'écouter son bébé et son instinct de maman.
Tout le monde fait des erreurs (ma fille ado pourrait en dire long sur les miennes!) et puis oui, avec chaque bébé on peut "mieux" faire.
Tu as fait ce que tu as pu, si persister à redémarrer te fait pleurer toute la nuit alors tu as pris la bonne décision pour toi ;-)
ET tu sauras nous retrouver si tu changes d'avis ou lorsque le petit frère ou soeur se pointe son bout de nez!

bon vent!!
 

lysilolo78

Voie lactée
En fin de compte ca aura ete benefique car ca t aura permis de discuter avec ton mari ,les non-dits ne sont jamais bons ! Profites bien de ton bb et quand tu auras le 2eme tu pourras te preparer pendant la grossesse .Bonne continuation !
 

juLLLie

Montée de lait
bonjour "bebe" j'ai envie de te dire que tu as fait et que tu fais ce que tu as pu avec les connaissances que tu avais et que tu as. je vous souhaite un bon cheminement à tous les 3.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce n'est sans doute qu'une "grève de la tétée" : il arrive que les enfants, pour une raison ou pour une autre (dent qui pousse, otite, rhume ...) refusent de téter pendant quelques jours.
Comme nous vivons dans une société où l'allaitement est peu présent, notre entourage (et nous même) sommes souvent persuadés que la décision de notre bébé est de se sevrer et qu'il faut faire avec.
Pourtant, une consultante en lactation m'a dit un jour qu'un bébé est en âge de se sevrer quand il arrive à ouvrir le frigo pour se servir tout seul pas avant :) et j'avais trouvé la remarque fort juste ... mon bébé a lui aussi fait une grève d'une semaine quand il avait 17 mois, je n'ai jamais su pourquoi et a repris le sein ensuite.
Pendant longtemps j'ai un peu culpabilisé en me demandant si je ne l'avais pas un peu "forcé" à téter à nouveau :( Aujourd'hui que tout cela est loin (il a 18 ans ;)) je peux dire avec certitude que c'était bel et bien une grève et qu'il n'était pas en age de se sevrer.

Pour ton fils, je te propose plusieurs pistes. Choisis celle qui te conviens le mieux si cela te tente ...
- tirer ton lait pour entretenir la lactation
- lui donner ton lait et/ou du lait artificiel autrement qu'au biberon (tasse ...)
- prendre un bain avec lui sans essayer de le faire téter : il se peut qu'au contact de ta peau et de l'eau ça se termine par une tétée-câlin :eek:

Je te souhaite de vivre ce que TOi tu as vraiment envie de vivre.
Bonne soirée
 
Haut